Supprimer une de mes deux partitions XP !

thanatosed Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JOCE13 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila voila je me retrouve confronté à un probmlème vraiment soulant ^^.

Alors j'ai mon PC portable que j'ai acheté tout installé.. et on me l'a livré avec deux partitions : C:// (20go, système), et D:// (le reste, démarrage).
Moi déja j'aimais pas trop ça, c'est un peu galère, surtout que je suis pas le seul a utiliser le pc et tout le monde est habitué a c:// alors c'est vite le bazar :s. Et puis c'est plus pratique C:// avec mes documents pour les documents et program file pour... les programmes :D

Donc bon tampis, mais ya pas trop longtemps j'ai commencé a laguer et tout, alors bon hop j'ai décidé de formater et puis tant qu'a faire remettre tout en une seule partition hein ! Donc j'ai tout sauvegardé, je met le CD, reboot etc etc... Mais jamais je peux supprimer une partition !
Enfin voila maintenant au démarrage je me retrouve a choisir entre windows XP ou windows XP... Et mon problème n'est pas résolu, dans 3-4 mois je me retrouve avec C:// plein et l'ordinateur qui rame, + la galère pour trouver un fichier....
Dans poste de travail/clic droit/gérer, je peux supprimer aucune des deux partitions :(
Help s'il vous plait !

Merci d'avance de me prêter attention ! :)
A voir également:

14 réponses

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Bonjour,

Quand tu met ton CD winows, tu ne peut pas tout reformater en une seule partition ?? étrange :/
0
thanatosed Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah il me le demande pas.... Enfin un moment j'ai mes deux partitions mais je peut juste réparer ou réinstaller dessus !
0
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Et a l'étape suivante dans le procéssus d'installation ?? avant d'installer quand tu choisi le type de formatage ??
Sinon va dans un magasin d'informatique pas loin de chez toi et demande leur de le faire, eux ils auront les CD pour ... ou au pire si tu est sur lyon je peut te donner un CD windows dans la semaine ... C Noël aprés tout ^^.

Enjoy !

Godan

Stendhal dit un jour qu'il voulait un publique intelligent, si seulement l'humanité était bon publique ...
0
steven-beflex

je vote pour partition magic! !!!!
0
JOCE13 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93

Salut,

Moi aussi, je dis partition magic ou acronis (mais il y a aussi des gratuits)

La partition système d'un PC prévue pour la restauration est cachée au démarrage ou verrouillée dans d'autres cas.
En général dans le menu démarrer du PC (Windows installé d'usine) il y a un programme qui te permet de graver sur DVD les fichiers de cette partition et de la déverrouiller.
Puis à l'aide d'un vrai logiciel de gestion de partition tu peux facilement récupérer l'espace ainsi libéré...

C'est très courant, surtout sur les Portables.

@+

JOCE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonsoir thanatosed
Je ne pense pas que se soit une bonne idee de vouloir faire ca, surtout en reinstallant le meme systeme, tous les programmes ont un chemin, qui leurs indique l'emplacement des donnees sur ton disque, si tu modifies cela, il faudrait pouvoir tout reprogrammer. Pourquoi ne pas mettre un compte pour chacun, avec mot de passe, ainsi tout le monde aura ses dossiers perso, sans deranger les autres.
A+
0
thanatosed Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re...
Alors Lacharpente déjà, si je suis sûr de vouloir le faire parce que 1) quand je démarre mon ordinateur il me demande de choisir entre windows et windows -_- 2) si je formate il n'y aura plus de programmes, je vois pas en quoi j'aurai besoin de programmer quoique ce soit. J'ai juste besoin de réinstaller Office, msn et pas grand chose d'autre.
Joce bah dans "démarrer" j'ai rien me permettant de graver mes fichiers...
Ro&Ri, bah nan je choisis pas de type de formatage -_-. J'ai mon PC allumé, je met le CD ca lance le formatage, au bout d'un moment ca redémarre c'est la que je peux réparer ou réinstaller dessus, si j'installe bah ca me demande rien de plus àa installe... Et sinon merci pour la proposition du CD, mais je l'ai :) et en plus j'habite dans les ardennes -_-
Et dernier point, j'entends parler de partition magic, qu'elle est la fonction de ce logiciel ?
0
JOCE13 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93

Re,

Partition Magic est un logiciel de gestion de partition.
Donc: pour en créer, supprimer, récupérer un espace inutilisé et que ce soit en FAT, NTFS ou Linux.

