Problème à l'arrêt de l'ordinateur

Dimitrov Messages postés 16 Statut Membre -  
 Dimitrov -
Bonjour,
Pour la 3eme fois, je viens de réinstaller intégralement mon système d'exploitation. En effet, pour une raison inconnue, mon ordinateur se bloque lors de certains arrêt sur la phase "fermeture de session". Après plusieurs heures sans mouvement, je le redémarre "au bouton" (bien obligé). Et là c'est la loterie, une fois ça va redémarrer normalement, l'a fois d'après il ne pourra plus démarrer à cause d'un "fichier manquant ou endommagé"; situé dans le répertoire windows/system32...
Je pense que les problèmes peuvent provenir de :
1) firefox : des fois il ne peut plus afficher les pages et nécessite un redémarrage du système
2) zonealarm : qui semble avoir du mal à cohabiter avec avast (j'ai désactivé le bouclier web de ce dernier suite à des problèmes)
3) un virus ou autre chose de méchant.

Je ne sais pas trop quoi faire, hormis me mettre à croire en ma chance à chaque hard reboot. Si quelqu'un a connu le même problème et a une solution, je lui en serais fortement reconnaissant.
A voir également:

4 réponses

korhunt Messages postés 864 Statut Membre 103

deja firefox qui detruit le system j y crois pas trop.
zone alarm et avast c est vrai c est pas terrible moi perso j ai zone alarm et NOD32 et c est parfait.ensuite des petites precisions serai bienvenue, c est quand tu veux fermer que ca se frizze?tu es aller voir dans observateurs d evenements?a quoi cela pouvait correspondrent?
tu a fait un nettoyage complet de ton system?
tu l a formater oui mais quand?aujourd hui?le probleme venait tout de suite ou une fois tout installé et connecté sur internet?
0
Dimitrov Messages postés 16 Statut Membre 1

Alors dans l'ordre :

Je ne pense pas que firefox détruise le système, mais le processus ne se fermant pas, il peut (peut-être) empêcher la fermeture du système.
ZA et Avast ont marchés pendant longtemps (1 an) ensemble sans problèmes, mais si il existe d'autres programmes équivalents sans problème, je suis preneur.
Le système ne se freeze pas à proprement parler, je clique sur "arrêter" ou "redémarrer", fermeture de mon bureau (normal pour l'instant) affichage de l'écran bleu avec le petit rond de chargement vista me disant "fermeture de session...", puis il reste là dessus indéfiniment, le disque dur actif (pas beaucoup, mais actif quand même).
Non je ne suis pas allé dans "observateur d'évènements", j'y vais de ce pas.
Pour le nettoyage, il s'est fait tout seul en réinstallant windows. J'ai conservé ma seconde partition disque mais je l'ai analysée avec avast qui n'a rien détecté.
Je l'ai formaté ce matin et dimanche dernier ainsi qu'il y a plus longtemps, mais pour un problème différent (je commence à maîtriser, mais j'aimerais autant éviter ^^).
Le problème est survenu la première fois après une séance de surf sur internet et de chat sur MSN, la deuxième fois après la même chose. Les sites que je consulte sont "sûrs" (ça va faire au moins 3 ans pour certain que je les consulte). Pour la connexion internet, elle est toujours active, la première fois j'étais dans un hotspot public, la deuxième fois sur le Wi-Fi de mes parents.

Je ne vois pas trop quoi ajouter, si ce n'est qu'au redémarrage après le plantage, il me propose un test mémoire qui ne détecte rien, et que à moins de réinstaller entièrement windows il m'est impossible d'accéder à quoi que ce soit d'autre que mon setup matériel.
0
Dimitrov

Pas d'idées ?
0
Yann

Mis à part un problème de mise à jour ou de pilote materiel, je ne vois en effet qu'une cochonerie attrapée via msn.
Vous pouvez commencer par voir les rapports d'erreur de windows (ça sert parfois).
Les erreur à l'arrêt peuvent provenir des services ou pilotes.
Vous pouvez aussi tenter un antimalware comme mbam proposé en freeware (mettre à jour).
0
korhunt Messages postés 864 Statut Membre 103 > Yann

oui surement.
est ce que cela se produit quand tu es HORS connexion?
cable debranché.....?
0
Dimitrov

Je suis relié par wi-fi avec connexion automatique. Vu que le problème n'est pas encore survenu souvent, je n'ai pas pu "tester".
Le problème des rapports d'erreur est qu'il n'y en a tout simplement pas (ou alors je ne les trouve pas) hormis le fameux message m'indiquant la corruption de fichiers systèmes.
Je vais changer d'antivirus (bitdefender sûrement) et peut-être aussi de firewall histoire de me "blinder" côté virus. Je teste également MBAM, pour voir ce que ça donne.
0