Projet ERP ou PGI

Nkipol - 17 sept. 2004 à 09:09
 kyledu63 - 4 avril 2011 à 17:12
Bonjour,

J'envisage une formation orientée ERP, et progiciels.
je travail déjà dans l'informatique, mais plutôt en conception et maintenance d'application
et j'aimerais avoir plus d'info sur le métier de consultant ou de chaf projet ERP.

Les domaines fonctionnels à fort potentiel et ceux en déclin
Le mode de vie / mobilité / contrainte sur les projets
Les perspectives à moyen et long terme
et bien sur La rémunération

15 réponses

Tu devrais aller voir sur www.comarch.fr tu trouveras tout ce que tu veux en terme d'ERP. En plus ils ont refait entierement leur site.

A bientot
2
j'ai trouvé ça

www.erpanalysis.com
0
va voir :

http://licence-siic.iut-tarbes.fr/
0
Les ERP sur lesquels je serais formé sont ADONIX, NAVISION, SAP
1
Bonjour,

Je ne connais pas ADONIX ou NAVISION mais sache qu'SAP est bien le leader des solutions ERP destinées aux grandes entreprises (+1000 personnes et encore....). Les domaines fonctionnels d'SAP sont FI-CO (finance-controle de gestion),
MM-SD (achat vente),
HR (resssources humaines)...
le dernier est celui qui a en ce moment le plus le vent en poupe.

Sébastien
1
Bonjour,

SAP est en effet leader aussi bien du marché mondial que du marché français.

Arrive juste après Oracle-Peoplesoft

Pour en savoir plus sur le marché des ERP et surtout sur le métier de consultant ERP, tu peux visiter ce site :

<a href="http://www.entreprise-erp.com">http://www.entreprise-erp.com</a>

le métier de consultant ERP :
http://www.entreprise-erp.com/definition-consultant-erp.html

Le marché des ERP :
http://www.entreprise-erp.com/marche-des-erp.html

En espérant avoir pu t'aider.

Claire
0
Bonjour, voila moi je sui en stage en entreprise pour ma 2ieme année BTS INFO DA et je travail sur un ERP. Cependant l'entreprise souhaiterais partir sur un ERP suos license GPL et personnellement j'aimerais que cet ERP puisse être retoucher en php... Apres des recherches infructueuses sur différents sites, je ne sais plus trop ou chercher.... si kelkun a des idées... merci d'avance
1
[Dal]
Messages postés
5852
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2022
994
11 janv. 2006 à 15:50
Salut,

Je ne suis pas sûr que tu aies posé ta question dans le bon forum (ici c'est le forum "actualités" de CCM). Tente ta chance sur le forum Linux plutôt.

... sinon, pour avoir une idée des projets existants en logiciels libres, tu peux regarder là :

http://freshmeat.net/search/?q=ERP

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Le métier de consultant ERP est un métier qui fait réver. Cependant il faut revenir à la réalité: mobilité totale, être un sacré bosseur et ne pas compter son temps, avoir le sens des responsabilités et être charismatique vis à vis du client.

Quel est ton parcours professionel ?
As-tu été en mission chez un client ?
Quel est ton salaire actuel ?
Pourquoi envisages-tu cette formation ?

MBS dynamamics Nav est aujourd'hui la meilleur voie pour (coût, expérience, etc)
Adonix n'existe plus et s'appelle X3 de SAGE
SAP en perte de vitesse se déploie sur le MidMarket et n'est pas convainquant, il faut un oeu de "bouteille ou être très bon" pour être certifié SAP.

A+ et bonne chance
1
salut les amies voila je suis une étudiante et je veux améliorer mes connaissances consernant le progiciel erp si qlq peux m'aider en m'envoyant des docs bien détaillés sur ce progiciel je serai vraiment reconnaissante .cordialement mina
1
bOnjour, je fait actuellement un exposé sur le PGI, ERP si vous préferez et je voulais vous demandez quelles sont les principale raisons/ contrainte pr une entreprise d'adopter le PGI...J'ai d'abord trouvé quelques motifs justifiant ce choix stratégique :
- recherche de rapidité (puisqu'il regroupe plusieur fonction)
-adaptabilité...

sinon pour les contraintes j'ai citer la difficulté de trouver un pgi adapté a l'entreprise, mise a jour couteuse..
merci de me faire parvenir vos reponses au plus viite ^__^
1
Bonjour,

tu peux imaginer des scénarios types. Comment évolue une solution ERP quand :
-la société double ses effectifs chaque année
-la société se restructure et coupe ses effectifs de 60%
-la société établit des filiales à l'étranger
-la société acquiert une entreprise qui avait un autre ERP
-la société se divise en deux entités
etc...

