Plantage XP écran bleu

Résolu/Fermé
Bio.Hazard - 8 janv. 2009 à 00:29
H_ami_D Messages postés 161 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 10 janv. 2009 à 19:25
Bonjour,

J'ai un problème depuis ce soir. En effet, alors que je regardais un film, mon pc portable a planté : écran bleu rapide, sans que je puisse lire, et redémarrage.
Depuis ce redémarrage, impossible d'aller plus que l'écran de chargement de windows XP, dont la barre de chargement finit par se bloquer et écran bleu ultra-rapide, et redémarrage.
Et ceci sur tous les modes : sans échec, dernière bonne configuration etc.

J'ai même pensé à formater, mais quand, après avoir appuyé sur F8, j'essaye d'activer la restauration, même plantage. Donc pour tout ce que je fais, le pc portable plante.

Je suis un peu désemparé, là ! J'ai donc vraiment besoin de votre aide, n'ayant ni l'argent pour en racheter, et n'ayant vraiment pas envie de perdre mes données, merci d'avance !
A voir également:

12 réponses

Salut,

Je répare souvent des PC pour des amis et des connaissances, et les quelques fois ou Windows ne voulait plus démarrer en aucun mode, il m'a suffit de le réinstaller (ça ne veut pas dire que c'est toujours forcément le cas, peut être que j'ai toujours eu de la chance ^^') Le PC n'était pas endommagé. Mais parfois le disque dur était vide : la partition (c:) s'est tout simplement désactivée (virus, bug, problème de disque dur ? ça peut venir de plein de choses)

Pour savoir s'il y a encore des données sur le disque dur, il faut le vérifier :

Si tu télécharges un Live CD Linux par exemple, tu réussira a allumer ton PC sur Linux simplement en travaillant sur un CD-R ou CD-RW. Et avec ce Live CD Linux, tu pourra voir s'il reste encore des données dans ton disque dur.

Si quelque chose a planté et que ta partition a sauté (et qu'il n'y a plus aucun fichier) il y a des logiciels tels que Easy Recovery qui arrivent a regarder les "100101110101" de ton disque dur et a retrouver 99% des fichiers.
Donc si ta partiton a sauté et qu'il n'y a plus aucune donnée, ne réécrit pas tout de suite des choses dessus : il faut lire le disque dur a partir d'un autre PC avec Easy Recovery (ou autre)

Si tu vois que les données sont toujours là, alors tout est bon : il suffit d'inserer le CD de Windows, et de réinstaller ce dernier. Quand il te proposera "formater en NTFS, ou formater en Fat, ou en rapide, ou "conserver le systeme de fichier tel quel", séléctionnes "conserver le systeme de fichier tel quel". Ainsi toutes tes données seront conservées, seul le dossier Windows sera supprimé mais tout ce qui est ailleurs (Document and setting, les dossiers que tu as écrit tout même dans le disque dur) resteront sur le disque dur. Les dossiers "mes documents", les favoris etc, seront donc sauvegardés.

En espérant t'avoir eclairé un peu ;)
0
Merci beaucoup pour ta réponse.

Néanmoins, quand j'appuie sur F8 après avoir inséré le CD windows XP, tous les choix qui s'offre à moi se solde par un plantage... Donc impossible de lancer le formatage...
0
Re,

Je sais que pour demarrer l'installation a partir du CD de Windows il faut booter sur le CD de Windows et non sur le disque dur en faisant F8 : pour cela, c'est pas très simple au début, mais il faut rentrer dans le bios et réussir a le regler correctement pour qu'il essaye de démarrer en priorité sur le lecteur CD-ROM : le paragraphe concerné dans le bios peut s'appeler boot, boot order, boot sequence.

Si c'est bien ça que tu as fait, et que le PC ne veut plus du tout fonctionner correctement, peut être que ça peut être les barrettes de mémoire, du moins si ce n'est pas sûr à 100%, c'est facile et gratuit a vérifier :

Si tu peux télécharger Memtest 86 : http://www.memtest.org/ et le graver sur un CD, et ensuite il suffit de booter sur ce CD. Et il te dit si tes barretes vont bien ;)

La dernière fois que j'ai eu un PC avec des mémoires RAM endomagées, le PC n'arrêtait pas de se figer, il arrivait 1 fois sur 5 au demarrage de Windows, et quand il arrivait au logo Windows, il mettait l'ecran bleu. Après avoir remplacé la barette defectueuse, le PC s'est remis à marcher comme au premier jour ! :)
0
J'ai cherché, mais je ne sais pas comment accéder au BIOS pour qu'il fasse en sorte de démarrer sur le cd... J'ai vu qu'il fallait appuyer sur del mais c'est inefficace chez moi...
0
J'ai trouvé, en fait.

