Horloge qui toune 2x moins vite !

xval Messages postés 66 Statut Membre -  
xval Messages postés 66 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un petit problème sur une config Fedora Core 2 , Kernel 2.6.8-1.521.
Depuis pas mal de tps (je ne sais plus qd) je remet systématiquement mon horloge PC à l'heure.
Je viens de m'appercevoir que mon PC perd 1/2 heure toute les heure.
(ou fonctionne 2x moins vite !).
La machine est un portable HP Pavilion ze4232S.

Pour palier au pb, je me connecte fréquement à un server de temps et actualise mon orloge system, mais c'est pas une solution.

Merci de toute aide !
@+
xval
A voir également:

6 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Bonjour xval,

As-tu le même problème sous Windows ?

Si oui, ton problème n'est certainement pas dû à Linux, mais à la défaillance de la pile qui permet le stockage des paramètres du BIOS sur ton portable.

Si ton portable est sous garantie, enmène le à ton fournisseur.

Sinon, recherche dans la doc de ton portable l'emplacement de cette pile (si elle est bien conçue, il doit y avoir des trappes sous ta machine permettant d'y accéder facilement, sinon tu devras l'ouvrir), et remplace la pile.

Avant de faire çà, note bien tous les paramètres de ton BIOS, pour pouvoir les reproduire une fois la pile changée. Je te conseille d'ailleurs de le faire dès à présent... on ne sais jamais avec une pile défectueuse (ou trop vieille).

Tu devras changer la pile tôt ou tard, car celà commence avec des retards d'horloge et celà finit avec des pertes de paramétrages (peut être est-ce déjà arrivé ?).

Dal
0
xval Messages postés 66 Statut Membre 2

Bjr,

J'ai bien évidement testé le PC sous DOS et Win (quoi que ça doit être la même chose).
Pas de problème avec l'horloge Hardware RTC , ça marche très bien.
C'est donc pas un pb matériel, mais bien un pb de Linux.
C'est comme si l'initialisation de la période d'interruption temps se faisait mal.
En fait c'est à peut près 2x moins vite (j'ai chronométré).
Mais dès fois, j'ai l'impression que les secondes s'écoule normalement sur 3 à 5 sec puis retour à 1 sec toutes les 2 sec !!!!!

Very strange !

Merci
@+
0

Si tu te connectes de façon répétée à un serveur de ce type, tu risques de te faire repérer et bannir.

Dal
0

Hi,

C'est ce que je voulais éviter.
Car j'imagine bien que si je me connecte à un serveur de tps de 2nd niveau, toutes les minutes, ça va pas beaucoup plaire !!!!

Donc, vu que mon horloge RTC matérielle fonctionne, je mets à jour l'horloge system avec toutes les minutes vi la commande hwclock -s que j'ai mise dans une tâche de cron.

Et une fois par jour, je synchronise avec un serveur de temps.

Cela dit, j'ai mis un pensement, mais ça continue de saigner !!
Le pb n'est que "partiellement" réglé !

Merci Dal,

Si d'autres idées fuses, n'hésitéz pas ...
Je ne sais pas, n'y a-t-il pas un moyen de bidouiller l'interruption time ?

@+
xval
0

Hmm, bon, on va supposer que ta pile est bonne.

J'ai d'autres idées ... :)

Lorsque ton PC boote, Linux lit l'information de date et heure dans le CMOS. Après celà, c'est le système d'exploitation qui prend le relai et qui fait défiler l'horloge comme un grand.

Ton portable est-il paramétré pour partir en "suspend mode" au bout d'un temps d'inactivité ? Si oui, pendant le temps de veille complète il est incapable de gérer l'horloge. Désactive ce mode.

Une autre cause peut aussi être que tu utilises (souvent, ou en permanence) des applications consommant (ou monopolisant) beaucoup de temps CPU ? Fais alors un "top" pour rechercher le coupable.

Pour résumer.. il est possible que ton horloge système dérive, alors que l'horloge RTC reste correcte. Je ne sais pas ce que fait Fedora lors de l'extinction du PC, mais il est possible que dans les scripts d'arrêt, Fedora stocke dans le CMOS l'heure système en pensant "bien faire". Du coup le CMOS a désormais la mauvaise heure lui aussi.

Si tu dois faire avec ce problème et que tu as un mini-réseau local, tu peut installer un serveur NTP sur un ordinateur dont l'horloge ne dérive pas trop, qui sera le seul de ton réseau à se connecter au serveur de temps sur l'Internet.

Dal
0

J'ai une autre idée, mais elle n'est pas rassurante.

Fedora est peut-être hantée... installe vite FreeBSD !!

:D :D :D :D :D :D :D

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Slt Dal,

En fait, en affichant les secondes au niveaux de l'horloge dans X, je me suis aperçu que parfois tout allait bien, et puis, au bout de 10 secondes écoulées, les secondes contomptait double (1 sec affichée = 2 sec écoulées).

Qd le system reboot, Fedora met à jour le RTC en effet.
Et comme l'horloge interruptive de Linux débloque, le PC prend de + en + de retard.
Bon, mais sans rebooter, l'horloge dérive énormément ce qui est anormal.

Je vais essayer un autre noyau 2.6.6-5.xxx pour voir si ça change qlq chose.

Je pense en effet que c'est une fonction APCI qui pourrait causer le pb.
Mais je n'ai pas de mode suspend. La fonction n'est pas validée dans le noyau utilisé.
Vraiment... c'est étrange !

Merci...

(Et peut-être que Fedora est Hantée.... mais j'ai pas tester les autres distrib sur ce portable... donc.. peut être que les autres aussi... peut-être que non ! )
@+

xval
0

Hi,

Je n'ai pas trouvé de processus qui dépasse les 3 % du CPU.
Idem pour la RAM que j'ai en pagaille....

Il y a pourtant bien qlq chose qui ralenti l'horloge !!!!

Merci
0

Bon, j'ai trouvé une astuce qui permet de résoudre le pb.

Il faut passer une option au kernel lors du boot :

clock=pmtmr

Et hop, voila, c'est régle !!!!

@+
0