Linux ubuntu ou xp?

Fermé
hue_canabis Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 - 16 janv. 2009 à 15:15
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 19 janv. 2009 à 09:25
Bonjour,
je compte m'acheter un netbook(surement le dell mini 12) et celui ci est livré au choix avec xp ou linux.
Je n'ai jamais essayer linux et je vien de faire quelques recherche pour trouver des avis je n'en n'ai trouver que trés peu de négative!
toute fois je ne sais pas si linux est vraiment fait pour l'utilisation que je voudrais avoir de mon netbook.
en faite,mon netbook me servira essentiellement pour mon travaille donc ouvrir des pdf, des word, des exel...mais je veux aussi etre certain de pouvoir ouvrir tout mes film avi, mes mp3,bref je ne veux pas voir de:"ouverture impossible car manque de codec"ou"ouverture impossible car fichier incompatible".
mais cela n me dérang pas si je suis certain de pouvoir trouver tout les softs et codec sur internet.
Sinon ls jeux je m'en fou et si il y a de la gestion de torent je suis preneur.
Voila j'aimerai avoir des avis d'utilisateur.Apprendre a me servir de linux ne fais pas peur!
merci!
A voir également:

8 réponses

James-patagueule Messages postés 750 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 55
16 janv. 2009 à 15:23
Le seul problème, c'est pour microsoft word, il n'y a pas de microsoft word sous linux (bah, oui, c'est fait par microsoft) tu n'as que open office, donc, ça pourrait etre genant.
Sinon, il y a un serveur de torrent dans ubuntu et tout les codecs sont compatibles.
De plus, il tourne mieux que xp, sur de petites machines.
Enfin, si tu veux, tu peux acheter une machine sous xp et demander qu'on te rembourse la licence (130 euros environ) parce que la vente de l'OS est une vente liée, ce qui est répréhensible par la loi, cependant, il faut faire les démarches rapidement.
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
16 janv. 2009 à 15:28
Enfin, si tu veux, tu peux acheter une machine sous xp et demander qu'on te rembourse la licence (130 euros environ) parce que la vente de l'OS est une vente liée
Dell pour ses ultra portables, propose un choix linux/windows. Donc il ne pourra pas se faire rembourser (du fait que linux est gratuit). Ils se sont fait avoir une fois, ils vont pas rééditer la meme erreur.
0
James-patagueule Messages postés 750 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 55 > freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
16 janv. 2009 à 15:36
je pensais au cas où il en achète un du genre Asus ou Samsung.
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161 > James-patagueule Messages postés 750 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
16 janv. 2009 à 15:40
Pas faux dans ce cas là, si ils ne proposent pas d'alternative autre que windows, il est possible de demander un remboursement de l'OS.
Tiens tiens tiens, sa me donne une idée sa, pour ma future commande.
0
James-patagueule Messages postés 750 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 55 > freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
16 janv. 2009 à 15:46
Pareil, ça ferait économiser un paquet sur le petit samsung par exemple.
400-130= pas beaucoup pour un netbook (270) ;)
0
James-patagueule Messages postés 750 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 55 > freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
16 janv. 2009 à 16:13
J'ai fais une faute, xp famillial est "seulement" à 89 euros.
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
16 janv. 2009 à 15:26
Bah y aura un petit apprentissage en effet, mais pour l'utilisation que tu veut en avoir, sa se fera au fur et a mesure.
Ubuntu dispose de toute une communauté prete à aider si besoin. C'est un avantage et un inconvénient.
Pour tes docs word, excel et autre, tu a une solution sous linux qui s'appelle openoffice. Gratuit, et assez proche de office.
Pour les torrents, sa fonctionne toujours: ya micro torrent, bit torrent, vuze etc etc...
Et au moment ou tu sera trop pomé, il existe des solutions pour faire tourner des applis windows sous linux. A eviter au maximum cependant, vu que ce n'est pas l'usage premier.
Pour les vidéos, no soucy aussi, il existe des lecteurs très bien conçus sous nunux, notamment vlc (hé oui l'est encore là).
Les dépendances et les codecs sont gérés automatiquement ou presque.
Enfin, ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres. Si tu a cependant l'habitude de bidouiller des choses sous windows, tu ne pourra pas faire exactement de la meme manière sous linux.
0
Une référence au film d'astérix... c'est principalement pour cela que je réponds. Linux n'est pas windows... et si tu te mets sur linux, il faudra perdre quelques habitudes. Les téléchargements à tout va et les installations problématiques avec exe, il faut oublier... Les virus, aussi, il faut oublier... (ce n'est pas une mauvaise chose...)
Microsoft Office ne marche pas sous linux, à la place, il y a OpenOfice, gratuit et performant. OpenOffice lit les dossiers faits sous microsoftoffice mais non l'inverse: windows n'accepte pas ce qui vient d'ailleurs.
La lecture des films ne pose pas de problèmes.
0
manini9 Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 5
17 janv. 2009 à 09:54
A ta place je choisirais le netbook sous XP car beaucoup de ceux qui l'ont pris sous linux ont cherchés peu de temps après à le passer sous XP