Je vais tester tout ça demain, je te remercie ! Si j'ai du nouveau (et j'en aurais), je reviens ici :-)

Merci encore !
0
De rien :)

Dans tous les cas, si ton PC s'allume et affiches de choses a l'écran, c'est qu'il n'est surement complètement en panne ;) et que tu as de très grande chances de finir par le réparer

Normalement, quand tu démarres sur le CD de Windows XP, deux possibilités :

-Soit il te demande "appuyez sur un touche pour démarrer a partir de ce CD-ROM"
-Soit il démarre tout de suite l'installation.

Le premier cas, c'est souvent quand le disque dur n'est pas vide,
Le deuxième cas, c'est quand il se rend compte qu'il ne peut pas booter sur le disque

Je pense que, vu que quand tu démarres sur le disque dur, tu arrives a avoir le logo Windows et a appuyer sur F8 pour avoir le menu de démarrage Windows, tu aura la 1ere possibilité : il te demandera d'appuyer sur une touche pour demarrer l'installation. Si tu n'appuies pas, après 5 secondes je crois, il démarre sur le disque dur.

Sinon pour le bios, parfois il s'appelle "Setup" aussi, et tu peux avoir écrit en bas de l'écran "Press F2 to enter setup" par exemple, ça dépend des PC. C'est souvent F2 sur les PC portables, et souvent "Suppr" sur les ordinateurs de bureau.

Bon courage ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai lancé le cd de XP pour formater, mais il ne me propose pas "conserver le système de fichier tel quel", seulement "formater en NTFS", rapide ou non.
0
"conserver le système de fichier tel quel" est apparu après avoir formaté le disque C en ntfs. J'ai cliqué dessus, mais l'installation se coupe constamment parce qu'il n'arrive pas à installer tel ou tel fichier...
0
Salut,

Si tu n'avais pas la possibilité "conserver le système de fichier tel quel" c'est qu'il n'y avait plus de partition en état de fonctionnement dans ton disque dur : pour recuperer les fichiers, il faudrait placer le disque dur dans un autre ordinateur et executer un logiciel tel que Easy Recovery pour que ce dernier analyse tout le disque et te redonne tes fichiers.

Par contre, le fait qu'il n'arrive pas a installer les fichiers indique un autre problème : soit il n'arrive pas a lire le fichier dans le CD (problème de CD ou de lecteur CD ?) soit il lit le fichier, le place dans la RAM et n'arrive plus à le relire correctement (barette de RAM defectueuse ?), soit le disque dur n'arrive pas a écrire le fichier (disque dur defectueux ?) je ne pense pas que le problème puisse venir d'ailleurs (je me trompe peut être !)

N'hésites pas a télécharger memtest pour vérifier avec certitude l'état de tes barrettes de RAM, pour verifier le disque dur il existe "Seatools for DOS", telechargeable gratuitement sur le site de Seagate (Seagate est un fabricant de disque dur). Enfin, pour le CD, il existe deux solutions : essayer un autre CD ou un autre lecteur CD (il existe des lecteurs CD USB)

J'espère t'avoir aidé un peu :)
0
Bon...

J'ai formaté mon disque C, tout réinstallé, aucun problème. Redémarré plusieurs fois, sans soucis.

J'installe Zone Alarm, je finalise l'installation en redémarrant et là c'est le drame, rebelotte, écran bleu ultra rapide et redémarrage. Je sais plus quoi faire, j'ai passé l'après-midi à me casser le cul à tout refaire et ça recommence.

Merci d'avance pour votre aide...
0
Tiens, au moment ou je te réponds ^^'

Je sais qu'un barette de RAM peut causer des erreurs dans le disque dur (car une fois, sur un PC sur lequel j'ai rajouté une barette de RAM (je ne savais pas qu'elle etait defectueuse, car elle était neuve) une semaine après les gens m'ont appelé pour me dire que le PC ne marchait plus (fichier hal.dll manquant ou qqchose comme ça : le scandisk a corrigé beaucoup d'erreurs, et en testant la RAM avec Memtest je me suis aperçu que c'est elle qui faisait faire des bêtises au PC.) Une fois aussi, la première fois que j'ai eu affaire à un PC avec des RAM defectueuses, j'y ai passé enormément de temps : des fichiers qui s'installaient pas au premier essai, qui se lançaient un peu plus après, qui parfois marchaient, mais le lendemain fallait réinstaller, le PC qui se figeait... Et lors de l'installation de Windows, j'ai eu un plantage : j'ai recommencé l'installation et elle a fonctionné. C'était également un petit défaut de RAM

Toutefois il y a 3 jours, j'ai réparé le PC du voisin car il y avait des bugs dans le systeme de fichier, scandisk et ça remarche ^^' sauf que le lendemain, le PC s'est remis a deconner, et en fait, le disque dur perd de plus en plus de fichier car il est défectueux. On a donc mis de coté toutes ses données et il rachete un nouveau disque dur.

