Mettre un linux ou pas?

Résolu/Fermé
tylooo1 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009 - 2 janv. 2009 à 01:32
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - 4 janv. 2009 à 16:25
Bonjour,

Je suis un utilisateur de vista, et franchement j en peu plus.C est vrai que son utilisation est simple et tous mais ca plante, c'est sans cesse attaquer, bref je souhaite en cette nouvelle année essayer des programmes linux (et surtout pas de Mac).
Est ce une bonne idée etant neophyte des lignes de commandes? que me conseillez vous?
A voir également:

13 réponses

Nico70 Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2012 66
2 janv. 2009 à 01:52
Comme le dit weetabix40, ubuntu est sûrement la meilleure distribution pour vous, pas (trop) de ligne de commande, la plus proche de windows, sinon c'est assez simple, une très bonne communauté, qui vous aidera le mieux possible.

-pour les logiciels etc. vous verrez c'est dans des dépôts donc sécurisé, rapide et stable.

-pour les attaques, si vous ne téléchargez pas de logiciel de source non sur vous ne risquez rien( et vous verrez sur les dépôts vous avez de quoi remplir votre ordi de logiciel jeux, etc.).

Si vous avez des questions, posez-les, beaucoup de personnes ont ubunutu (dont moi ^^) et si vous voulez voir vite fait ubunutu allez sur http://www.ubuntu-fr.org/ et comme beaucoup de distribution linux c'est personnalisable donc ne jugez pas par rapport au screen du site de ubuntu, linux est comme ça de base, mais ça se change très rapidement.
1
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 janv. 2009 à 01:36
Salut,

Si tu fait planter Vista c'est que tu dois mal l'utiliser...

En ce qui concerne Linux :
- Personnellement je te conseil Ubuntu que tu peux installer comme un programme sous Vista.
- Au démarrage tu choisi soit Ubuntu soit Vista.
- C'est peut etre un bon moyen pour te familiariser avec Linux sans rien désinstaller sur ton PC.
- De plus, maintenant sous Ubuntu il n'y as presque plus de ligne de commande.

Cordialement,
Weet
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
2 janv. 2009 à 01:38
Presque plus, c'est vite dit. C'est comme dire que Windows ne plante presque plus.

La ligne de commande existe toujours sur Linux, il ne faut pas se leurrer. Il ne faut juste pas avoir peur de mettre les doigts là dedans, avoir un minimum de motivation... c'est un peu comme réapprendre à utiliser un ordinateur. Rien d'impossible, à condition de ne pas flancher au premier obstacle.

0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
2 janv. 2009 à 01:47
... La console ne sert presque plus a rien
... Vista marche mieux que XP. Quasiment aucun bluescreen sous vista.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015
2 janv. 2009 à 01:53
L'utilisation de la console est certes de plus en plus réduite mais elle n'est pas inexistante pour autant. Il vaut mieux éviter de dire que Linux est sans lignes de commande, au moins l'utilisateur novice saura à quoi s'en tenir et ne se mettra pas dans la tête l'idée que Linux est sans utilisation de la console... sinon, bonjour la déception lorsqu'il devra l'utiliser. Soyons honnêtes, Linux n'est pas totalement "sans console", et il vaut mieux, je trouve, le dire aux utilisateurs novices.



0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
2 janv. 2009 à 01:57
Tout dépend de son utilisation =)

Si c'est pour faire de la bureautique, internet et média sur un PC portable il n'aura pas a toucher a la console.

