écran TFT

Fermé
FrançoisR - 2 oct. 2004 à 22:29
 Guki - 6 oct. 2004 à 23:48
Bonjour,

mon écran CRT est en train de rendre l'âme, c'est pourquoi je poste ce message. Je voudrais acheter un écran TFT mais je n'ai malheureusement pas un gros budget : pas plus de 400€. Que choisir ? Un modèl compaq est à vendre à 345€ mais je ne me souviens plus de la rédérence... il est soldé suite à des travaux dans un magasin, ils cassent les prix... Seulement je ne sais pas s'il a une entrée DVI. Je ne fait pas bcp de jeux, mais de la vidéo... Est ce indispensable ? Je n'est jamais eu l'occasion de tester une entrée DVI : y a t il une grosse différence de rafraichissement ?

merci ! si vous pouvez indiquer les erreurs à pas commettre lors d'un achat comme celui, merci de les spécifier (comme prendre un écran sans DVI, s'il en faut absolument !).

A+
A voir également:

13 réponses

Salut!

Il y a 2 types de DVI: DVI-I broches pour signal num & ana, DVI-D seulement num. Tout passer en num est recommandé pour éviter les conversion de signaux et les pertes de qualité. Il faut aussi que la carte graphique sorte directement du num sans utiliser le DAC du RAMDAC. Pour privilégier la qualité d'image au temps de latence chez les LCD il faut se tourner vers des IPS ou VA contrairement aux TN. J'ai trouvé sur le comparatif monsieurprix un PVA qui serait pile poil à ton budget, le Belinea 17" - 10 17 51 pour 399 €. Il y en a surement d'autres, il te reste à faire le trie et chercher quelques tests s'il en existe afin de s'en faire une idée de loin.
0
pourrais tu m'expliquer : 'sans utiliser le DAC du RAMDAC'
même si je peux comprendre sans ça, c'est par curiosité, j'ai horeur de laisser quelque chose que je comprends pas...
Sur ma carte graphique (ATI Radeon 9200SE) je n'ai qqu'une sortie VGA : cela doit il influencer mon achat ou si j'achète un écran, ça sera dans le but d'une nouvelle carte graphique plus tard... mais en attendant je prendrai un adaptateur ?
Ce que je vais faire, c'est que je vais téléphoner ou aller au magasin demain et je te dirai les caractéristiques... on jugera de l'affaire, si ça en ai une bonne ou une pas bonne.
Pour achat sur Internet, je préfère pas pour un écran, d'autant plus que les frais de ports sont élevés, donc le prix reviens quasi au même que en magasin !
En tt cas merci ! et @+
0
La RAMDAC c'est une unité comportant comme son nom l'indique de la RAM et un DAC. Le DAC (Digital/Analogic Converter) comme son nom l'indique également est un convertisseur numérique/analogique nécessaire pour les CRT mais ce dont peut se passer un LCD. Comme tu indique que ta carte graphique ne sort qu'en SubD-15 donc cette sortie fournit (usuellement) un signal analogique alors le moniteur LCD devra lui reconvertir l'analogique en numérique pour afficher les pixels. L'idéal pour un LCD c'est d'éviter la chaine de conversion donc sortie DVI(numérique) -> entrée DVI(numérique). J'espère ne pas avoir été trop confu.
0
merci pour ta réponse
c'était très clair...
en revanche, le coût d'un écran DVI est il > à un écran TFT en VGA ?
je te dirais les caractéristiques de celui que je veux acheter... je sais que c'est un compaq mais j'en sais pas + pour l'instant... je suis quasiment sur qu'il est en VGA... mais je ne suis pas un gros joueur de jeux, mais je fais bcp de vidéo... ce qui importe peu je pense ?
Bon, merci beaucoup et @+