Pour tester le disque je l'ai mis sur mon PC et j'ai fait les tests avec WD Diagnosctics (téléchargeable gratuitement sur le site de Western Digital, un fabricant de disque dur egalement ^^')

Je pense qu'on peut ecarter le lecteur CD-ROM :p

++
0
Merci de ton aide !

Cependant, sur un pc portable, je n'ai aucune idée d'où on peut trouver la RAM, ni comment la tester (puisque l'ordinateur ne démarre plus). Et pareil pour le disque dur...
0
Salut,

Le démontage d'un PC portable est généralement assez compliqué quand on n'est pas habitué (et même quand on est habitués, ça peut être casse pieds; il faut penser a poser les vis proprement, debout, sur un endroit ou elles ne risquent pas de tomber, car elles n'ont pas toutes la même taille et il faut les remettre au bon endroit.

Sur la très grande majorité des ordinateurs portables, les mémoires et le disque dur sont toutefois accessibles facilement (en revanche sur un vieux Packard Bell pentium 4 que j'ai chez moi, il faut démonter tout le clavier + la coque pour avoir accès au disque dur. Dans ce genre de cas, il faut s'armer de patience et de minutie ^^' et sur un compaq que j'ai eu il y a 2 mois, la barrette de mémoire était planquée juste sous le clavier.

Généralement il suffit d'une ou deux vis pour la mémoire, et/ou d'une ou deux (ou 3?) vis pour le disque dur, car ils ont souvent un compartiment séparé, accessible par dessous l'ordinateur.

Des fois il y a une sorte de grosse trappe qui fait la moitié du dessous de l'ordinateur, les mémoire (et/ou les mémoires + le disque dur) peuvent s'y cacher.

Pour tester la mémoire il n'y a toutefois pas besoin de la démonter : c'est le but de memtest téléchargeable ici : http://www.memtest.org/#downiso
Il faut utiliser Nero (ou un autre logiciel de gravure) pour graver l'"image" sur un CD-R ou RW, et booter l'ordinateur avec ce CD de la même mannière que si tu essayait de démarrer l'installation avec le CD de Windows

De même pour tester le disque dur, il existe Seatools : http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools

Il y a une version Windows (qui doit être installée sur un système fonctionnel)
et une version DOS, qui permet de lancer les tests sans même qu'il n'y ait Windows installé, en gravant un CD bootable et en bootant sur ce CD. C'est cette version qui devrait t'intéresser.
0
H_ami_D Messages postés 161 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 2 > Julien
8 janv. 2009 à 19:00
moi aussi j'ai connu ce problème de l'écran bleu mais dès que j'ai installé seulement ccleaner tout est résolu
0
J'ai téléchargé ultimate boot cd et, tout comme avec le cd live de linux, j'ai l'impression que c'est le graveur de mon autre pc qui me fait faux bond. Que ce soit avec imgburn ou deepburner, les cd ne boot pas sur le pc endommagé. La gravure doit être mauvaise...

Je vais l'amener chez un réparateur, ça sera plus simple, parce que j'y passe un temps fou pour rien. Déjà que j'ai formaté alors que visiblement ça n'était pas nécessaire...
0
Si j'effectue un CHKDSK /R /P avec la réparation du cd windows, il me dit, au bout de 39% que certains erreurs irrécupérables ont été détectées.
0
Ah, erreur irrécupérables ça peut être un problème de disque dur alors : la plupart des bugs causés par des mémoires RAM endomagées sont de petites erreurs réparables : ça écrit des "0" a la place des "1" ou inversement.
Dommage que ton graveur te fasse faux bond, car c'était la solution pour repérer de manière infaillible d'où vient le problème !
Si tu l'emmènes chez un informaticien demandes-lui s'il peut tester la RAM et le disque dur je pense que le problème vient d'un de ces deux composants (c'est même sûr je pense). L'avantage c'est qu'en plus, il saura remonter la nouvelle barrette de RAM ou le nouveau disque dur ça me parait donc une bonne solution ^^'

Bon courage pour la suite !
++
0
J'ai pensé un instant à faire un formatage de bas niveau mais je préfère laisser faire ceux dont c'est le métier. :)

J'ai parfois des problèmes informatiques, je te laisse mon adresse msn (billlout2 at msn . com). Connaître une personne compétente et qui sait ce qu'elle fait, comme tu sembles l'être, me serait vraiment utile.

Merci encore pour ton aide et ton temps.
0
Bonsoir,

Pour que ça puisse servir à d'autres, c'était un défaut de RAM, qui a été changé à la réparation. Pour ceux qui savent le faire (ce qui n'est pas mon cas), ç'aurait été facilement décelable avec memtest !

Bonne soirée !
0
H_ami_D Messages postés 161 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 2
10 janv. 2009 à 19:25
marque résolu si c'est le cas
0