Si maintenant il veux faire des applications poussées (ex: développement Web avec mise en place de mysql, apache... ) sur un PC assemblé (drivers Wifi...) il risque de se frotter aux lignes de codes ^^
0
celuiquifumeplein
2 janv. 2009 à 16:15
vista suffit de l'utiliser pour le planter
0
badboys223 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 8
2 janv. 2009 à 01:37
Salut ! bonne année ! premièrement
est-ce que tu joue a des jeux sur pc ?
si tu répond oui, oublie sa les jeux sur linux c'est
pas la grosse réussite, pour le reste, tout reste une question
de gout, je te suggere ubuntu avec gnome pour débuter
moi c'est celui que j'ai le plus aimer. Simple de prise en main
ultra stable, en plus tu as la communauté ubuntu en français
qui est très bien,

si tu le veut je pourrai te donner les liens pour le télécharger gratuitement
0
tylooo1 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
2 janv. 2009 à 01:43
Salut, bonne année et meilleurs vœux!

Oui je joue sur PC mais que a un seul (pes) je survivrai
Je veux bien que tu me donnes des liens, merci
0
badboys223 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 8
2 janv. 2009 à 01:46
voici le lien pour ubuntu, tu devra graver le iso en image, ensuite c'est bootable,
en plus si tu veut tu n'est pas oubliger de formater toute suite, ces plus lent mais
sa te donne une idée du logitiel, insere le cd au démarage de ton ordi et boot dessu
sa ouvrira le os en live cd, tu pourra l'explorer sans tout changer. Ensuite quand tu est
pret clique sur live instal et hop sa se fait tout seul
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 janv. 2009 à 01:49
... le plus simple est encore d'installer Ubuntu comme un programme sur Vista.
(Pas de pertes de documents, possibilité de revenir rapidement à Vista si l'expérence Linux n'est pas convaincante...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tylooo1 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
2 janv. 2009 à 01:49
J aimerai savoir aussi ce qu est mandriva?
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 janv. 2009 à 01:51
Mandriva est la version récente de Mandrake... une des version de Linux.

Pour te faire la main sous Linux commence par Ubuntu.
0
badboys223 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 8
2 janv. 2009 à 01:51
Mandriva est une autre distibution pas movaise, personnelement j'ai eu quelque difficulté avec
elle, problème d'affichage, même avec tout les drivers les plus récent, les package d'installation ne fonctionnait
pas toujours non plus.. je ne partirai pas de débat sur mandriva qui est un bon os, mais pour moi
pour débuter sa ne fesait pas l'affaire, plus compliquer et plus lent.
0
tylooo1 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
2 janv. 2009 à 11:31
Merci a tous pour ces infos, je vais donc tenter l experience Ubuntu en esperant que ce soit fructueux!
0
crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 35
2 janv. 2009 à 11:38
Salut,
Je changer vista pour Ubuntu et franchement je ne le regrette pas une seconde, tant au niveaux de la rapidité et la liste de logiciel libre, tu cherche un programme? une petite recherche via google et tu trouve ton bonheur.
0
Nico70 Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2012 66 > crack40 Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
2 janv. 2009 à 12:34
même mieux recherche tous simplement dans les dépot avec ajouter/supprimé dans le menu application ^^ sinon oui y a google
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
2 janv. 2009 à 16:06
Salut,


Pour utiliser Ubuntu depuis un moment je pense que celui qui n'a pas la contrainte des jeux et que la ligne de commande ne rebute pas préférera Linux au moins dans les versions Type Ubuntu à partir de la 8.04.

Sous XP il n'est pas rare lorsque le PC déconne de devoir utiliser l'invite de commande DOS, donc pourquoi ne pas se servir de la même chose de manière fonctionnelle?

Sinon très bien Ubuntu ou Fedora (les autres j'ai pas essayé) et bientôt je tente gentoo.

J'ai juste eu un problème au passage de la version 8.10 d'Ubuntu mais le système est tellement bien foutu que je n'ai pas perdu de données.

Si tu ne veux pas l'installer tout de suite tente la virtualisation ou le live CD.

J'ai installé Ubuntu 8.04 sur le PC de mes parents depuis 1 an maintenant, ils ont mis 1 mois à s'y faire (à 60 ans) et depuis ils sont content de la réactivité de leur système sur un vieux poste avec 512 Mo de RAM et surtout plus de problème d'adware ou de spyware...

