Probleme de clef USB
Résolu
toufik
-
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
1- que veut dire la lettre F de la clef USB ?
2- Quand je branche ma clef USB un symbole vert s'affiche en bas de l'écran , le demarrage automatique ne s'effectue pas et quand j'essaie de l'ouvrire par le poste de travail , je ne lui trouve aucune trace .
J'ai essayé de trouver d'eventuels problèmes par le biais du gestionnaire de perifériques mais ce dernier me signale que le periferique en question ( periferique de stockage de masse USB ) fonctionne correctement .
Obs1 : ma clef USB fonctionne normalement sur tout pc autre que le mien,et aucune clef ne fonctionne sur mon pc .
Obs2 : tous les ports USb fonctionnent normalement .
Merci d'avance pour votre aide .
1- que veut dire la lettre F de la clef USB ?
2- Quand je branche ma clef USB un symbole vert s'affiche en bas de l'écran , le demarrage automatique ne s'effectue pas et quand j'essaie de l'ouvrire par le poste de travail , je ne lui trouve aucune trace .
J'ai essayé de trouver d'eventuels problèmes par le biais du gestionnaire de perifériques mais ce dernier me signale que le periferique en question ( periferique de stockage de masse USB ) fonctionne correctement .
Obs1 : ma clef USB fonctionne normalement sur tout pc autre que le mien,et aucune clef ne fonctionne sur mon pc .
Obs2 : tous les ports USb fonctionnent normalement .
Merci d'avance pour votre aide .
A voir également:
- Usbstore.sys
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clef usb - Guide
- Usb show - Télécharger - Sauvegarde
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Clé usb - Accueil - Stockage
55 réponses
Bonsoir !
Ton pilote :
c:\windows\system32\drivers\USBSTOR.SYS
est probablement détérioré.
Essaye de le mettre à jour, ou en télécharger un.
Sinon, ce ne devrait pas être un problème de format de fichiers ( FAT32 ou autre ) car tu aurais le même problème ailleurs.
A+
Nyctaclope
Ton pilote :
c:\windows\system32\drivers\USBSTOR.SYS
est probablement détérioré.
Essaye de le mettre à jour, ou en télécharger un.
Sinon, ce ne devrait pas être un problème de format de fichiers ( FAT32 ou autre ) car tu aurais le même problème ailleurs.
A+
Nyctaclope
Re
Très bonnes remarques ci-dessus, je pense que tu ne te débrouilles pas mal du tout ... :)
Ta clé n'est pas lue quant à son contenu, mais elle est lisible et en bon état, et c'est déjà une bonne nouvelle.
Pas question de la formater !...
Je pense que ta clé ne peut se voir attribuer ( pleinement .. ) la lettre F: qui est sans doute également prise par un autre lecteur :
Ta clé possède une partition principale ( avec MBR ) qui lui permettrait d'être bootable, et cela lui donne une certaine priorité par rapport aux autres périphériques amovibles lors de l'attribution des lettres. Mais si un autre lecteur s'est vu attribuer la même lettre avec une priorité semblable ( par exemple un lecteur réseau ), et c'est ce qu'on va voir , il arrive que Windows perde un peu les pédales dans ce genre de situation ..
Il est possible que la connexion du péripherique Bluetooth y soit pour quelque chose, car cela doit être analogue à une connexion de lecteur réseau, sans doute ( comme autrefois dans les versions précédentes de Windows ) automatique au démarrage de session. La connexion a dû être faite en l'absence de la clé, et lui a piqué sa place .J'ai bien une connexion Bluetooth, mais pas de périphérique, donc je ne peux pas tester.
Tu parles dans ton post 1 d'une lettre F: , l'as tu constatée sur un autre PC, ou sur ton PC dans la gestion des disques comme ci-après ?
Si sur un autre PC, la lettre F: a-t-elle été choisie ( imposée ) par l'utilisateur ? ( voir ci-après .. )
Fais stp les tests suivants dans l'ordre :
1// Clic droit sur Poste de travail dans ton bureau, demande gérer,
Dans la fenêtre obtenue, sélectionne "gestion des disques" dans "stockage"
En bas à droite, vois tu, parmi toutes les fenêtres de tes disques, une fenêtre relative à ta clé ? elle devrait être affectée de la lettre F: ( ou peut être sans lettre ? ).
Fais un clic droit dessus, demande "modifier la lettre de lecteur" et essaye ( provisoirement ) la lettre G:
Refais un clic droit dessus, demande "explorer" et vois si le contenu s'affiche.
Je ne suis pas sûr, mais peut être serait-il nécessaire de "sortir" de ta session, et d'y revenir ...
2// Connectes toi à ton Bluetooth, et vérifie si la connexion est effective.
Dans l'explorateur Windows, au menu OUTILS, demande à déconnecter un lecteur réseau.
Vois si on te dit qu'il n'y a aucun lecteur à déconnecter, ou si au contraire on te propose la lettre F:, mais ne déconnecte pas pour le moment ..
3// lance Démarrer/exécuter, tape cmd /k puis OK ( un espace entre cmd et /k )
Dans la fenêtre dos obtenue, fais une série de DIR comme indiqué , et vois si tu affiches le contenu de tes lecteurs :
DIR C: ( ton disque dur, il est bien sur lisible.. ) ( un espace entre DIR et C: )
DIR F:
Dir G:
F: et G: livrent-ils leurs contenus ??
Merci de me donner le détail de tout cela ..
Si c'est bien ta connexion Bluetooth qui est fautive, on remettra par quelques manips simples les choses en ordre ...
L'essentiel est déjà de mettre le doigt sur le problème exact !
A+
Nyctaclope
Très bonnes remarques ci-dessus, je pense que tu ne te débrouilles pas mal du tout ... :)
Ta clé n'est pas lue quant à son contenu, mais elle est lisible et en bon état, et c'est déjà une bonne nouvelle.
Pas question de la formater !...
Je pense que ta clé ne peut se voir attribuer ( pleinement .. ) la lettre F: qui est sans doute également prise par un autre lecteur :
Ta clé possède une partition principale ( avec MBR ) qui lui permettrait d'être bootable, et cela lui donne une certaine priorité par rapport aux autres périphériques amovibles lors de l'attribution des lettres. Mais si un autre lecteur s'est vu attribuer la même lettre avec une priorité semblable ( par exemple un lecteur réseau ), et c'est ce qu'on va voir , il arrive que Windows perde un peu les pédales dans ce genre de situation ..
Il est possible que la connexion du péripherique Bluetooth y soit pour quelque chose, car cela doit être analogue à une connexion de lecteur réseau, sans doute ( comme autrefois dans les versions précédentes de Windows ) automatique au démarrage de session. La connexion a dû être faite en l'absence de la clé, et lui a piqué sa place .J'ai bien une connexion Bluetooth, mais pas de périphérique, donc je ne peux pas tester.
Tu parles dans ton post 1 d'une lettre F: , l'as tu constatée sur un autre PC, ou sur ton PC dans la gestion des disques comme ci-après ?
Si sur un autre PC, la lettre F: a-t-elle été choisie ( imposée ) par l'utilisateur ? ( voir ci-après .. )
Fais stp les tests suivants dans l'ordre :
1// Clic droit sur Poste de travail dans ton bureau, demande gérer,
Dans la fenêtre obtenue, sélectionne "gestion des disques" dans "stockage"
En bas à droite, vois tu, parmi toutes les fenêtres de tes disques, une fenêtre relative à ta clé ? elle devrait être affectée de la lettre F: ( ou peut être sans lettre ? ).
Fais un clic droit dessus, demande "modifier la lettre de lecteur" et essaye ( provisoirement ) la lettre G:
Refais un clic droit dessus, demande "explorer" et vois si le contenu s'affiche.
Je ne suis pas sûr, mais peut être serait-il nécessaire de "sortir" de ta session, et d'y revenir ...
2// Connectes toi à ton Bluetooth, et vérifie si la connexion est effective.
Dans l'explorateur Windows, au menu OUTILS, demande à déconnecter un lecteur réseau.
Vois si on te dit qu'il n'y a aucun lecteur à déconnecter, ou si au contraire on te propose la lettre F:, mais ne déconnecte pas pour le moment ..
3// lance Démarrer/exécuter, tape cmd /k puis OK ( un espace entre cmd et /k )
Dans la fenêtre dos obtenue, fais une série de DIR comme indiqué , et vois si tu affiches le contenu de tes lecteurs :
DIR C: ( ton disque dur, il est bien sur lisible.. ) ( un espace entre DIR et C: )
DIR F:
Dir G:
F: et G: livrent-ils leurs contenus ??
Merci de me donner le détail de tout cela ..
Si c'est bien ta connexion Bluetooth qui est fautive, on remettra par quelques manips simples les choses en ordre ...
L'essentiel est déjà de mettre le doigt sur le problème exact !
A+
Nyctaclope
salut
J'ai suivi toutes les étapes dont voici quelques détails :
1- A l'ouverture des fenetres des disques j'y ai effectivement trouvé celle affectée à ma clé , mais la lettre F n'y figurait pas.
2- Apres avoir modifié la lettre du lecteur (G: provisoirement comme demandé ) la clé s'est affiché dans la zone Lecteurs de disques dur , à coté du disque local (C:) et non comme d'habitude dans la zone Périphériques utilisant des supports amovibles . Je l'ai ouverte, le contenu s'est affiché également .
3- A l'étape 2// la réponse à ma demande de déconnecter un lecteur réseau fut "il n'y a aucun lecteur à déconnecter"
4- A l'étape 3// j'ai procédé exactement comme demandé , mais j'avoue que je n'ai bien compris ce que tu voulais dire par ( vois si tu affiches le contenu de tes lecteurs : ) . S'agit-il de voir le contenu des lecteurs immédiatement après avoir tapé DIR C: - DIR F: - DIR G: ou de le voir ultérieurement ? En tout cas le contenu des lecteurs ne s'est pas affiché tout juste après avoir tapé DIR C: - DIR F: - DIR G:
5- A la reconnexion de la clé le problème resurgit et le contenu est à nouveau introuvable . A la place de la clé USB , je retrouve des petits postes symbolisant le lecteur avec à droite est écrit disque local (E:) disque local (G:) ...etc ( selon la lettre que j'ai choisie pour accéder au contenu de la clé ) .Si je veux donc accéder au contenu de la clé je dois recommencer toutes les étapes précédentes et avec , a chaque fois , une nouvelle lettre bien sur .
S'agirait-il d'un quelconque conflit de périphériques ??????
Encore une fois bravo et merci
J'ai suivi toutes les étapes dont voici quelques détails :
1- A l'ouverture des fenetres des disques j'y ai effectivement trouvé celle affectée à ma clé , mais la lettre F n'y figurait pas.
2- Apres avoir modifié la lettre du lecteur (G: provisoirement comme demandé ) la clé s'est affiché dans la zone Lecteurs de disques dur , à coté du disque local (C:) et non comme d'habitude dans la zone Périphériques utilisant des supports amovibles . Je l'ai ouverte, le contenu s'est affiché également .
3- A l'étape 2// la réponse à ma demande de déconnecter un lecteur réseau fut "il n'y a aucun lecteur à déconnecter"
4- A l'étape 3// j'ai procédé exactement comme demandé , mais j'avoue que je n'ai bien compris ce que tu voulais dire par ( vois si tu affiches le contenu de tes lecteurs : ) . S'agit-il de voir le contenu des lecteurs immédiatement après avoir tapé DIR C: - DIR F: - DIR G: ou de le voir ultérieurement ? En tout cas le contenu des lecteurs ne s'est pas affiché tout juste après avoir tapé DIR C: - DIR F: - DIR G:
5- A la reconnexion de la clé le problème resurgit et le contenu est à nouveau introuvable . A la place de la clé USB , je retrouve des petits postes symbolisant le lecteur avec à droite est écrit disque local (E:) disque local (G:) ...etc ( selon la lettre que j'ai choisie pour accéder au contenu de la clé ) .Si je veux donc accéder au contenu de la clé je dois recommencer toutes les étapes précédentes et avec , a chaque fois , une nouvelle lettre bien sur .
S'agirait-il d'un quelconque conflit de périphériques ??????
Encore une fois bravo et merci
Re
1// Pour l'étape 3// ( série de DIR .. ) tu aurais dû voir le contenu ( abrégé ) des disques. Tu avais bien validé la commande DIR X: par Entrée ?
