2 questions sur fckeditor

Résolu/Fermé
maubird Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 30 déc. 2008 à 12:23
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 3 févr. 2009 à 18:25
Bonjour,
L'été dernier je voulais utiliser FCKeditor pour proposer des commentaires sur mon site. J'ai consulté et interrogé des forums sans succès et sans rien comprendre. Ou plutôt j'ai cru comrendre qu'il fallait ouvrir 1 formulaire avec une input textarea pour y insérer du texte et/ou des images, puis ouvrir la fenêtre de rédaction de FCK. Comment faire tout ça, j'en sais rien. Et ou et comment récupérer les commentaires, j'en savais rien non plus. De plus il fallait utiliser une BDD.
De toutes façons 1 telle méthode ne me convenait pas, car je voulais pouvoir rédiger ou insérer texte ou photo, directement dans la fenêtre de rédaction FCK, sans avoir à ouvrir au préalable de formulaire.
J'ai repris récemment le travail, j'ai galéré, mais j'ai trouvé 2 solutions qui marchent très bien, en tous cas comme je
voulais.
La 1° est simplissime (du moins pour le client) : Il ouvre 1 mini formulaire juste pour identifier le commentaire (par le
nom du sujet ou celui de son auteur), ce qui l'amène directement à la fenêtre de rédaction FCK. Il y met ce qu'il veut texte et/ou image, valide, et terminé : Ca l'amène directement à 1 menu de lecture des commentaires, ou la liste de ceux ci apparait, et ou il n'a plus qu'à cliquer sur celui qu'il veut lire. Le menu permet soit la lecture au même format de la fenêtre FCK que j'ai réduite (45% en largeur, 70% en hauteur), soit la lecture au format pleine page. J'ai été obligé de fixer la couleur de fond des fenêtres de rédaction (j'ai choisi bleu pâle), et les marges droite et gauche de la fenêtre de lecture (à 1%).
Ce qui m'amène à ma 1° question : Comment avec FCK proposer au client 1 libre choix de la couleur de fond et des marges ?

La 2° solution utilise une BDD. Le client entre le sujet, son nom ou pseudo, puis tout se passe comme ci dessus. Elle permet d'avoir la liste des commentaires avec le nom du sujet, le pseudo, et la date, le tout bien aligné. Les dates de rédaction sont entrées automatiquement et leur maniement est donc complètement transparent pour le client (un peu comme 1 mail). Cette solution permet des extensions non disponibles avec la 1°solution, et probablement la possibilité de créer 1 forum à fil (ce que je vais peut être tenter de faire).
Le tout marche en local et en ligne.
Ma 2° question : Pour éviter de mourir idiot, quelqu'un peut il m'expliquer en quelques mots mais clairement,la méthode

classique utilisée pour mettre en oeuvre FCKeditor. Ca me permetrai de comparer les méthodes.
A voir également:

3 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
30 déc. 2008 à 13:29
Bonjour,

j'ai cru comrendre qu'il fallait ouvrir 1 formulaire avec une input textarea pour y insérer du texte et/ou des images, puis ouvrir la fenêtre de rédaction de FCK.

Non

il faut copier le repertoire FckEditor sur ton site

dans ta page .php tu fais un include("FCKeditor/fckeditor.php") ;

ensuite à l'endroit du formulaire, où tu veux que l'éditeur s'affiche dans ta page tu mets l'appel de la classe FckEditor

//////  initialisation de l'applet FCKeditor
			$oFCKeditor = new FCKeditor('instance1') ;
			$oFCKeditor->BasePath = 'FCKeditor/';
			etc.....

			$oFCKeditor->Create() ;


et dans la page appellée tu récupères les saisies du client par:

$_POST['instance1']

après tu en fait ce que tu veux, la BDD ce n'est qu'un moyen de mémoriser
0
maubird Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 19
3 févr. 2009 à 11:09
OK
mais si il y a plusieurs instances, je suppose qu'il faut enregistrer quelque part, par exemple dans la BDD, le nom de chaque instance avant d'appeler la classe Fckeditor avec par exemple :
$oFCKeditor = new FCKeditor('instance2') ;
Merci de ta réponse
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
3 févr. 2009 à 18:25
non c'est toi dans un script tu initialise l'instance et ensuite dans le script tu y fait référence

vas voir "instance de classe" sur G......
0