FrançoisR
0
Comme je te l'ai dis pour la qualité de l'image il faut se tourner sur de l'IPS et VA (avantage: couleur/angle défaut: latence) au lieu des TN (avantage: latence défaut: couleur/angle). L'interface DVI est peu commune au bas de gamme des LCD (TN) mais se retrouve souvent sur le milieu/haut de gamme (VA/IPS). Par ordre croissant de temps de latence (le plus petit est le mieux) on a: TN < VA < IPS et par rendu des couleur/angle de vue (le plus grand est le mieux) on a IPS > VA > TN, par haut de gamme j'entend le plus cher. Bref les VA semble le meilleur compromis entre "rapidité" et "qualité". Le Belinea que je t'avais proposé possède une entrée SubD 15 broches et DVI-D 24 broches (sans faire de pub). Pour ceux qui s'inquiète de la réactivité des LCDs il faut savoir que le balayage n'est pas le même par rapport à un CRT. Quand un CRT affiche à 60 Hz c'est en fait 2 demi trame à 30 Hz soit une image complète à 30 Hz tandis qu'un 25 ms (quand c'est réel) LCD affiche une image complète à 40 Hz. Vérifie si le compaq correspond vraiment à ton besoin d'apres les quelques renseignements que je t'ai fourni.
0
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
4 oct. 2004 à 23:16
hello.

si t'es pô presser, heu...vraiment pô, les prix devrait chuter de 30 à 50%, mais pô avant l'année prochaine...

@++
que la force soit avec nous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilà... changement de programme car le Compaq a été vendu... pas de bol...
celui ci est il bien ?

1280-1024
75Hz
450:1
300 candelas par m²
140° horizontal
130° vertical
25 ms
VGA
matrice active TN
45W
2W en veille
5 kg (autant donner tout le descriptif !)
D-sub 15 broche (pour la prise VGA)

cela vaut il le coup d'être acheté ? j'oubliai : c'est un iiyama à 349€

Merci !
FrançoisR
0
Rectificatif : la marque c'est e-yama , sous marque de iiyama... Est ce une bonne marque quand même ?

Merci
0
E-Iiyama c'est une sous marque alors ce sera sans doute pas des IPS et des VA mais plutôt des TN donc avec les avantages et inconvénients cités plus haut.
0
Iiyama c'est du bon en général et aussi du moins bon.
E-Iiyama c'est que du moins bon donc plus accessible.

Avant tout regarder ce qu'il y a à l'intérieur de boite ensuite juger l'esthétisme de la boite puis l'affaire est dans le sac. :-)
0
Sérieusement pour 50 € supplémentaire le Belinea t'offira une meilleur image mais plus "lente" et comme tu joues rarement et pour un film pas besoin d'un débit d'image par seconde élevé ce type de dalle te conviendrait autant qu'à moi. Bon essaie de voir s'il existe aussi autre chose dans la même catégorie le Belinea c'est juste un exemple que j'ai trouvé rapidement corespondant à ton budget serré.
0
Cet achat ne te semble pas un bon achat ? Tu crois que ça peut me claquer dans les mains dans combiende temps cet écran de marque moyennne... le Bélinéea, la marque m'inspire pas non plus bcp confiance... Je sais que c'est pas toujours une histoire de marque, mais ça joue... en + ils ne le vendent pas en magasin là où j'ai regardé et je voudrais pas acheter ça sur Internet.
Enfin... dis moi ce que tu pense du e-iyama et puis je verrais. Il me semble pas trop mal...

