Disque dur interne inaccessible

xavier69 -  
 xavier69 -
Bonjour,

Le problème : un dique dur qui est détecté par le gestionnaire de préiphérique mais pas par le poste de travail :-(
La configuration (j'essaie d'être précis mais je n'ai aps tout en mémoire pour les marques et déisgnation) :
Processeur AMD 3200 Venice
Carte mère : Asus A8N-E
Carte Graphique : Leadtech Winfast Px 8800 GT
RAM : 2 x 1Go + 2 x 512 Mo (soit 3 Go)
Disque dur système (C:) : Raptor 80 Go SATA 10000 rpm
Disque dur interne pour logiciels / jeux / données (partitionné F / G / H / I ) : WD 500 Go SATA 7200rpm
Carte réseau : D-LINK DFE-530X PCI Fast Ethernet (laquelle n'est pas utilisée car le net passe par la carte mère qui a un port éthernet)
Modem : Free Box V4
Un lecteur/graveur CD/DVD
Un lecteur de disquette 3,5 pouces (dont je doute qu'il fonctionne encore étant donné son âge) qui est branché mais pas disponible sur le poste de travail (comme je ne m'en sers jamais je ne m'en soucie que peu).
Carte son Créative Sound Blaster Live 24 bit

L'historique :
Cette configuration tourne depuis 6-8 mois (jeu en ligne, internet etc..).
J'ai récemment voulu faire une réinstallation car j'avais perdu l'accès à internet (que j'ai retrouvé comme vous pouvez le constater). L'ordinateur me disait : connexion réseau inexistante cable débranché. J'ai réinitialisé ma free box, refait les branchements, changé de cable... prout. Une première fois ça a marché, retour du net puis le lendemain, plus rien et les manipulations précitées n'y ont rien changé.

J'ai deux disques durs et l'un est entièrement dédié à mon OS (un bon vieux XP de 2004 avec service pack 2 inclu).
Je réinstalle XP sur son disque dédié (celui de 80 Mo), à priori pas de soucis. Un seul disque dur est connecté, le deuxième attend sagement la fin de l'installation. Le cable éthernet est débranché.
Une fois XP réisntallé, j'installe les drivers de la carte mère et ceux de la carte graphique.
Comme je n'y connais pas grand chose, j'installe tout ce que le CD de la carte mère propose mais deux fichiers refusent : "Make nvidia PATA RAID Driver Disk" et "Make nvidia SATA RAID Driver Disk". Quand je les sélectionne, une petite fenêtre indique qu'il n'arrive pas à accéder au disque ("unable to get disk ainformation") et me propose de faire une disquette 3,5 pouces.
Ca m'inquiète un peu mais comme je n'y peux rien (le lecteur 3,5 pouces ne marche plus très bien et je n'ai pas de disuqette sous la main) je continue.
Pour info, je rédémarre après l'installation de chaque driver.
Tout semble tourner, je rebranche donc le deuxième disque dur (le 500 Go) sur le SATA 2 (le SATA 1 étant occupé par le disque de 80 Go qui abrite XP), je remets le courant et j'allume le PC. La page boire qui présente la config en 4ème vitesse indique qu'il y a bien deux disques durs (ça rassure), XP démarre et là, c'est le drame.

J'ouvre le poste de travail et je ne vois que le disque C: (celui qui abrite XP) et le lecteur D: (le CD/DVD).
J'ouvre le panneau de configuration.
J'ouvre l'Outil d'administrateur et je vais dans Gestion de l'ordinateur, histoire de vérifier l gestionnaire des périphérique et la gestion des disques.
- Gestionnaire de périphérique : il y a bien deux disques durs (mais euh, pourquoi il en veut pas le poste de travail de mon deuxième dur ???)
- Gestion des disques : Un seul disque dur...

Je tente un clic droit dnas le poste de travail, sur le fond blanc, histoire de voir ce qu'il propose... que dalle.
Je tente le clic droit sur le deuxième disque dur dans le gestionnaire de périphérique, ce qui m'apprend qu'il fonctionne normalement (d'après le gestionnaire) et qu'il est activé... suis bien avancé.
Je tente "Ajouter nouveau matériel" dans le panneau de configuration. L'assistant trouve le disque et me dit qu'il est installé et fonctionne déjà (c'est une conspiration ou quoi ???).

En désespoir de cause et aussi parce que je suis pas bien câlé sur la question, je débranche la connexion SATA 2 (et par là même le disque 2), sans éteindre le PC, juste pour voir s'il se fout de moi et si en le rbanchant il le détecte en nouveau matériel : au pire il plantera et je le rédémarerais...
Il a pas planté... il n'a plus repéré le deuxième disque (logique ^^) et quand je le rebranche il le redétecte (brave PC) mais refuse toujours de me l'afficher dans le poste de travail ou de le reconnaître comme un nouveau matériel à installer (sâleté de machine obstinée !!!).
Juste pour voir, je retourne d'un clic droit sur les propriétés proposées par le gestionanire de fichiers à propos de mon disque récalcitrant, on peut l'activer et le désactiver. J'essaie, rien à faire, toujours pas présent dans le gestionnaire de disque ni dans le poste de travail...

Une bonne nouvelle tout de même : internet refonctionne. Je me suis planté dans la configuration réseau et je ne peux utiliser mon PC sur le net en même temps que le deuxième PC (sinon pourquoi un réseau ? ^^), un conflit d'adresse IP. Je réglerais ça ce WE avec un ami qui sait configurer un réseau mais je doute que ça ait un rapport avec mon disque dur inutilisable.
Le net me permet de récupérer un driver nvidia pour la carte mère (15.23 nforce winxp 32 internationnal) et un pour la carte graphique (180.48 geforce winxp 32bit internationnal) ainsi que les mises à jour automatique de mon windows XP et le service pack 3 (WindowsXP-KB936929-sp3-x86-FRA, lequel à un intitulé autoextraction de fichiers CAB). Je ne sais pas si ça peut aider en quoique ce soit mais avec un peu de chance ça comblera une lacune de mon XP ou de mon disque de drivers Asus...
Je retente ce que j'ai déjà fait avant (lire plus haut, les activations désactivations débranchages rebranchages), des fois que les nouveaux drivers installés et le SP 3 soient d'une quelconque aide : Que dalle !

Et voilà où j'en suis...

Au secours ^^

Pour info, le lecteur de disquette est peu fiable, je vais le débrancher (je le gardais par nostalgie de config en config) donc les solutions impliquant son utilisation ne vont pas m'être d'un grand secours...

Merci d'avance à ceux qui répondront :-)
A voir également:

2 réponses

xavier69

Petite précision supplémentaire :

La configuration qui marchait a été faite sous XP pro, il en va de même pour les partitioins du disque dur auquel je ne peux accéder.
Ma nouvelle installation est faite sous XP familliale, je ne sais pas si c'est important mais voilà ^^
0
xavier69

Novelle précision :

En fait le disque apparait bien dans le gestionnaire de disques. Il y est dénommé disque 1 (le disque 0 étant le C:) mais il n'apparait que dans la fenêtre du bas. Le disque système a un status de "de base" et il et connecté tandis que le disque 1 (e 500 Go inaccessicble) a un status "dynamique" et est considéré comme étranger. J'ajouetrais que l'espace du disque 0 est indiqué (69,23 Go) tandis que rien n'est indiqué pour le disqu 1.
Quand je fit un clic droit sur le disque 1 et propriété la dénomination est bien celle de mon 500 Go, on me propose aussi de leconvertir en disque de base mais quand j'essaie on me pévient que je vais perdre toutes mes données dessus (ce que je ne peux pas me permettre de faire).
0