2// Ta clé est un "flash disk" équivalent à un disque dur, et il est sans doute normal qu'elle se retrouve listée dans les disques, car ce n'est pas une clé USB "standard". Mais cela n'explique pas le problème.
Quelle version de XP as tu ?? Familiale ou Pro ? as tu fait toutes tes mises à jour, et notamment SP3 ??
Tu as déjà un moyen ( provisoire ! ) d'explorer ta clé, et on va essayer de régler le problème correctement.
Je vois deux pistes de recherche ( pour le moment ) :
a// il se peut que ta "clé" flash disk demande un pilote spécifique, différent de Usbstor.sys
- Peux tu aller sur le site du constructeur de ta clé et faire une petite enquête, ou donne moi les références très exactes de ta clé. Donne moi aussi sa taille ( c'est pour plus tard ).
- Branche ta clé en tant que G:, et vas sur www.ma-config.com . Fais analyser ta config complète, et vois si on te propose un pilote plus récent pour ton périph usb.
- dans gestion des périphériques, section "lecteurs de disque" demande les propriétés de ta clé, et essaye de mettre à jour le pilote vers un "meilleur" pilote si Windows le peut.
b// il se peut que la lettre F: soit "interdite" par Windows. Cela s'est déjà produit.
Il faut aller bidouiller dans le registre, mais il me faut la version exacte de ton XP. C'est pour après ...
A+
Nyctaclope
1// Pour l'étape 3// ( série de DIR .. ) tu aurais dû voir le contenu ( abrégé ) des disques. Tu avais bien validé la commande DIR X: par Entrée ?
2// Ta clé est un "flash disk" équivalent à un disque dur, et il est sans doute normal qu'elle se retrouve listée dans les disques, car ce n'est pas une clé USB "standard". Mais cela n'explique pas le problème.
Quelle version de XP as tu ?? Familiale ou Pro ? as tu fait toutes tes mises à jour, et notamment SP3 ??
Tu as déjà un moyen ( provisoire ! ) d'explorer ta clé, et on va essayer de régler le problème correctement.
Je vois deux pistes de recherche ( pour le moment ) :
a// il se peut que ta "clé" flash disk demande un pilote spécifique, différent de Usbstor.sys
- Peux tu aller sur le site du constructeur de ta clé et faire une petite enquête, ou donne moi les références très exactes de ta clé. Donne moi aussi sa taille ( c'est pour plus tard ).
- Branche ta clé en tant que G:, et vas sur www.ma-config.com . Fais analyser ta config complète, et vois si on te propose un pilote plus récent pour ton périph usb.
- dans gestion des périphériques, section "lecteurs de disque" demande les propriétés de ta clé, et essaye de mettre à jour le pilote vers un "meilleur" pilote si Windows le peut.
b// il se peut que la lettre F: soit "interdite" par Windows. Cela s'est déjà produit.
Il faut aller bidouiller dans le registre, mais il me faut la version exacte de ton XP. C'est pour après ...
A+
Nyctaclope
Re
Oui j'ai validé la commande DIR X: par Entrée sans voir le contenu ( abrégé ) des disques .
Comment se fait-il que ma clé soit un "flash disk" équivalent à un disque dur alors qu'au paravant elle fonctionnait le plus normalement du monde comme une clé USB "standard" qur mon pc et qu'elle fonctionne jusqu'à présent en tant que telle sur le pc d'un copin qui a exactement le meme materiel que le mien?
J'ai XP Pro SP2 .
Je n'ai pas encore fait la mise à jour SP3 .
Je n'arrive pas à Brancher ma clé en tant que G , ni en tant que E .
Pour ce qui de la mise à jour du pilote , l'assistant affichait qu'il n'y avait pas que l'actuel pilote .
Un vrai casse tete n'est-ce pas ?
Oui j'ai validé la commande DIR X: par Entrée sans voir le contenu ( abrégé ) des disques .
Comment se fait-il que ma clé soit un "flash disk" équivalent à un disque dur alors qu'au paravant elle fonctionnait le plus normalement du monde comme une clé USB "standard" qur mon pc et qu'elle fonctionne jusqu'à présent en tant que telle sur le pc d'un copin qui a exactement le meme materiel que le mien?
J'ai XP Pro SP2 .
Je n'ai pas encore fait la mise à jour SP3 .
Je n'arrive pas à Brancher ma clé en tant que G , ni en tant que E .
Pour ce qui de la mise à jour du pilote , l'assistant affichait qu'il n'y avait pas que l'actuel pilote .
Un vrai casse tete n'est-ce pas ?
Re
------------ section A --------------------
D'abord concernant tes posts 12, 14 et 15 :
La commande DIR était sans conséquence sur les manips, et était simplement
un moyen rapide, sans passer par l'explorateur, de voir si les lettres de
disques étaient reconnues ..
Si tu as bien validé la commande dir x: dans la fenêtre dos obtenue
après la commande cmd, ce n'est pas normal que tu ne voies pas un contenu
quelconque de disque.
a// En ce qui concerne c:, comme la commande s'exécute depuis le dossier
c:\documents and settings\toto ( toto étant ton nom utilisateur ) il est
normal que tu ne voies pas la partie habituelle de c:, mais tu dois voir
quelquechose ( le contenu du sous dossier toto ).
b// En ce qui concerne f:, c'était pour voir s'il y avait un lecteur f:
fantôme qui aurait pu bloquer l'attribution de cette lettre à ta clé.
S'il n'existe pas, tu aurais dû avoir un message d'erreur, du type lecteur
inexistant ou non reconnu, ou "chemin d'accès introuvable".
c// En ce qui concerne g:, après avoir attribué cette lettre à ta clé dans
le gestionnaire de disques, tu aurais dû voir le contenu de ta clé, comme
tu le disais dans ton post 12 : "Je l'ai ouverte, le contenu s'est affiché
également".
d// En l'état actuel du problème, il est normal que retirer et réinsérer
la clé lui fasse perdre sa lettre de lecteur. Par contre je ne comprends
pas cette partie de ton post 12 :
Si je veux donc accéder au contenu de la clé je dois recommencer toutes
les étapes précédentes et avec , a chaque fois , une nouvelle lettre bien
sur
==> toutes les manips, non, simplement attribuer une lettre à ta clé dans
le gestionnaire de disques.
==> tu ne peux pas réutiliser la même lettre g ? ( voir ci après e// ).
e// ton post 14 :
"Je n'arrive pas à Brancher ma clé en tant que G , ni en tant que E"
E: est peut être pris par un lecteur de CD, dans ce cas c'est normal,
Mais G: cela avait marché (post 12 ), et cela ne marche plus maintenant ??
"Un vrai casse tete n'est-ce pas ?"
Cela commence à y ressembler, mais j'adore !
Pour le moment ( mais j'ai encore le temps de me raviser .. ) j'entrevois
deux hypothèses :
=> une mauvaise gestion des lettres de lecteur par Windows. Il est encore
trop tôt pour en être sûr.Cela doit pouvoir se corriger dans le registre.
=> c'est ta clé, ou plutôt son mode de gestion interne qui met la
pagaille.
Ceci après avoir consulté son dossier technique. Voir un post suivant.
La encore j'ai des questions à te poser.
Et notamment j'aurai besoin que tu me transmettes des images du contenu de
ta clé. ( voir détails dans un prochain post ).
------------ section B --------------------
Concernant le fonctionnement de ta clé :
J'ai compris qu'elle fonctionne correctement sur un autre PC chez ton
copain ( même version de XP ?? ).
a// Par contre sur ta machine, je croyais selon ton post initial que le
problème se posait sur TA machine pour la première fois.
Ton post 14 :
"alors qu'au paravant elle fonctionnait le plus normalement du monde comme
une clé USB "standard" qur mon pc"
Elle a fonctionné normalement avant ce problème ??
Te souviens tu si depuis tu as bidouillé quelque chose dans le Setup, ou
le registre ?
b// as tu "installé" cette clé la première fois avec un CD, ou un pilote ?
Et d'abord sur TA machine, ou a-t-elle été récupérée après avoir été
installée ailleurs ?.
En effet si j'ai ( pas très bien ) compris le dossier technique en mauvais
anglais, elle apporte des fonctionnalités ( flash disk ) supérieures à
celles d'une simple clé, et notamment relativement à la "sécurité" des
données.Ses fichiers cachés m'éclaireront peut être ..
c// Si tu peux accéder à ton compte caché "administrateur" ( ALT CTRL
SUPPR , 1 à 2 fois, à l'entrée dans ton écran de session ) et s'il n'a pas
de mot de passe, peux tu vérifier si tu as le même problème dans ce compte ??
L'heure du repas arrive ...
Je n'ai pas fini ( je comptes sur ta patience ! .. ) et complèterai je
pense ce soir mes questions ..
Peux tu déjà m'éclairer sur ce qui précède ?? ..
A l'avance merci ...
A tout à l'heure
Nyctaclope
------------ section A --------------------
D'abord concernant tes posts 12, 14 et 15 :
La commande DIR était sans conséquence sur les manips, et était simplement
un moyen rapide, sans passer par l'explorateur, de voir si les lettres de
disques étaient reconnues ..
Si tu as bien validé la commande dir x: dans la fenêtre dos obtenue
après la commande cmd, ce n'est pas normal que tu ne voies pas un contenu
quelconque de disque.
a// En ce qui concerne c:, comme la commande s'exécute depuis le dossier
c:\documents and settings\toto ( toto étant ton nom utilisateur ) il est
normal que tu ne voies pas la partie habituelle de c:, mais tu dois voir
quelquechose ( le contenu du sous dossier toto ).
b// En ce qui concerne f:, c'était pour voir s'il y avait un lecteur f:
fantôme qui aurait pu bloquer l'attribution de cette lettre à ta clé.
S'il n'existe pas, tu aurais dû avoir un message d'erreur, du type lecteur
inexistant ou non reconnu, ou "chemin d'accès introuvable".
c// En ce qui concerne g:, après avoir attribué cette lettre à ta clé dans
le gestionnaire de disques, tu aurais dû voir le contenu de ta clé, comme
tu le disais dans ton post 12 : "Je l'ai ouverte, le contenu s'est affiché
également".
d// En l'état actuel du problème, il est normal que retirer et réinsérer
la clé lui fasse perdre sa lettre de lecteur. Par contre je ne comprends
pas cette partie de ton post 12 :
Si je veux donc accéder au contenu de la clé je dois recommencer toutes
les étapes précédentes et avec , a chaque fois , une nouvelle lettre bien
sur
==> toutes les manips, non, simplement attribuer une lettre à ta clé dans
le gestionnaire de disques.
==> tu ne peux pas réutiliser la même lettre g ? ( voir ci après e// ).
e// ton post 14 :
"Je n'arrive pas à Brancher ma clé en tant que G , ni en tant que E"
E: est peut être pris par un lecteur de CD, dans ce cas c'est normal,
Mais G: cela avait marché (post 12 ), et cela ne marche plus maintenant ??
"Un vrai casse tete n'est-ce pas ?"
Cela commence à y ressembler, mais j'adore !
Pour le moment ( mais j'ai encore le temps de me raviser .. ) j'entrevois
deux hypothèses :
=> une mauvaise gestion des lettres de lecteur par Windows. Il est encore
trop tôt pour en être sûr.Cela doit pouvoir se corriger dans le registre.
=> c'est ta clé, ou plutôt son mode de gestion interne qui met la
pagaille.
Ceci après avoir consulté son dossier technique. Voir un post suivant.
La encore j'ai des questions à te poser.
Et notamment j'aurai besoin que tu me transmettes des images du contenu de
ta clé. ( voir détails dans un prochain post ).
------------ section B --------------------
Concernant le fonctionnement de ta clé :
J'ai compris qu'elle fonctionne correctement sur un autre PC chez ton
copain ( même version de XP ?? ).
a// Par contre sur ta machine, je croyais selon ton post initial que le
problème se posait sur TA machine pour la première fois.
Ton post 14 :
"alors qu'au paravant elle fonctionnait le plus normalement du monde comme
une clé USB "standard" qur mon pc"
Elle a fonctionné normalement avant ce problème ??
Te souviens tu si depuis tu as bidouillé quelque chose dans le Setup, ou
le registre ?
b// as tu "installé" cette clé la première fois avec un CD, ou un pilote ?
