Démarrage PC très très long

Résolu
Bonjour,

Mon PC portable Lenovo met quasiment 1 heure pour s'allumé.

Je ne sais pas quoi faire!

Quelqu'un pourrait me donné un petit coup de main svp

d'avance merci

Windows 8.1 64 bits

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.157

88 réponses

Résumé de la discussion

Le démarrage d’un portable Lenovo sous Windows 8.1 64 bits est extrêmement long, approchant une heure. La piste principale consiste à effectuer une mise à jour du BIOS en téléchargeant le fichier approprié et en le lançant sans interruption jusqu’au terme, en veillant à brancher l’appareil. En alternative, une réinstallation propre de Windows 8.1 peut être envisagée à partir d’une clé USB bootable, avec création de la clé via Rufus à partir d’une ISO officielle et reconstruction du démarrage en repartant sur l’installation. Par ailleurs, vérifier l’ordre de démarrage dans le BIOS et envisager une installation automatique des pilotes (DriversCloud) une fois le système démarré, afin de stabiliser le démarrage et corriger d’éventuels problèmes de pilotes.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Bonjour,
    Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
    0
    1. 0
      1. Modérateur
        Ton pc n'est pas infecté désinstalle:
        Avast Secure Browser il ne sert à rien.
        Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :
        0
    2. Contributeur
      Bonjour sylvie
      commence par désinstallé " avast " il bouffe les ressources du pc
      pour désinstaller les programmes proprement utilise " revo uninstaller "
      et met plutot " kaspersky free "
      0
      1. Bonjour jfmimi
        Je vais faire une chose à la fois sinon je vais m'embrouillé :/
        merci

Bazfile

c'est bleu et Avast Secure Browser à été désinstallé.

PS: d'ici 30 min je part au travail....je vais laissé le pc allumé
        0
        1. Bonsoir,

vous me conseillé quoi maintenant ?
          0
          1. Modérateur
            Pour ma part sans avoir le pc entre les mains je ne peux rien faire de plus.
            0
          2. ok merci pour l'aide en début d'après midi :)
            0
          3. Modérateur
            Bonne soirée.
            0
        2. Bonjour,

Cette nuit il lui a fallu quasiment 4 heures pour s'allumé :(

Quelqu'un pourrait-il m'aidé ?

D'avance merci
          0
          1. Contributeur
            as tu fait ce que je t'ai dit dans mon post n°3
            si oui regarde dans les programme de démarrage
            0
          2. Modérateur
            Je pense que c'est fait vu que sylve99 dit:
            c'est bleu et Avast Secure Browser à été désinstallé. 
            0
        3. Bonjour jfmimi,

J'ai installé revo uninstaller et actuellement Avast est en suppression.

Bonjour tanteelise oui c'est fais et j'ai même répondu :) c'est bleu
          0
          1. Avast me demande de redémarrer le pc :(

Pff je vais continuer la désinstallation donc je ne sais pas quand le pc va se rallumé !
            0
            1. Contributeur
              Bonjour,
              Non , a la sauvage tu redémarre pas et fait le scan pour les traces avec revo. (dans la foulé , ressort pas de revo, et supprime tout ce qu'il trouve)
              Ca vas le faire sans redémarrer.
              0
            2. ouf vu à temps ton message :)
              0
          2. Contributeur
            Ensuite, vas désactiver tous les logiciels inutiles qui se lancent au démarrage
            (faire depuis gestionnaire des taches)
            Regarde ceci :
            http://www.windows8facile.fr/desactiver-programmes-demarrage-windows-8/

Redémarre pour voir.

Avast a pu suffire et c'était que lui qui gênait (autan en faire peut être plus pour rien ou éviter les 4 h )
            ou un des logiciel désactivés.
            Si ok , tu les réactive un par un pour voir celui qui gène.

0
            1. Pardon bonjour gugu01

voilà c'est fait il reste des fichiers qui seront supprimés au prochain démarrage.

je ne vois plus Avast dans le démarrage.

je fais quoi ?? revo est toujours ouvert
              0
              1. Contributeur
                Le démarrage c'est au cas ou il y est conflit et que ca cause se démarrage de 4 h.

Donc c'est pas juste pour avast, tu désactive presque tout les logiciels qui se lancent au démarrage.
                Ca les supprime pas , cela les empêche juste de se lancer des le démarrage.

Si besoin ou doute , donne une capture ou image et on te dira tout se que tu peut désactiver.
                https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

Ou test deja le redémarrage sans avast mais si tu te tape 4 h , a ce soir ;-).
                La gestion du démarrage même en temps normale et bon a connaitre et faire.
                Revo tu peut le fermer.

Aprés a toi de choisir entre redémarrer maintenant pour voir ou désactiver en plus les logiciels au démarrage.
                0
            2. j'ai continuer avec revo ! c'est pas bon ?

oui j'ai besoin d'un coup de main pour savoir ce que je dois décocher !

merci
              0
              1. Je viens de voir mon mess plus haut ! je recommence les captures depuis le gestionnaire des taches
                0
              2. Contributeur
                Pas révo, fait le depuis le gestionnaire des taches de Windows.
                0
            3. capture depuis le gestionnaire des tâches

je décoche quoi ?
              0
              1. Contributeur
                les deux " cyberlink " ; " lenovo phone compagion " et "onekey optimiseur "
                et redémmare pour voir
                0
              2. peut être à tout de suite :D
                0
              3. Contributeur
                Moi je garderais que le synaptics touchpad, msascui et le delayed launcher (tu es en raid ?)

Le reste semble être des ajouts de lenovo et d'autre pour des logiciels audio ou pilote.(mais vue leur impact haut ...)
                (a réactivé ceux concernés si souci de son )
                0
            4. il a été plus rapide que hier mais un peu long par rapport à avant mais au moment du redémarrage j'ai eu des mises à jour.....

