IP Fixes avec Thompson ST510 V5

1954elmo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai deux Ordis à la maison, en réseau, reliés à un Modem/Routeur Thompson ST510 V5 dont le Firmware est 5.2.7.19.0
Tout marche bien, j'ai accés au web depuis les deux ordis, les deux ordis se voient, les partages fonctionnent bien. Les deux connections sont en IP automatiques distribuées par le routeur. Ce qui fait qu'elles sont susceptibles de changer.
J'utilise Tight VNC pour commander un Ordi depuis l'autre ou l'autre depuis l'un. Ca marche aussi. Tight VNC me demande quelle est l'IP de l'ordi que je veux commander et me donne l'accès ..... sauf si l'IP de l'Ordi que je veux commander a changé depuis la dernière fois (fin de bail DHCP par exemple et remise en route avec une nouvelle IP).Ce qui m'oblige a aller rechercher cette nouvelle IP dans l'interface WEB du routeur, puis de la rentrer dans Tight VNC qui me donne alors accès à cet ordi. .... Pénible.
Donc je cherche à affecter des IP fixes à mes deux ordis.
Dans les deux Ordis je sais rentrer dans les propriétés des TCP/IP pour fixer l'IP de chaque Ordi.
Mais j'imagine qu'il faut aussi dire au routeur que telle IP correspond désormais définitivement à tel Ordi pour qu'il puisse le reconnaitre et que le DHCP n'affecte plus cette IP à une autre machine qui viendrait se brancher sur le réseau.
Si j'ai bien compris dans le mode d'emploi du ST510 il faut rentrer (sur le lien Avancé/AdresseIP/Nouvelle) l'adresse IP à fixer, le masque de sous réseau . Ca se présente sous la forme 10.0.0.1/24 (adresseIP/masque) mais je ne suis pas sûr du masque, alors j'ai essayé avec 24 qui apparait comme Masque de la passerelle 10.0.0.138/24. Ca ne marche pas!
Alors quoi?????????
Et puis que faut il faire dans l'ordre: modifier dans le protocole TCP/IP d'abord puis dans le routeur ensuite ou l'inverse?????
Ca fait 3 jours que je cherche une réponse sur tous les forums possibles , les modes d'emplois que j'ai pu trouver sur le net. Rien ne m'aide et j'ai un peu peur de faire une grosse bêtise....HELP!!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En fait tu as deux ordis + une connexion internet. En fait ton routeur relie 3 PC car internet est comme un gros ordinateur.

Dans une configuration où tout marche en laissant automatique etc...

Tu ouvres une fenetre de commande et tu tapes ipconfig /all sur chaque PC.
Par exemple chez moi c'est ça :

Carte Ethernet:

Adresse IP. . . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1 /* IP de mon PC */

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0 /* se définit tout seul */

Passerelle par défaut . . . . . . . : 192.168.0.254 /* IP de mon routeur */

Serveurs DNS . . . . . . . . . . . . . : 212.27.40.240 /* DNS préféré de mon FAI */
....................................................212.27.40.241 /* DNS auxiliaire */

Donc à ce stade tu as toutes les adresses nécessaire pour configurer ton réseau.

Tu vas dans Connexion réseau, clique-droit sur la connexion concerné (Wifi ou Ethernet) > Propriété
Dans le petit cadre "Cette connexion utilise les éléments suivants".
Cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP) et le bouton en dessous Propriété.
Et tu remplis les adresses que tu as obtenu dedans.

Faire cette manœuvre sur les deux PC.

Voila tes PC auront une adresse Fixe. Normalement tu n'as pas a touché à la configuration du routeur !
0