Comment installer des barettes RAM ?

verderage -  
 verderage -
Bonjour,

J'ai un problème de RAM car, à cause d'une erreur de l'assembleur dont je viens seulement de m'apercevoir, mon PC a deux paires de barettes différentes (2 X 1 Go d'OCZ platinium et 2 x 1 Go d'OCZ gold) dont les timings et fréquences sont différents. Mon PC plante parfois mais je ne sais pas si c'est à cause de ça. Le BIOS est réglé sur Auto et ne doit donc s'ajuster que sur les caractéristiques d'une paire sur les deux.
Est-ce que quelqu'un sait si toutes les barettes doivent être exactement les mêmes et si le fait d'avoir des timings et fréquences différents peut engendrer de l'instabilité ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

oui bien sur mais normalement ta carte mere doit prendre la valeur la + faible des 2
0
infintous Messages postés 607 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

la fréquence s'alligne sur les barette les moin bonne, la mémoire fonctione qu'en dual chanel jamais quadruple chanel...

donc 2X2 barettes 800mhz = 4X1 barette 800mhz

ce n'est qu'un exemple
0
verderage

Merci pour la réponse
Le problème, c'est que ces modèles ne semblent pas faits pour supporter les mêmes fréquences et timings; je l'ai constaté dans un rapport du logiciel SWI. Donc même si cela se règle sur la plus basse valeur, je me demandais si la lecture-écriture ne pouvait pas faire planter le PC de temps en temps ou si je devais chercher carrément une autre cause
0
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

cela est possible mais cela a toujours planté ???
0
verderage

En fait non, il ne plantait pas au début et je crois que les reboot sauvages ont commencé, assez rarement, au moment où j'ai ajouté 2Go de ce que je croyais être la même RAM. Mais je n'y ai guère prêté attention et je ne suis pas catégorique.
0
infintous Messages postés 607 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

non une barete peut être overcloké ou a inversement, tel est le cas, ta RAM chauffe moins et peut être même fait moins d'éreur, donc ca ne peut que la rendre plus stable.

Fait un test ram avec un CD de vista par exemple (ou linux ou surement certain soft)

mais d'apres moi sa ne vien pas du fait que les barette ne soit pas identique
0
verderage

Hélas (car j'aimerais que ce soit aussi simple), j'ai fait une demi heure de memtest et aussi l'outil de test de Vista et ça ne m'a reporté aucune erreur. Néanmoins, quand l'assembleur avait au tout début (avec seulement les 2 Go de gold) effectué des réglages de timings manuels, le PC ne marchait pas bien. Il s'est mis à bien fonctionner quand j'ai basculé le BIOS sur auto. D'où mon idée que des timings différents de ceux inscrits sur le SPD (je crois que c'est ce nom) peuvent faire dysfonctionner. Merci pour vos réponses.
0