Linux
Véro
-
mat -
mat -
Bonjour !
J'ai un petit problème qui me cause un gros soucis..! Je n'arrive pas à acceder au cd-rom sous Linux.
Au début, il y avait un petit cadenas sur l'icone et je ne pouvais y accèder. Puis le cadenas s'est enlever lorsque j'ai créer mes utilisateurs. Lorsque je suis sur le bureau et que je clique sur l^cône, j'ai le message suivant : "Impossible d'entrer dans file:/mnt/cdrom vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier". En allant directement sur Home, puis /mnt, je clique
sur cdrom et là, j'ai un tout autre message qui me dit : "impossible d'entrer dans le dossier /mnt/cdrom" Puis j'ai essayé sur la console pour voir si je pouvais y accèder et là j'ai
le message suivant :"Can't access /mnt/cdrom : erreur d'entrée/sortie"
Ca me dis pareil pour floppy alors que j'arrive à utiliser la disquette sans problème.
D'où pourrais venir le problème ?
Merci beaucoup !
Véro
J'ai un petit problème qui me cause un gros soucis..! Je n'arrive pas à acceder au cd-rom sous Linux.
Au début, il y avait un petit cadenas sur l'icone et je ne pouvais y accèder. Puis le cadenas s'est enlever lorsque j'ai créer mes utilisateurs. Lorsque je suis sur le bureau et que je clique sur l^cône, j'ai le message suivant : "Impossible d'entrer dans file:/mnt/cdrom vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier". En allant directement sur Home, puis /mnt, je clique
sur cdrom et là, j'ai un tout autre message qui me dit : "impossible d'entrer dans le dossier /mnt/cdrom" Puis j'ai essayé sur la console pour voir si je pouvais y accèder et là j'ai
le message suivant :"Can't access /mnt/cdrom : erreur d'entrée/sortie"
Ca me dis pareil pour floppy alors que j'arrive à utiliser la disquette sans problème.
D'où pourrais venir le problème ?
Merci beaucoup !
Véro
A voir également:
- Linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
2 réponses
salut,
si tu as une mandrake 8.2 il faut d'abord mettre le disc.
sino tu peux taper en ligne de commande
mount /mnt/cdrom
apres cette commande, si ton cdrom s'appel bien cdrom, tu y aura acces.
une fois que tu as terminer
umont /mnt/cdrom
salut
si tu as une mandrake 8.2 il faut d'abord mettre le disc.
sino tu peux taper en ligne de commande
mount /mnt/cdrom
apres cette commande, si ton cdrom s'appel bien cdrom, tu y aura acces.
une fois que tu as terminer
umont /mnt/cdrom
salut
salut,
ce n'est pas un problème de droit, mais une question de logique selon Mandrake: tant qu'aucun disque n'est placé dans le lecteur, LINUX ne voit rien donc on n'a pas accès au répertoire. C'est discutable mais c'est ce qu'ils ont décidé de faire...
Il faut donc monter le cdrom ou la disquette, puis placer qqchose dans les lecteurs:
#mkdir /mnt/cdrom
#mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
#cd /mnt/cdrom
Là ça marche.
mat
ce n'est pas un problème de droit, mais une question de logique selon Mandrake: tant qu'aucun disque n'est placé dans le lecteur, LINUX ne voit rien donc on n'a pas accès au répertoire. C'est discutable mais c'est ce qu'ils ont décidé de faire...
Il faut donc monter le cdrom ou la disquette, puis placer qqchose dans les lecteurs:
#mkdir /mnt/cdrom
#mount /dev/cdrom /mnt/cdrom
#cd /mnt/cdrom
Là ça marche.
mat
Seulement ça marche pas. Quand je tape la commande que tu m'as indiqué, ça me dit :"cdrom déjà monter", j'ai aessayé umount pour voir et ça me dis que la commande n'est pas bonne.
Mon Linux c'est Mandrake 7.x je sais plus trop l'autre chiffre. Le dernier avant le 8 en fait.
Voilà, je te remercie !
Véro
ton pb est un pb de droits...
logue toi en tant que "root"
va dans /mnt
tapes [castor@linuxbox mnt]#ls -l
tu vas avoir des lignes du style:
drwx------ root root cdrom
avec encore d'autres infos derriere
la pour pouvoir y acceder tu tapes
[castor@linuxbox mnt]#chmod a+rx cdrom
et voili voilou