Et d'abord sur TA machine, ou a-t-elle été récupérée après avoir été
installée ailleurs ?.
En effet si j'ai ( pas très bien ) compris le dossier technique en mauvais
anglais, elle apporte des fonctionnalités ( flash disk ) supérieures à
celles d'une simple clé, et notamment relativement à la "sécurité" des
données.Ses fichiers cachés m'éclaireront peut être ..
c// Si tu peux accéder à ton compte caché "administrateur" ( ALT CTRL
SUPPR , 1 à 2 fois, à l'entrée dans ton écran de session ) et s'il n'a pas
de mot de passe, peux tu vérifier si tu as le même problème dans ce compte ??
L'heure du repas arrive ...
Je n'ai pas fini ( je comptes sur ta patience ! .. ) et complèterai je
pense ce soir mes questions ..
Peux tu déjà m'éclairer sur ce qui précède ?? ..
A l'avance merci ...
A tout à l'heure
Nyctaclope
Re
la suite :
------------ section C --------------------------------------------------------
Ton post 15 détection de ta config :
Périphérique USB Broadcom Corp. Bluetooth 2.0+eDR dongle (BCM2045A)
Tu as une clé ( dongle ) Bluetooth ??
Peux tu dans la gestion des périphériques désactiver ( pas supprimer ! ) ta carte Bluetooth,
redémarrer et voir si ta clé USB fonctionne mieux ??
C'est plus simple que de chercher un éventuel lecteur associé au Bluetooth.
Ou, si tu as une clé amovible Bluetooth, la déconnecter pour faire le même essai ??
------------ section D --------------------------------------------------------
Infos sur ta clé USB Alcor AU6982 :
1// sur le site constructeur :
http://www.alcormicro.com/products_list.php?main_id=16&second_id=9
Pas de trace de AU6982, bien que sorti en 12/2006
Pour AU6981 il est question d'un logiciel de protection.
2// sur un site ( revendeur ? ) :
http://datacent.com/datarecovery/hdd/usb_flash_key/AU6982
il est question de problèmes posés par ce périphérique, notamment de reconnaissance.
3// dossier technique complet sous forme de fichier .pdf :
http://www.sechangsemicon.com/data_files/goods/GS_17307.pdf
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, et c'est de l'anglais assez hermétique.
Ce qui m'intrigue, il est ( ? ) question de protection des données.
J'ai une clé, où il y a un soft ( que je n'ai pas utilisé ) permettant de soustraire les fichiers à la curiosité.
D'ou ma question plus haut quant à l'installation éventuelle d'un logiciel pour ta clé.
------------ section E --------------------------------------------------------
J'ai besoin que tu m'envoies deux images copies d'écran, par le biais du site :
http://www.imagilive.com/
Prépare tes deux images, fais les héberger une par une par ce site, et renvoie moi par un copier/coller dans ton post les deux adresses "image".
Préalable :
démarrer/panneau de config/options des dossiers/affichage :
décocher :
=>Masquer les extensions de fichiers
=>Masquer les fichiers protégés du système
Dossier "Fichiers et dossiers cachés" :
cocher :
=>Afficher les fichiers et dossiers cachés
Images écrans souhaitées :
1// la fenêtre "gestion des disques" montrant tous tes disques ET ta clé ( avec ou sans lettre )
fenêtre assez large pour voir les panneaux de droite, gauche haut et bas, et tous les commentaires de partitions.
2// l"affichage des fichiers de ta clé ( donc munie d'une lettre pour pouvoir afficher )
C'est surtout les fichiers ( cachés et autres ) de la racine qui m'intéressent, pas les dossiers.
Fais les copies de la fenêtre active par ALT IMPecran, fais un coller dans PAINT, et sauve au format .jpeg
Tu devras faire un "parcourir" dans le site.
Je ne crois pas que tu puisses héberger les deux images en même temps. Fais une par une.
Si tu as des difficultés, je suis à disposition pour le détail ..
Ce soir je n'avais pas le temps de détailler, et je penses que tu n'auras pas de difficultés.
Tu as du travail ! ...
Merci à l'avance ..
A+
Nyctaclope
la suite :
------------ section C --------------------------------------------------------
Ton post 15 détection de ta config :
Périphérique USB Broadcom Corp. Bluetooth 2.0+eDR dongle (BCM2045A)
Tu as une clé ( dongle ) Bluetooth ??
Peux tu dans la gestion des périphériques désactiver ( pas supprimer ! ) ta carte Bluetooth,
redémarrer et voir si ta clé USB fonctionne mieux ??
C'est plus simple que de chercher un éventuel lecteur associé au Bluetooth.
Ou, si tu as une clé amovible Bluetooth, la déconnecter pour faire le même essai ??
------------ section D --------------------------------------------------------
Infos sur ta clé USB Alcor AU6982 :
1// sur le site constructeur :
http://www.alcormicro.com/products_list.php?main_id=16&second_id=9
Pas de trace de AU6982, bien que sorti en 12/2006
Pour AU6981 il est question d'un logiciel de protection.
2// sur un site ( revendeur ? ) :
http://datacent.com/datarecovery/hdd/usb_flash_key/AU6982
il est question de problèmes posés par ce périphérique, notamment de reconnaissance.
3// dossier technique complet sous forme de fichier .pdf :
http://www.sechangsemicon.com/data_files/goods/GS_17307.pdf
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, et c'est de l'anglais assez hermétique.
Ce qui m'intrigue, il est ( ? ) question de protection des données.
J'ai une clé, où il y a un soft ( que je n'ai pas utilisé ) permettant de soustraire les fichiers à la curiosité.
D'ou ma question plus haut quant à l'installation éventuelle d'un logiciel pour ta clé.
------------ section E --------------------------------------------------------
J'ai besoin que tu m'envoies deux images copies d'écran, par le biais du site :
http://www.imagilive.com/
Prépare tes deux images, fais les héberger une par une par ce site, et renvoie moi par un copier/coller dans ton post les deux adresses "image".
Préalable :
démarrer/panneau de config/options des dossiers/affichage :
décocher :
=>Masquer les extensions de fichiers
=>Masquer les fichiers protégés du système
Dossier "Fichiers et dossiers cachés" :
cocher :
=>Afficher les fichiers et dossiers cachés
Images écrans souhaitées :
1// la fenêtre "gestion des disques" montrant tous tes disques ET ta clé ( avec ou sans lettre )
fenêtre assez large pour voir les panneaux de droite, gauche haut et bas, et tous les commentaires de partitions.
2// l"affichage des fichiers de ta clé ( donc munie d'une lettre pour pouvoir afficher )
C'est surtout les fichiers ( cachés et autres ) de la racine qui m'intéressent, pas les dossiers.
Fais les copies de la fenêtre active par ALT IMPecran, fais un coller dans PAINT, et sauve au format .jpeg
Tu devras faire un "parcourir" dans le site.
Je ne crois pas que tu puisses héberger les deux images en même temps. Fais une par une.
Si tu as des difficultés, je suis à disposition pour le détail ..
Ce soir je n'avais pas le temps de détailler, et je penses que tu n'auras pas de difficultés.
Tu as du travail ! ...
Merci à l'avance ..
A+
Nyctaclope
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
Non tu n'as pas fait de bêtises, et tu t'es fort bien débrouillé ..
Merci de tes copies d'écran, elles m'ont apporté des infos utilies
1// pour la série de DIR X: tu as fait une petite erreur en oubliant le ":" derrière la lettre et cela change toutes les infos, mais cela me retire déjà un cauchemar de ma nuit :).
Dir F: affiche le contenu du disque F:
Mais DIR F ( sans le ":" ) affiche les fichiers ( sous entendu du disque C: ! ) qui se nomment F ou commencent par F
Donc il n'y a pas confusion entre les divers disques, comme cela semblait le cas très étrange...
2// tes disques reconnus sont :
C: qui est le disque dur normal
D: qui est le lecteur de CD
USB-FD, ta clé USB, qui n'a pas de lettre
E: n'est pas connu, et aurait du être la lettre de ta clé
Peux tu me refaire la série de DIR suivante :
DIR E: ( sans oublier le ":" ! )
DIR X: où X est la lettre que tu auras d'abord pu attribuer à ta clé, comme tu as fait précédemment.
Merci de me confirmer ce que tu me dis dans ton post 12 :
Tu obtiens bien PLUSIEURS lecteurs ( lettres affichées en même temps ) pour ta clé ??
Si c'est bien cela, merci de me faire à ce moment précis une copie d'écran pour la fenêtre de la gestion des disques, comme dans l'exemple que tu m'as envoyé :
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0109/Sans_titre6e5.JPG.htm][IMG]
3// enfin ta clé semble avoir un système de fichiers très ancien : FAT et non FAT32 ou NTFS que j'attendais.
Ce n'est pas très lisible sur l'image.
C'est surement prévu pour que ta clé soit "bootable" mais sous un vieux Windows.
Je vais te demander demain des copies d'écran pour éclaircir cela.
As tu bien noté la manip pour afficher les fichiers cachés ( post 19 section E ), on en aura besoin.
En final, es tu certain de ne pas avoir de virus ? As tu fais un scan ??
J'aimerais que tu fasse une désinfection ( gratuite ) sur le site de Bitdefender :
Je te redonne le lien demain, je ne l'ai plus sous la main ..
A+
Nyctaclope
Non tu n'as pas fait de bêtises, et tu t'es fort bien débrouillé ..
Merci de tes copies d'écran, elles m'ont apporté des infos utilies
1// pour la série de DIR X: tu as fait une petite erreur en oubliant le ":" derrière la lettre et cela change toutes les infos, mais cela me retire déjà un cauchemar de ma nuit :).
Dir F: affiche le contenu du disque F:
Mais DIR F ( sans le ":" ) affiche les fichiers ( sous entendu du disque C: ! ) qui se nomment F ou commencent par F
Donc il n'y a pas confusion entre les divers disques, comme cela semblait le cas très étrange...
2// tes disques reconnus sont :
C: qui est le disque dur normal
D: qui est le lecteur de CD
USB-FD, ta clé USB, qui n'a pas de lettre
E: n'est pas connu, et aurait du être la lettre de ta clé
Peux tu me refaire la série de DIR suivante :
DIR E: ( sans oublier le ":" ! )
DIR X: où X est la lettre que tu auras d'abord pu attribuer à ta clé, comme tu as fait précédemment.
Merci de me confirmer ce que tu me dis dans ton post 12 :
Tu obtiens bien PLUSIEURS lecteurs ( lettres affichées en même temps ) pour ta clé ??
Si c'est bien cela, merci de me faire à ce moment précis une copie d'écran pour la fenêtre de la gestion des disques, comme dans l'exemple que tu m'as envoyé :
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0109/Sans_titre6e5.JPG.htm][IMG]
3// enfin ta clé semble avoir un système de fichiers très ancien : FAT et non FAT32 ou NTFS que j'attendais.
Ce n'est pas très lisible sur l'image.
C'est surement prévu pour que ta clé soit "bootable" mais sous un vieux Windows.
Je vais te demander demain des copies d'écran pour éclaircir cela.
As tu bien noté la manip pour afficher les fichiers cachés ( post 19 section E ), on en aura besoin.
En final, es tu certain de ne pas avoir de virus ? As tu fais un scan ??
J'aimerais que tu fasse une désinfection ( gratuite ) sur le site de Bitdefender :
Je te redonne le lien demain, je ne l'ai plus sous la main ..
A+
Nyctaclope
Re
1// antivirus
Je n'ai pas trop confiance en AVG, pas très efficace.
J'aimerais bien pour être plus sûr que tu passes un coup de Bitdefender, si tu as le temps.
Désactive AVG le temps de la manip.
2// Tes copies d'écran :
Bien reçu cette fois. Je les ai sauvées sur mon disque par sécurité.
Par contre elles sont à peine lisibles, même avec un zoom
Je n'arrive pas à lire les textes, qui sont importants.
Elles ont l'air instructives, mais je ne peux que deviner ce dont il
s'agit.
Si tu a toujours les originaux, envoie moi les trois dernières, pour
essai, en pièces jointes, à l'adresse suivante :
toutoufik@orange.fr
( oui oui cela me parviendra ! .. )
Si c'est bon, je te demanderai le reste.
