Garder les pilotes sur Clef pour réinstallati

Utilisateur anonyme -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais formater mon disque dur, mais avant tout je voudrais savoir ou on trouve dans C les Pilotes de mon modem Orange, je dis bien Modem car ce n'est pas une live box que j'ai mais un modem siemens
car je pense que si je formate, je vais perdre tous les pilotes d'installation du modem
Je ne suis pas doué du tout en informatique

Mais qui peut répondre a ma question, qui peut paraitre nulle, mais qui je pense a son importance
Et aussi par quoi je commence pour formater
car ce qui ce passe, c'est que j'ai un nouvel ordi, que j'ai configurer toute seule, mais c'est la panique
j'ai fait et défais cent fois mon travail
1 Ma boite de messagerie c'est orange, c'est la que je lis les mails
2 Pour Google je passe par Firefox,
3 J'ai installé IE 7, les mises a jour son activés dans le panneau de config de win
4 Le pare feu que j'ai mis est par défaut celui de Win
5 Et j'ai installé Avira

Avec tout ca mon disque dur est saturé de fichiers inutiles
Alors comment faire pour ravoir un disque dur propre, c'est pourquoi je veux le formater et le réinstallé
ou alors existe t'il un logiciel super efficace qui enlèverai tout ce qui ne sert a rien

Merci a tous pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 257

Pour être simple, une réinstallation est toujours bonne à faire quand cela fait trop longtemps qu'on bidouille, ou que le pc devient lent et qu'un nettoyage classique ne semble pas résoudre les soucis.

Toutefois un pc peut d'abords subir 4 étapes simple avant un éventuel formatage:

1) Effacer tous les fichiers de DONNÉES dont on a plus besoin (bien réfléchir avant d'effacer et ne rien effacer quand on ne sait pas ce que c'est)
2) Désinstaller proprement tous les programmes dont on a plus besoin (mais ne pas désinstaller des choses inconnues)
3) Passer un nettoyeur genre CCleaner et faire un nettoyage FICHIERS ET REGISTRY (sauver la modification quand il le demande)
4) Défragmenter le disque dur.

Si tout cela n'arrive pas au résultat que vous attendez (?) alors vous pouvez formater et résintaller windows. Vérifiez toutefois AVANT de:

1) Vérifier si vous avez tous les CD nécessaires (Systèmes windows, drivers de bases (carte mère, imprimante, périphériques). Ces cd sont en génral fourni avec la machine, ou trouvent sur la partition cachée de réinstallation.

2) Que vous avez bien sauvegardé TOUS vos fichiers importants (word excell, photos, log de chat, config de jeu etc.) avant sur un autre disque/partitions. Et que votre copie est bien lisible.

Pour votre driver (celui là ou au autre) on ne peut pas le sauver, la raison est que windows installe un pilote avec différents fichiers placés à différents endroits et qu'il met des données dans la registry. Il faut donc avoir le pilote de votre appareil, soit sur un CD soit sur le site du constructeur, soit sur un site de pilotes comme https://www.touslesdrivers.com/ Idéalement le faire avant comme ça c'est moins stressant quand on réinstalle.

2
Utilisateur anonyme

Me revoilà
Donc pour répondre a votre post, effectivement ça fait trop longtemps que je bidouille et je fais et je défais, mon ordi sature.
C'est un nouvel ordi que j'ai depuis peu, on m'avais installé Windows, et ensuite on m'as dit tu peux te débrouillé toute seule, étant nulle en programmation,voilà le résultat, j'ai fais et défais X fois, donc je ne sais plus d'où j'en suis.
Pour vous dire, j'ai le CD de Win a moi avec ma licence
Pour internet j'ai un Modem Siemmens et non une live-box avec un CD d'installation
Mon imprimante, scanner a aussi son CD d'installation, jusque là pas de soucis

Par ailleurs je me vois mal toute seule appliquer la première partie de votre post, c'est à dire les quatre étapes que vous me suggérez, car trop compliqué dans la désinstallation des programmes, je risque de m'y perdre et d'enlever ce qu'il ne faut pas enlever
Je passerai sans doute au formatage avec vos explications tout simplement afin de remettre mon ordi propre et net.

