J'ai deux mêmes système d'exploitation, je ve
feligonzague
Messages postés
35
Statut
Membre
-
mollah MC Messages postés 2289 Statut Membre -
mollah MC Messages postés 2289 Statut Membre -
Bonjour,
voilà mon problème, après avoir fait une mauvaise manipulation j'ai du réinstaller windows xp sur mon ordinateur. Or je dispose de deux disques durs C et D. Et j'aimerais supprimer sur mon ordinateur le second système d'exploitation. Mais je ne sais pas comment faire pour savoir s'il est installé sur le C ou le D puisque le premier système d'exploitation ce n'est pas moi qui l'est installé. Il me semble que le premier (celui que je veux garder) est installé sur le D mais comment en être sur ?
merci de vos réponses, je cherche depuis ce matin ... à part aller sur boot.ini je ne trouve pas trop de réponses ...
voilà merci pour votre aide
voilà mon problème, après avoir fait une mauvaise manipulation j'ai du réinstaller windows xp sur mon ordinateur. Or je dispose de deux disques durs C et D. Et j'aimerais supprimer sur mon ordinateur le second système d'exploitation. Mais je ne sais pas comment faire pour savoir s'il est installé sur le C ou le D puisque le premier système d'exploitation ce n'est pas moi qui l'est installé. Il me semble que le premier (celui que je veux garder) est installé sur le D mais comment en être sur ?
merci de vos réponses, je cherche depuis ce matin ... à part aller sur boot.ini je ne trouve pas trop de réponses ...
voilà merci pour votre aide
A voir également:
- J'ai deux mêmes système d'exploitation, je ve
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Comment connaitre son système d'exploitation - Guide
20 réponses
Bonrjour, quand tu démarre sur un des système d'exploitations, tu vas dans poste de travail et il doit t'afficher un disque dur, c'est celui sur lequel tu as demarré.
heu ... désolé je ne comprends pas ... quand je suis sur poste de travail, je clique et je vois deux disques durs moi ... ou alors il faut que je fasse un clique droit et que j'aille sur gérer les disques ?!
Tu cliques sur un des deux et tu vois lequel tu peux y acceder et ensuite tu me donne les noms de fichier qui s'affichent.
Salut
tu fais clic droit sur poste de travail > propriétés
puis dans l'onglet Avancé tu vas dans paramètres de demarrage et récupération.
Une fois dans dans demarage et récupération tu clic sur modifier
tu obtien un fichier avec le texte suivant :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
Si a la ligne multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) tu as un partition(1) c'est que ton windows démarre sur le c: et si ta un partition(2) c'est le d:
bon courage !!!
++
tu fais clic droit sur poste de travail > propriétés
puis dans l'onglet Avancé tu vas dans paramètres de demarrage et récupération.
Une fois dans dans demarage et récupération tu clic sur modifier
tu obtien un fichier avec le texte suivant :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
Si a la ligne multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) tu as un partition(1) c'est que ton windows démarre sur le c: et si ta un partition(2) c'est le d:
bon courage !!!
++
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sinon tu as une autre option
clic droit sur poste de travail > gerer > gestion des disques
Tu aura tes disques c et d si la mention (systeme) est dans un des 2 c'est celui qui contien ton xp
clic droit sur poste de travail > gerer > gestion des disques
Tu aura tes disques c et d si la mention (systeme) est dans un des 2 c'est celui qui contien ton xp
ok là c'est impeccable ... et ensuite pour supprimer le système d'exploitation ? je boot sur le cd de windows xp et lorsque j'ai le choix entre installer, réparer ou supprimer je choisis l'option supprimer c'est ça ?