Voilà si j'ai pu t'aider tant mieux !
@++
0
gaelpog1 : je plussoie.

Ubuntu 8.04 c'est du clickodrome.
C'est mieux que XP (plus moderne) et plus stable que Vista.
Et c'est beaucoup moins gourmand en ressources : il suffit d'installer un Linux sur un ordi un peut ancien pour le booster.

Pour la ligne de commande cela fait peur au neophytes. Mais il y a une énorme avantage : il suffit de faire du copier-coller des lignes de commande que l'on donne sur les forums pour faciliter une installation ou un dépannage sans avoir besoin d'y comprendre le jargon !!!

Pour rassurer, il est préférabler d'installer Ubuntu en dual-boot avec Windows (on garde le choix entre Ubuntu et Windows au démarrage). Par la suite quand on se sent à l'aise, on peut installer Windows en virtualisation si besoin.

Cordialement,
0
badboys223 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 8
2 janv. 2009 à 17:59
et un de plus qui va découvrir la vraie performance d'un pc :P !
si tu as besoin d'aide comme tu le voie beaucoup de monde ici
on fait l'experience linux et nous en sommes pas mal tous satisfait !
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
3 janv. 2009 à 11:41
Seul gros conseil que je peux te donner : respecte la création recommandée des partitions car ceci te permettra en cas de gros gros plantage (type changement de version d'OS installation hasardeuse, pipi sur le clavier du bébé qui a couru se ledit objet ou tout autre fantaisie) de conserver tes données sur la partition '/home'.
Celle-ci est préservée des atteintes du temps pour peu que tu réinstalles sur la partition '/' un autre OS de la même version Linux (Ubuntu 8.10 à la place de la 8.04 par exemple) avec le même identifiant et mot de passe (ça m'est arrivé lors du passage à la 8.10).

J'étais tellement content de retrouver mes documents / films / mp3 intactes ainsi que mes mails et même mes favoris pas comme quand 'Mes documents' disparaissent sous windows !!!!

Bon @++
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
3 janv. 2009 à 11:45
... c'est le même principe sous windows :
Windows sur C:
Documents sur D:
>> Plus de pertes =)
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
3 janv. 2009 à 11:52
Après je te dis pas Windows est pas bien ! Faux juste faire des choix dans la vie, je suis admin réseau sous 2003 / XP et mon réseau fonctionne correctement, les partages et tout.
Le seule nostalgie de Microsoft que j'ai c'est sur les jeux :( ça marche pas des masses sous Linux snif je veux blesser personne mais Wormux pour moi n'est pas encore Worms Armaggedon par exemple !

Sinon le reste chapeau la communauté de dire que tout ça peut être produit gratuitement... ça file le tournis !

Niveau vidéo y a VLC par exmple, mail tu as Firefox plus rapide que sous Windows (chez moi) Thunderbird pour les mails ou Evolution, Ekiga pour la VoIP, Pigdin ou aMSN pour les protocoles type MSN ICQ ou AIM, The Gimp pour la retouche d'image, Inkscape pour le dessin vectoriel, Planner pour faire des projets Gannt, Sunbird pour l'agenda, Amaya développement Web, la virtualisation marche pas mal pour essayer d'autres OS ou garder la compatibilité avec Windows pour certains trucs (avec SUN)... Openoffice 3.0, pour la bureautique, qui se lance plus vite que sous Windows etc... voilà quelques solutions utilisées et fonctionnelles.

Tiens nous au courant !
@+
0
tylooo1 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
4 janv. 2009 à 15:27
Bonjour,

ca y est je teste ubuntu ultimate edition, les debuts sont quelques peu difficiles,mais bon l adaptation se fera vite.
Je vous tiens au courant pour la suite
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
4 janv. 2009 à 16:25
Tu aurais mieux fait de mettre ubuntu 8.10 (intrepid) qui est beaucoup plus stable ^^

J'espère que tu as mis au moins la dernière version de Ultimate Edition =)
0