Conseil : Choix processeur / carte mère

Fermé
r4lph Messages postés 24 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2004 - 9 oct. 2004 à 12:25
 laule - 26 juil. 2008 à 20:26
jaurais voulu avoir un avis sur le choix d'une config. en particulier la carte mère et le processeur.
Intel ? Amd? l'éternel débat.

personellement je souhaiterai passer au PCI express ce qui réduit déja la panelle de choix dans les cartes mères.
Après avoir lu quelques test de processuer, jai remarquer que les athlon 64 s'en sorte pas mal mais les pentium ont semble-t-il rattraper leur retard en terme de prix.
après il reste le choix du socket. jme laisserai bien tenter par un processeur amd athlon 64 socket 939 ou un P IV socket LGA 775 mais jai l'impression que les rares carte mère compatible sont hors de prix. tout ça, sachant que mon bujet est d'environ 400-450€ pour le processeur et la carte mère.

Merci d'avance


une bière c bien! deux bière c mieu!

4 réponses

Salut!

Le PCI-E est strictement inutile (pour les cartes graphiques) pour preuve ATI ne voit ses cartes PCI-E poussées que par les OEM et se tourne à son tour vers un chip bridge (nVidia fut le 1er) interfaçant un GPU AGP (pour vendre les 2 à moindre coût voir se rabattre sur l'AGP si ça ne marche pas commercialement parlant). Pour de futur périphériques style 10 Gigabit Ethernet sur paires torsadées (en développement) le PCI-E x1 (250 Mio/s ~ 2 Gb/s) n'est pas suffisant et le x16 (4 Gio/s ~ 33 Gb/s) est réservé uniquement aux cartes graphiques. De même que les disques durs actuels ne consomme que 500 Mb/s alors à moins d'en coupler une bonne 20aine...

Pour ce qui est des processeurs les récents tirent encore en majorité sur la gravure 130 nm ce qui leur impute un dégagement de chaleur/consommation important (tout dépend de la fréquence d'horloge et de la taille du cache). Le peu en 90 nm d'apres divers test, la confirmation d'une économie de consommation n'est pas clairement effective (contradiction de par et d'autres).

As-tu vraiment besoin de changer de bécane dans l'immédiat?
0
jcomprends pas prkoi le PCI express ne sert à rien pour les carte graphiques vu que le débit est bcp plus important que l'AGP. Il n'y aurait donc aucune différence de rendu entre deux modèle identique mais un port différents?!
par contre je veux bien croire que le pci express va vite trouver ces limites avec les futurs périphériques. mais à ce moment là on change jamais de bécane!

Pour le processeur, j'avais également vu cette différence (qui n'en ai pas vraiment une) entre le 0.13µm et le 0.09µm mais la différence entre les deux est également le nombre de transistor (d'ailleurs les constructeurs n'y font jamais allusion).

est-ce que jai vraiment besoin de changer de bécane?! jpense que la réponse est non mais je suis actuellement sur un athlon XP 1700+, 384 DDR 2100, et une Hercules 3D prophet 7500 64DDR et jme rend compte que cette config à de plus en plus de limite. je veux bien attendre mais jusqu'à quand alors? là est le probleme.


une kro c bien! deux kro c mieu!
0
Le PCI-E c'est comme l'UDMA 133 la bande passante n'est jamais saturée. Est-que 4 voies ou 2 voies implique que la voiture peut rouler plus vite que sa limite mécanique? Les tests comparatifs AGP x8 Vs PCI-E x16 sont là pour le confirmer (il y aurait même une perte de performance du au chip bridge intégré ou non). Le PCI-E trouve déjà sa limite puisque seul le x16 est fourni pour la carte graphique contre seulement x1 pour les cartes périphériques.