bon, voilà ou j'en suis, j'ai vérifié ou se trouvait mes deux systèmes d'exploitation, apparemment si j'ai bien compris vos conseils, les deux se trouvaient sur le C, bon là déjà je comprenais rien( le disque dur n'est pas partitionné, je croyais qu'il fallait qu'il le soit pour installer les SO), ayant repéré le quel je devais garder après être allé sur boot.ini, j'insére le cd windows, tout semble bien se dérouler, à l'invite je supprime le système d'exploitation puis ensuite je reboot l'ordinateur ... et c'est là que les ennuis continuent ... xp se lance et un message ntldr manque appuyer sur ctrl +alt + suppr pour relancer apparait ... ce matin je suis allé faire un tour pour connaitre la signification de ce message, j'ai trouvé, ... mais le problème est que le cd d'installation ne se lance plus, un message s'affiche au bout d'un moment me disant qu'il manque un fichier ... je ne peux accéder au menu réparer - installer - sauvegarder ... bref aux manipulations qui me permettraient de me sortir de cette galère ... d'ailleurs est ce que je le peux dans ma situation ??? ... voilà, j'attends avec impatience vos solutions ... moi je pensais que peut etre si j'enlève le C et que je laisse le D, le système d'exploitation redémarrera dessus si je lance le cd sur le D ... mais j'ai l'impression que ce sont les fichiers du cd qui sont foutus
la touche f 10 a fonctionné mais il se passe un truc que je ne comprends pas ... lorsque j'ai voulu ré installer xp et comme j'ai deux disques durs ils les a formaté les deux ... jusque là rien d'anormal ... lorsqu'il s'est relancé les deux disques étaient là mais inversés !!! ... celui de 190 go étaient devenus le K, ça aussi c'est bizarre non ?, et le disque à l'origine D est devenu le C, j'ai rien changé concernant le disque dur master et slave et je croyais que xp se bootait toujours sur le master ?!!!! or là si je comprend sbien le truc il se boote sur le slave ...
quelqu'un peut m'éclairer ? merci
quelqu'un peut m'éclairer ? merci
c'est à dire que je démonte mon pc et que je change tout ça phuysiquement ou que je dois aller chercher dans le bios ? je saurai pas faire moi là ...
Tu as en faite crée 2 partition, fait une sauvegarde de la partition d (a mon avis celle sur la qu'elle tu as mis le OE que tu veux enlever) tu sauvegarde toutes les données que tu veux recupérer et ensuite, demarre ton ordi comme si tu aller installer Windows et formate ta partition d ou formate depuis poste de travail clic droit dur D et formater. Bonne journée et joyeux noel :)
merci pour ces voeux, en retour, recevez tous, amis conseillers les miens, ...
bon en tout cas ça a l'air d'être vraiment simple à vous lire ... bon sauvegarder ça veut dire quoi exactement ? graver sur un cd mes fichiers ? dans ce ca slà pas de soucis comme j'ai tout réinitialisé j'avais déjà tout gardé avant ... en revanche si c'est récupérer avec la console de récupération il y a un truc qui coince à chaque fois ...
moi ce que j'aimerai savoir c'est est ce que dans ma configuration actuelle mes deux disques durs soint reconnus ... à vous lire j'ai l'impression des fois que oui et d'autre non donc moi y en a être vraiment perdu ...
bon en tout cas ça a l'air d'être vraiment simple à vous lire ... bon sauvegarder ça veut dire quoi exactement ? graver sur un cd mes fichiers ? dans ce ca slà pas de soucis comme j'ai tout réinitialisé j'avais déjà tout gardé avant ... en revanche si c'est récupérer avec la console de récupération il y a un truc qui coince à chaque fois ...
moi ce que j'aimerai savoir c'est est ce que dans ma configuration actuelle mes deux disques durs soint reconnus ... à vous lire j'ai l'impression des fois que oui et d'autre non donc moi y en a être vraiment perdu ...
Oui mais att, tu as 2disque dur? ou 2 partitions(1 disque diviser en 2)? regarde a l'interieur de ton PC pour savoir
Celui où il y a le système d'exploitation tu le met en master et celui où il y a rien tu le mets en slave et pour qu'il soit reconnu, tu vas dans panneau de configuration>outils d'administration>gestion de l'ordinateur>gestion des disques et tu le formate à partir de la.