Quel BTS informatique?

Résolu
linkdefeu Messages postés 28 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 15 janv. 2009 à 09:56
linkdefeu Messages postés 28 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 10 mars 2009 à 23:02
Bonjour à tous.

En fait voila, j'aurais besoin d'un peut d'aide concernant une orientation possible pour mes études grace a la descrption complete de ce que je sais faire et souhaite faire

J’adore l’informatique et les technologie ! Sa fais longtemps maintenant que je m’intéresse a tous ça ! L’informatique je sais m’en servir plus que la plupart autour de moi mais je pense que je pourrai en apprendre d’avantage.
Aujourd’hui je suis animateur en cantine. J’ai pensé un temps vouloir faire ce « métier » plus longuement mais une perte de passion m’a touché et il est vrai que ce secteur est assez mal payé.
Je suis jeune. J’ai 19 ans (bientôt 20) et j’aimerai faire des études qui touchent l’informatique ou la technologie. Je me dis que au pire si je fais un BTS et tout et que l’animation me reparle, cela ne m’empêchera pas d’en refaire plus tard dans une dizaine d’année (si la passion revient et si l’informatique me saoule… lol)

Quand j’avais 17 ans j’ai essayé d’apprendre divers langage informatique comme le C++ … c’était une passion de pouvoir grâce à un langage programmée ou créer des mini jeux 2D, des sites internets… mais vue que c’était quelque chose de personnel et donc non obligatoire je n’avais pas de suivi et j’ai abandonné.

J’ai eu un Bac STG spécialité Marketing (en candidat libre en repassant toutes les matières de la terminale ! bah oui je l’ai pas eu du premier coup mais en le faisant seul je l’ai eu d’un coup sans rattrapage ! j’en suis moi même le premier étonné ^^)
Je pense que si l’on veux quelque chose on peux y arriver même si on est pas bon en maths au départ le fait de vouloir peux tout changer. (premier bac en maths j’ai eu 3 et second bac j’ai eu 12 ! )


Aujourd’hui j’aimerai voir si je peux intégré quelque chose qui se rapporte à tous ça.
L’informatique, les langages informatique, monter un ordinateur, faire de la programmation…

Je ne sais pas trop quel BTS ou DUT faire mais j'ai entendu parler d'une formation rémunéré avec l'AFPA...

Enfin voila... je suis carément perdu!

Merci de votre aide ^^

13 réponses

linkdefeu Messages postés 28 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
15 janv. 2009 à 10:10
De la Physique? :o

Sa fais perpette que j'en ai pas fais.
Tu crois qu'avec un Bac commerce je pourai y rentrer?
0
J'ai fais le meme bac que toi
J'ai eu 4,5 je crois au BTS en physique, mais j'ai beaucoup dormi en cours...
Maths j'ai eu 10, mais en bossant beaucoup en fin de seconde année.

Mais le programme en info est vraiment bien... Tu vois du réseau, de la prog bas niveau, de la prag haut niveau, de l'administration système...

EN IG, tu vois de l'HTML et du VB... peut etre du PHP et encore.

En gros, quand tu sors d'II, t'es capable de faire ce qu'on appris les IG. Apres, c'est mon avis, et un gars d'IG (commercial style) va surement contredire en disant que c'est un ouf en VB.

Alors quand quand tu sais faire un socket(par exemple) en C++, tu regarde comment faut le faire en VB et ça te fais bien rire.
0
linkdefeu Messages postés 28 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
15 janv. 2009 à 10:20
ok donc d'après ce que je peux comprendre un BTS II permet d'acquérir plus de compétence qu'un BTS GI.

Ce BTS est gratuit? j'habite à montpellier je sais pas si y'en a aux alentours (je me renseignerai...)
C'est pas un BTS en alternence... Tu fais combien d'heure par semaine? (car si t'aprends beaucoup de choses tu dois avoir un sacré emploie du temps!)
0
Ouais c'est gratuit, ta un emploi du temps normal je pense, genre entre 30 et 35 heures.
J'ai fais le mien a aire/adour dans les landes, où il y a de très bons profs. Je ne peux que te le conseiller.

