Besoin d'aide: Z5500, 5.1, S/PDIF, DTS...

Résolu/Fermé
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 15 janv. 2009 à 12:12
 mathmouton - 29 janv. 2009 à 15:31
Bonjour,

Je suis novice dans le domaine du son numérique. Je dispose de:
- Une carte mère A8N-32 munie d'une carte son intégrée avec sorties analogiques et S/PDIF coax et optique
- Une carte son supplémentaire MAYA EX5 avec sorties analogiques et numériques (celle que j'utilise)
- Une ensemble 5.1 Logitech Z5500 avec décodeur Dolby Pro Logic II et DTS 96/24

Je tente de faire fonctionner mon Z5500 en utilisant les sorties S/PDIF coaxiales de mes cartes son (j'avais testé avec la carte interne, et maintenant avec la carte externe), mais dans les deux cas, seuls deux canaux fonctionnent proprement: avant droit et avant gauche. Comme si j'étais simplement en stéréo. Et j'avoue être un peu perdu, il n 'y a rien dans les modes d'emploi (ou du moins je n'y ai rien vu).

Questions:
- Comment faire fonctionner le 5.1 en utilisant une liaison S/PDIF? Je n'ai pas testé, mais je pense que ça marche en utilisant les trois sorties analogiques stéréo, sauf que je veux que ça marche en numérique ^^.
- Mon Z5500 et ma carte son gèrent le DTS et le Dolby: qui se charge du décodage? comment le met-on en oeuvre?*
- Comment peut-on efficacement tester son installation? En effet, on peut croire qu'on dispose d'un super son 5.1 Dolby tout le tintouin alors qu'en réalité, le canal arrière n'est qu'une copie des canaux avant...

On va déjà partir de là. Merci de ne pas répondre si votre réponse est trop approximative. J'espère trouver quelqu'un qui s'y connaisse pour m'expliquer pourquoi je galère une bonne fois pour toute.

1 réponse

Benours, quand tu auras un vrai son 5.1, tu le sauras: les Z5500 te diront que le signal est un "Dolby Digital" ou un "DTS". Il vaut mieux que ce soit tes enceintes qui décodent le son 5.1.
Du coup, il faut utiliser la sortie S/PDIF coaxiale (ou mieux l'optique, si tu as un cable). Du coup, il te faut un logiciel qui envoie un signal numérique (style Power DVD) dans lequel tu actives le flux numérique en sortie audio. Je n'utilise plus de PC depuis un moment, donc je ne pourrai pas t'en dire plus sur les config windows.
Petit détail: il faut que le signal son (DVD, DivX) de ta source soit encodée en 5.1 !

Bon courage ;)

PS: un lecteur DVD peekton à 35Eur (avec USB et DVD) ferait bien mieux que ton PC :D
0