Réparer windows

Résolu

Bonjour,

Je tapais un message pour ici ce midi quand mon écran s'est figé, je ne contrôlais plus rien, tout Windows était bloqué. J'éteins par un long appui sur power, redémarre, toujours pareil. Depuis je cherche les options de récupération, par port usb et clé bootable win 10, rien n'y fais, j'ai désactivé le secure boot, mais ma clé bootable n'est pas vu pour la mettre à démarrer en premier. Bref je n'arrive pas à lancer une réparation de Windows, à cause du sécure boot désactivé pourtant, l'uefi je ne peux le changer en legacy. Je suis sur un acer aspire 5. Merci de l'aide !


“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”  René Char 

10 réponses

Résumé de la discussion

Le problème central est l’impossibilité de démarrer ou réparer Windows sur un Aspire 5 après un plantage, malgré une clé USB bootable et la désactivation du Secure Boot. Plusieurs éléments indiquent que le Live CD ou l’ISO Windows peut être obsolète et ne pas inclure les drivers du contrôleur disque. D’autres échanges suggèrent d’identifier précisément le modèle du SSD (NVMe ou SATA), d’essayer des outils comme CMC-ISO ou Win To Go, et d’envisager des pilotes dans une version future. En cas de souci persistant, certains évoquent aussi des vérifications matérielles comme le réenclenchement du SSD et la vérification du message no boot device, sans proposer de solution unique.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur

    Salut,

    Tu as un autre PC pour refaire ta clé ?  Tu peux la créer avec Ventoy, pour GPT avec ou non et Boot Secure.

    https://github.com/ventoy/Ventoy/releases

    Sinon tu peux aussi la refaire avec CMC-iso (Pratique, ça boot en Legacy et UEFI et inclus un certificat pour le Boot Secure)

    https://github.com/dakhama-mehdi/CMC-ISO/releases

    1. Bonjour,

      Je vais tenter avec "CMC-ISO" ! Par hasard, pour voir ce qu'il s'est passé, existe t'il une invite de commande pour voir le journal d'événement avant la réparation ?

    2. Quand je mets la clé usb bootable, j'arrive sur la boite de dialogue d'installation, je fais réparer cet ordinateur, et je reviens sur la réinitialisation et options avancées, il ne veut pas réparer en conservant les programmes et données ? Puis-je tenter un "chkdsk" avec succès ?

    3. Modérateur
      @quentin2121

      Restauration système n'est pas la réinitialisation, c'est pour revenir à une date antérieure avant le problème.

      Un chkdsk /f peut aider oui à partir de l'invite de commande de la clé bootable.

  2. Re,

    J'ai vérifié l'état de mon SSD avec le live cd de Malekal, il est invisible, tout comme le HHD d'ailleurs. Possible que les deux soit HS ensemble ?


    1. @fabul

      Je n'ai plus le pc, envoyé chez le réparateur, si c'est Windows, ils remettront en l'état, sinon ils ne l'ouvriront pas à cause de la garantie, car il n'a que 9 mois !

      Avec le live cd, j'ai pu voir que la RAM est bonne, les disques durs absents, peut-être un défaut de l'alimentation ? Pour le renvoyer à ACER, je n'ai même pas noté son numéro ID et tout le tralala, sans compter les délais hyper long de prise en charge, j'ai un autre pc, heureusement, avec la touche FN de bloquée, car sinon il plante !

    2. Modérateur
      @quentin2121

      Le Live CD date probablement de trop longtemps, n'a pas les drivers requis pour ton contrôleur disque.

      C'est pour ça que tu ne les voyais pas.

    3. @fabul

      Quand j'ai essayé avec un ISO de WIN 10, de lancer l'installation, via un boot de clé usb, il demandait le No d'identification du lecteur, son pilote à mettre sur une autre clé usb, mais je n'avais pas noté sa marque au SSD, c'est galère, je n'ai jamais vu cela avant !

  3. Retour du réparateur : "il faut réinstaller Windows, 95 Euros" !

    Heu oui, Fabul, tu as un lien de live CD de réparation qui ferait l'affaire ?


    1. Modérateur

      De réparation ?

      Tu veux dire ?

      Windows 10 > https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

      1. un lien de téléchargemment d'un live cd malekal qui trouvera les pilotes, contrairement à l'autre fois ou tu m'avais dis qu'il devait etre trop ancien !

      2. @fabul

        j'essaie avec l'outil de Microsoft, il télécharge Windows...

      3. @quentin2121

        Re,

        On en revient lors de l'installation de Windows avec perte de données, à ce qu'il ne trouve plus mon SSD M2 0M8PCP351-AA. Moi non plus, je n'en trouve pas sur le net, de pilotes, avec l'outil Kingstone setup.exe, il ne trouve pas de MAJ via un autre pc. Peut-être ouvrir le pc, débranchez et rebranchez le SSD suffirait-il ?

      4. @quentin2121

        Est-ce qu'un nouveau SSD serait détecté ? Bonne question ?

    2. Vous séchez tous, pourtant le réparateur à une solution sur le SSD actuel ?


      1. Modérateur

        As tu cherché le pilote BOOTDISK F6 pour le contrôleur de stockage sur le site Acer ?

        1. En fait, il faut charger le pilote du processeur, en l'occurrence pour moi Intel, comme indiqué dans ce fil !

          Les disques apparaissent, mais cryptés, donc avec une invite de commande "manage-bde-status" cela n'as pas fonctionné, reste à mettre le SSD dans un câble sata et avec un autre pc, le désactivé via le panneau de configuration, il me semble, à tester !

        2. @quentin2121

          Bon maintenant quand j'ai remis mon ssd en place, ne trouvant d'adaptateur ssd M2, hé bien, il est indiqué no boot device ! J'ai rouvert le pc, vérifier qu'il est bien clipsé, broché, toujours pareil, j'ai mis le pc en charge des fois que… ?

        3. Modérateur
          @quentin2121

          C'est peut être que ton SSD n'a rien de bootable dessus, même si il est détecté.

        4. @fabul

          bah avant, il apparaissait dans le bios, plus là, ça sent le roussi ! Je dois avouer qu'il est tombé de mes mains une fois, par terre, et donc peut être foutu ?

      2. Il me reste à te remercier Fabul pour toute ton aide, tu m'as beaucoup appris, Win to go et le reste ! Merci beaucoup !


        1. Je me demandais pour Win to go, avec le fichier ISO de Windows 11 qui gère le bitlocker, une fois la clé démarrée sur Windows 11, il aurait pu désactiver le Bitlocker du pc en panne ? Puis lors de l'installation de Windows 10 me concernant, les disques se seraient maintenus désactiver de ce dernier ?


          1. Modérateur

            Je crois bien que oui, en autant que tu as ta clé ou clé de récupération.

          2. @fabul

            Ok, je vois comment le réparateur aurait pu faire... lol