Quand tu fais ta candidature, fais une lettre de motivation parceque normalement ils prennent que les bac STI. Moi j'avais fais comme toi, bossé en usine 1 an avant de reprendre. Tu écris bien que tu cherche a sortir de l'emploi non-qualifié, etc, etc
0
linkdefeu Messages postés 28 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
15 janv. 2009 à 10:38
Ok.

Bah toute façon je vais prendre le temps d'étudier cette possibilité, voir ou se trouve ce BTS sur montpellier (si il existe ici!)...

Je te remercie beaucoup :-)
0
Mdr Francis tu me fais rire quand tu dit que l'on fait que du HTML et VB en IG!
Pour etre en Ig je pe te contredire et te dire que l'on fait enplus de cela du php, VBA, VBS, de l'objet et du C#
Voili voilou..alors dit pas des choses dont tu na pas connaissance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis d'accord avec igman !
En IG on programme avec plusieurs langagues de programmation du basic à l'objet!
0
J'ai fais des recheche et il existe beaucoup de BTS qui font IG

Mais IG se sépare en deux catégorie: un truc de réseau et un autre...

Le choix va être dur!
0
Après un long moment de réflexion, j'ai finalement trouvé ce que je souhaitais faire.

J'aimerai vraiment faire un bts IG spécialité programmation (si possible en alternence). Je recherche donc une école (privée) pour m'acceuilir dans l'alternence.

Le problème et que j'en ai déjà rencontré une.
Je viens d'avoir un entretien avec une école privée nommé Rise et d'après eux je n'ai pas le niveau (en maths) pour faire ce BTS (IG) car je devrai être détenteur d'un bac S pour m'en sortir sinon je vais galérer...

Et quand j'ai commencé à Parler d'un BTS IG en alternence la femme en face de moi à crisé en me disant que je serai pas performant étant donné que je n'ai pas le niveau et que donc en alternence je n'aurai jamais mes chances d'être pris...

Je perds pas espoir... mais bon ils m'ont quand même bien découragé avec aucune parole positif!

Si vous connaissiez d'autres écoles privé (meilleures?), je suis preneur ^^

Merci.
0
Bonjour,

Il est vrai que dans les matiéres générales comme le français, les mathématiques, l'anglais il ne faut pas être nul pour pouvoir faire un BTS en informatique en alternance ou en cif, mais le niveau en mathématiques demandé n'est pas extraordinaire car le programme dans cette matiére n'est pas extraordinaire. Pour le bts en informatique option développeur d'application il est vrai que l'on cherchera beaucoup si en mathématiques vous avez des facilitées car on veut comprendre quel est votre capacité a conceptualiser et a modéliser les problémes dans un formalisme mathématiques , car si vous devez travailler au sein d'equipes vous devez être capable de vous intégrer dans une equipe à la façon dont elle communique et à l'epoque de la programmation orienté objet , de java des technologies J2EE vous avez intêret a être bon en mathématiques.
Ceci dit pour passer le BTS IG on n'a pas besoin d'être un crack en mathématiques , et on peut être capable de conceptualiser et d'augmenter progressivement son niveau en mathématiques surtout si vous êtres prêt a faire de gros effort sur la base de recommandations que l'ecole qui vous accueilla aceptera de vous donner.
Pour le BTS en altrenance je vous recommande de vous adresser à une ecole qui va vous aider à trouver l'entreprise car ce n'est pas aussi evident que cela , et qui dispose d'un systeme de formation à distance pour que vous puissier rattraper les cours zappes.