De plus tu pourras toujours essayer la distrib de ton choix par la suite puisqu'elles sont gratuitement téléchargeables et prendre éventuellement la décision d'abandonner XP ou d'y rester

Contrairement à ce que dit freto, la licence du XP sur un Netbook ne coûte pas plus de 30 euros, et les revendeurs comme Asus par expl ont mis en place un système qui permet un remboursement de 25€ sur demande du client à condition qu'il retourne la machine à ses frais, autant dire que ça ne vaut pas le coût

Toujours contrairement à ce que dit Freto, linux n'est pas gratuit sur les netbooks, le fait de les préinstaller génère necessairement des coûts à l'intégration, ces coûts sont pour l'instant répartis sur l'ensemble des licences XP vendues c'est à dire que celui qui achète un netbook sous XP paye aussi la présence de quelques Xandros ou autres distro en préinstallation

Pour répondre à ta question, l'utilisation que tu comptes faire de ton matériel semble pourvoir sans trop de soucis être assurée par un netbook sous linux mais à condition de pas vouloir en faire davantage et si avec un peu de chance ton imprimante est reconnue ET fonctionne car linux peut très bien la reconnaître mais ça ne signifie pas forcément qu'elle la fera fonctionner, ce sera alors parfait mais je te l'accorde ça fait beaucoup de 'si' mais c'est toi qui vois, en tout cas tout ce que je t'ai dis est facilement vérifiable



0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
17 janv. 2009 à 09:57
"Toujours contrairement à ce que dit Freto, linux n'est pas gratuit sur les netbooks, le fait de les préinstaller génère necessairement des coûts à l'intégration, ces coûts sont pour l'instant répartis sur l'ensemble des licences XP vendues c'est à dire que celui qui achète un netbook sous XP paye aussi la présence de quelques Xandros ou autres distro en préinstallation"

LOL !

Lire ce genre de niaiserie en me levant le matin me donne bien plus envie de me marrer que de débattre !

Merci Manini, ma journée commence avec le sourire aux lèvres ! (PS : Oui oui, c'est même Microsoft qui fait des virements à Linux Torvald tous les mois !)
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
19 janv. 2009 à 09:25
Heu tu m'a cité une fois de trop...je n'ai jamais annoncé de prix pour un windows.
Et deuxièmement, linux payant....mouai, autant que windows dans ce cas là, parce que, dans un cas comme dans l'autre, il faut bien l'installer.
Ce prix d'installation est transparent pour l'acheteur, ce qui fait vraiment la différence, c'est la Licence qui va derrière. Licence windows à 30€??? OMG Je prends direct ^^
Licence GNU GPL: heu gratuite il me semble non??

Répercuter le prix d'installation sur un autre produit....je lol un peu là. C'est une manière habile de dire: windows coute 80€, mais en fait il en coute 30 et le reste c'est la faute à linux. En gros, il justifient le fait de rembourser que 30€ juste comme sa.
C'est comme si un mécano proposait de laver la voiture d'un client gratuitement, et te facture ce lavage en plus lorsqu'il te répare ta voiture.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manini9 Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 5
17 janv. 2009 à 10:34
Renseigne toi camarade!

Si j'étais toi je rigolerais moins mais bon, passe un bon WE!

J'essaye de rendre service à l'internaute mais en aucun cas je ne te demande de me croire

Ou si tu as la flemme de te renseigner, tu attends gentiment son retour d'expérience car au fond, la vérité c'est bien ce qu'on vit et qu'on peut toucher du doigt n'est ce pas?

Autre chose, je n'ai pas encore assez d'imagination pour inventer le passage de moi que tu as mis en évidence, je ne l'aurais pas cru moi même si Asus ne me l'avait pas dit personnellement

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
17 janv. 2009 à 10:51
un lien qui deit cela peut-être ? ...
0
Linux payant !... Essaie de télécharger gratuitement windows... si tu y arrives donne-nous immédiatement le site !
D'autre part, évidemment tout à un coût... si quelqu'un installe un logiciel à votre place, il faut bien le rémunérer !
0
Pas de faux débat!!!

Le dell mini 12 est à 399€ sous Ubuntu et 499€ sous XP. Il faut le dire !

Pour la différence entre Linux est XP sur ce genre de machine : Linux plus léger, quasi insensible aux virus. Mais il faut s'habituer à la différence. Linux n'est pas un clone de Windows.

Il y a quand même une différence avec les autres Netbook : Le Dell est livré préinstallé avec Ubuntu. C'est quand même autre chose que Xandros ou Linpus...
L'aide de la communauté Ubuntu, c'est quand même le meilleur SAV du monde.

Donc, nonobstant MSN en chat avec la camera (toujours galère avec Linux mais c'est fait exprès), je pense que la version Linux Ubuntu est largement plus interessante que la version Windows XP.

Car n'oublions pas les virus sous WIndows et qu'il n'y a pas de lecteur de CD sur ces appareils !!!
CQFD,

Cordialement,
0
Bravo ! Donc windows est à 100€ ?...
0
James-patagueule Messages postés 750 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 55
17 janv. 2009 à 14:24
pas windaube tout seul, mais Windaube et tout les p'tits programmes qui vont avec.
0
Oui, tout à fait !
0