Pour les suivantes, choisis dans imagilive.com une résolution plus grande,
genre 800x600, car elles ne sont pas très volumineuses en format .jpeg
3// j'ai maintenant besoin des 2 copies d'écran suivantes :
3a// je m'intéresse au système de fichiers de la partition de ta clé :
Je pense que c'est "FAT" tout court
Branche ta clé, donne lui une lettre ( n'importe )
Dans la gestion des disques, fenètre de droite, en bas , clic droit sur le
petit rectangle représentant ta clé ( là où tu as cliqué pour affecter la
lettre )
Demande propriétés, onglet général, et fais la copie d'écran
Exemple de ce qu'il faut obtenir :
http://img1.imagilive.com/0109/Proprietes_clSB.JPG
3b// dans la foulée, sans retirer ta clé :
Je m'intéresse aux fichiers de ta clé, et surtout les fichiers cachés
Je suppose que tu n'as pas annulé l'affichage demandé pour les fichiers
cachés dans les options de dossiers.
Lance l'explorateur windows en mode classique ( deux volets ), sélectionne
à gauche dans les dossiers ton lecteur "clé USB",
Dans la fenêtre de droite, suffisamment agrandie, fais défiler la liste
des dossiers et fichiers de ta clé jusqu'à obtenir VISIBLES tous les
fichiers simples en fin de liste, en principe en dessous des dossiers (
qui eux n'ont pas d'intérêt ). Certains s'affichent probablement en
filigrane pâle.
Fais la copie d'écran ( je n'ai pas le temps d te donner un exemple cette fois ).
Dans la foulée, vois si tu peux en profiter pour faire une sauvegarde de
tous tes fichiers de ta clé vers un dossier de ton disque dur. Tu devrais
avoir la place.
Vérifie la sauvegarde, simplement en comparant la taille de la place prise
sur ton disque et sur ta clé ( dans "propriétés" ), il peut y avoir une
toute petite différence, c'est normal.
Il est fort possible en effet que je te demande bientôt de formater ta
clé, cela va dépendre des copies d'écran.
Ne fais surtout pas le formatage tout seul, il y a des précautions à
prendre pendant.
Dernière question : sais tu aller dans le registre ?
Je pense te demander une info guidée ...
Je croise les doigts, j'espère qu'on arrive en vue du bout de la chose ...
A bientôt, et merci de ton bon travail ...
Nyctaclope
PS : j'insiste pour le contrôle antivirus.
Tu ne m'as pas répondu pour la réinstallation de Windows : réinstallation
complète, ou simple "réparation" ( option "R" ), car cette dernière ne
dévirusse pas ou mal !
1// antivirus
Je n'ai pas trop confiance en AVG, pas très efficace.
J'aimerais bien pour être plus sûr que tu passes un coup de Bitdefender, si tu as le temps.
Désactive AVG le temps de la manip.
2// Tes copies d'écran :
Bien reçu cette fois. Je les ai sauvées sur mon disque par sécurité.
Par contre elles sont à peine lisibles, même avec un zoom
Je n'arrive pas à lire les textes, qui sont importants.
Elles ont l'air instructives, mais je ne peux que deviner ce dont il
s'agit.
Si tu a toujours les originaux, envoie moi les trois dernières, pour
essai, en pièces jointes, à l'adresse suivante :
toutoufik@orange.fr
( oui oui cela me parviendra ! .. )
Si c'est bon, je te demanderai le reste.
Pour les suivantes, choisis dans imagilive.com une résolution plus grande,
genre 800x600, car elles ne sont pas très volumineuses en format .jpeg
3// j'ai maintenant besoin des 2 copies d'écran suivantes :
3a// je m'intéresse au système de fichiers de la partition de ta clé :
Je pense que c'est "FAT" tout court
Branche ta clé, donne lui une lettre ( n'importe )
Dans la gestion des disques, fenètre de droite, en bas , clic droit sur le
petit rectangle représentant ta clé ( là où tu as cliqué pour affecter la
lettre )
Demande propriétés, onglet général, et fais la copie d'écran
Exemple de ce qu'il faut obtenir :
http://img1.imagilive.com/0109/Proprietes_clSB.JPG
3b// dans la foulée, sans retirer ta clé :
Je m'intéresse aux fichiers de ta clé, et surtout les fichiers cachés
Je suppose que tu n'as pas annulé l'affichage demandé pour les fichiers
cachés dans les options de dossiers.
Lance l'explorateur windows en mode classique ( deux volets ), sélectionne
à gauche dans les dossiers ton lecteur "clé USB",
Dans la fenêtre de droite, suffisamment agrandie, fais défiler la liste
des dossiers et fichiers de ta clé jusqu'à obtenir VISIBLES tous les
fichiers simples en fin de liste, en principe en dessous des dossiers (
qui eux n'ont pas d'intérêt ). Certains s'affichent probablement en
filigrane pâle.
Fais la copie d'écran ( je n'ai pas le temps d te donner un exemple cette fois ).
Dans la foulée, vois si tu peux en profiter pour faire une sauvegarde de
tous tes fichiers de ta clé vers un dossier de ton disque dur. Tu devrais
avoir la place.
Vérifie la sauvegarde, simplement en comparant la taille de la place prise
sur ton disque et sur ta clé ( dans "propriétés" ), il peut y avoir une
toute petite différence, c'est normal.
Il est fort possible en effet que je te demande bientôt de formater ta
clé, cela va dépendre des copies d'écran.
Ne fais surtout pas le formatage tout seul, il y a des précautions à
prendre pendant.
Dernière question : sais tu aller dans le registre ?
Je pense te demander une info guidée ...
Je croise les doigts, j'espère qu'on arrive en vue du bout de la chose ...
A bientôt, et merci de ton bon travail ...
Nyctaclope
PS : j'insiste pour le contrôle antivirus.
Tu ne m'as pas répondu pour la réinstallation de Windows : réinstallation
complète, ou simple "réparation" ( option "R" ), car cette dernière ne
dévirusse pas ou mal !
Re
1// Scan Bitdefender :
Je ne comprends pas pourquoi le scan a échoué ..
Tu avais bien accepté la licence, et téléchargé l'ActivX proposé ??
Peut être AVG était il encore actif ?
Pour la réparation de Windows option "R", c'est l'option à utiliser de préférence pour limiter les dégâts de réinstallation.
Mais elle se borne à réparer les fichiers système éventuellement détériorés, quand Windows fonctionne mal.
Si des virus sont dans des fichiers "standard", et même dans le secteur d'entête du disque, ils demeurent actifs et réapparaissent.
Donc à éviter en cas de virus probable ( mais on n'est jamais sur, à moins d'avoir un antivirus parfait, et encore, car il y a des virus tenaces dans les nouvelles générations ).
2// envoi des copies d'écran :
a// pour l'envoi par email, il ne fallait pas le faire sur le service .NET Messenger, car toutoufik@orange.fr est une adresse sur Orange ( Service e-mail habituel, et non par MSN, je ne sais pas quelle est la désignation à entrer dans la boite "service").
Par contre cela aurait marché par Outlook Express si tu as un compte de messagerie sur ton FAI de base.
Laisse tomber car :
b// l'envoi des copies par Imagilive, en 800x600 fonctionne maintenant très bien
L'image :
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0109/Sans_titre_19.JPG.htm[IMG]
était cette fois parfaitement lisible !
==>> Peux tu me réenvoyer l'ensemble des tes écrans de ton post 29 ( 800x600, durée standard 6 mois ) ??
De sans titre 1 à 15 plus les deux 16 à 17 du message privé ( c'est anodin comme risque public ).
Merci !
3// pour le registre, c'est pour un peu plus tard, mais ce n'est pas difficile ..
4// copie d'écran pour la liste des fichiers de ta clé :
Je te fais un nouveau post dans quelques minutes ..
J'ai peur de perdre le présent post pendant les manips , comme cela m'est déjà arrivé ..
A+
Nyctaclope
1// Scan Bitdefender :
Je ne comprends pas pourquoi le scan a échoué ..
Tu avais bien accepté la licence, et téléchargé l'ActivX proposé ??
Peut être AVG était il encore actif ?
Pour la réparation de Windows option "R", c'est l'option à utiliser de préférence pour limiter les dégâts de réinstallation.
Mais elle se borne à réparer les fichiers système éventuellement détériorés, quand Windows fonctionne mal.
Si des virus sont dans des fichiers "standard", et même dans le secteur d'entête du disque, ils demeurent actifs et réapparaissent.
Donc à éviter en cas de virus probable ( mais on n'est jamais sur, à moins d'avoir un antivirus parfait, et encore, car il y a des virus tenaces dans les nouvelles générations ).
2// envoi des copies d'écran :
a// pour l'envoi par email, il ne fallait pas le faire sur le service .NET Messenger, car toutoufik@orange.fr est une adresse sur Orange ( Service e-mail habituel, et non par MSN, je ne sais pas quelle est la désignation à entrer dans la boite "service").
Par contre cela aurait marché par Outlook Express si tu as un compte de messagerie sur ton FAI de base.
Laisse tomber car :
b// l'envoi des copies par Imagilive, en 800x600 fonctionne maintenant très bien
L'image :
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0109/Sans_titre_19.JPG.htm[IMG]
était cette fois parfaitement lisible !
==>> Peux tu me réenvoyer l'ensemble des tes écrans de ton post 29 ( 800x600, durée standard 6 mois ) ??
De sans titre 1 à 15 plus les deux 16 à 17 du message privé ( c'est anodin comme risque public ).
Merci !
3// pour le registre, c'est pour un peu plus tard, mais ce n'est pas difficile ..
4// copie d'écran pour la liste des fichiers de ta clé :
Je te fais un nouveau post dans quelques minutes ..
J'ai peur de perdre le présent post pendant les manips , comme cela m'est déjà arrivé ..
A+
Nyctaclope
Re
Copie d'écran listant les fichiers cachés de ta clé :
Voici l'exemple :
http://img1.imagilive.com/0109/Liste_ClSB.JPG
Donner une lettre à ta clé
Lancer l'explorateur Windows
Cliquer sur l'icône "dossiers" en haut pour avoir les deux volets : à gauche les disques, à droite les contenus
Cliquer sur la flèche de l'icône à côté ( "affichage" ) et demander "détails" pour avoir l'aspect de l'exemple
Développer à gauche "Poste de travail"
Sélectionner à gauche le disque de ta clé ( dans mon exemple c'est KINGSTON (F:)
Faire défiler à droite pour visualiser les fichiers plutôt que les dossiers de ta clé.
Faire la copie par ALT IMPECR ( dans ton cas la touche s'appelle peut être PRTSCR ) pour n'avoir que la fenêtre active.
A+
Nyctaclope
Copie d'écran listant les fichiers cachés de ta clé :
Voici l'exemple :
http://img1.imagilive.com/0109/Liste_ClSB.JPG
Donner une lettre à ta clé
Lancer l'explorateur Windows
Cliquer sur l'icône "dossiers" en haut pour avoir les deux volets : à gauche les disques, à droite les contenus
Cliquer sur la flèche de l'icône à côté ( "affichage" ) et demander "détails" pour avoir l'aspect de l'exemple
Développer à gauche "Poste de travail"
Sélectionner à gauche le disque de ta clé ( dans mon exemple c'est KINGSTON (F:)
Faire défiler à droite pour visualiser les fichiers plutôt que les dossiers de ta clé.
Faire la copie par ALT IMPECR ( dans ton cas la touche s'appelle peut être PRTSCR ) pour n'avoir que la fenêtre active.
A+
Nyctaclope
Re
Whaouh ! c'est la fête ...
Merci de tes copies d'écran, bien reçues, mais cela passe au second plan dans l'immédiat.
J'avais malheureusement raison de craindre un virus, j'ai bien fait d'insister :)).
Dans l'immédiat, retire ta clé et mets la de côté, elle est peut être infectée, mais elle risque de ne pas être atteinte par l'antivirus si elle n'est pas déjà reconnue.
On s'occupe du virus en priorité, cela simplifiera sans doute le problème de la clé.
Bitdefender t'a débarrassé de 2 Chevaux de Troie, qui avaient apparemment échappé à AVG.
Il en reste ( au moins ) un sous forme de fichier qu'il n' a pas pu passer en quarantaine, sans doute qu'il était actif.
1// essaye de supprimer le fichier c:\windows\installer\13e640.msi repéré par Bitdefender.
Cela ne marchera probablement pas ..