FrançoisR
0
Tout matos est sensé fonctionner et ce quelque soit la marque. Maintenant tu souhaites la meilleur image possible et de grands angles ne prend pas un TN mais un VA mais si tu cherche seulement le prix et un temps de réponse court prend un TN. Tu sais c'est comme ça que les marques abusent de leur image, en produisant quelques bons produit de haute qualité qui leur vaut une bonne image puis comme la qualité n'est pas souvent donnée ils se rabattent sur du cheap "grand public" en loccurence ici du E-Iiyama, encore que ici une sous marque a été crée pour l'occasion. Le choix restera toujours entre tes mains... Pour moi E-Iiyama reste des écrans cheap car basé sur une techno cheap ce qui a pour effet d'attirer la masse en général et c'est le but escompté.
0
C'est un bon achat si et seulement si il répond à ton besoin ce qui d'apres ce que tu m'as raconté n'est pas compatible avec le E-Iiyama à moins que tu ne fasses une concession.
0
La garantie 0 pixel mort hélas n'existe pas cependant tu peux prendre soin d'en choisir un à 0 défaut d'origine puis attendre avec le temps pour voir apparaitre des pixels défecteux sachant que peut être le tube fluo (rétro éclairage) aura bien le temps de s'user avant.
0
pour la dalle TN, crois tu que la qualité d'image sera moins bonne que sur mon cathodique ? (HP Ultra VGA 1280)
0
La techno est différente et la différence l'est aussi. L'essentiel est que le CRT t'offre (180, 180) ° de vision trandis que le TN (140, 120) ° contre (170, 170)° pour un VA ou IPS. Le rendu de l'image est trés dépendant de l'angle de vue sur un LCD car l'image se constraste plus ou moins rapidement au moindre écart ce qui n'existe pas sur un CRT. Bon il y a aussi l'histoire du balayage de 2 demi trame (2 * 30 Hz = 60 Hz) sur un CRT ce qui provoque le scintillement et une fatigue visuelle tandis qu'un LCD affiche pleinement l'image puis la rafraichit (au milieu de temps de latence) ainsi la fatigue ne se fait pas sentir. En résumé pour préserver la vue le LCD est au top mais pour la qualité il faut éviter le TN. Perso je pense que la qualité est différente d'un CRT car le pixel est réellement carré, l'image n'est ni courbée à l'intérieur ni à l'extérieur l'image peut être aussi bien mais pas sur du TN ou alors bien en face mais c'est trés dur avec des angles de vue serrés. Je te cache pas ma préférence pour le VA parce que c'est ce que j'ai maintenant si tes moyens ne te permettent pas ou que tu préfères en garder un peu pour autre chose c'est ton choix. Un autre avantage du LCD, sa consommation et sa durée de vie moyenne, ce qui permet peut être de compenser son prix d'achat dans la durée par rapport au CRT.
0
D'abord merci pour l'aide que tu m'apporte !

Ensuite, c'est pour te dire que je vais suivre tes conseils et donc de laisser tomber cet écran, en tout cas pour l'instant... et je vais me rediriger vers un écran à dalle VA, ou IPS peut être... Malheureusement, j'ai même pas 50€ de plus à mettre puisque j'ai mon camescope a acheter aussi, c'est pour ça... en gros j'ai 1000€ à claquer, mais mon camescope prend les 3/4 de ce budget... va falloir que je bosse pour me faire des tunes, je suis étudiant, alors pas de salaire tous les mois ! Il faut que je me fasse 200€ a peu près, et je pourrais investir dans un écran entre 350 et 400€ : il y a moyen d'avoir un truc bien a ce prix là... !
Juste une question : est ce que la différence entre écran cathodique 17" et écran TFT 15" se voit au niveau de la surface d'écran ? Il parait que c'est équivalent... je suis assez sceptique sur cet argument...

Bon en tt cas, @+
je te tiens au courant, et merci encore
0
17" LCD ~ 17" visible
17" CRT ~ 16" visible (quand c'est bien réglé)
15" LCD ~ 15" visible

pitch 17" LCD 0,264 mm constant sur la surface
pitch 17" CRT 0,25 mm au milieu 0,27 mm sur les bords
pitch 15" LCD 0,297 mm constant sur la surface

Bref un 17" CRT est un poil plus grand qu'un 15" LCD et il est plus précis au centre mais en moyenne (0,25 + 0,27) / 2 = 0.26 mm ce qui est toujours mieux que 0,297 mm donc la densité de point par unité de surface est bien plus élevée sur le 17" CRT que sur le 15" LCD. Bref le 17" CRT se situe entre un 15" et un 17" LCD pour la diagonale mais est bien plus proche d'un 17" LCD pour la précision en moyenne.
0
Et celui là, même s'il dépasse un peu mon budget, est il un bon achat ? J'ai un magasin qui le vends à 399€ :

http://prix.materiel.be/commentaires/lire/8849/?page=6

merci !
0
Response Time
16 ms(Typical)
Viewing Angle H:160°, V:140°

Ca suffit pour me dire que c'est une dalle TN. Pour 399 € je préfèrerai le Belinea VA.

Je tire à gros trait mais TN -> jeu IPS, VA -> graphisme.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2004 à 23:30
A moi il me parait bien :o)

. .  En raison de l'indifference generale
\_/  Demain est annule
0
Tout dépend de l'utilisation. ^^
0