Internet ADSL par Mandrake Linux 10.0

Fermé
Panurge Messages postés 37 Date d'inscription samedi 25 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 25 sept. 2004 à 13:22
 Panurge - 26 sept. 2004 à 18:13
Bonjour tout le monde.

J'ai été jusqu'ici un utilisateur tout à fait profane de Windows XP et j'essaie de passer à Linux, où, je le dis tout de suite, je suis au niveau zéro.
J'ai installé Mandrake Linux 10.0 dans un portable Acer TravelMate 6003 LMi, où Linux est seul (Windows est dans un autre PC).
Ayant l'ADSL, avec laquelle je me connecte sans problème à Internet sous Windows XP, j'ai raccordé un modem routeur Thomson Speedtouch 510 au portable contenant Linux (câble ethernet du portable au modem et câble téléphonique avec filtre ADSL du modem à la ligne téléphonique).
J'ai configuré le modem en lisant sous Windows les fichiers pdf de la documentation du CD-ROM d'installation et en exécutant ensuite les instructions sur le portable contenant Linux (raccordé au modem).
Je me permets maintenant de détailler la dernière suite de manœuvres que j'ai exécutée pour essayer de me connecter à Internet par Linux sous KDE. On m'avait conseillé une connexion "statique" (par opposition à "DHCP") et "par réseau". Je vous le donne comme je l'ai reçu.

Dans le centre de contrôle, je choisis Réseau et Internet, puis Supprimer une connexion. je supprime eth0 "avec succès", je quitte et je reviens voir : il n'y a plus rien.
Je quitte et j'entre dans "Nouvelle connexion".
Je dois choisir entre connexion par modem, connexion par RNIS/ISDN, connexion par ADSL, connexion par câble, connexion à travers un réseau local (LAN) et connexion sans fil. Puisqu'on m'a conseillé une connexion par réseau, je choisis "connexion à travers un réseau local (LAN)".

A l'écran suivant, je dois choisir l'interface réseau à configurer. Il y a un bouton "choix manuel" et un bouton "eth0 Broadcom Corporation|BCM5705 1000BaseTx". Le bouton "choix manuel" mène à une liste de pilotes dont je ne sais rien, donc je coche le bouton "eth0 Broadcom etc.".
A l'écran suivant, où il est question de "protocoles pour une connexion ethernet", je choisis "Configuration manuelle".
A l'écran suivant, configuration du périphérique réseau eth0, j'indique comme adresse IP : 10.0.0.39 et comme masque de sous-réseau 255.255.255.0. (Ces chiffres proviennent de commandes tapées à la console. Si c'est nécessaire, je chercherai de quelles commandes exactement. Je note que quand je place le curseur pour taper le masque de sous-réseau, le numéro 255.0.0.0 s'écrit automatiquement. J'ai cru devoir le remplacer par 255.255.255.0, qui avait été obtenu par une commade à la console.)
Je décoche "Suivre l'id. de la carte réseau" et "Branchement à chaud du réseau", je clique sur "suivant" puis je reviens voir en cliquant sur "précédent" et la case "suivre l'id. de la carte réseau" a été recochée d'office.
A l'écran suivant, je mets comme nom d'hôte "monlinux".
Mandrake Linux demande trois DNS alors que je n'en connais que deux, à savoir celles de mon fournisseur d'accès, que j'ai trouvées à l'aide de Windows. Je mets 195.238.2.22 comme DNS 1 et 195.238.2.21 comme DNS 2 et je ne mets rien pour DNS 3.
Comme domaine recherché, je mets "mamaison.local" et comme passerelle 10.0.0.138 (également trouvée par une commande à la console).
A l'écran suivant, je dois introduire un nom de machine zeroconf. Je ne mets rien.
On me demande si je veux redémarrer le réseau, je réponds oui. On me félicite et on me recommande de redémarrer l'interface graphique.
Je termine, je quitte Linux, je ferme l'ordinateur, je le rouvre avec le modem branché et allumé.
Longue attente après le mot "DHCP", message "boot filename not received", Linux démarre, "Checking internet connections to start at boot" est en échec, j'ouvre Mozilla sous KDE, j'essaie l'adresse http://www.google.fr et j'obtiens un message-box d'après lequel cette adresse est introuvable.

J'ai refait la même suite d'opérations mais en indiquant cette fois "monzeroconf" comme nom de machine zeroconf, mais le résultat est le même : impossible d'atteindre une adresse Internet.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 sept. 2004 à 10:16
Salut,

D'abord, est-ce le même modem que tu te sers pour ta connexion sous XP ?
Pourquoi ne te sers-tu pas de ton XP (puisque la connexion marche) comme passerelle ?

Je note que quand je place le curseur pour taper le masque de sous-réseau, le numéro 255.0.0.0 s'écrit automatiquement. J'ai cru devoir le remplacer par 255.255.255.0, qui avait été obtenu par une commade à la console.
Comme ton adresse est une adresse de classe A (10.0.0.39), si j'étais toi je laisserai le masque par défaut, à savoir 255.0.0.0.

et comme passerelle 10.0.0.138
Je suppose que c'est l'adresse de ton modem/routeur ?

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Bonsoir et merci jipicy.

Je me sers de deux modems différents, un pour le PC qui contient Windows et l'autre pour le portable qui contient Linux.
Vous me proposez de prendre Windows comme passerelle. J'y penserai peut-être, mais je crois que j'aurais besoin d'élever mon niveau en réseaux, qui est zéro. Et puis, si j'essaie de passer à Linux, ce n'est pas pour rester tributaire de Windows...

L'adresse 10.0.0.138 est en effet celle de mon modem-routeur. Puisque vous me conseillez de laisser le masque par défaut, j'essaierai, mais ce ne sera pas tout de suite, pace qu'il y a pour l'instant quelqu'un d'autre qui essaie toutes sortes de solutions et que je ne voudrais pas perturber.

Merci beaucoup.

Panurge.
0