Essaye de le faire depuis le mode sans échec ( titiller F8 au boot ).
Cela marchera peut être ..
2// on va de toute façon lancer une désinfection plus costaude :
Télécharge HiJackThis :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/HijackThis,0301-454.html
Dézippe le fichier HiJackThis.ZIP avec Winrar
Installe le programme .exe.
Sur ton bureau tu devras disposer d'une icône HiJackThis.
Attends moi, fais signe quand tu es prêt, car il est assez complexe.
A+
Nyctaclope
Whaouh ! c'est la fête ...
Merci de tes copies d'écran, bien reçues, mais cela passe au second plan dans l'immédiat.
J'avais malheureusement raison de craindre un virus, j'ai bien fait d'insister :)).
Dans l'immédiat, retire ta clé et mets la de côté, elle est peut être infectée, mais elle risque de ne pas être atteinte par l'antivirus si elle n'est pas déjà reconnue.
On s'occupe du virus en priorité, cela simplifiera sans doute le problème de la clé.
Bitdefender t'a débarrassé de 2 Chevaux de Troie, qui avaient apparemment échappé à AVG.
Il en reste ( au moins ) un sous forme de fichier qu'il n' a pas pu passer en quarantaine, sans doute qu'il était actif.
1// essaye de supprimer le fichier c:\windows\installer\13e640.msi repéré par Bitdefender.
Cela ne marchera probablement pas ..
Essaye de le faire depuis le mode sans échec ( titiller F8 au boot ).
Cela marchera peut être ..
2// on va de toute façon lancer une désinfection plus costaude :
Télécharge HiJackThis :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/HijackThis,0301-454.html
Dézippe le fichier HiJackThis.ZIP avec Winrar
Installe le programme .exe.
Sur ton bureau tu devras disposer d'une icône HiJackThis.
Attends moi, fais signe quand tu es prêt, car il est assez complexe.
A+
Nyctaclope
Re
Merci de ta patience ..Ce fut assez douloureux ...
J'ai pratiquement fini , je te donne des nouvelles normalement ce soir.
Tout est à peu près bon, mais il reste deux points douteux..
J'ai besoin en attendant de trois renseignements :
1// Concernant ce fameux fichier c:\windows\installer\13e640.msi détecté par Bitdefender , et qui peut être dangereux, car permettant une installation occulte de je ne sais quoi.
J'ai besoin de savoir ce qu'il est devenu, car le message de Bitdefender était tronqué dans la fenêtre rapport.
Peux tu me refaire un scan en ligne Bitdefender comme en début de ton post 36, mais en élargissant suffisamment la fenêtre du rapport, de façon à ce que la colonne de droite permette de lire en entier le commentaire sur l'action exécutée sur ce fichier.
Merci d'avance.
2// important, même si la question te parait débile :
Pour utiliser ton lecteur DVD, disposes tu d'une télécommande, sans doute sous forme d'une clé USB ou d'un périphérique USB ( je ne sais pas ), te permettant de commander ton lecteur en te passant de la souris.
Si oui, l'as tu installée.
Ou bien as tu installé un logiciel genre PowerDVd, et toutes ses annexes, depuis un CD accompagnant ton matériel ??
En effet, il se pourrait que ce soit ce programme qui sème le bazar ..
Ce sera facile à corriger.
3// tu as dit quelque part qu'aucune clé USB ne fonctionnait sur ton PC :
As tu essayé d'autres clés que cette fameuse clé qui pose problème ??
A bientôt
Nyctaclope
Merci de ta patience ..Ce fut assez douloureux ...
J'ai pratiquement fini , je te donne des nouvelles normalement ce soir.
Tout est à peu près bon, mais il reste deux points douteux..
J'ai besoin en attendant de trois renseignements :
1// Concernant ce fameux fichier c:\windows\installer\13e640.msi détecté par Bitdefender , et qui peut être dangereux, car permettant une installation occulte de je ne sais quoi.
J'ai besoin de savoir ce qu'il est devenu, car le message de Bitdefender était tronqué dans la fenêtre rapport.
Peux tu me refaire un scan en ligne Bitdefender comme en début de ton post 36, mais en élargissant suffisamment la fenêtre du rapport, de façon à ce que la colonne de droite permette de lire en entier le commentaire sur l'action exécutée sur ce fichier.
Merci d'avance.
2// important, même si la question te parait débile :
Pour utiliser ton lecteur DVD, disposes tu d'une télécommande, sans doute sous forme d'une clé USB ou d'un périphérique USB ( je ne sais pas ), te permettant de commander ton lecteur en te passant de la souris.
Si oui, l'as tu installée.
Ou bien as tu installé un logiciel genre PowerDVd, et toutes ses annexes, depuis un CD accompagnant ton matériel ??
En effet, il se pourrait que ce soit ce programme qui sème le bazar ..
Ce sera facile à corriger.
3// tu as dit quelque part qu'aucune clé USB ne fonctionnait sur ton PC :
As tu essayé d'autres clés que cette fameuse clé qui pose problème ??
A bientôt
Nyctaclope
Re
Fichier infecté :
Dommage, car là où il était, dans installer, et même dans la corbeille, il était quand même accessible ..
Maintenant il est dans une "superforteresse", où il est regroupé avec d'autres fichiers desquels il est difficilement séparable, sans mettre la pagaille dans le système.
Je ne vois plus que la solution suivante, qui a toutes les chances de marcher :
Démarrer/panneau de configuration/système/onglet "Restauration du système"
Coche "Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs", puis "appliquer"
Eteins ta machine, puis redémarre.
Reviens décocher cette fois la même option, puis "appliquer", et redémarre à nouveau.
Refais un scan Bitdefender, ton virus devrait être disparu.
C'est au prix de la perte des points de restauration système, mais ce n'est pas grave, car tu n'en avais pas besoin.
Ils vont se recréer à raison d'un tous les deux jours environ.
Le fichier virus sera alors dans le magma des secteurs disponibles pour la gestion des fichiers.
Il serait judicieux de le faire complètement disparaître en faisant un défragmentage de ton disque, c'est plus sûr et plus sain ! :
Dans poste de travail, sélectionne ton disque dur, clic droit, propriétés, OUTILS, défragmenter. C'est inoffensif et utile ! ...
Tu en as pour un petit moment.
Merci de me tenir au courant, et à l'occasion m'expliquer comment ce fichier a pu passer dans la corbeille ??
A bientôt pour la suite pour Hijackthis.
Nyctaclope
Fichier infecté :
Dommage, car là où il était, dans installer, et même dans la corbeille, il était quand même accessible ..
Maintenant il est dans une "superforteresse", où il est regroupé avec d'autres fichiers desquels il est difficilement séparable, sans mettre la pagaille dans le système.
Je ne vois plus que la solution suivante, qui a toutes les chances de marcher :
Démarrer/panneau de configuration/système/onglet "Restauration du système"
Coche "Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs", puis "appliquer"
Eteins ta machine, puis redémarre.
Reviens décocher cette fois la même option, puis "appliquer", et redémarre à nouveau.
Refais un scan Bitdefender, ton virus devrait être disparu.
C'est au prix de la perte des points de restauration système, mais ce n'est pas grave, car tu n'en avais pas besoin.
Ils vont se recréer à raison d'un tous les deux jours environ.
Le fichier virus sera alors dans le magma des secteurs disponibles pour la gestion des fichiers.
Il serait judicieux de le faire complètement disparaître en faisant un défragmentage de ton disque, c'est plus sûr et plus sain ! :
Dans poste de travail, sélectionne ton disque dur, clic droit, propriétés, OUTILS, défragmenter. C'est inoffensif et utile ! ...
Tu en as pour un petit moment.
Merci de me tenir au courant, et à l'occasion m'expliquer comment ce fichier a pu passer dans la corbeille ??
A bientôt pour la suite pour Hijackthis.
Nyctaclope
Re
Ravi que ma ruse anti virus ait fonctionné ..
Si cela t'intéresse je pourrai t'expliquer ..
mais je suis déjà assez bavard !
On revient à ton problème de clé :
1// Dans le rapport Hijackthis il y a un élément douteux :
Il s'agit d'un programme légitime ( donc pas un virus ! ), relatif à ton lecteur de DVD, mais qui ne devrait normalement pas être actif.
J'ai un espoir que ce soit lui qui bloque tes USB.
Il cherche une télécommande, qui n'existe pas.
La manip suivante ne supprime pas le programme, mais empêche son lancement au démarrage, c'est donc inoffensif.On pourrait procéder autrement ..
Relance HiJackThis,
=> Clique sur "Do a system scan only", et attends que la liste soit stabilisée, ( il n'y a plus le "log" dans le bloc notes, inutile ),
=> Fais défiler et vas à la section des "O4", vers le milieu du rapport,
=> coche la case devant la ligne suivante ( ce doit être la 2ème "O4" ) :
O4 - HKLM\..\Run: [RemoteControl] "C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe"
=> puis clique sur le bouton "Fix Checked", et confirme la demande.
Après l'action tu peux redemander le "scan" pour vérifier si tu veux la disparition.
Tu sors par "main menu" et tu fermes la fenêtre.
Ne vire pas encore HiJackThis, pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Relance ta machine, croise les doigts, et teste ta clé au cas où elle ait changé d'avis ..
2// Egalement dans HijckThis, dans la première section ( processus ), le
programme BTSTAC~1.EXE pose deux interrogations :
7ème ligne avant la section "R0" ( seulement lisible dans l'ancien log, plus complet que l'actuel ) :
C:\PROGRA~1\WIDCOMM\LOGICI~1\BTSTAC~1.EXE
2-a // Il est légitime ( et nécessaire aux programmes BTTRAY.EXE et BTWDINS.EXE
gérant le Bluetooth ), mais son dossier d'installation est d'expression bizarre, mal lisible,
et pourrait n'être pas le répertoire normal. Ce pourrait être un clone, donc un
Troyen, mais je pense que BitDefender l'aurait au moins vu.
==> Peux tu lancer par Démarrer/rechercher une recherche sur la syntaxe suivante :
BTSTAC*.EXE ( un astérisque devant le point ) c'est à dire
un programme .EXE commençant par BTSTAC..
On devrait le trouver dans c:\program Files\Widcomm\Logiciel Bluetooth ou qq
chose comme cela.
En cas de double référence trouvée, merci de me faire une image ..
2-b // D'après les infos recueillies, les anciennes versions de la clé pourraient
être la cause de crashes et reboots fréquents de PC ( la raison de ta réinstallation ).
Ces problèmes sont terminés ??
==> Peux tu me donner l'exacte référence de ta clé Buetooth en vue de faire une
recherche complémentaire.
Cela devrait ressembler à qq chose comme "1200-BTE" ou autre du même genre.
A quoi te sert ta clé Bluetooth ?? communication vers une imprimante, appareil
photo, baladeur ... ??
Merci de me tenir au courant.
A+
Nyctaclope
Ravi que ma ruse anti virus ait fonctionné ..
Si cela t'intéresse je pourrai t'expliquer ..
mais je suis déjà assez bavard !
On revient à ton problème de clé :
1// Dans le rapport Hijackthis il y a un élément douteux :
Il s'agit d'un programme légitime ( donc pas un virus ! ), relatif à ton lecteur de DVD, mais qui ne devrait normalement pas être actif.
J'ai un espoir que ce soit lui qui bloque tes USB.
Il cherche une télécommande, qui n'existe pas.
La manip suivante ne supprime pas le programme, mais empêche son lancement au démarrage, c'est donc inoffensif.On pourrait procéder autrement ..
Relance HiJackThis,
=> Clique sur "Do a system scan only", et attends que la liste soit stabilisée, ( il n'y a plus le "log" dans le bloc notes, inutile ),
=> Fais défiler et vas à la section des "O4", vers le milieu du rapport,
=> coche la case devant la ligne suivante ( ce doit être la 2ème "O4" ) :
O4 - HKLM\..\Run: [RemoteControl] "C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe"
=> puis clique sur le bouton "Fix Checked", et confirme la demande.
Après l'action tu peux redemander le "scan" pour vérifier si tu veux la disparition.
Tu sors par "main menu" et tu fermes la fenêtre.
Ne vire pas encore HiJackThis, pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Relance ta machine, croise les doigts, et teste ta clé au cas où elle ait changé d'avis ..
