Partager connexion sous UBUNTU
lpk
-
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Bonjour,
Partage de connexion internet Ubuntu 8.10 vers Ubuntu 8.04
Bonjour à tous,
Tout d'abord, permettez moi de m'excuser si un topic semblable existe mais en trois soirs de recherches assidues, je n'ai pas réussi ..
Voilà mon problème ; J'ai un dongle wifi sur le pc1 (en 8.10) qui me donne accés à internet (logique ..) et un cable ethernet vers le pc2 (en 8.04).. et je n'arrive pas à partager ma connexion ..
J'ai déjà testé la plupart des méthodes de la documentation ubuntu, sans résultats ..
Donc j'aimerai qu'une gentille personne douce et attentionnée m'explique comment faire ^^
Merci d'avance
Partage de connexion internet Ubuntu 8.10 vers Ubuntu 8.04
Bonjour à tous,
Tout d'abord, permettez moi de m'excuser si un topic semblable existe mais en trois soirs de recherches assidues, je n'ai pas réussi ..
Voilà mon problème ; J'ai un dongle wifi sur le pc1 (en 8.10) qui me donne accés à internet (logique ..) et un cable ethernet vers le pc2 (en 8.04).. et je n'arrive pas à partager ma connexion ..
J'ai déjà testé la plupart des méthodes de la documentation ubuntu, sans résultats ..
Donc j'aimerai qu'une gentille personne douce et attentionnée m'explique comment faire ^^
Merci d'avance
Configuration: Linux Firefox 3.0.5
2 réponses
-
Bonjour Bonsoir,
Je me suis heurte au même problème, et encore aujourd'hui la documentation est pour le moins discrète.
Pourtant avec ubuntu 9.10 (keramic koala). c'est extrêmement simple : sur le PC "server", installer le paquet "bridge-utils" (je ne sais pas si indispensable, mais je l'ai installe), puis dans préférences => connexions réseau => filaire => ajouter => onglet IPv4 dans méthode, choisir "partager avec d'autres ordinateurs"
le PC client est simplement en DHCP.
c'est tout!
Bonne soirée
Renisaac -
D'aprés ce que tu dits; pc1 doit être routeur par rapport à pc2.
Tu peux faire le routage à la main si tu veux.
Je te donnes quelques commandes utiles:
* ifconfig : tu peux l'utiliser pour configurer les adresses Ip des différentes interfaces (cartes réseaux)
* route : tu peux l'utiliser pour le routage des paquets
* tracert : de même
Aprés ça, il te faut un bon tutorial comment faire du routage statique sous internet.
Aprés une petite recherche internet "ubuntu routage statique", j'ai trouvé ce tutorial intéressant
https://comptechdoc.org/
J'éspére avoir été utile!