Mes linux lents pour le surf

chichelinux -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,

Malgré mon surnom, il faut savoir que je suis une grosse buse sous linux... mais on peut rêver ;-)

J'ai un problème bizarre, merci pour votre aide...
================================

Voilà, j'ai deux bécanes connectées via une carte réseau et un modem routeur Sweex à internet...

Sous Windows, tout fonctionne super bien, vite et tout... pas de problèmes...

J'ai installé mandrake 10.0 sur une bécane et c'est d'une lenteur affligeante... on me signale qu'il s'agit d'un problème dns... bon, je cherche sur le net et c'est pas clair du tout... mon fichier resolv.conf contient ceci

"### BEGIN INFO
#
# Modified_by: dhcpcd
# Backup: /etc/resolv.conf.saved.by.dhcpcd
# Process: dhcpcd
# Process_id: 2309
# Script: /sbin/modify_resolvconf
# Saveto:
# Info: This is a temporary resolv.conf created by service dhcpcd.
# The previous file has been saved and will be restored later.
#
# If you don't like your resolv.conf to be changed, you
# can set MODIFY_{RESOLV,NAMED}_CONF_DYNAMICALLY=no. This
# variables are placed in /etc/sysconfig/network/config.
#
# You can also configure service dhcpcd not to modify it.
#
# If you don't like dhcpcd to change your nameserver
# settings
# then either set DHCLIENT_MODIFY_RESOLV_CONF=no
# in /etc/sysconfig/network/dhcp, or
# set MODIFY_RESOLV_CONF_DYNAMICALLY=no in
# /etc/sysconfig/network/config or (manually) use dhcpcd
# with -R. If you only want to keep your searchlist, set
# DHCLIENT_KEEP_SEARCHLIST=yes in /etc/sysconfig/network/dhcp or
# (manually) use the -K option.
#
### END INFO
nameserver 10.0.0.2 "

A part des commentaires... c'est la dernière ligne qui compte...

Je me dit, c'est mandrake qu'est buggé, je test sur ma deuxième machine Suze 9.1... rebelote... alors que dès que je reboote sous Win... c'est impec...

Ce qui est bizarre, c'est que le mail fonctionne impec (Kmail )et que je télécharge à 250 k secondes.... mais l'accès aux sites est super lent..

Sous mandrake 9.2, c'est super... mais sous la 10... bof...

C'est sans doute un réglage quelconque mais je patauge dans une piscine de semoule... (j'aime bien mais bon... ;-))donc, en résumé, merci pour vos conseils, oh chers gourous du pingouin...

A peluche

Chichelinux
A voir également:

2 réponses

Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

Salut,
Peux-tu stp me préciser à quoi est relié ta machine qui marche pas ? carte réseau ? modem directement ? je comprends pas bien ça...
chichelinux

Bonjour

Mes deux pcs sont reliés via carte rezo realtek classique (8139) à un modem routeur Sweex dont l'adresse est 10.0.0.2...

Tout à l'air nickel... et tou fonctionne impec sous win mais sous linux (mandrake ou suze) c'est lent à l'accès aux sites webs... le reste est rapide (téléchargment ou mail )

On dirait qu'il bidouille pour trouver le site et tout d'un coup, zou, il apparait...

Pige pas du tout... j'utilise l'informatique depuis 1990 et linux, par intermitence depuis 1998...

Merci pour tesz infos...

Cordialement

Chichelinux
0
chichelinux

Bonjour

Mes deux pcs sont reliés via carte rezo realtek classique (8139) à un modem routeur Sweex dont l'adresse est 10.0.0.2...

Tout à l'air nickel... et tou fonctionne impec sous win mais sous linux (mandrake ou suze) c'est lent à l'accès aux sites webs... le reste est rapide (téléchargment ou mail )

On dirait qu'il bidouille pour trouver le site et tout d'un coup, zou, il apparait...

Pige pas du tout... j'utilise l'informatique depuis 1990 et linux, par intermitence depuis 1998...

Merci pour tesz infos...

Cordialement

Chichelinux
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Ben visiblement,
si la bécanne 10.0.0.2 (interne) ne fait pas serveur DNS , il yaura un problème.
Cest qui 10.0.0.2 ?
La configuration IP de tes bécannes Nunux s'effectue comment , par DHCP sur une bécanne locale, statiquement..?
La route par défaut est elle configurée correctement?

Fournis queleques infos supplémentaires pour régler le problème.
Je ne cais pas commencer un cours sur la configuration réseau ici ...

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Je ne vais pas commencer un cours sur la configuration réseau ici ...

Si,si... ou du moins non, mais dans la base de connaissances de CCM... OUI !

;-DDDDD

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Salut,

Moi aussi, je suis ok pour un cours magistral !!!!!

bob
0
Chichelinux

Bonjour

Merci de ton aide...

EN fait les deux bécanes sont connectées via modem routeur Sweex et une carte rezo realtek...

Tout la config de mza connection est dans le routeur que j'ai parametré via le web...

L'adresse du routeur est 10.0.0.2 en DHCP

J'ai rien fait du tout... suze et mandrake détectent la carte et la connection à l'installe ( ce qui ne veut pa dire qu'il ne fallait rien faire ! )

Merci

Cordialement
Chichelinux
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Bon si 10.0.0.2 est le routeur, d'aprés les commentaires du resolv.conf, c'est le routeur qui sert de DHCP, c'est donc lui qui balance l'adresse du DNS.
En tout logique, il devrait alors donner les adresse DNS que ton FAI lui fournis, sauf au cas ou le routeur n'est pas connecté au net quand il distribue les IP dans ce cas là, il n'a pas de DNS à donner, par contre, il peut donner son adresse (10.0.0.2) pour le serveur DNS, et cela fonctionne (Enfin là, chez moi, je suis en ip statique et en mettant l'addresse du routeur comme serveur DNS, ça passe nickel)

De tout façons, la resolution fonctionne vu que tu peux télécharger, et que les pages s'affichent même si c'est lent.

Tu peux eventuellement faire un teste en recopiant dans ton fichier resolv.conf les adresses DNS de ton FAI que tu trouveras en te connectant au routeur, si tu constate un changement radicale c'est possiblement le routeur qui a du mal.

Ceci dit, ça devrait te le faire à chaque premiere connexion à un site mais pas en passant d'une page a une autre aprés, vu qu'en suite, l'adresse IP estmise en cache.

Je penche vraiment pas pour un probleme de DNS....
N'as tu aucun proxy de configuré ?

@++

...Mana mana
   Tutudutu...
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Si tu peux tester aussi:
Ping sur le nom de domaine puis sur l'ip d'u site. (En pingant sur le nom de domaine, l'ipcorrespondante s'affichera)
# ping -c 4 www.commentcamarche.net
...
...
...
...
# ping -c 4 ip.de.commentcamarche.net
...
...
...
donne nous les resultats de ces deux commandes. :)

Mais comme je pense pas que ce soit les DNS, je ne crois pas qu'on pourra en tirer quelque chose.
Enfin bon, dans le doute :)

@+
...Mana mana
   Tutudutu...
0