Ruby : liste des Win32API

Résolu/Fermé
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 30 déc. 2008 à 16:17
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 12 févr. 2009 à 10:18
Bonjour !

J'aimerais trouvé une liste des Win32API, comme par exemple :

Win32API.new("user32", "FindWindow", 'l, l', 'l')

Ca existe une liste de tout ça ?
Merci d'avance !
A voir également:

18 réponses

déja, il y a un argument de trop dans ton appel d'api

une liste d'apis... ca n'existe pas vraiment....
t'as le site de microsoft: msdn
mais il faut faire la conversion basic/c en ruby
les plus courantes que j'utilise:

@getprivatestring=Win32API.new('kernel32','GetPrivateProfileString','pppplp','l')
@findwindow=Win32API.new('user32','FindWindow',%w(p p),'i')
@createwindow=Win32API.new("user32","CreateWindowEx",'lpplllllllll','l')
@showwindow=Win32API.new('user32','ShowWindow',%w(l l),'l')
@destroywindow=Win32API.new('user32','DestroyWindow','p','l')
@iswindow=Win32API.new('user32','IsWindow','p','l')
@getwindowtext=Win32API.new('user32','GetWindowText',%w(n p n ),'l')
@dim_ecran=Win32API.new('user32','GetSystemMetrics','i','i')
@getwindowrect=Win32API.new('user32','GetWindowRect',%w(l p),'i')
@updatewindow=Win32API.new('user32','UpdateWindow','p','i')
@setwindowtext=Win32API.new('user32','SetWindowText',%w(p p),'i')
@state = Win32API.new("user32","GetKeyState",['i'],'i')
@key = Win32API.new("user32","GetAsyncKeyState",['i'],'i')

mais apres... t'en a plein d'autres... vu que celles sus-citées sont les officielles de ms... rien ne t'empeche de compiler ta dll toi meme et de l'importer dans ruby
4
> une liste d'apis... ca n'existe pas vraiment....

Bein sur que si, il y a évidemment la liste alphabétique ou par thèmes dans MSDN !
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40 > Steph
16 janv. 2009 à 18:11
tu peux me donner le lien Steph STP ?
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
5 janv. 2009 à 16:30
merci pour ta réponse, je n'y croyais plus ^^

pour l'argument de trop, j'ai mis Win32API.new("user32", "FindWindow", 'l, l', 'l') avec le 1er : "user32", le 2nd "FindWindow", le 3ème 'l, l' et le 4ème 'l', j'en ai donc mis 4, et c'est ce qui faut, nan ?
je veux insistaer sur le 3ème, qui équivaut à ['l', 'l'] ou encore 'll'

j'ai une petite question à te poser, il y a une différence entre "user32" et "kernel32" ?


@dim_ecran=Win32API.new('user32','GetSystemMetrics','i','i') c'est pour savoir la résolution de l'écran ?

en fait je fais un jeu et je voulais une liste pour pouvoir :
- mettre la fenêtre (le jeu ici) en plein écran
- connaitre et changer la résolution de l'écran
- connaitre et changer la vitesse du curseur
- connaitre le répertoire des polices (car ça change en fonction du système d'exploiation)

et est-ce que tout ça ça marchera sur n'importe quel système d'exploitation ?
0
désolé pour le retard

il suffit de regarder dans le dossier system32 de windows.
user32: gere l'interface utilisateur, les fenetres, les periphériques, les graphics
kernel32: gere, comme son nom l'indique, le noyau de windows, les variables, le registre, les programmes...
apres tu as
gdi32: les graphics, formes...
socket32: ben les sockets
...

Premier avertissement: les win32api, sont des libs de windows 32bits, donc elles ne sont pas intégrées dans les os linux, unix, mac... d'où le win-32-bits-api

ensuite, il n'y a que 4 arguments dans la classe Win32API:
Win32API.new("dll", "fonction", "entrées', "retour")

je suppose que tu utilises rmxp/vx ^^ parfait,
@dim_ecran=Win32API.new('user32','GetSystemMetrics','i','i') ca peut retourner les dims de l'écran selon l'appel

pour mettre le jeu en plein écran:
@full = Win32API.new('user32','keybd_event','%w(l,l,l,l)','') 
@full.call(18,0,0,0) 
@full.call(13,0,0,0) 
@full.call(18,0,2,0) 
@full.call(13,0,2,0) 


pour connaitre la résolution de l'ecran:
l =Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i').call(0)
h = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i').call(1)
print("#{l}:#{h}")

pour ce qui est de modifier la resolution de window... il doit y avoir un moyen... j'ai pas encore cherché, mais je ne te le conseille pas, car en cas de plantage du jeu toute ta config est dégagée...

pour la vitesse de la souris, je ne sais pas

pour les polices:
print Dest=ENV['SystemRoot']+'\Fonts\\' 


voila!

berka
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
16 janv. 2009 à 12:42
Merci !!!!
C'est exactement ce que je voulais !

oui en effet j'utilise RMXP

Par contre j'ai un problème :

Je met la taille de la fenêtre du jeu en 800*600
Je met le jeu en plein écran et là la résolution se met en 640*480, pourquoi ?

