Question sur le HTML et le CSS

Fermé
alex8553 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 8 janv. 2009 à 17:20
alex8553 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 8 janv. 2009 à 18:07
Bonjour,

Je dois faire un devoir en informatique qui consiste à créer un cv en langage HTML et en CSS et l'envoyer par mail au prof. Je ne suis pas doué pour le codage c'est pourquoi je demande de l'aide. J'ai quelques questions non résolues :
- Que dois-je utiliser comme logiciel ou programme pour faire ce travail ? (j'ai cru comprendre que notepad++ est bien).
- Comment envoyer par e-mail un fichier HTML ? Le recepteur recevra-t-il seulement le codage ou bien il recevra le cv tel que je voudrais qu'il apparaisse à travers le codage ?
- Le HTML et le CSS sont-ils vraiment difficiles à apprendre et comprendre ?

Merci pour ceux qui sauront me répondre.
A voir également:

8 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
8 janv. 2009 à 17:28
Bonsoir,

Pour le logiciel, tout est question de goût : certains ne peuvent pas se passer d'éditeurs faisant "tout, tout seul" (ce que l'on appelle WYSIWYG), d'autres ne jurent que par Dreamweaver... et d'autres encore préfèrent un éditeur de texte classique. Une option toutefois (que supporte Notepad++, je crois), qui ne divise pas trop : la coloration syntaxique. Elle rend d'énormes services.

Pour l'envoi, le mieux est de faire une archive (type .zip ou .rar) de ton dossier contenant les fichiers HTML, CSS et images. Tu l'envoies par mail, et ton prof lancera les fichiers HTML sur son navigateur. Si tu as conçu tes pages pour Firefox, l'affichage sur IE risque peut-être de poser problème, et inversement. Ton prof a-t-il précisé de le faire pour un navigateur particulier ? Ensuite, attention à ce que tes liens soient bien des liens relatifs : si tu fais appel à une image située sur "C:\Documents and settings\Alex\TP_CV\images\", ça ne s'affichera pas parce que ton prof n'a certainement pas la même structure de fichiers que toi.

1
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 17:23
Salut

Je ne connais pas le HTML ni le CSS mais voilà un site fait pour les noob's comme nous...

https://openclassrooms.com/fr/

Le HTML, le CSS et tous les langages WEB pour les débutants!!

J'espère que ça t'aidera!!
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 17:26
Ah oui, lorsque tu enverras le fichier HTML en pièce jointe, ton prof l'ouvrira avec l'application par défaut définie pour le HTML, un navigateur web en principe.

Donc il verra le résultat de ton travail. Tiens compte des différences de programmation avec les différents navigateurs...
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 329
8 janv. 2009 à 17:27
Bonjour, Html et css, ce ne sont pas des "langages de programmation" à proprement parler, c'est juste du "comment afficher l'information de manière (plus ou moins) jolie".

- Notepad++ est bien je trouve. Si tu es un puriste (ou un fanatique), tu peux utiliser le bloc-note. Sinon, pour plus de facilité, tu peux utiliser des éditeurs Html comme Dreamweaver, WebExpert, Frontpage... (attention, la plupart sont payants).
- tu mets ton fichier html en pièce jointe (le css je l'incluerais dans le html si j'étais toi, c'est plus prudent). De nos jours la plupart des visionneurs de mails arrivent à lire des mails au format html (donc ce ne sera pas le code qui sera affiché)
- non, le html, ce n'est pas difficile. Le css c'est déjà beaucoup plus difficile, mais pour ce que tu as à faire, ça ne sera pas difficile.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex8553 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
8 janv. 2009 à 17:45
J'ai encore une question : quelles sont les principales différences entre le html et le css ?
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, ça m'a déjà bien fait avancé dans mon travail :)
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 329
8 janv. 2009 à 17:54
Html, c'est le contenu (le texte, les images, les vidéos), l'information.
Css, c'est la mise en page (les couleurs, le positionnement, le style du texte...)

Cordialement,
0
alex8553 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
8 janv. 2009 à 17:57
Donc en fait pour faire un cv je suis obligé d'utiliser les deux types de langage ? Parce que si c'est le cas, cela me parait bizarre car le prof demandait un cv en html et un cv en css.
Merci de ta réponse
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
8 janv. 2009 à 17:59
A mon avis, il demandait un fichier HTML et un fichier CSS ou un CV en HTML pur (sans CSS), et un CV en HTML/CSS.

CSS n'est pas obligatoire en fait, mais c'est mieux. Peut-être est-ce pour vous montrer les possibilités du CSS.

0
8 janv. 2009 à 18:02
D'accord je comprends mieux. Mon premier fichier html ne pourra pas comporter de tableaux par exemple car d'après ce que j'ai lu, le html seul ne montre en fait que du texte, pour mettre un tableau il me faudra obligatoirement mettre un peu de css avec l'html, c'est bien ça ?
0
8 janv. 2009 à 18:03
Du tout, HTML supporte les tableaux (balise <table>).

0
8 janv. 2009 à 18:07
Ok donc en fait je pense qu'on veut nous montrer que le css, c'est un peu plus compliqué, mais ça fait aussi plus joli^^.
0