2// Egalement dans HijckThis, dans la première section ( processus ), le
programme BTSTAC~1.EXE pose deux interrogations :
7ème ligne avant la section "R0" ( seulement lisible dans l'ancien log, plus complet que l'actuel ) :
C:\PROGRA~1\WIDCOMM\LOGICI~1\BTSTAC~1.EXE
2-a // Il est légitime ( et nécessaire aux programmes BTTRAY.EXE et BTWDINS.EXE
gérant le Bluetooth ), mais son dossier d'installation est d'expression bizarre, mal lisible,
et pourrait n'être pas le répertoire normal. Ce pourrait être un clone, donc un
Troyen, mais je pense que BitDefender l'aurait au moins vu.
==> Peux tu lancer par Démarrer/rechercher une recherche sur la syntaxe suivante :
BTSTAC*.EXE ( un astérisque devant le point ) c'est à dire
un programme .EXE commençant par BTSTAC..
On devrait le trouver dans c:\program Files\Widcomm\Logiciel Bluetooth ou qq
chose comme cela.
En cas de double référence trouvée, merci de me faire une image ..
2-b // D'après les infos recueillies, les anciennes versions de la clé pourraient
être la cause de crashes et reboots fréquents de PC ( la raison de ta réinstallation ).
Ces problèmes sont terminés ??
==> Peux tu me donner l'exacte référence de ta clé Buetooth en vue de faire une
recherche complémentaire.
Cela devrait ressembler à qq chose comme "1200-BTE" ou autre du même genre.
A quoi te sert ta clé Bluetooth ?? communication vers une imprimante, appareil
photo, baladeur ... ??
Merci de me tenir au courant.
A+
Nyctaclope
Re
Cela semble OK côté HijackThis et virus ..
Pour le contrôleur de registre, je ne connais pas et ne sais trop interpréter le test. Mais je me méfie un peu des outils qui ne s'attaquent qu'au registre seul, cela me semble risqué pour le moment.
Si tu veux bien on passe à la suite logique de ton post 36, différée pour cause de virus détecté.
Je résume vite fait la situation :
Ta clé, reconnue, n'a pas de lettre affectée. Quand tu en affectes une, elle n'est pas stable, et l'utilisation de "explorer" entraine un message d'erreur type "dossier F:\" n'existe pas, mais tu peux afficher quand même le contenu. La première lettre disponible E: n'est quasiment jamais acceptée. Une lettre affectée de force n'est plus disponible par la suite.
Pour moi :
La lettre de ta clé semble entrer en conflit avec la lettre réservée "E:", dont on ignore encore la signification.
E: semble prioritaire, mais ta clé est également prioritaire du fait de sa partition "bizarre" ( on la changera probablement par la suite, sans risque de non reconnaissance sur ton ou d'autres PC ) qui lui donne un statut de disque bootable. Donc deux priorités de même rang qui se cognent.
On n'a pas trouvé de "E:" côté lecteur réseau connecté.
Je pense qu'il faut chercher du côté de ta clé Bluetooth, sans que cela remette en cause son fonctionnement.
J'aimerais que tu fasses les essais suivants :
1// Enlever ta clé USB.
Activer ta connexion Bluetooth vers ton portable, sans forcément lancer de transfert de fichiers.
Voir dans la gestion des disques s'il apparaît un nouveau périphérique, et s'il a une lettre affectée, par exemple E:. ( si lettre différente, modifier le DIR E: ci après en conséquence ).
Faire alors une copie d'écran ( si elle est trop confidentielle, me l'envoyer sur un message privé ).
A la suite faire alors un DIR E: ( sans oublier le ":" ! ) dans la console DOS ( Démarrer/exécuter, cmd /K, puis le DIR E: ) et faire copie d'écran .
Fermer la session Bluetooth.
2// Redémarrer ton PC avec la clé USB en place avant le démarrage.
Aller voir dans la gestion des disques comment ta clé est reconnue, et voir si elle a une lettre.
Et faire une copie d'écran.
Car je pense qu'elle pourrait être reconnue avant ta clé Bluetooth.
3// Refaire exactement le même essai, mais en ayant au préalable désactivé ta connexion Blue tooth ( sans doute depuis l'icône dans la barre des tâches à droite ) et retiré également ta clé Bluetooth.
Merci d'avance ...
Question subsidiaire : les fichiers sur ta clé USB sont-ils importants, ou en as tu déjà une copie ?
Sinon as tu un PC chez un copain où tu pourrais la copier ?
Je pense qu'il faudra sans doute plus tard la reformater à un format plus standard que l'actuel.
A+
Nyctaclope
Cela semble OK côté HijackThis et virus ..
Pour le contrôleur de registre, je ne connais pas et ne sais trop interpréter le test. Mais je me méfie un peu des outils qui ne s'attaquent qu'au registre seul, cela me semble risqué pour le moment.
Si tu veux bien on passe à la suite logique de ton post 36, différée pour cause de virus détecté.
Je résume vite fait la situation :
Ta clé, reconnue, n'a pas de lettre affectée. Quand tu en affectes une, elle n'est pas stable, et l'utilisation de "explorer" entraine un message d'erreur type "dossier F:\" n'existe pas, mais tu peux afficher quand même le contenu. La première lettre disponible E: n'est quasiment jamais acceptée. Une lettre affectée de force n'est plus disponible par la suite.
Pour moi :
La lettre de ta clé semble entrer en conflit avec la lettre réservée "E:", dont on ignore encore la signification.
E: semble prioritaire, mais ta clé est également prioritaire du fait de sa partition "bizarre" ( on la changera probablement par la suite, sans risque de non reconnaissance sur ton ou d'autres PC ) qui lui donne un statut de disque bootable. Donc deux priorités de même rang qui se cognent.
On n'a pas trouvé de "E:" côté lecteur réseau connecté.
Je pense qu'il faut chercher du côté de ta clé Bluetooth, sans que cela remette en cause son fonctionnement.
J'aimerais que tu fasses les essais suivants :
1// Enlever ta clé USB.
Activer ta connexion Bluetooth vers ton portable, sans forcément lancer de transfert de fichiers.
Voir dans la gestion des disques s'il apparaît un nouveau périphérique, et s'il a une lettre affectée, par exemple E:. ( si lettre différente, modifier le DIR E: ci après en conséquence ).
Faire alors une copie d'écran ( si elle est trop confidentielle, me l'envoyer sur un message privé ).
A la suite faire alors un DIR E: ( sans oublier le ":" ! ) dans la console DOS ( Démarrer/exécuter, cmd /K, puis le DIR E: ) et faire copie d'écran .
Fermer la session Bluetooth.
2// Redémarrer ton PC avec la clé USB en place avant le démarrage.
Aller voir dans la gestion des disques comment ta clé est reconnue, et voir si elle a une lettre.
Et faire une copie d'écran.
Car je pense qu'elle pourrait être reconnue avant ta clé Bluetooth.
3// Refaire exactement le même essai, mais en ayant au préalable désactivé ta connexion Blue tooth ( sans doute depuis l'icône dans la barre des tâches à droite ) et retiré également ta clé Bluetooth.
Merci d'avance ...
Question subsidiaire : les fichiers sur ta clé USB sont-ils importants, ou en as tu déjà une copie ?
Sinon as tu un PC chez un copain où tu pourrais la copier ?
Je pense qu'il faudra sans doute plus tard la reformater à un format plus standard que l'actuel.
A+
Nyctaclope
Re
Désolé pour le retard à te recontacter ...
Ne te fais pas de soucis pour l'assistance, j'espère simplement que tu ne trouves pas le temps trop long...
1// j'ai sacrifié une clé USB ( elle sera récupérable ! ) pour la formater en FAT ( tout court ) comme ta clé. Malheureusement je n'ai pas constaté d'anomalies de fonctionnement. Mais ta clé a quand même qq chose de spécial ( son statut de disque, apparemment "Floppy disk" comme l'indique son nom "-FD" ) qui est douteux, et de plus il y a plusieurs formats de fichiers correspondant à "FAT" dont certains très anciens, peut être mal gérés par XP.
Je pense qu'il faudrait de toute façon la "normaliser".
Tout le monde semble d'accord ( et aussi sur CCM ) pour dire qu'une clé USB doit être formatée en FAT32 et non NTFS ( le format préféré de Microsoft ). Personnellement j'ai constaté qu'un disque externe USB fonctionne beaucoup mieux en FAT32 qu'en NTFS. Ta clé n'est pas concernée, vu sa taille, par les prblèmes de taille limite de partition et de fichiers.
Je te propose donc de la reformater. C'est inoffensif, et réversible au cas où. En outre elle sera toujours lisible ailleurs sur un autre PC, inclus MAC. Mais cela ne règlera sans doute pas ton problème, mais cela mérite d'être essayé.
Dans la gestion des disques : toutes les manips suivantes par clic droit sur la fenêtre de ta clé :
a// supprimer la partition actuelle
b// créer une nouvelle partition principale pour la totalité de l'espace disponible.
c// formater la partition : formatage complet et non rapide, format de fichiers FAT32, taille de "cluster" ( bloc de secteurs ) par défaut.
d// à l'occasion du formatage, donne lui également un nom ("label" ), mais tu peux le faire après par renommer, pour mieux l'identifier dans l'explorateur.
e// éventuellement affecter une lettre de lecteur.
Avec ou sans lettre, vois si elle devient visible dans l'explorateur et exploitable pour y copier des fichiers.
2// je te prépare également une liste de "services", à vérifier ( comme démarrés ou non ), concernés par la gestion des disques amovibles, en prenant exemple sur ma machine ( XP SP3 ).
De même une vérification de ton pilote USBSTOR.SYS, et éventuellement une mise à jour forcée à essayer.
3// enfin dans le centre d'aide Microsoft, le problème des lettres de lecteur ou de gestion de clés USB semble admis dans le cas XP.
Bien que les solutions soient floues ( pour l'une : demander un patch, non précisé, à Microsoft, mais le mieux est d'attendre les prochaines mises à jour ...) l'une, présentée comme "pouvant régler" le problème, demande une intervention sur le registre. Comme le tutoriel Microsoft comporte une erreur, ou du moins un risque d'erreur, je te prépare un topo plus clair pour la manip.
Honnêtement, je commence à craindre que la solution finale ne soit une réinstallation complète ( et non réparation ) de windows depuis le CD. C'est un gros truc ( vérifier ensuite tous les drivers, réinstaller toutes les mises à jour ... ) qu'il faut retarder pour le moment.
En effet, il est possible que ton virus ait fait des dégâts un peu partout, et notamment dans le registre.
Perdu pour perdu, tu pourras toujours tenter une réparation du registre par ton utilitaire, avant de "reformater" ton disque dur par la réinstallation de windows. Pense à préparer tes sauvegardes ...
Mais peut être avant, tenter une mise à jour vers SP3.
Dans un premier temps, peux tu faire la manip du 1// ?
Puis on fera la vérification des services et la modif Microsoft du registre ( mon prochain post ).
Ensuite on verra ensemble.
Bon courage ..
A+
Nyctaclope
Désolé pour le retard à te recontacter ...
Ne te fais pas de soucis pour l'assistance, j'espère simplement que tu ne trouves pas le temps trop long...
1// j'ai sacrifié une clé USB ( elle sera récupérable ! ) pour la formater en FAT ( tout court ) comme ta clé. Malheureusement je n'ai pas constaté d'anomalies de fonctionnement. Mais ta clé a quand même qq chose de spécial ( son statut de disque, apparemment "Floppy disk" comme l'indique son nom "-FD" ) qui est douteux, et de plus il y a plusieurs formats de fichiers correspondant à "FAT" dont certains très anciens, peut être mal gérés par XP.
Je pense qu'il faudrait de toute façon la "normaliser".
Tout le monde semble d'accord ( et aussi sur CCM ) pour dire qu'une clé USB doit être formatée en FAT32 et non NTFS ( le format préféré de Microsoft ). Personnellement j'ai constaté qu'un disque externe USB fonctionne beaucoup mieux en FAT32 qu'en NTFS. Ta clé n'est pas concernée, vu sa taille, par les prblèmes de taille limite de partition et de fichiers.
Je te propose donc de la reformater. C'est inoffensif, et réversible au cas où. En outre elle sera toujours lisible ailleurs sur un autre PC, inclus MAC. Mais cela ne règlera sans doute pas ton problème, mais cela mérite d'être essayé.