Si je met dans le répertoire du jeu user32.dll et les autres, ça marchera sur les autres systèmes d'exploitations ?

Et c'est possible de changer l'image du curseur ?
0
pour le plein ecran... je ne sais pas trop, il faut que tu me donnes ta manip

les apis windows ne marchent que sur windows, vu qu'elles récuperent des fonction internes
changer l'icone du curseur:
la méthode la plus courante est de masquer le curseur, et d'afficher un sprite aux coord de la souris
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
20 janv. 2009 à 19:38
voici mon script de plein écran :


#On met la fenêtre en 800*600 :

val = "\0"*256
gpps = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileString', ['p', 'p', 'p', 'p', 'l', 'p'], 'l')
gpps.call("Game", "Title", "", val, 256, "./Game.ini")
val.delete!("\0")
fw = Win32API.new('user32', 'FindWindow', 'p, p', 'i')
win = fw.call("RGSS Player", val)
swp = Win32API.new('user32', 'SetWindowPos', 'l, l, i, i, i, i, i', 'i')
x = 0
y = 0
width = 800
height = 600
swp.call(win, -1, x, y, width+6, height+32, 0)


#On met la fenetre en plein ecran :

full = Win32API.new('user32','keybd_event','%w(l,l,l,l)','') 
full.call(18,0,0,0)
full.call(13,0,0,0)
full.call(18,0,2,0)
full.call(13,0,2,0)



mais après la fenêtre se remet en 640*480 (mais est en plein écran)
j'ai essayé d'inverser en mettant plein écran avant 800*600, mais ça donne pareil.

au fait à quoi correspondent les nombres dans full.call ?


pour le curseur de la souris pour le moment ce que je fais c'est que je le cache en le remplacant par une image, mais le problème, c'est que je perds les traces de la souris (c'est pas bien grave mais bon)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en gros, les nombres sont des valeurs de touches en décimal et l'api est un emulation du clavier, cela fait comme quand tu fais Alt+Entree, mais automatiquement.

Le probleme c'est que le rgss player change soi-meme sa resolution lors de sa mise en plein ecran... donc ton ancienne résolution de 800*600px est changée automatiquement.

pour ton curseur... t'as vraiment besoin d'afficher les traces de la souris ? je crois que t'es la premiere personne que j'ai rencontré qui l'utilise...
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
24 janv. 2009 à 11:09
pour les traces de la souris c'est pas super grave, mais pour le fait que la résolution se change en 640*480 toute seule, c'est un vrai problème, il n'y a vraiment aucune solution avec rpg maker ?

le problème c'est que je ne connait aucun autre logiciel qui a Graphics et Audio, en ruby en plus il doit pas en en avoir des masses, tu en connais ?

quoi qu'il en soit, tu seras dans les crédits de mon jeu ^^, merci
0
Tu peux coder ton jeu en ruby "pur", avec des librairies: Gosu pour la 2d, sinon t'as Rudl, rubygame, et des moteurs physiques comme Chipmunk
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
25 janv. 2009 à 11:50
donc RPG Maker est irrécupérable ?
0
irrécupérable dans la mesure ou c'est un logiciel propriétaire non libre... sans code source on est toujours limité.
Disons que RpgMaker est une forme de plus en plus réduite de ruby... ils on bridé le kernel, désactivant jusqu'a la Kernel#require qui permettant l'import de fichiers rb et so...

Tu n'auras jamais de "logiciel" fournissant des modules Audio et Graphics... il va falloir que tu te fasses ton propre moteur de jeu en ruby... je te conseille Gosu qui est très simple et qui ressemble beaucoup a rgss...
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
28 janv. 2009 à 18:23
ok bah je vais essayer de voir avec gosu alors...



sinon je voulais savoir :


j'ai trouvé un truc pour mettre mon jeu dans le system-tray (c'est ce que j'appelle la fonction "hiberner")
cepandant j'ai un problème :

je dois créer une nouvelle fenêtre pour mettre un "trayicon". Mais le problème c'est que je ne peux pas cacher mon jeu, mais que la nouvelle fenêtre, existe t-il un API pour cacher une fenêtre ou une solution pour mettre un traicon sans créer une nouvelle fenêtre ?
0
Salut !

