Meilleur endroit pour installer Ubuntu

Résolu/Fermé
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 30 déc. 2008 à 10:08
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 31 déc. 2008 à 14:53
Bonjour à tous,

Voilà, j'avais Ubuntu en dual boot avec XP d'installé sur mon ordinateur, puis je l'ai enlevé et j'ai réinstallé XP (pour nettoyer à fond mon PC).
Du coup, je me retrouve avec 2 disques durs (et donc 2 partitions) :
C:\ de 232Go, dont 176Go de libre (disque d'XP)
D:\ de 153Go, dont 62.2Go de libre (Documents)

J'aimerais créer une partition pour Ubuntu, de taille moyenne (installation + quelques Go, tous mes docs étant sur une partition à part) et une pour le swap.

Problème : où créer cette partition pour éviter tout problème avec Grub (ce qui m'est déjà arrivé, impossible de booter sur Ubuntu ou Windows, erreurs 17 puis 22 de Grub, enfin la galère ...) ?
Est-ce que la solution avec GAG sur le MBR et Grub en boot de partition d'Ubuntu est moins risquée ?

Merci d'avance,

Altay

A voir également:

6 réponses

deja il te faut une partition entierement libre pour creer de la place pour linux (je vais au plus simple et je ne parlerais pas de la solution Gparted)
donc au choix soit tu libere celle ou tu as installé windows (mais tu devras le reinstaller plus tard), soit celle de tes documents

ensuite tu bootes sur le cd de linux et tu fais une installes sur l'espace libre.
0
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
30 déc. 2008 à 15:41
Je sais comment installer Linux, je sais ce qu'est Gparted, je veux simplement un avis sur "Sur quel disque dur vaut-il mieux installer Ubuntu ?"

J'ai pas vraiment envie d'avoir des soucis avec Grub :/
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
31 déc. 2008 à 11:30
Bonjour,

Grub, avec XP et Linux, doit être installé dans la mbr. Normalement, il reconnait les OS installés. Les erreurs 17 et 22 surviennent quand Grub ne sait pas détecter les OS qui sont renseignés dans le fichier /boot/grub/menu.lst, ou lorsque ce fichier n'est pas accessible. C'est donc du côté de l'istallation de Linux proprement dit qu'il y a eu problème si les partitions bootables ne sont pas repérées.

La partition Widows doit rester une partition principale active, alors que ça n'a pas d'importance pour Linux.

Si le problème se représente, le mieux est d'utiliser un live-cd, monter la partition sur laquelle se trouve Linux (/), et vérifier ce qui est contenu dans /boot/grub/menu.lst en l'éditant.

Linux reconnait les partitoions sous la forme /dev/hdxy (pour un disque ATA) ou /dev/sdxy (disque SATA ou SCSI) où x est une lettre de lecteur (a=1ère, b=2ème, ...) et y un chiffre qui numérote la partition du disque (1=1ère, ...).

Dans le fichier /boot/grub/menu.lst, les partitions sont repérées selon les normes Grub : (hdx,y), où x est le numéro de disque (0=1er disque, 1=2ème disque, ...) et y est le numéro de partition commençant aussi par 0.

Il faut donc aller voir si les partitions correspondantes sont bien reconnues et bien nommées. Corriger au besoin.

Je n'ai jamais essayé GAG, mais beaucoup disent que c'est une bonne soolution.
0
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
31 déc. 2008 à 11:33
Donc en fait, il n'y a aucune importance sur le placement de la partition Linux ? Je peux la mettre n'importe où, et ça sera pareil ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
31 déc. 2008 à 11:39
Pour Linux, oui, même sur une partition logique d'un 3e disque, ça n'a pas d'importance.
0
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
31 déc. 2008 à 14:53
Ok, c'est tout ce que je voulais savoir.

Merci, problème [RESOLU]
0