M.YOUNSI
WWW.MEDIANET-FORMATION.COM
0
up ^^
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
24 févr. 2009 à 23:44
Bonsoir,
Bonsoir linkdefeu,

Les formations pour adultes relèvent souvent de la formation continue. Y ont droit : salariés, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RMI. D'après ce que tu dis, tu y a droit ^^.
Les centres de formation les plus connus :
Le CNAM. Et son antenne IPST = Institut de la Promotion Supérieure du Travail qui dispense des enseignements en cours du soir pour ceux qui travaillent ou pas
Le GEFI
Le GRETA
Les CFA
FORMASUP
L’ AFPA
Sinon, se renseigner aussi auprès des centres d'information sur la formation professionnelle : les CARI-OREF et INFFO.


Pour les DUT et BTS, vois cette information.

Bonne route.
0
Bonjour,

Dans votre cas puisque vous avez le baccalaureat le BTS informatique de gestion en alternance ou en cif est ce qui est le plus intéressant. il y a deux options qui sont le développement d'applications et l'administration de réseau .

Concernant les débouchés sur le marché du travail je vous recommande plutôt l'option administration et réseau , car pour le BTS option développeur d'application il faut être assez fort dans la conceptualisation , et une entreprise preferera toujours quelqu'un qui a le niveau licence dans un domaine comme celui là , a moins que l'entreprise dans laquelle vous allez faire l'alternance ou le stage exerce dans des domaines qui sont porteurs pour l'avenir (téléphonie , informatique embarqué),et qu'elle veuille bien vous laisser toucher a son coeur de métier ce qui n'est pas evident croyez moi.

Par contre les notions enseignées en BTS sont trés larement suffisantes pour exercer dans le domaine de l'administration et réseau , et vous donne la possibilité de vous construire un plan de carriére dans lequel vous pouvez assez facilement evoluer vers des certifications (linux, cisco, citrix,microsoft...) devenir administrateur de base de donnée (oracle, mysql, ...), et pour quelqu'un qui est prêt à faire un travail personnel de ponctuer votre parcours de petite formation ou d'autoformation qui vous permettront de maitriser des languages de programmation aussi bien que des etudiants ayant effectué des formations de développeur car aujourd'hui il faut avoir des compétences qui sont aussi bien verticales c'est à dire qui collent au coeur de votre métier qu'horizontales c'est à dire qui touchent à tous les domaines qui entourent le coeur de votre métier.


M.YOUNSI
WWW.MEDIANET-FORMATION.COM
0
Merci beaucoup Mousse d'avoir psi la peine de m'expliquer tout ca ^^

Mais, étant allé au salon du studyrama, j'y ai découvert quelque chose qui me semble plus interressant qu'un BTS IG.

Il y avait un stand qui présenté l'école CESI entreprise, pour laquelle on peut faire une formation de gestionnaire en maintenance et support informatique.
Sa semble génial. En plus c'est vraiment plus centré dans ce que je veux faire (monter et démonter des ordinateurs, savoir installer des réseaux, débugguer des ordinateurs en entreprise...)

J'y retourne tout à l'heure pour plus d'information, c'est une formation en alternence en plus donc très interressante pour moi car formation rémunératrice!

Le seul hic pour le moment ^^ ce sont les test à passer avant d'être pris.
Je ne sais vraiment pas sur quoi cela peut-être et j'aimerai bien me préparer à les passer en révisant mais réviser quoi???

Connaissez vous cette formation? Quels sont vos apriori sur celle-ci? (il me semble que cela n'a rien à voir avec un bts donc même si elle est sur 2 ans, cela n'équivaudra pas à un niveau bts mais plus à autre chose...)
0
linkdefeu Messages postés 28 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
10 mars 2009 à 23:02
up ^^
0
Salut,

Ta 2 BTS : Informatique de gestion (orienté web), et informatique industrielle.

quand tu sors d'STG généralement tu fonce en IG.

Perso, après mon bac STT, j'ai préféré II, tu y apprend plus de choses.

Je suis en école d'ingé, et le niveau des gars qui ont fait de lIG me fait bien rire.

Par contre en II, tu va en chier en math / physique, mais rien d'insurmontable.

En gros, choisi :
Si tu veux connaitre plein de truc : go II
Si tu veux savoir faire semblant de connaitre plein de trucs, go IG
-1