Pb config smb.conf sous Mandrake 10

Xav -  
 xav -
Bonjour à tous !!!

je viens de me mettre à Linux via une version Mandrake 10. Etant un novice de Linux, je n'arrive pas à enregistrer ma nouvelle config de Samba. Je n'ai pas de droits d'accès pour le modifier, message :

Le doc n'a pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire dans file:/etc/samba/smb.conf. Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible.

Lorsque je vais dans les propriétés du fichier, il m'est impossible de modifier les accès (écriture, lecture et éxécution). Je me suis connecté via la console en root et en utilisateur landa mais pas de changement...

J'ai passé pas mal de temps sur le pb et je n'arrive pas à m'en dépatouiller...

Si qqn connait ou as déjà rencontré ce pb, je le remercie d'avance.

A +
A voir également:

4 réponses

François

En root tu dois avoir accès...

A la ligne de commande, tape "chmod o+w /etc/samba/smb.conf" pour donner le droit d'écriture à tout le monde.

Ensuite tu devrais pouvoir enregistrer tes modifs.
0
PJ jamais sans mon Linux

Bonjour!
d'abord, seul root peut et doit avoir accès à ce fichier (on n'est pas sous Windaube), donc tu ouvres ta session avec ton nom d'utilisateur habituel, si tu es sur l'interface graphique, tu ouvres une console, tu entres "su" dans la ligne de commande, puis tu entres le mot de passe root. Tu es alors root sous ta session, et tu peux modifier ton fichier en utilisant:
cd /etc/samba
vi smb.conf
i
tu édites ton fichier, puis tu appuie sur la touche echap, et tu tapes ":" puis "w" puis "q" et sur la touche enter.
voilà, c'est propre et tu gardes ta sécurité intacte.
A+
0
PJ jamais sans mon Linux

OOOUPS!
Désolé, je répondais à deux questions similaires en même temps!!!!
dans ton cas, le problème est étrange, car tu devrais avoir accès à ton fichier de config en superutilisateur (root)
tapes ls -lap dans le repertoire /etc/samba pour vérifier tes droits.
A+
0
xav

Merci !

j'ai réussi à modifier le fichier via le mode texte. Cependant, si je me log en root sur la console, est ce que je me log en root sur le mode graphique ?

Comment fais t on pour ce loguer en root via le mode graphique ? Au démarrage de l'ordi quand je me logue, il m'est uniquement proposé mon profil simple utilisateur...

A +
0