Cavaliers et disque dur en "esclave"...

Résolu/Fermé
Patrick - 27 sept. 2004 à 16:23
 superdupont - 23 mai 2009 à 14:30
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai voulu installer un deuxième disque dur dans ma machine et vu qu'il n'y avait pas de slot dispo, je l'ai mis en esclave aux fesses du résidant. Je n'ai pas du bien configurer les cavaliers car big plantage au démarrage 9 fois sur 10 (écran noir, curseur clignotant, Windows pas content )!
Il faut dire que je ne comprends pas bien le schéma sur le disque dur :
- il y a une rangée de schéma sous l'intitulé "15 heads", est une autre rangée de schéma sous l'intitulé "16 heads". Déjà là, je ne sais pas à quelle rangée me fier (c'est quoi ces "heads" !) ...
- Ensuite, à l'intérieur de ces deux rubriques, il y a plusieurs schémas avec les intitulés "Device O (Master)", "Device 1 (Slave)", "Cable Select", Device 1 (Slave) Present" etc. : Qu'est-ce que Cable Select, qu'elle est la différence entre Slave et Slave Present ?
En un mot : je me fie à quel schéma pour foutre mes cavaliers sur mon disque dur esclave ?
Est-ce que je dois aussi changer les cavalier du disque maître déjà installé ?
Egalement, je tiens à signaler que le disque Maître est formaté au format NSF quelque chose (?!) alors que mon disque esclave est formaté au format FAT. Est-ce que cela pose problème ?
D'avance, un énorme merci à ceux qui vont m'aider à me dépatouiller de ce bord... !
à bientôt,
Patrick
A voir également:

9 réponses

sfley Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009 27
27 sept. 2004 à 16:41
Salut !

Un peu de calme pas de panique !

En général quand il y a juste un DD il est en cable select !

Donc je te propose la méthode suivante:

Tu ne branches que le premier DD en plaçant le cavalier sur master.
Tu démarres l'ordi et tu vérifies que dans le BIOS il est bien en master !!

on éteind tout !

Tu places le second DD en slave (enfin tu essayes)et tu relances le PC ! tu change le cavalier Jusqu'a ce que tu le vois au niveau du bios.

Si c pas clair demande ?

Ciao
4
Merci, je vais essayer !
Question à deux balles cependant, je fais comment pour aller dans le bios (la touche F6 / F8 m'ammène au menu Hewlett Packard ou Parkard Bell, je ne sais plus) ?
Question à 3 balles : une fois dans le bios, il faut aller où ?
Euh, désolé pour mon incompétence !
Patrick
PS : any ideas pour la mention "15 heads" et "16 heads" sur le disque ?
0
superdupont
23 mai 2009 à 14:30
bonjours,
c'est gentil d'aider ne serait ce que pour les branchements d'un disque dur j'ai un pc équipé linux edubuntu qui sert quand les autres bécannes sont en rade et j'ai un pc qui as eu son alim grillé dont j'ai récupéré le DD sur le quel il y as window millénium alors j'ai voulu le mettre avec l'autre disque d'origine quand j'ai acheté ce pc d'occase au ciber centre équipé linux edubuntu
je me suis dit simple y'a quu'a branché les fils comme sur l'autre mais çà marche pas le pc dit boot failure disk un truc comme çà
alors toutes vos explications c'est bien mais çà n'est que du texte du textte au bout de 2 lignes on est déjà gavé et on abandonne vos explications pôur aller se calmer à cotés
donc dorénavant les sites d'aides sans shéma d'explications je vais les shunter et le votre en fait partis voilà bon vent belle mer
capatin dupont
0
Conqueror Messages postés 607 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 33
27 sept. 2004 à 16:50
t'amuse pas à aller dans le bios... contente toi de regarder les écrans au démarrage de ta machine ; au besoin appui sur la touche pause pour les lire plus attentivement (touche espace pour continuer)

quand au 15heads 16heads cela doit être des spécifications internes au disque donc pas d'inquiétude pour ça.
2
Bonjour,
Je suis entrain de mettre un autre disque dur a mon ordinateur.
QUESTIONS
Définition exacte de: Maitre et Esclave ( Je ne comprend pas....voulez vous m'expliquer.Merci ) Dans la prise ou se trouve le cavalier, il y a t-il une connection part la suite Merci pour la réponse.
2
Conqueror Messages postés 607 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 33
27 sept. 2004 à 16:38
Tu doit être avec un système de fichier NTFS. Tu doit être sous windows xp ou 2000 et pour ton pb. cela n'a pas d'importance en principe.

Le mode Cable Select est le mode de sélection automatique du disque dur par le système càd que le système regarde lui même si le DD est en maître ou esclave.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah ! Tu as bien cerné mon niveau de compétence Conqueror ! Bien content de ne pas aller tripoter dans le bios moi !
Bon, je me dépêche de rentrer à la maison pour mettre les mains dans l'ordinateur ! Si cela marche, j'ai un lecteur CD et un graveur SCSI à installer sur la machine, je sens que ce n'est pas gagner pour moi ! D'autant plus que je ne sais pas si l'interface SCSI est conçue pour marcher sur un système supérieur à W98...
Je vous tiens informé des aventures du bras cassé de l'informatique !
Patrick
1
Conqueror Messages postés 607 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 33
27 sept. 2004 à 16:59
pas de pb pour le scsi en prncipe
1
sfley Messages postés 191 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009 27
27 sept. 2004 à 17:01
Pas de pb windows 2000 et xp gére mieux le scsi !

En principe °-))
1
Conqueror Messages postés 607 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 33
27 sept. 2004 à 17:06
comment qui se fiche de iom l'autre ;-)
1
Bonsoir messieurs.
Pourquoi windows 2000 ne reconnait plus les prises USB et le lecteur de disquette A ? Pouvez-vous m'aider S.V.P. Merci
1