En imaginant ces scénarios, tu auras une idée des contraintes à respecter.
Bon travail
1
Bonjour,

Pour l'ERP en licence GPL, tu peux aller voir du coté de tiny ERP.

Si tu veux quelque chose de très simple pour une gestion particulière de dossier, sans gestion de stock ou de prod (certain diront que ce n'est plus un ERP, oui, mais il faut se poser la question de ce qu'on veut), tu peux développer un outils rapidement avec un framework, ex openmairie.

Si tu veux un ERP peu coutant (10 fois moins que le prix median) sans limite d'utilisateur, et facile à mettre en place, tu peux aller voir du coté du PACK PMI (société PMI SOFT, qui a intégrer CEGID)
L'avantage en dehors des précédents : pas de coûts supplémentaires.
Attention, orienté PME.
Il y a des journées de formation, une hotline, c'est la société qui le met en place avec le soutien de la hotline.

L'avantage d'un ERP : trace le flux administratif : Vente - Lancement en Prod - Achat - Reception - fabrication - Expedition - Facturation

En gros une vente est saisie, un calcul des besoins permet de lancer des OF en fonction des ventes et du stock. En fonction des besoins de la fabrication et du stock (il y a l'option fabrication sur commande , 1 pour 1), le besoin de rappro affiche les articles pour lesquels il est conseillé de lancer une commande d'achat... Un planning de réception permet de valider les réceptions d'un clic....
Bref, la quantité de saisis est réduite. La fin d'une étape entame la suivante => rigueur . Une action d'expédition, de réception, de controle du retour des ofs ... fait un mouvement de stock.
La saisie d'une vente ou l'édition d'une commande permet de connaitre le disponible et le réservé.
Un PDP affiche le calendrier des prévisions de stock en fonction du réservé et des réceptions prévues.
Lorsque vous rapproche une facture ou faite une réception, il prévient de tout écart...
1
MdHeo
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2008

16 avril 2008 à 11:54
Nous avons ajouter pas mal d'informations sur notre site sur la documentation de TinyERP/ OpenERP.

http://www.heonium.com/openerp-tinyerp/produits-logiciels/openerptinyerp.html

Il y a aussi un .pdf avec pas mal d'informations

MD
0
osiman > MdHeo
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2008

25 juin 2008 à 10:19
Bonjour,

Le lien mentionné ne fonctionne pas. J'ai parcourus votre site sans trouver le document indiqué. Pourriez vous me donner la nouvelle adresse. Merci
0
bonjour je voulais savoir quel est l'intérêt d'utiliser le PGI ou ERP dans une entreprise? Quel sont ses avantages et inconvénients, ses limites et ses impactes? STP tu pourais me repondre rapidement ? A tu quelque document pour me faire comprendre stp je te donne mon adresse email just_me_marwa_69@hotmail.fr
0
tunisienne > lina69
16 févr. 2009 à 15:16
bonjour...c le mm cas que toi!!!ben voila jaime kelk1 me repondre pour ces kestions marwa ...g kelk pages theoriques sur l'ERP k g les collecté d'aprés ce site, si t veu k j t'ai les envoyé ok? salam
0
Bonjour ma prof elle m'a dit de faire une note sur le PGI et j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas compris a quoi sert le PGI dans l'entreprise vous pouvez m'expliquer svp me dire ses avantages et ses inconvénients merci
0
bonjour

je suis étudiante en master de recherche et je compte faire mon mémoire de master sur le systéme ERP et son relation avec le contrôle de gestion alors que pensez vous concernant ce sujet ,je pense que ce sujet est actuelle mais il n`existe pas une trés bonne base de données surtout en tunisie car je suis tunisienne
1
bounaberdi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2008
1
17 juin 2008 à 18:05
Bonjour,

