Achat d'un réflexe numérique

saudadeplume -  
JMG_RIX Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un appareil photo réflexe numérique. Je ne sais pas vers lequel me pencher...
Les Canon et les Nikon m'ont l'air très bien, mais je recherche un appareil pouvant prendre aussi bien des photos en noir et blanc, en sépia et en couleurs... Est ce que quelqu'un sait si tous les réflexes numériques ont cette fonction aujourd'hui? Si non, quel est le nom exact de cette fonction? Quel appareil me conseillez vous?
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

quemigny Messages postés 603 Statut Membre 250

Salut
Les motivations d'achat d'un reflex (et pas réflexe !!!) ne se trouvent pas à mon avis dans cette fonction.
Il s'agit plutôt d'avoir un bon viseur et la possibilité de changer d'objectif de même qu'un capteur de plus grand format que sur les compacts.
Je crois que le mien (Nikon D90) a les fonctions que tu cherches (mais je n'en suis pas sûr parce que je ne m'en sers pas. D'autres les ont probablement aussi mais il me paraît bien plus pratique de photographier normalement et de transformer les photos avec un logiciel, même gratuit comme XNview ou Photofilre par exemple.

Pour le choix de l'appareil lui même, effectivement les Canon et Nikon sont très bons. Le choix entre les deux dépendra de l'attrait de la marque (il y a des Nikonistes et des Canonistes convaincus...) mais aussi de ton budget : les deux marques n'ont pas exactement la même progression de gamme.

Il ne faut pas oublier aussi Sony avec le alpha200 en entrée de gamme avec le zoom 18-70, l'ensemble malgré ses imperfections (pas de testeur de profondeur de champ et objectif correct sans plus) se trouve à un prix intéressant. Pentax aussi a une entrée de gamme (Km) qui présente plus ou moins les mêmes atout et un K200 un peu mieux. Il y a aussi les Olympus avec des objectifs très bons et petits mais il faut accepter d'avoir un capteur plus petit.

Pour en revenir à Canon et Nikon, le moins cher de chaque marque est à peu près au même prix mais ils sont différents. Le Canon EOS1000 est un assemblage de pièces d'autres boîtiers de la marque (EOS 450, 400 et même le vieux 350). Il est donc un peu "vieillot" par certains côtés mais moderne par d'autres. Ce qui me le ferait apprécier, dans cette gamme de prix, c'est la présence du testeur de profondeur de champ.
Le Nikon D60 est plus moderne dans l'ensemble, agréable à manipuler, produit des jpg nickel mais ne possède pas de testeur de PDC.
Plus cher, tu as le Canon EOS450 qui est très bien mais n'a (comme les reflex premier prix) qu'une molette de réglage et un viseur un peu "léger" de type pentamiroir.
Si tu montes en prix tu as le Nikon D90( que j'ai choisi) qui a tout ce qu'il faut : vrai viseur de type pentaprisme, testeur de profondeur de champ, deux molettes de réglage...
Quelque part entre les deux derniers, tu peux trouver le Nikon D80 en fin de carrière qui a les mêmes atouts que le D90 mais un capteur plus ancien et le Pentax K20 qui est intéressant pour son prix dans sa catégorie malgré un AF décevant.
Si tu veux t'acheter un appareil encore plus cher (D300, EOS 50, alpha 700), c'est possible mais je suppose que dans ce cas tu sauras déjà tout ce que je te raconte.

Après reste le choix de l'objectif. Si tu veux des conseils, demande !
3
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 840

+1 bravo quemigny

Allez, un petit coup de pouce au Canon 40D !!!!!

Bonne soirée.
0
quemigny Messages postés 603 Statut Membre 250 > ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre

Bon choix effectivement (que j'ai oublié dans ma liste). On peut dire fin de vie commerciale mais pas loin derrière le 50D plus ou moins au prix du Nikon D90, je crois.
J'avais un peu hésité avec lui mais je suis un affreux Nikoniste convaincu (quoique je n'ai pas éreinté Canon dans mon message, quand même !!!!) et j'ai choisi le D90
0
JMG_RIX Messages postés 1 Statut Membre

