Suspicion de fraude

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je me demande si je ne suis probablement pas victime de SIM Swapping. 

Je me suis en effet rendu compte qu'un grand nombre de mes contacts de mon répertoire avaient disparu récemment. Ayant des contacts enregistrés sur mon téléphone et d'autres sur ma carte SIM, je me demande si ce ne sont pas tous les contacts qui étaient sur ma carte SIM qui ont disparu. 

Par ailleurs, j'ai un contact qui réapparaît dans ma liste de contacts, alors que je l'avais supprimé il y a plus de 20 ans, et c'est en particulier ce détail (avec la perte d'autres contacts) qui me met fait penser à ce type de fraude. 

Je me demande si les éventuels escrocs n'auraient pas réussi à échanger de manière virtuelle et à distance les données de ma carte SIM (pour se les approprier) avec celles d'une de mes anciennes cartes SIM (ce qui expliquerait la présence de l'ancien contact que j'avais supprimé de mon répertoire) le terme "swap" signifiant d'ailleurs "échange". 

Par ailleurs, il y a quelques jours, j'ai reçu deux appels coup sur coup d'un même numéro commençant par 06 sur mon portable Je n'ai pas décroché au premier coup de fil, mais vu que la personne semblait insister en rappelant dans la foulée, j'ai décroché au second. Le monsieur au bout du fil m'a demandé si je l'avais appelé, ce qui n'était pas le cas. Nous avons eu une courte discussion de 35 secondes puis nous avons raccroché chacun de son côté.

Avec le recul et quelques recherches sur Internet, je me demande si l'appel en question n'était probablement pas destiné à enregistrer le timbre de ma voix, pour pouvoir ensuite l'utiliser pour se faire passer pour moi auprès d'Orange et de mes contacts (auxquels ils auraient pu accéder frauduleusement suite à une fuite de données).

Par précaution j'ai modifié la plupart de mes mots de passes (Orange, boite mail, banque, assurance) mais je ne suis vraiment pas du tout sûr que cela suffise. 

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

Je vous remercie d'avance.
Windows / Chrome 152.0.0.0

1 réponse

1. Bonjour,

Cela me paraît peu probable qu'avec un timbre de voix quelqu'un vous arnaque mais si vous avez échangez votre carte SIM alors vous appelez votre opérateur afin de demander qu'il sécurise votre compte.

Si vous aviez effectué des sauvegardes de votre, voir vos téléphones, cela peut s'avérer que d'anciens contacts réapparaissent. 

En gros, pas trop d'inquiétude à avoir.

Et pour une sécurité supplémentaire, vous vous rendez à votre banque afin de contrôler avec votre conseiller vos comptes.

0