C'est un sujet très intéressant, mais difficile.
En particulier parce que tu dépends des fonctions de gestion d'un ERP , que chaque ERP est différent., et que c'est pas facile d'en manipuler un gratuitement.
Participant au projet OpenERP (anciennement TinyERP), je peux te conseiller d'utiliser un ERP libre open-source gratuit. Tu peux l'installer toi-même sur ton pc ou profiter d'un hébergement gratuit si l'informatique te pose un problème. C'est la solution qui se met en place pour les travaux pédagogiques (France, Belgique et Suisse) et pour les mémoires d'étudiants.
Ca n'a pas le même prestige que de publier sur SAP ou Dynamics, mais c'est gratuit et les conclusions sont tout aussi valables et une communauté qui se fera un plaisir de t'aider.
Bonne chance
0
bonsoir;je me presente j ss une etudiante tunisienne j ss en license en techniques de comptabilité&fiscalité&finance e maint j ss entrain de collecter des informations sur le systeme ERP car il me parait comme un sujet idéal à traiter ...j te demande stp m'aider car t'a passé deja avec le mm sujet donc t'a pris dejà une idée sur ce ERP...veuillez m'envoyer des informations sur ce systeme e si t peu m'envoyer ton memoire si c possible et merci d'avance ...veuillez me reponder car g plus de temp pour collecter des autres infomations ...je compte sur toi e tous que peuvent m'aider et bye merciiiii à tous
0
charouz > tunisienne
15 févr. 2009 à 21:33
bsr je suis encore en plein mémoire j débuté cette année vs avez commis une erreur pas encore entamer la partie empirique j que la théorie si vs voulez contacter moi sur mon yahoo charrouissi@yahoo.fr
0
Bonjour,

Actuellement demandeur d'emploi, je suis à la recherche d'une formation diplomante ou non su les ERP (SAP etc....) de préférence en région Lyonnaise.

si vous avez des tuyaux n'hésitez pas

Merci par avance
1
bounaberdi
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2008
1
17 juin 2008 à 18:13
Salut bobby64,

Je ne connais pas de formation abordable pour les chercheurs d'emploi sur les ERP, sauf si l'ANPE a des accords particuliers avec des acteurs majeurs. En règle générale c'est cher.
Tu pourrais demander à être pris en stage par CEGID à Lyon, pas besoin de jouer au foot ;-) ?

Tu peux aussi t'autoformer sur un ERP libre comme OpenERP en le mettant en oeuvre et en apprenant à le paramétrer.
Bonne chance
0
salut bounaberdi,
je me demande si le paramétrage de openERP est facile ou pas? et si je peux m'autoformer sur son paramétrage? si oui peux tu me renseigner sur des liens utiles pour se faire?
et merci d'avance :)
0
Bonjour à tous,

Je suis à peu près dans le même cas que bobby64, actuellement formatrice en bureautique avec un diplôme de gestion des entreprises et administrations, je cherche dorénavant à écoluer vers le métier de consultante SAP. Je cherche donc à effectuer la formation nécessaire en CIF CDD. Cependant, je ne sais vers quel organisme me tourner. Si quelqu'un pouvait me conseiller quelques centres (pas forcément des ERP propriétaires à moins qu'il n'y ait pas d'autres solutions) et m'orienter, cela m'ôterait une belle épine du pied. Ma zone géographique : France entière.

Merci d'avance.
1
j t'ai ajouté deja !!!!!si t'a kelk chose sur le systeme ERP envoi moi ok ??? merci d'avance
1
OMboy
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2010
2
Modifié par OMboy le 20/10/2010 à 14:32
Sinon ya ca http://www.gpao-pmi.com, sur l'erp de cegid. ils proposent même un devis qu'on recoit en pdf et un exemple de cahier des charges.
1
StarCommande crée et edite des progiciels de gestion integrée PGI ou entreprise ressource planning ERP, CRM . Applications de gestion collaborative 100% web : agenda partagé, gestion commerciale , gestion de temps, gestion de contact, messagerie web, suivi d'affaires, generateur ecommerce , editeur graphique.
Connaissez vous ces logiciels?
0
Kao
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2007
3
17 janv. 2006 à 10:48
C'est moi ou le post précédent ressemble plus à une pub de la part d'une entreprise qu'à une info objective et désintéressée ?
0
vous servez a rien...
0