Ensuite,
1 je devrais réinstallé via le CD de Orange mon FAI ma configuration Internet
2 J'aimerai aussi comme j'avais avant sur l'autre installation, réinstallé Mozilla Firefox
et Mozilla Thunderbirg, je sais ou aller télécharger le logiciel mais j'ai trop de mal a le réinstallé même ave un bon tuto, car c'est assez compliquer et c'est là ou j'ai tout planté car j'étais incapable de pouvoir lire mes mails et en recevoir dans Thunderbirg, car il me demandais a chaque fois un mot de passe, donc celui de Orange et un mot de passe perso,
de ce fait je n'ai jamais pu me servir de thunderbirg qui pourtant pour moi était très bien car simple d'utilisation sur l'autre ordi, enfin voilà
3 Je ne sais pas non plus, si je dois faire ou non faire les MAJ automatique de Win, car je viens de me rendre compte dans le panneau de config, que j'ai une quantité incroyable de MAJ de Win
J'ai aussi vu que j'avais des programmes d'installés, je ne sais même pas a quoi ils servent

Autrement dis :
Par quoi commencé une fois avoir formater le disque dur
Pouvez vous SVP me donner la démarche du début a la fin pour tout reprogrammer dans le bon sens
Faut il aussi que je garde les MAJ automatique de Windows
Autre chose
Mon Pare feu est celui de Windows
Mon Antivirus est Avira
J'ai aussi installer Spyware Blaster
Comme je le disais j'ai aussi IE 7
Pour lire mes mails je passe par Orange
Pour naviguer je suis sur Firefox, mais il est configurer en navigateur par défaut, j'ai aussi vu cette chose
et j'ai installer IE 7 mais je me demande pourquoi il est installé, mais lui je ne l'ai pas configurer
J'ai aussi installé CC Cleaner mais je ne m'en sert pas car je ne sais pas faire
Enfin voilà tous mes soucis
Si vous avez des questions n'hésitez pas a me les poser
Je vous répondrai du mieux que je sais
Aussi j'oubliais de vous dire, que depuis que j'ai mis les MAJ automatique, donc bouclier jaune en bas a coté de l'horloge, il ne fait que de m'installer des MAJ, je m'explique il me mets le message suivant, des mises a jour sont prêtes pour votre Ordinateur, je ne sais pas si je dois cliquez ou pas, car je n'arrête pas d'en avoir

Merci pour tout
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 257 > Utilisateur anonyme

Me revoilà

En effet.:-)

Donc pour répondre a votre post, effectivement ça fait trop longtemps que je bidouille et je fais et je défais, mon ordi sature.
C'est un nouvel ordi que j'ai depuis peu, on m'avais installé Windows, et ensuite on m'as dit tu peux te débrouillé toute seule, étant nulle en programmation,voilà le résultat, j'ai fais et défais X fois, donc je ne sais plus d'où j'en suis.

Première remarque, tout ce dont vous parlez et de ce dont on parle n'a strictement rien à voir avec de la programmation. Il s'agit tout au plus d'installation (ou de désinstallation), processus très simple qui ne nécessite aucune connaissance particulière.

Pour vous dire, j'ai le CD de Win a moi avec ma licence
Pour internet j'ai un Modem Siemmens et non une live-box avec un CD d'installation
Mon imprimante, scanner a aussi son CD d'installation, jusque là pas de soucis

Parfait, c'est déjà une bonne chose. Par contre vous ne parlez pas de drivers pour la carte mère.

Par ailleurs je me vois mal toute seule appliquer la première partie de votre post, c'est à dire les quatre étapes que vous me suggérez, car trop compliqué dans la désinstallation des programmes, je risque de m'y perdre et d'enlever ce qu'il ne faut pas enlever

Je ne partage pas votre point de vue, ces étapes sont bien plus simples que la réinstallation d'un pc.
Quand au fait de vous y perdre, je l'ai dit un régle simple est, je connais le nom programme, je n'en ai plus besoin je l'enlève, via le panneau de configuration.
Je n'ai aucune idée de ce qu'est élément, ni son nom, je n'y touche pas (ou je demande au pire)
Le reste, ccleaner et la défragmentation est hyper simple. juste quelque indication pour savoir ou démarrer, c'est tout

Je passerai sans doute au formatage avec vos explications tout simplement afin de remettre mon ordi propre et net.