Pas simple de te répondre étant donné que je ne connais pas ton mode opératoire...
Si tu utilises ruby:

j'peux te proposer un lien
http://www.threeweb.ad.jp/~nyasu/vruby/sample/traytest.rb
mais il faut que tu installes des gems...
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
31 janv. 2009 à 10:08
je l'ai déjà celui-là, ça crée une nouvelle fenêtre, et je ne peux pas cacher mon jeu.
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
2 févr. 2009 à 09:44
je voulais savoir, avec
@showwindow=Win32API.new('user32','ShowWindow',%w(l l),'l')
je pourrais pas cacher la fenêtre de mon jeu ?
0
en théorie oui:
tu récupère le handle de la fenetre, puis
Win32API.new("user32.dll","ShowWindow","ll","").call(handle, mode)

avec mode=
SW_FORCEMINIMIZE=11
SW_HIDE=0
SW_MAXIMIZE=3
SW_MINIMIZE=6
SW_RESTORE=9
SW_SHOW=5
SW_SHOWDEFAULT=10
SW_SHOWMAXIMIZED=3
SW_SHOWMINIMIZED=2
SW_SHOWMINNOACTIVE=7
SW_SHOWNOACTIVATE=4
SW_SHOWNORMAL=1
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
4 févr. 2009 à 15:34
j'ai réussi à cacher la fenêtre mais j'ai un autre problème :

pour mettre une icône dans le systray j'ai besoin des fichiers "vrtray" et "vrcontrol", seulement ces 2 fichiers requièrent eux-mêmes d'autres fichiers qui requièrent eux aussi des fichiers...
Quels fichiers dois-je prendre pour avoir juste ce que je veux ?
0
je ne sais pas la façon dont tu procèdes... donc comment veux tu que je t'aide ?
d'apres ce que je crois avoir compris, tu utilises le code suivant:

require 'vr/vrcontrol'  
require 'vr/vrtray'  
  
module TrayHandler  
  include VRTrayiconFeasible  
  include VRMenuUseable  
  LoadIcon = Win32API.new("user32","LoadIcon","II","I")  
  QUESTION_ICON= LoadIcon.call(0,32514)  
  EXCLAMATION_ICON = LoadIcon.call(0,32515)  
  
  def construct  
    self.caption="Good Stuff"  
    # trayicon menu  
    @traymenu = newPopupMenu  
    @traymenu.set([  
      ["Do Stuff","stuff"],["Update Me","update"],["Exit","exit"]  
    ])  
    create_trayicon(EXCLAMATION_ICON,"installr",0)  
  end  
  
  def stuff_clicked  
    puts "Stuff done!"  
  end  
    
  def update_clicked  
    modify_trayicon(QUESTION_ICON,"modified",0)  
  end  
  
  def self_traylbuttondown(iconid)  
  end  
  
  def self_trayrbuttonup(iconid)  
    showPopup @traymenu  
  end  
  
  def exit_clicked  
    delete_trayicon(0)  
    exit  
  end  
end  
  
frm = VRLocalScreen.newform  
frm.extend TrayHandler  
frm.create  
VRLocalScreen.messageloop  

le probleme, c'est que la fonction require a été supprimée (ou plutot dé-définie) sous rmvx...
sous rmxp, cela peut marcher, mais si tu compte dffuser ton jeu, il faudra que le joueur installe ruby.

donc impossible d'appeler ces fichiers ruby !

je te propose une autre solution, codée à l'arrache. Il faut encore trouver le moyen de retrouver la fenetre en cliquant de le systemtray:

#------------------------------------------------------------------------------
# par berka: compatible rgss 1&2
#------------------------------------------------------------------------------
def handle
  @jeu="\0"*256 
  ini=Win32API.new('kernel32','GetPrivateProfileStringA','pppplp', 'l')
  ini.call('Game','Title','',@jeu,255,".\\Game.ini")
  @jeu.delete!("\0")
  return Win32API.new('user32','FindWindowEx','llpp','l').call(0,0,nil,@jeu)
end

ExtractIcon=Win32API.new('shell32','ExtractIcon','lp','l')
Shell_NotifyIcon=Win32API.new('shell32','Shell_NotifyIconA','lp','i')
args=[88,handle,'ruby'.hash,2|4,0,ExtractIcon.call(0,'Game.exe')].pack('l2I3l')
args<<@jeu<<"\0"*(64-@jeu.size)
Shell_NotifyIcon.call(0,args)
#~ Win32API.new('user32','ShowWindow','l','l').call(handle)
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
5 févr. 2009 à 16:38
ouais merci c'est pas mal.

par contre je suis juste obligé d'arrêter le processus moi-même, vu que la fenêtre disparaît.

à quoi sert la vague ici ? : "~ Win32API.new('user32','ShowWindow','l','l').call(handle)"

ça serait bien de trouver le truc pour cliquer sur le trayicon pour que ça revienne.


En ce qui concerne la liste des Win32API, j'ai fait un petit programme pour lire tous les fichiers de ruby et me donner les Win32API qu'ils trouvaient. Voici la liste, ça pourra peut-être te servir :
https://app.box.com/s/qqc3agu62l
0
merci pour le fichier, ca va m'aider, je puise mes idées de scripts dans les apis !

a propos du #~ c'est juste un commentaire automatique d'une ligne sous rmvx, avec CTRL+Q

amicalement, berka
0
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
12 févr. 2009 à 10:18
ok bah merci pour tout !
0