Formatage Xp et installation Linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2009 à 14:37
 Utilisateur anonyme - 22 avril 2009 à 18:43
Bonjour à tous !
Je vais expliquer mon cas précisement avant d'attaquer le vif du sujet.
Il y a plusieurs années maintenant (9 environ), j'ai acheté un PC HP équipé de Windows XP.
Après 8 années passées dessus (dont 3 dernières de luttes acharnées de plus de 3 minutes pour ouvrir Paint !) la situation devient invivable. J'ai acheté un nouveau pc (qui,lui, fonctionne parfaitement ;)) et laissé l'ancien dans son coin poussiéreux.
Seulement voilà, j'aimerais tout de même me servir de ce vieux PC pour travailler (puisque le nouveau est plutôt un PC pour toute la famille) sur des logiciels de traitement de texte par exemple.

J'ai tout d'abord pensé à formater totallement le disque dur et installer XP.
Seulement j'ai d'assez mauvais souvenirs sur cet OS et je préfère m'arrêter là.
J'ai donc ensuite pensé à la solution Linux (qui à priori est la meilleure solution, surtout si on a pas l'intention de relier ce PC à Internet, et cela m'évite de racheter un XP...).

Le problème est là.
J'ai créé ma petite copie de Linux sur un CD-Rw et j'ai essayé de faire démarrer l'installation depuis le BIOS.
Horreur !
Ce dernier me demande un mot de passe (dont je ne soupçonnais pas même une seule seconde l'existence) et bloque si jamais je ne lui fournit pas correctement 3 fois de suite.

Quelques précisions:

C'est un Phoenix BIOS (je ne sais pas lequel mais je chercherais si vous le souhaitez).
Processeur AMD Athlon XP

Vous l'aurez donc compris, je cherche:

-Comment formater mon disque ?
-Comment entrer dans le BIOS ?
-Comment installer Linux au final ?


Merci d'avance pour votre aide ;)
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Sage décision que d'installer Linux.

Pour le mot de passe, je pense que sur la carte mère, il doit y avoir des switchs à manipuler pour réinitialiser le bios (et supprimer le mot de passe, je pense). En général, on éteint le micro, on modifie la position du switch, on rallume, on ré-éteint, on remet dans la position initiale, et ça doit être bon (au niveau du bios), hormis que ça pourrait être ne anglais, mais c'est pas bien méchant.

Pour le formatage, pas besoin. Si tu installe Ubuntu, mais je pense que c'est à peu près la même chose avec les autres Linux, quand arrive le partitionnement, je conseille de choisir 'Manuel' pour se le faire aux petits oignons (avec l'avantage de pouvoir avoir la partition /home (utilisateur) qui est à part. C'est plus sur, en cas de plantage ou réinstall.

Si tu n'est pas familier avec l'outils de partition, choisit d'installer sur la totalité du disque, tes partitions XP devraient être supprimées.

Si tu choisis 'Manuel', je te conseille le partitionnement suivant:

1er partition: primaire ext3 / 8,5 Go
2eme partition : swap 1 Go
3eme partition : ext2 /home le reste du disque

Voilà, tu devrais y arriver assez facilement ...

Bonne install

A+
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2009 à 14:55
Ok, donc en gros il faut ouvrir la boi-boite ? :D
Merci pour ton aide. J'essaye ça ce week-end et je tient le "peuple" au courant.
0
Les switchs sont des micros interrupteurs. Parfois, il s'agit de mini-cavaliers (comme sur les disque durs)

A+
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 140
15 janv. 2009 à 21:55
Bonjour,
Pour réinitialiser le BIOS, il te suffit de retirer la pile plate située sur la carte-mère pendant deux minutes. Bien moins risqué que de toucher aux switchs !
Plus d'infos ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 389 bios acceder au setup du bios
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
15 janv. 2009 à 22:01
oui ces bine l'idée de la pile, mais faut pas oublier un détail débrancher le PC, sinon il reste alimenter par la prise.

Est pour avoir plus de chance et pas attandre long temps que le fond de courant ce vide une fois débrancher fini de la vider en fessant semblant de l'allumer 2-3 fois.

Est voilà ton mot de pass ce sera qu'un souvenir.

un Athlon XP sous linux sa va ces pas trop vieux sa devrais le faire, j'ai aussi fait sa avec mon vieux dernièrement, mais bon lui sa fait 8 ans qu'il ce colle un GNU/linux donc il à l'habitude à force.
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 140
15 janv. 2009 à 22:05
En effet, il faut retirer la prise.
D'ailleurs, il vaut mieux débrancher un PC avant de toucher à la carte-mère ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 23:51
C'est ce que j'avais l'intention de faire de débrancher ^^
Merci pour l'astuce de la pile je vais voir ce que je peux faire. Je me charge de ça demain et je vous fait le compte-rendu dès que j'ai un problème (ou même si par chance j'y arrive ;) )
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 09:39
Bon, voilà j'ai fait un premier essai pas du tout concluant.
J'ai enlevé la pile, je l'ai changée et hop plus de mot de passe.

Là, ça se gâte.
Mon PC démarre et me lance deux magnifiques bips (2 bips courts Problème CMOS Réinitialiser le CMOS en enlevant la pile du BIOS et en la remettant ou en déplaçant le cavalier JP4) et me dit que j'ai un problème avec le "controleur PCI à l'emplacement 3" s'ensuit une liste de 3 "objets" suivis d'un chiffre chacun: 0, 0 et 0...

Je vais dans le BOOT, je vérifie que le lecteur de disque est en première position pour pouvoir lancer l'installation et une fois que c'est fait j'enregistre, je quitte, je redémarre et toujours ces bips.

Est-ce-que c'est le fait d'avoir graver le fichier Ubuntu sur un CD-Rw ?
Est-ce-qu'il fallait décompresser ce fichier avant de le graver ? (Parceque je suis pas très doué avec ça...)

Comment régler ce problème de bips incessants et agaçants ?

Merci de votre aide !
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
18 janv. 2009 à 12:38
Boot sur un RW, en général sa pause souvent des problèmes en pratique (en théorie ces parfait mais en pratique ces le contraire).

Donc une gravure sur un vrais CD-R serai mieux, en suite un autre conseil a petite vitesse aussi 4 x ces le mieux, pour limiter le risque d'erreur et d'arrêt du graveur (car tout les graveur sont équiper de techno antirupture du tampon mais bon sa pause des problèmes des fois quant même sur des CD d'install).

Enfin je sait pas comment tu as graver l'image ISO, mais il faut pas graver l'image comme un simple fichier (ces pas du mp3), mais comme une image disque, comme sa le logiciel de gravure ces que ces une image disque et alors il convertie ce qu'il faut, comme sa le CD sera bootable. Sinon sa marche pas. Pour vérifier ces simple une fois graver, du doit pas voir un ficher ISO (il aura été convertie et nom pas graver brut), mais des dossiers et fichiers Linux.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2009 à 19:42
Ah merci beaucoup.
moi j'avais mis mon fichier ISO à l'arrache.
Bon bah j'ai pas fait comme il fallait :p
Merci encore.
Prochain essai à venir.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 18:43
Bon, voilà, y a rien à faire, je ne peux même pas graver l'image.
J'ai beau essayer sur InfraRecorder, CDRT, Nero...rien ne marche !
À chaque fois que je vais pour graver l'image, Vista déconne et me signale que le programme s'est arrêté et je suis obligé de stopper le processus...
Help me please :)
0