Bjr Quemigny et bravo pour cette analyse quasi exhaustive!
Fervent de photo en son temps, j'ai lâchement délaissé mon bon vieil Icarex 35 CS et ses Tessar 28 et 55 il y a plus d'une trentaine d'année. Voulant m'y remettre, j'ai jeté mon dévolu sur le D90 mais nage complètement question objectifs.
Donc, puisque tu proposes tes conseils à ce sujet, je suis preneur!
Ne me suis jamais servi de zooms et me demande si avec une ouverture limitée à 3.5 c'est bien bon.
Ensuite, chez Nikon la question "motorisé, stabilisateur etc..." me met les sourcils en accent circonflexe!
Mes gouts étant très éclectiques, les thèmes i sont censés m'occuper seront la macro, la photo (supposée) d'art (enfin je m'y emploierai au mieux) allant de l'architecture en passant par le portrait, l'animalier, paysage, sports mécaniques; bref... tout ce qui peut retenir mon regard.
Merci d'avance!
0
saudadeplume

D'accord, merci pour toutes ces informations.
Pour ce qui est de prendre les photos en noir et blanc et/ou en sépia, je trouve vraiment que la qualité n'est pas la même quand la photo est prise déjà avec filtre, ou quand tu poses un filtre après en retouchant la photo par programme...
Merci pour toutes ces précisions, je crois que je vais me pencher vers un Canon 350D, avec un objectif 28/75... Je trouve que ce n'est déjà pas mal pour mon premier reflex (pardon pour la faute d'orthographe). Qu'en pensez-vous?
Ce qui m'intéresse également c'est, comme tu dis, d'avoir un bon viseur et la possibilité de changer d'objectif de même qu'un capteur de plus grand format que sur les compacts. Là dessus les Canon ont un grand avantage pour moi puisque ma mère possédait un Canon reflex non numérique... Je pense que les objectifs peuvent être posés sur les nouveaux modèles numériques, non?

En tout cas, merci de votre aide!
1

Heu le 350D commence à être dépassé. Vise plutôt le 400 au moins ou le 450. Quant au 28-75, voir plus bas. Ilfaut prendre un zoom commençant à 17 (ou18).

Quant aux objectifs de ta mère, ils sont compatibles si ce sont des EF, c'est à dire Autofocus (le boîtier s'appelle EOS-quelque-chose). Sinon, ça ne marchera pas.

Et je suppose que tu sais que, du fait de la taille du capteur, la focale apparente de l'objectif sera multipliée par 1,6 pour Canon. Donc un zoom 28-75 (correct en argentique) cadrera comme un 45-120 environ sur un numérique (adieu le grand angle !).
C'est bien si tu veux des téléobjectifs mais pas pour cadrer large.

Pas d'accord pour ce qui est de la modification en noir et blanc dans l'appareil ou le logiciel : la photo n'est pas prise avec un filtre mais le fichier électronique est traité de manière à ne pas tenir compte de la couleur. Mais tu fais comme tu le sens !
Au fait, j'ai bidouillé les menus de mon D90 : on peut prendre les photos en Noir et Blanc d'office ou les transformer en noir et Blanc ou en sépia après coup (dans ce cas-là ça doit plus ou moins être comme avec un logiciel).
0
saudadeplume

Pour les objectifs de ma mère, je crois en effet que ce sont des Autofocus mais aucune certitude car mes parents sont en déménagement (bien pratique...).

Pour le zoom, aucune importance pour le grand angle, ce n'est pas mon but.

A votre avis, quelle est la somme minimum à mettre dans un appareil pour en avoir un correct?
0
Cricri21 Messages postés 143 Statut Membre 44

Hello!
Le boîtier seul d'un Cannon 400 doit friser le 500 Euros neuf. Avec une optique tu devrais en avoir pour 700 euros autotal, environ... Il est sans doute possible aussi de trouver des occasions... Mais je dirais surtout ceci: il vaut mieux acheter du bon matos qui dure que du mauvais que tu auras envie de changer rapidement. Alors moi je ne lésinerais pas sur le prix, quitte a économiser un peu plus pour s'offrir le joujou de ses rêves!!!!
Bon courage et bon achat!
Cricri
0

Je ne sais pas pour le Canon 400 qui est en fin de vie mais le EOS 1000 avec zoom de base 18*55 se vent un peu moins de 500 €. Pour le 450, il vaut mieux compter 800 avec le même zoom.
Mais si tu jetais un oeil au site de la FNAC, par exemple, ça te donnerait une idée des prix !
0