Dans la gestion des disques : toutes les manips suivantes par clic droit sur la fenêtre de ta clé :
a// supprimer la partition actuelle
b// créer une nouvelle partition principale pour la totalité de l'espace disponible.
c// formater la partition : formatage complet et non rapide, format de fichiers FAT32, taille de "cluster" ( bloc de secteurs ) par défaut.
d// à l'occasion du formatage, donne lui également un nom ("label" ), mais tu peux le faire après par renommer, pour mieux l'identifier dans l'explorateur.
e// éventuellement affecter une lettre de lecteur.
Avec ou sans lettre, vois si elle devient visible dans l'explorateur et exploitable pour y copier des fichiers.
2// je te prépare également une liste de "services", à vérifier ( comme démarrés ou non ), concernés par la gestion des disques amovibles, en prenant exemple sur ma machine ( XP SP3 ).
De même une vérification de ton pilote USBSTOR.SYS, et éventuellement une mise à jour forcée à essayer.
3// enfin dans le centre d'aide Microsoft, le problème des lettres de lecteur ou de gestion de clés USB semble admis dans le cas XP.
Bien que les solutions soient floues ( pour l'une : demander un patch, non précisé, à Microsoft, mais le mieux est d'attendre les prochaines mises à jour ...) l'une, présentée comme "pouvant régler" le problème, demande une intervention sur le registre. Comme le tutoriel Microsoft comporte une erreur, ou du moins un risque d'erreur, je te prépare un topo plus clair pour la manip.
Honnêtement, je commence à craindre que la solution finale ne soit une réinstallation complète ( et non réparation ) de windows depuis le CD. C'est un gros truc ( vérifier ensuite tous les drivers, réinstaller toutes les mises à jour ... ) qu'il faut retarder pour le moment.
En effet, il est possible que ton virus ait fait des dégâts un peu partout, et notamment dans le registre.
Perdu pour perdu, tu pourras toujours tenter une réparation du registre par ton utilitaire, avant de "reformater" ton disque dur par la réinstallation de windows. Pense à préparer tes sauvegardes ...
Mais peut être avant, tenter une mise à jour vers SP3.
Dans un premier temps, peux tu faire la manip du 1// ?
Puis on fera la vérification des services et la modif Microsoft du registre ( mon prochain post ).
Ensuite on verra ensemble.
Bon courage ..
A+
Nyctaclope
Re
Passage à FAT32 :
Autant pour moi, je suis allé trop vite, il n'y a pas de partiition en système FAT !..
Tu reprends à 1// c// de mon post 64 et lance le formatage après clic droit sur ta clé comme ci dessous :
http://img1.imagilive.com/0109/Formatage_de_ClAT16_vers_FAT32.JPG
Pour le nom de volume tu mets ce qui te plait ..
Fais ensuite l'essai de ta clé.
Services concernés par la gestion des disques amovibles :
Dans la gestion des disques, clique sur "Services" dans "Services et applications"
Clique en bas à droite sur l'onglet "Etendu" ( tu as des infos supplémentaires )
Dans la fenêtre de droite :
=> clique sur le titre "Nom" pour classer dans l'ordre alphabétique ascendant
=> élargis au besoin les colonnes de titres pour mieux voir les libellés ( déplace les traits séparateurs de titre ) et élargis au besoin l'ensemble de la fenêtre.
Pour chaque service listé ci après vérifie : le mode de démarrage ( auto ou manuel ) et l'état actuel ( arrêté ou démarré ) indiqués dans les colonnes correspondantes du tableau.
Pour modifier éventuellement le statut du service, double clique sur la ligne du service, et modifie dans la fenêtre qui apparaît comme celle ci : ( problème passager avec imagilive, à revoir )
.....
Pour certains services, il se peut que tu n'aies pas le droit de le faire ( c'est le cas pour le premier de la liste )
Liste des services à vérifier, et statut consulté comme exemple sur ma machine :
=> Appel de procédure distante ( RPC ) Démarré - Auto
=> Gestionnaire de disque logique Démarré - Auto
=> Plug and Play Démarré - Auto
=> Stockage amovible Manuel
A+
Nyctaclope
Passage à FAT32 :
Autant pour moi, je suis allé trop vite, il n'y a pas de partiition en système FAT !..
Tu reprends à 1// c// de mon post 64 et lance le formatage après clic droit sur ta clé comme ci dessous :
http://img1.imagilive.com/0109/Formatage_de_ClAT16_vers_FAT32.JPG
Pour le nom de volume tu mets ce qui te plait ..
Fais ensuite l'essai de ta clé.
Services concernés par la gestion des disques amovibles :
Dans la gestion des disques, clique sur "Services" dans "Services et applications"
Clique en bas à droite sur l'onglet "Etendu" ( tu as des infos supplémentaires )
Dans la fenêtre de droite :
=> clique sur le titre "Nom" pour classer dans l'ordre alphabétique ascendant
=> élargis au besoin les colonnes de titres pour mieux voir les libellés ( déplace les traits séparateurs de titre ) et élargis au besoin l'ensemble de la fenêtre.
Pour chaque service listé ci après vérifie : le mode de démarrage ( auto ou manuel ) et l'état actuel ( arrêté ou démarré ) indiqués dans les colonnes correspondantes du tableau.
Pour modifier éventuellement le statut du service, double clique sur la ligne du service, et modifie dans la fenêtre qui apparaît comme celle ci : ( problème passager avec imagilive, à revoir )
.....
Pour certains services, il se peut que tu n'aies pas le droit de le faire ( c'est le cas pour le premier de la liste )
Liste des services à vérifier, et statut consulté comme exemple sur ma machine :
=> Appel de procédure distante ( RPC ) Démarré - Auto
=> Gestionnaire de disque logique Démarré - Auto
=> Plug and Play Démarré - Auto
=> Stockage amovible Manuel
A+
Nyctaclope
Re
Complément :
Méthode Microsoft pour résoudre problème de non reconnaissance clé USB :
Pour info seulement ( ne pas suivre la méthode telle que ! ) :
http://support.microsoft.com/kb/925196/fr
Modif de méthode proposée :
Ne pas faire de recherche par "Edition/rechercher" dans le registre , car la clé UpperFilters et la clé LowerFilters existent à plusieurs endroits, ailleurs qu'à l'endroit indiqué !
1// Plutôt qu'une sauvegarde préalable du registre, faire un point de restauration système, ce sera plus facile à récupérer qu'une sauvegarde du registre :
Démarrer/tous les programmes/accessoires/outils système/restauration du système
Demander "créer un point de restauration" puis suivant ..
Taper un libellé du type "avant modif du registre, clés UpperFilters et LowerFilters"
Puis suivant ..
2// préparer une sauvegarde partielle du registre :
Créer dans "Mes documents" un dossier "SauveRegistre"
3// accéder au registre :
Démarrer/exécuter/ taper regedit puis OK
Le registre, sous forme de "clés" et sous clés , s'explore exactement comme les dossiers ( à gauche ) et les fichiers ( à droite ) dans l'explorateur windows. Une clé se développe en sous clés en cliquant sur le "+" à gauche, et se regroupe en cliquant sur le "-".
En sélectionnant à gauche une clé du plus bas niveau, on obtient à droite les données correspondant à la clé : trois colonnes ( Nom, type, et donnée ).
Première clé à modifier selon Microsoft : UpperFilters
Le chemin d'accès indiqué est :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E980-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Pour cela partir de HKEY_LOCAL_MACHINE et développer par le "+"
Développer la clé SYSTEM, puis CurrentControlSet etc jusqu'à arriver au dossier ( dans l'ordre alpha ):
{4D36E980-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} BIEN VERIFIER SON LIBELLE !
Le sélectionner et regarder à droite, s'il existe une clé de nom UpperFilters ( ce n'est pas sûr )
Si oui, la sélectionner et :
a // d'abord sauvegarder la "branche correspondante" du registre :
Fichier / exporter => sauver sous le nom Sauve_UpperFilters.REG ( ".reg" est automatique ) dans Mes_documents\SauveRegistre
b // clic droit sur UpperFilters puis "supprimer"
Deuxième clé à modifier selon Microsoft : LowerFilters
Procéder comme précédemment en suivant le chemin :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E967-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Attention ce n'est pas le même dossier
Avant de supprimer la clé, si elle existe, sauver la "branche" du registre sous le nom Sauve_LowerFilters.REG
Par les sauvegardes partielles, on pourra restaurer le registre au cas où ... par un simple Fichier/importer.
Avant de quitter le registre, remettre de l'ordre en cliquant sur les "-" rencontrés, sinon le désordre restera, mais ce n'est pas grave ...
En espérant que Microsoft ait correctement donné ces indications, mais on trouve de tout un peu partout ..
A +
Nyctaclope
Complément :
Méthode Microsoft pour résoudre problème de non reconnaissance clé USB :
Pour info seulement ( ne pas suivre la méthode telle que ! ) :
http://support.microsoft.com/kb/925196/fr
Modif de méthode proposée :
Ne pas faire de recherche par "Edition/rechercher" dans le registre , car la clé UpperFilters et la clé LowerFilters existent à plusieurs endroits, ailleurs qu'à l'endroit indiqué !
1// Plutôt qu'une sauvegarde préalable du registre, faire un point de restauration système, ce sera plus facile à récupérer qu'une sauvegarde du registre :
Démarrer/tous les programmes/accessoires/outils système/restauration du système
Demander "créer un point de restauration" puis suivant ..
Taper un libellé du type "avant modif du registre, clés UpperFilters et LowerFilters"
Puis suivant ..
2// préparer une sauvegarde partielle du registre :
Créer dans "Mes documents" un dossier "SauveRegistre"
3// accéder au registre :
Démarrer/exécuter/ taper regedit puis OK
Le registre, sous forme de "clés" et sous clés , s'explore exactement comme les dossiers ( à gauche ) et les fichiers ( à droite ) dans l'explorateur windows. Une clé se développe en sous clés en cliquant sur le "+" à gauche, et se regroupe en cliquant sur le "-".
En sélectionnant à gauche une clé du plus bas niveau, on obtient à droite les données correspondant à la clé : trois colonnes ( Nom, type, et donnée ).
Première clé à modifier selon Microsoft : UpperFilters
Le chemin d'accès indiqué est :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E980-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Pour cela partir de HKEY_LOCAL_MACHINE et développer par le "+"
Développer la clé SYSTEM, puis CurrentControlSet etc jusqu'à arriver au dossier ( dans l'ordre alpha ):
{4D36E980-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} BIEN VERIFIER SON LIBELLE !
Le sélectionner et regarder à droite, s'il existe une clé de nom UpperFilters ( ce n'est pas sûr )
Si oui, la sélectionner et :
a // d'abord sauvegarder la "branche correspondante" du registre :
Fichier / exporter => sauver sous le nom Sauve_UpperFilters.REG ( ".reg" est automatique ) dans Mes_documents\SauveRegistre
b // clic droit sur UpperFilters puis "supprimer"
Deuxième clé à modifier selon Microsoft : LowerFilters
Procéder comme précédemment en suivant le chemin :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E967-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Attention ce n'est pas le même dossier
Avant de supprimer la clé, si elle existe, sauver la "branche" du registre sous le nom Sauve_LowerFilters.REG
Par les sauvegardes partielles, on pourra restaurer le registre au cas où ... par un simple Fichier/importer.
Avant de quitter le registre, remettre de l'ordre en cliquant sur les "-" rencontrés, sinon le désordre restera, mais ce n'est pas grave ...
En espérant que Microsoft ait correctement donné ces indications, mais on trouve de tout un peu partout ..
A +
Nyctaclope
Re
Upperfilters :
Dans la deuxième image ci dessus, alors qu'on attendait LowerFilters, on trouve la valeur UpperFilters à droite.
Je pense qu'il faudrait la supprimer ( faire avant un Fichier/exporter sous le nom de Sauve_UpperFilters.reg comme indiqué plus haut ) car elle a l'air cette fois de concerner les lecteurs de disque, le premier dossier étant pour les lecteurs de disquette.
La sauvegarde permettra de revenir en arrière, si pas d'effet, ou si troubles constatés, ce qui est peu probable.
NoDriveTypeAutorun
Peux tu dans l'éditeur de registre :
Sélectionner à gauche HKEY_CURRENT_USER ( pour que la recherche parte de là )
Puis lancer edition/rechercher NoDriveTypeAutorun et faire suivant
Tu devrais trouver cette valeur dans :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
==>> quelle est la valeur à droite ? tu devrais trouver 0x00000091(145) soit 145 en décimal ?