Dans ton cas, je te parle d'un tel logiciel pour pouvoir récupérer l'espace créer d'origine pour la restauration système du constructeur du PC facilement pour n'avoir après qu'une unique partition Windows (C:)
Tu pourras la partitionner à ta convenance par la suite une fois que tu auras réinstaller ton OS correctement.

@+

JOCE
0

Ah ouai mais c'est vrai que c'est payant MagicPartition.... J'ai pas non plus envie de payer 70e pour un tel logiciel qui va me servir une fois...
Je sais pas quoi faire là :s
En même temps quelle idée ils ont eu de partitionner... Le pc sur lequel j'écris bah j'ai jamais eu de problème, une partition avec tout dessus et c'est tout parfait ! Les programmes dans program file et le reste dans document and setting quoi :o
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir thanatosed
Tiens, ca c'est gratuit: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6072 equivalent de partition magic gratuit
Par contre, je ne peut pas te conseiller, je ne les ai jamais utilises.
A+
0

Re,

Partition Magic est un exemple, il y a des freewares qui font la même chose.
Regarde sur le lien que te propose Lacharpente...

Il y a tout de même des avantages à avoir une partition allouée à l'OS plus une partition pour les données.
Et peut-être une autre pour un autre OS en dual boot.

C'est utile dans le cas d'infection pour pouvoir réinstaller l'OS sans toucher aux données, un exemple parmi d'autres.

@+

JOCE
0

Jvais essayer le logiciel de lacharpente...
Oui c'est peut-être pratique en cas d'infection, j'en conviens... :D mais maintenant j'ai deux fois le même OS x)
Et j'ai essayé a la main je peux pas supprimer les fichiers windows dans D://...
0

Re,

Oui, dans ton cas c'est pas pratique, mais c'est le résultat d'une réinstallation de Windows sans supprimer l'ancienne.

Tu verras l'aspect pratique une fois que tu auras une installation propre.

Pour finir: je te conseille de récupérer ou graver tes données importantes.
Avec un logiciel de gestion de partition, de supprimer la partition logique pour n'avoir qu'une seule partition.
De réinstaller ton OS.
De refaire 2 partition mais cette fois 1 pour ton OS (C:) et 1 pour les données (D:) et au démarrage, tu n'auras qu'un seul Windows.

Çà prend du temps la première fois mais c'est ensuite que tu verras les avantages.

JOCE
0

Aucun de ces logiciels ne me permettent d'enlever window a une des deux partitions...
Tout ce qui est parted gniagniagnia j'ai pas essayé c'est trop le bordel : Gparted requiert Parted, parted requiert autre chose... bref, aucun moyen que ca ne marche....
Ca m'énerve !
Je veux juste supprimer window d'une de mes deux partitions.. :(
0

Je sais pas quel logiciel tu as finalement téléchargé.

J'utilise un payant : Acronis Partition Manager et j'ai déjà utilisé Partition Magic. Je ne connais pas bien les autres...

A savoir, tu ne peux pas supprimer n'importe quelle partition Windows, seulement la partition "logique"
Dans ton cas je pense que le principale est le C: et la logique est le D:

Essai de formater le D: avec le logiciel de partitionnement dans un premier temps.

Pour supprimer une partition, ton PC ne peux pas le faire à la volée. Il a besoin de redémarrer et d'effectuer les opérations demandées au démarrage. Est-ce que ça s'est produit chez toi ?

JOCE
0