Je laisserai toutefois cette option en deuxième, car plus compliquée et plus longue.

Ensuite,
1 je devrais réinstallé via le CD de Orange mon FAI ma configuration Internet

Là je ne pourrais pas vous aider, je ne connais pas Orange, (je ne suis pas en France) Mais pas mal de gens ici pourront.

2 J'aimerai aussi comme j'avais avant sur l'autre installation, réinstallé Mozilla Firefox
et Mozilla Thunderbirg, je sais ou aller télécharger le logiciel mais j'ai trop de mal a le réinstallé même ave un bon tuto, car c'est assez compliquer et c'est là ou j'ai tout planté car j'étais incapable de pouvoir lire mes mails et en recevoir dans Thunderbirg, car il me demandais a chaque fois un mot de passe, donc celui de Orange et un mot de passe perso,

Fi!refox s'installe tout seul et sans aucune difficulté.
Thunderbird je connais le programme mais je ne l'ai jamais utilisé, toutefois il existe des tas de tutoriel qui vous permettent de configurer ce programe de mail avec les paramètres de Orange.
Ce qui me fait penser au fait qque si vous voulez sauvegarder vos mails actuels il faudra se renseigner comment faire une exportation de thunderbird sur un fichier de sauvegardeg pour pouvoir le réimporter, une la réinstallation faites.

de ce fait je n'ai jamais pu me servir de thunderbirg qui pourtant pour moi était très bien car simple d'utilisation sur l'autre ordi, enfin voilà

Une bonne recherche devrait résoudre cette "difficulté"

3 Je ne sais pas non plus, si je dois faire ou non faire les MAJ automatique de Win, car je viens de me rendre compte dans le panneau de config, que j'ai une quantité incroyable de MAJ de Win

C'est tout à fait normal.

J'ai aussi vu que j'avais des programmes d'installés, je ne sais même pas a quoi ils servent

Une fois encore, il suffit de se renseigner pour faire le tri.

Autrement dis :
Par quoi commencé une fois avoir formater le disque dur
Pouvez vous SVP me donner la démarche du début a la fin pour tout reprogrammer dans le bon sens

La marche à suivre est simple:
1) Windows
2) Les drivesr de bases (modem, carte mère, carte graphique, carte son)
3) un antivirus
4) les mises à jour de windows
5) Les accessoires (scanner, imprimante, etc.

6) Tout le reste (programmes divers dont vous avez besoin)

Faut il aussi que je garde les MAJ automatique de Windows

Absolument et définitivement oui.

Autre chose
Mon Pare feu est celui de Windows Parfait
Mon Antivirus est Avira Parfait
J'ai aussi installer Spyware Blaster Idem

Comme je le disais j'ai aussi IE 7

C'est normal IE est installé par windows et même si on ne l'utilise pas, il ne faut en aucun cas l'enlever

Pour lire mes mails je passe par Orange (voir ma remarque sur Orange)

Pour naviguer je suis sur Firefox, mais il est configurer en navigateur par défaut, j'ai aussi vu cette chose
et j'ai installer IE 7 mais je me demande pourquoi il est installé, mais lui je ne l'ai pas configurer

Voir remarque ci plus haut, l'un n'empèche pas l'autre, mais IE ne peut pas être enlevé.

J'ai aussi installé CC Cleaner mais je ne m'en sert pas car je ne sais pas faire

C'est très simple.

Enfin voilà tous mes soucis
Si vous avez des questions n'hésitez pas a me les poser
Je vous répondrai du mieux que je sais

Aussi j'oubliais de vous dire, que depuis que j'ai mis les MAJ automatique, donc bouclier jaune en bas a coté de l'horloge, il ne fait que de m'installer des MAJ, je m'explique il me mets le message suivant, des mises a jour sont prêtes pour votre Ordinateur, je ne sais pas si je dois cliquez ou pas, car je n'arrête pas d'en avoir

RE oui :-)

Merci pour tout

De rien.
0