Masquage de disquesIMPORTANT
Il est effectivement possible de laisser des disques s'afficher dans le gestionnaire de disques, mais empêcher leur affichage ou accès dans l'explorateur.
Normalement ces clés sont inexistantes, ou mises à zéro, mais on pourrait supposer que ton virus y a touché ..
Peux tu dans le registre faire un edition/rechercher ( suivant pour la première recherche, puis F3 pour continuer à rechercher ), en partant du début, c'est à dire "Poste de travail", sur les deux clés suivantes :
1// NoDrives ( c'est au pluriel )
2// NoViewOnDrive ( au singulier )
Ne pas y toucher si tu en trouves, simplement me dire si elles existent quelque part.
Merci ..
A+
Nyctaclope
PS: as tu fais le formatage FAT32 ?
Upperfilters :
Dans la deuxième image ci dessus, alors qu'on attendait LowerFilters, on trouve la valeur UpperFilters à droite.
Je pense qu'il faudrait la supprimer ( faire avant un Fichier/exporter sous le nom de Sauve_UpperFilters.reg comme indiqué plus haut ) car elle a l'air cette fois de concerner les lecteurs de disque, le premier dossier étant pour les lecteurs de disquette.
La sauvegarde permettra de revenir en arrière, si pas d'effet, ou si troubles constatés, ce qui est peu probable.
NoDriveTypeAutorun
Peux tu dans l'éditeur de registre :
Sélectionner à gauche HKEY_CURRENT_USER ( pour que la recherche parte de là )
Puis lancer edition/rechercher NoDriveTypeAutorun et faire suivant
Tu devrais trouver cette valeur dans :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
==>> quelle est la valeur à droite ? tu devrais trouver 0x00000091(145) soit 145 en décimal ?
Masquage de disquesIMPORTANT
Il est effectivement possible de laisser des disques s'afficher dans le gestionnaire de disques, mais empêcher leur affichage ou accès dans l'explorateur.
Normalement ces clés sont inexistantes, ou mises à zéro, mais on pourrait supposer que ton virus y a touché ..
Peux tu dans le registre faire un edition/rechercher ( suivant pour la première recherche, puis F3 pour continuer à rechercher ), en partant du début, c'est à dire "Poste de travail", sur les deux clés suivantes :
1// NoDrives ( c'est au pluriel )
2// NoViewOnDrive ( au singulier )
Ne pas y toucher si tu en trouves, simplement me dire si elles existent quelque part.
Merci ..
A+
Nyctaclope
PS: as tu fais le formatage FAT32 ?
Re
Désolé pour le délai, j'ai dû m'absenter pour le Week-end,et ai pris du retard...
au sujet du post 71 :
1// concernant :
Upperfilters : si tu as supprimé la clé, et comme cela n'a rien donné, autant restaurer le registre à son état antérieur, en faisant Fichier/importer du fichier Sauve_Upperfilters.reg .
NoDriveTypeAutorun : la valeur est donc correcte chez toi.
NoDrives et NoViewOnDrive : ces clés ( en fait "valeurs" selon la terminologie exacte ) auraient , avec une valeur différente de zéro, permis de masquer dans l'explorateur, et empêcher l'accès à une ou plusieurs clés ou disques USB. C'est ce que j'avais espérer trouver chez toi .., mais ton virus n'y a pas touché.
Je pense inutile de créer ces clés avec une valeur de zéro, qui signifierait afficher et accéder à tout, qui est le cas par défaut. Interdire un ordre négatif ne donne pas nécessairement un ordre positif dans ton cas. Le problème est ailleurs.
2// concernant ton post 73 :
L'impossibilité de formatage vient du même problème d'impossibilité d'accès à la clé.
Tu dois pouvoir formater cette clé en FAT32 sans aucun problème sur un autre PC, puisque tu disais que cette clé était lisible ailleurs. Je te suggère de le faire, car le format "FAT" tout court ne peut que te créer des problèmes par la suite.
3// Autres vérifications suggérées :
=> Passe dans la gestion des périphériques :
Démarrer/panneau de configuration/système/matériel/gestion des périphériques,
=> demande l'affichage des périphériques cachés au menu "affichage" du gestionnaire
Dans la liste nouvellement affichée des "Pilotes non Plug and Play" ,
a// vérifie qu'aucun pilote n'est "malade" ( avec un point d'exclamation jaune )
b// repère les trois pilotes :
MountMgr
PartMgr
Volsnap
En double cliquant sur chacun ( ou "propriétés" ) , onglet "pilote", vérifie que le pilote est dans un "état" ( démarré, système, automatique .. ) <gras>autre que "arrêté", sinon mets le en automatique. Ces trois pilotes sont importants pour la gestion des stockages amovibles.
4// Périphériques cachés "volumes de stockage"
La manip précédente "affichage des périphériques cachés" dans le gestionnaire de périphériques fait apparaitre une nouvelle liste, en dernière position, en dessous de "souris", intitulée "Volumes de stockage", et développable en une liste de "volumes génériques".
Il semblerait s'agir de la mémorisation de toutes les connexions antérieures et en cours de clés ou disques externes, avec leur signature.
Je pense que tu dois en avoir plusieurs ( photo svp ! ).
En double_cliquant sur chaque "volume générique", puis onglet "général" :
=> l'un d'eux ne peut être ni activé ni désactivé ( liste de choix en bas )
tous les autres doivent pouvoir être désactivés. Ne pas encore le faire !
=> un doit correspondre à ta clé ( si elle est branchée, mais tu peux le faire "à chaud" ) : tu le vois à la 4ème ligne "emplacement" qui indique une référence à ta clé, au lieu du classique "Sur gestionnaire de volume".
Peux tu procéder à cette identification seulement ?.
S'agissant de ma machine, et dans ton cas, je n'hésiterais pas à désactiver, à titre d'essai, tous les volumes génériques autres que ces deux cas particuliers. Car c'est réversible. Mais j'hésite vraiement à te le suggérer ...
Je commence à "être sec" concernant ton problème, et je ne vois plus trop où chercher maintenant ! ...
Cela paraissait assez simple, et se révèle finalement assez tordu ..
Il reste la possibilité de réinstallation complète, en désespoir de cause , mais c'est assez lourd ..
Qu'en penses tu ?
A+
Nyctaclope
Désolé pour le délai, j'ai dû m'absenter pour le Week-end,et ai pris du retard...
au sujet du post 71 :
1// concernant :
Upperfilters : si tu as supprimé la clé, et comme cela n'a rien donné, autant restaurer le registre à son état antérieur, en faisant Fichier/importer du fichier Sauve_Upperfilters.reg .
NoDriveTypeAutorun : la valeur est donc correcte chez toi.
NoDrives et NoViewOnDrive : ces clés ( en fait "valeurs" selon la terminologie exacte ) auraient , avec une valeur différente de zéro, permis de masquer dans l'explorateur, et empêcher l'accès à une ou plusieurs clés ou disques USB. C'est ce que j'avais espérer trouver chez toi .., mais ton virus n'y a pas touché.
Je pense inutile de créer ces clés avec une valeur de zéro, qui signifierait afficher et accéder à tout, qui est le cas par défaut. Interdire un ordre négatif ne donne pas nécessairement un ordre positif dans ton cas. Le problème est ailleurs.
2// concernant ton post 73 :
L'impossibilité de formatage vient du même problème d'impossibilité d'accès à la clé.
Tu dois pouvoir formater cette clé en FAT32 sans aucun problème sur un autre PC, puisque tu disais que cette clé était lisible ailleurs. Je te suggère de le faire, car le format "FAT" tout court ne peut que te créer des problèmes par la suite.
3// Autres vérifications suggérées :
=> Passe dans la gestion des périphériques :
Démarrer/panneau de configuration/système/matériel/gestion des périphériques,
=> demande l'affichage des périphériques cachés au menu "affichage" du gestionnaire
Dans la liste nouvellement affichée des "Pilotes non Plug and Play" ,
a// vérifie qu'aucun pilote n'est "malade" ( avec un point d'exclamation jaune )
b// repère les trois pilotes :
MountMgr
PartMgr
Volsnap
En double cliquant sur chacun ( ou "propriétés" ) , onglet "pilote", vérifie que le pilote est dans un "état" ( démarré, système, automatique .. ) <gras>autre que "arrêté", sinon mets le en automatique. Ces trois pilotes sont importants pour la gestion des stockages amovibles.
4// Périphériques cachés "volumes de stockage"
La manip précédente "affichage des périphériques cachés" dans le gestionnaire de périphériques fait apparaitre une nouvelle liste, en dernière position, en dessous de "souris", intitulée "Volumes de stockage", et développable en une liste de "volumes génériques".
Il semblerait s'agir de la mémorisation de toutes les connexions antérieures et en cours de clés ou disques externes, avec leur signature.
Je pense que tu dois en avoir plusieurs ( photo svp ! ).
En double_cliquant sur chaque "volume générique", puis onglet "général" :
=> l'un d'eux ne peut être ni activé ni désactivé ( liste de choix en bas )
tous les autres doivent pouvoir être désactivés. Ne pas encore le faire !
=> un doit correspondre à ta clé ( si elle est branchée, mais tu peux le faire "à chaud" ) : tu le vois à la 4ème ligne "emplacement" qui indique une référence à ta clé, au lieu du classique "Sur gestionnaire de volume".
Peux tu procéder à cette identification seulement ?.
S'agissant de ma machine, et dans ton cas, je n'hésiterais pas à désactiver, à titre d'essai, tous les volumes génériques autres que ces deux cas particuliers. Car c'est réversible. Mais j'hésite vraiement à te le suggérer ...
Je commence à "être sec" concernant ton problème, et je ne vois plus trop où chercher maintenant ! ...
Cela paraissait assez simple, et se révèle finalement assez tordu ..
Il reste la possibilité de réinstallation complète, en désespoir de cause , mais c'est assez lourd ..
Qu'en penses tu ?
A+
Nyctaclope
salut
pour le 1 c ta lettre comme le disque dur c:// ou si t'en a un autre disque dur d:// pour la 2 t'a des problèmes dans tes port usb a++
pour le 1 c ta lettre comme le disque dur c:// ou si t'en a un autre disque dur d:// pour la 2 t'a des problèmes dans tes port usb a++
Dans gestionnaire de périphérique de stockage USB, propriétés, onglet pilote, demande à réinstaller ou installer une meilleure version du pilote. Il faut sans doute que ta clé soit insérée pour le voir.
Sinon par google, recherche sur USBSTOR.SYS, tu dois avoir des pistes, dont sur ce site.
Egalement sur www.touslesdrivers.com
Ou le copier depuis un autre PC où cela marche, même version Windows.
Fais une sauvegarde du pilote en cours avant de le remplacer éventuellement.
Je cherche également une autre piste pour résoudre ton problème, mais je dois encore chercher avant de pouvoir te poster qq chose demain, je pense dans la matinée.
A+
Nyctaclope
PS : excuse ma réponse un peu rapide, je suis pris par le temps ce soir ...
PS :
Tu dois pouvoit trouver des informations intéressantes ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1212055 absence de reconnaissance de cle usb sous xp
En gros :
1// vérifie l'attribution de tes lettres de lecteur , peut être que F: est déjà prise par un lecteur réseau ou autre.
2// réinstalle ton pilote en le faisant chercher dans windows\inf ( dossier caché qu'il faut "décacher" dans options des dossiers du panneau de configuration )
A+
Nyctaclope
D'aborb merci beaucoup pour les efforts que tu fais pour moi.
J'ai tout essayé , et il parrait que tout fonctionne normalement seulement je n'arrive toujours pas à acceder au contenu de ma clef USB .
D'autre part j'ai relevé un petit détail qui pourrait , peut etre, t'éclairer . Quand je clique sur poste de travail puis sur propriétés du lecteur DVD-RAM (D:) ou Disquette (A:) puis matériel - AU6982flash disk USB device -propriétés - volumes - peupler , tous les details s'affichent parmi lesquels , ce que je n'arrive pas à comprendre , type de partition MBR (Enregistrement de demarrage principal ) . Jéspère avoir été assez explicite.
Question: Est- ce que la connexion du péripherique Bluetooth influe sur les autres péripheriques amovibles ?