Pc Ciel gestion commerciale 2001

DDMAIL Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ddmail -
Bonjour,

J'utilise cette version de 2001, qui me convient parfaitement...

J'ai un seul petit souci...

Tous les ans je purge mes fichiers, mais j'ai un fichier H_Vente.CFF, qui est énorme (5050Ko).
Alors qu'à ce jour je n'ai qu'une facture sur 2009, après purge des écritures antérieures au 01/01/09.
Je pense que ce fichier doit correspondre aux lignes de ventes des factures...
Mes backups sont de ce fait de taille importante...

Tous les ans ce fichier grossit, alors qu'aprés purge annuelle, il devrait réduire...

Quelqu'un a t-il une idée pour réduire la taille de ce fichier ?
Y a t il une manip à faire ou que je ne fearis pas correctement?

Merci à tous pour votre aide...
A voir également:

6 réponses

Rémi - Gazel Formation Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118

Bonjour,

5050 Ko, ça fait 5 Mo, ce n'est pas énorme. Vous êtes sûr de la taille ?
Sinon, peut-être devriez-vous prévoir de passer sur une version récente, ça vous changerait la vie, sur bien des points :-)
0
ddmail

Bonjour.

Tout d'abord, merci pour votre réponse....

Je suis sur de la taille.
Pour une seule facture, en ce début d'année, c'est énorme... Non ?
A moins que le fichier H_Vente.cff corresponde à autre chose...

Bonne journée.
0
Rémi - Gazel Formation Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118

Si je peux me permettre...
Je ne comprends pas bien l'importance que vous attachez au poids de ce fichier :-)
5 Mo, à une époque où un disque de 1 To (Terra Octet, c'est à dire 1 000 000 000 de méga !) coûte moins de 100 €, c'est "non significatif". Non ?
Peut-être que votre fichier contient des informations de configuration, d'initialisation du programme, etc. Mais encore une fois... quelle importance ?

Pour information, aujourd'hui, avec les versions actuelles de Ciel Gestion commerciale, on travaille avec un unique fichier. Celui-ci, quand on a quelques centaines de factures clients et fournisseurs, et quelques centaines d'articles dans la base, pèse quelques (petites) dizaines de Mo.
La priorité à mon sens est de travailler avec un logiciel qui vous convienne, qui soit ergonomiquement intéressant, fiable, etc. Et surtout... de savoir l'utiliser de façon optimale.

Mais tout ça n'engage que moi bien sûr :-)

Bonne soirée,
0
ddmail

Si j'attache de l'importance à la taille de ce fichier...
C'est que je dois le transferrer par Email internet régulièrement, par backup.AHP, et la taille de ce Backup fait plus de 10Mo... Plus la taille est importante plus il y a de risque d'erreur...

Alors si je puis me permettre, je ne cherche pas une solution à la Coluche :
Expliques moi ce dont tu as besoin, on t'expliquera comment s'en passer...
Je sais que les stockages sont de moins en moins cher, et etc...

Je carricature : c'est la même chose avec les tableurs...
Pour un simple tableau de calcul simple de remboursement d'emprunt par exemple...
Excel n'apporte rien par rapport à Lotus...
C'est beau, c'est ergonomique, c'est bla bla bla bla bla...
Mais le cal cul est le même !!!
Alors que la taille du fichier est multiplié par plus de 20...

En core une fois c'est le contenu qui est important et pas le contenant!
Je passe les détails sur Word, ou aujourd'hui on passe plus de temps à présenter qu'à donner l'info...
A quand l'impression papier qui clignote pour mettre en valeur une info ????

Voilà, je cherche simplement à réduire dans la mesure du possible la taille de ce fichier, H_Vente.CFF...

C'est certainement un combat d'arrière garde, mais je souhaitais comprendre, c'est tout...

Merci encore...

Cordialement.
0

Hem... si vous aviez expliqué plus tôt que le problème du poids de ce fichier tenait au fait que vous devez l'envoyer par e-mail, on aurait tous gagné du temps :-)
Je pense que dans le contexte, vous pourrez comprendre que le fait qu'un fichier de 5 Mo soit "énorme" me laisse quelque peu perplexe... bref, n'épiloguons pas.

Quant au reste de votre message... votre but (et le miens) n'étant pas d'avoir un débat sur le bien fondé d'utiliser des logiciels récents, nous n'épiloguerons pas non plus.

Sinon, comme je doute un peu, vu l'ancienneté de votre version (mais je peux me tromper) que vous trouviez quelqu'un qui puisse vous expliquer pourquoi ce fichier pèse si lourd, je vous suggère :

1/ Puisque vous purgez votre dossier tous les ans, vous pourriez créer un nouveau dossier chaque année, et procéder à un import/export de ce dont vous avez besoin, c'est à dire certainement votre base article, clients, et fournisseurs au moins. Ca vous permet au passage de faire le tri de ce qui ne sert plus, et ainsi d'alléger encore votre fichier.
Si après cette manip., c'est à dire en repartant d'un dossier "neuf" votre fichier .CFF pèse toujours autant, c'est qu'il sera à mon sens incompressible.

2/D'autre part - mais vous l'avez peut-être déjà fait -, il serait judicieux, via le menue "traitement" si je ne m'abuse, de procéder à une "réorganisation", ainsi qu'à une "défragmentation" de la base. Peut-être y gagnerez-vous au niveau du poids.

Voilà voilà... tenez-moi au courant :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ddmail

Merci pour l'intérèt que vous portez à ma question...

Il est bien évident que défrag, réorg, ... sont fait régulièrement....

Je vient de faire un test :

Je vérifie ce que j'écris au niveau des dates...

Sur ma base 2008, j'ai fait une purge jusqu'au 31/12/2008, je dis bien purge 31/12/2008 sur mon exrecice 2008...
J'ai défrag, réorg, réindex...

Le fichier H_Vente.CFF n'a pas bougé d'un poil !!!!

J'ai réussi à purger les transactions... le fichier Trans.cff est passé de 1842Ko à 7Ko...
(Utilitaires, transaction, purger)

Je ne trouve pas cette fonction pour l'historique des ventes... (H_Vente)

@+
0
ddmail

Eureka !!!!

J'ai réussit à purger...

Ce n'était pas une mince affaire...
Comme quoi, il faut etre tenace...

Procédure (pour info)

Etat
analyseur Ventes
Clic droit + tout afficher
Clic Droit + purger...