Exemple:

x1 ~ 2 Gb/s

=> Ethernet passera car 10 Mb/s < 2 Gb/s
=> Fast Ethernet passera car 100 Mb/s < 2 Gb/s
=> Gigabit Ethernet passera car 1 Gb/s < 2 Gb/s
=> 10 Gigabit Ethernet passera pas car 10 Gb/s > 2 Gb/s

On peut relativiser car le 10 Gigabit Ethernet sur paires de torsadées n'est pas encore disponible au grand public et aucun périphérique ne requiert encore une bande passante aussi importante. D'un coté cela apporte autant que le simple PCI mais pas mieux tant que cela restera du x1.

La bande passante n'est plus partagée sur PCI-E contrairement au simple PCI.

Pour le CPU je suis comme toi (ou presque) avec un XP1800+ j'attend que la gravure 90 nm fasse ses preuves et je prendrai un A64 consommant autant que le XP1800+ c'est à dire 50 W max. Je te fais remarquer que l'A64 fonctionne sous 3 régimes variables en fréquence pour optimiser sa consommation (peut être l'aveux d'un échec?).

Wait & see as usual...
0
r4lph Messages postés 24 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2004 1
9 oct. 2004 à 16:54
mais le PCI express ne va til pas suplenter le pci et l'agp traditionnel? enfin c'est ce qu'il se dit partout. Donc pourquoi acheter du PCI express dans quelques moi et pas aujourd'hui?

et jvois pas trop l'interet davoir un débit de10Gb/s sauf pour les périphérique genre carte graphique alors que le pci express 16X assure déja une liaison de 33Gb/s. jveux bien croire que le 10Gygabit ethernet ne passera pas sur du PCI-e 1X mais personellement du gygabit ethernet suffit amplement. La seul appliocation que je vois serait les réseau locaux, et après c'est le pc qui ne suivra plus le débit. pour reprendre ton image : à quoi ça sert d'avoir une autoroute 4 voies si ta pas assez de voiture pour la remplir?

et tu dis que le PCI express est identique au Pci traditionnel mais le débit est tout de même largement différent. A mon avis le probleme, c que les périphérique ne sont pas encore vraiment adapté (disque dur externe, carte ethernet....).

Pour ce qui est du processeur je suis tout à fait daccord avec toi, vaut mieu attendre les athlon 64 en 0.09µm.


une kro c bien! deux kro c mieu!
0
Il faut savoir différencier le marketing qui sert à faire tourner les boutiques et ce qui techniquement a un intéret.

Techniquement le PCI-E n'a pas d'intéret tout comme l'est UDMA-100/133 et S-ATA. S-ATA a un seulement un coté pratique du à la liaison série contre parralèlle d'où moins de connecteurs et fiche plus petite (fragile?).
Commercialement parlant ça permet de renouveller le matos et de faire plus de marge sur la nouveauté.

Quand on voit que les cartes graphique n'évolue guère et que les prix & la qualité sont tirés par le bas (cf. bus mémoire 128 bits)...

C'est vrai le 10 Gigabit Ethernet n'a aucun intéret vu le débit requis pour les disques durs et seulement un couplage de 20 disques durs de 60 Mio/s crête (en début de disque) chacun permetterait d'atteindre le 10 Gigabit Ethernet. Le Gigabit Ethernet risque de rester encore longtemps dominant tant que les disques durs ou autre support de stockage ne seront pas plus véloces. Au mieux avec un RAID-0 (2 disques) c'est 1 Gb/s qui est nécessaire et PCI (attention au partage de la bande passante) ou les chips intégrés Gigabit Ethernet peuvent combler cette demande de vitesse.

Ce que je constate c'est que le PCI-E a du mal à décoller et pour cause il n'est pas incontournable.
0
réponse, 4ans plus tard le pci-E est la norme par excellence, faut arreter de croire que tout est pur marcketing, certe il faut faire tourner le moulin et ils ne manquent pas d'idées pour ça, mais le pcie c'est la norme trouvaille qui a fait exploser les perfs de nos gpu.

alors mdr
0