(tu es en raid ?) dsl je ne comprends pas ta question!

Là je suis à la bourre je dois partir au taff j'essaie de revenir ce soir (pas avant 20h30) sinon demain

déjà merci à vous deux
              Belle après midi
              0
              1. Contributeur
                Tu re-testera plusieurs démarrage pour savoir. (vue que tu as des maj c'est pas parlant)
                0
            5. Bonjour,

hier soir il a mit 10 minutes pour s'allumer ensuite j'ai vu ton message (Tu re-testera plusieurs démarrage pour savoir.)
              Donc je l'ai re éteins et rallumer à 20h20 à 22h00 il n'était tjrs pas allumé :(
              je ne sais pas combien de temps il lui a fallu car j'ai été me couché :)

Par contre sur les deux lumières que j'ai il y en a une qui clignoté de temps en temps (celle de droite quand on est en face du PC) Je ne sais pas à quoi elle corresponde. Là actuellement elles sont allumé fixe.

Donc j'en conclu que ce n'est déjà pas mon antivirus !

Tu en pense quoi ?
              merci
              0
              1. Contributeur
                les lumières ont un dessin pour dire ce que c'est. (a regarder de prés)

Sinon essai en désactivant plus de logiciel au démarrage.

Il cherche pas a faire de maj ton pc, car les dernières sont copieuses a passer.
                Regarder dans le bios si ton dd avec Windows est bien en premier dans l'ordre de démarrage
                (au cas ou loe pc essai de démarrer sur autre chose en vain)
                Et ca vas peut être finir par réinstaller si on trouve pas de piste , mais faudra sauvegarder tes données avant et espérer ne pas avoir un souci matériel.
                0
            6. bonjour,

effectivement il y a un dessin à côté des lumières :)
              celle qui clignote c'est une pile :)

le problème c'est que je ne sais pas qu'elle programme je peux ou non désactiver !
              0
              1. Contributeur
                Message 28 (que 3 a garder activé)

Sauvegarde tes données de suite, au cas ou il nous lâche vue qu'il déconne et qu'on bricole.
                Essai sans la batterie, sait on jamais (si amovible)
                0
              2. Contributeur
                J'ai aussi eux modifier mon message 32 après coup, je sais pas si tu avais vue ...
                0
            7. Contributeur
              la lumière c'est peut etre celle du disc dur
              voir si il n' est pas utiliser a 100%
              allez dans gestionnaire des taches>performances et ou processus
              0
              1. Contributeur
                Pour la lumière si c'est un "icon" pile, plutôt la batterie.
                (peut être en défaut et le pc a une phase test avec un ajout logiciel du fabriquant, d'ou ...simple supposition, peu probable mais bon)
                0
            8. Bonsoir,

demain je vais me procurer un support externe en plus j'en avais besoin pour mes photos :)
              Donc ce soir pas de manip !

Non j'avais pas vu ton message 32 et non la batterie n'est pas amovible

J'ai pas grand chose dans mon PC a part deux trois paperasse et des photos
              mes disques ne sont même pas utilisé à la moitié.

(Regarder dans le bios si ton dd avec Windows est bien en premier dans l'ordre de démarrage) la je ne ces pas comment y allé :/

Quand j'aurais sauvegardé mes données je testerais le démarrage juste avec les 3 programmes cité dans le mess. 28

Je vous souhaite une bonne soirée
              Je garde le PC allumé et je regarderais cette petite lumière comment elle se comporte car là il est débranché.
              0
              1. Contributeur
                Je garde le PC allumé et je regarderais cette petite lumière comment elle se comporte car là il est débranché
                ca vas décharger la batterie et quand elle sera presque vide, la lumière vas clignoter ou changer de couleur.

(Regarder dans le bios si ton dd avec Windows est bien en premier dans l'ordre de démarrage) la je ne ces pas comment y allé :/
                On verra après ta sauvegarde au cas ou erreur et plantage.

J'ai pas grand chose dans mon PC a part deux trois paperasse et des photos
                mes disques ne sont même pas utilisé à la moitié.

Si on trouve pas de piste vue que pas grand chose et semble pas te déranger de repartir de zéro, en dernier recours on réinstallera Windows.
                (si pas de piste on sera dans le doute pour la réussite de la ré installe, si souci matériel ou autre)
                0
            9. Contributeur
              Après sauvegarde tu ferra une vérification des fichier Windows.
              Commande sfc /scannow a effectuer

> Ouvrir l'invite de commande
              tape invite de commande dans rechercher
              clique droit ouvrir en tant qu'administrateur
              (une fenêtre sur fond noir s'ouvre)

dedans tu tape
              sfc /scannow
              et valide par entrée.

La vérification des fichiers windows se lance, c'est long, ne surtout pas interrompre.
              A la fin il sera indiqué si des fichiers étaient endommagés et si ils ont été réparer ou pas.
              lis bien et redis se qu'il en était.

Cela orientera , voir plus peut être.
              0
              1. Contributeur
                OU si tu veux le mettre sous Windows 10 se serrait presque aussi simple et plus rapide que de chercher a réparer ou réinstaller le w 8 si besoin.
                0
            10. Bonjour,

dans le gestionnaire des tâches je n'ai plus msascui !

Je vais faire une vérification des fichier Windows.
              0
              1. Voilà le résultat:

La protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer.
                Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log win......blabla bla :)
                Notez que la journalisation n'est pas actuellement prise en charge dans les scénarios de service hors connexion

comment je peux faire pour trouver les détail dans le journal CBS.Log ....
                0
                • 1
                • 2
                • 3
                • 4
                • 5