Récupérer mes documents d'XP... sans XP !?

Résolu
faLco -  
 Tuxie -
Bonjour, ma question est simple mais l'enjeu est terrible pour moi :
Est-il possible de récupérer les fichiers et documents que l'on a stocké sur un disque dur équipé de Windows XP si celui-ci ne démarre plus ?

Je m'explique : depuis 5 jours, sans qu'aucun événement majeur ne survienne, mon XP, après le chargement (la barre bleu qui défile), n'affiche plus rien. Autrement dit, il se charge "sans problème" puis affiche la souris au milieu de l'écran, sans rien d'autre.
J'ai essayé : démarrage en mode sans échecs, même résultat ; et réparation de Windows avec le CD d'install, même résultat...
J'ai donc l'intention de formater et de réinstaller Windows mais j'aurais besoin de sauvegarder mes documents sur disque externe avant, d'où ma question initiale.
Je me demandais s'il serait possible d'accéder aux documents stockés "sur Windows" avec, par exemple, un Live CD Ubuntu ? Si oui, comment ?

Sinon, y aurait-il une autre solution envisageable ?

Merci par avance pour toute réponse ! :)
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.5

13 réponses

  1. Tuxie
     
    Bonsoir,

    Deux solutions :

    1- brancher le disque sur un PC qui fonctionne le temps de récupérer les données

    2- démarrer sur un Live CD Linux pour récupérer les données (possibilité de les enregistrer sur clé USB ou de les graver). Pour cela, il faut commencer par télécharger un Live CD ou en trouver un dans le commerce.
    1
  2. Tuxie
     
    C'est normal, il faut commencer par créer le répertoire disk dans media (celui-là existe déjà, il est à la racine).
    1
  3. faLco
     
    Merci de ta réponse !

    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire pour la solution 1, car mon PC (Windows) ne fonctionne pas justement ; mais j'aimerais récupérer les données qui sont dessus.

    Sinon, j'ai déjà des Live CD Linux (Ubuntu 8.04 et 8.10) mais une fois lancé sur le bureau "temporaire", je ne sais pas quoi faire pour accéder aux fichiers stockés sur Windows. Peux-tu m'aider ?
    0
  4. Tuxie
     
    Dans la solution 1, j'entendais par là un autre PC, si tu as la possibilité.

    Si tu as un Live CD, une fois sur le bureau, tu vas dans le navigateur de fichiers et tu regardes ce qu'il t'affiche comme disque disponible. Normalement, il devrait voir ta partition Windows automatiquement.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. faLco
     
    J'ai un autre PC effectivement, mais comment cela peut-il m'aider à récupérer les données sur celui qui me pose problème ?

    En tout cas je te remercie, je vais essayer avec le Live CD Ubuntu, je vais bien voir si ça marche !
    0
  7. Tuxie
     
    Si tu as un autre PC, tu branches dessus le disque dur qui pose problème en esclave et tu pourras y accéder.
    0
  8. faLco
     
    Ah oui je n'y avais pas pensé, car malheureusement je n'ai que des ordinateurs portables chez moi (sauf celui qui a un problème).

    J'ai réussi à lancer le Live CD mais le Volume qui correspond au disque sur lequel se trouve Windows semble poser problème :
    http://img244.imageshack.us/img244/7113/capturent0.png

    Que faire ?
    0
  9. Tuxie
     
    Fais ce qu'il te dit dans le choix numéro 2 (la ligne de commande pour forcer le montage du disque dur).
    0
  10. faLco
     
    J'ai essayé mais il faut être ROOT pour cela, et je ne connais pas le mot de pass par défaut du Live CD :/
    0
  11. faLco
     
    J'ai donc essayé cette commande mais voici le résultat :
    root@ubuntu:~# mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/disk -o force
    fuse: failed to access mountpoint /media/disk: Aucun fichier ou dossier de ce type
    
    0
  12. faLco
     
    Wouah génial, ça marche ! J'ai accès à tous mes fichiers stockés sur Windows !

    Pour info : afin de créer le dossier "disk" dans "media" j'ai tapé les commandes suivantes

    sudo -s
    cd /media
    mkdir disk


    Ensuite, la commande suivante a marché
     mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/disk -o force


    J'ai pu commencé à copier en masse tous mes documents vers le disque dur externe.

    Merci à toi pour ta patience et ton aide précieuse Tuxie !
    0