PC qui rame

Bonjour,

Mon PC rame terriblement depuis quelques jours.
Pouvez-vous m'aider en m'indiquant la démarche pour le nettoyer, svp ?

Je vous remercie

26 réponses

Résumé de la discussion

Un PC Windows 7 ralentit fortement et demande une démarche de nettoyage et de diagnostic pour identifier les causes et les éléments à corriger. Plusieurs outils furent proposés, notamment ZHPDiag pour le diagnostic et le dépôt des rapports, RogueKiller pour supprimer les éléments indésirables, puis OTL et autres scripts selon les cas. Des tutoriels guidés incluaient la désinstallation puis la réinstallation de pilotes ASUS via le logiciel ControlDeck et des étapes de nettoyage avec ZHPDiag, Defogger, AdwCleaner et USBFix. Des dépôts de fichiers et des liens de partage sont suggérés pour transmettre les rapports et assurer un suivi.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur sécurité
    Bonjour,

Je peux t'aider à résoudre ton problème si tu le souhaites.

Quelques précisions :
    - N'ouvre pas d'autre sujet sur ce forum ou sur un autre sur la même affaire.
    - La désinfection ne sera terminée que lorsque je te le dirai même s'il te semble que ta machine est "clean" sinon il te faudra sûrement tout recommencer.
    - Tu auras des rapports à me transmettre par l'intermédiaire d'un dépôt de fichier, note la procédure à suivre, je ne te la rappellerai pas ultérieurement et ne colle pas tes rapports directement dans ta réponse par copier/coller (sauf s'ils sont très courts!)
    Dépôt de fichiers :
    - Pour me transmettre les rapports que tu obtiendras à la suite du passage d'outils tu cliqueras sur un de ces liens :
    cijoint ou pjoint
    - Tu cliqueras ensuite sur Parcourir et chercheras le fichier du rapport, je t'indiquerai ou il est.
    - Tu cliqueras sur Ouvrir puis sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".
    Un lien de cette forme: https://www.cjoint.com/index.php?file=cjge368/cijSKAP5fU.txt
    sera ajouté dans la page.
    - C'est ce lien que tu auras à me transmettre et uniquement cela.

Commence par utiliser ce logiciel de diagnostic :

- Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
    - Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
    - Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
    - Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
    - Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
    - Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
    - Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

A+
    1. Bonsoir,
      http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20120109_y5s9q9l5q6
      1. Contributeur sécurité
        Bonsoir,

Rien de bien particulier dans ton rapport.

Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

* Télécharge AdwCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
        * Lance le, clique sur Suppression puis patiente le temps du scan.
        * Une fois le scan terminé, un rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.

A+
        1. Contributeur sécurité
          Une fois AdwCleaner passé !

* Defogger désactive temporairement les logiciels d'émulation tels que Daemon Tools qui gênent les outils de désinfection.
          * Télécharge Defogger (de jpshortstuff) sur ton bureau
          * Double-clique sur DeFogger.exe pour démarrer l'outil (ou clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sous Vista),
          * Une fenêtre apparait : clique sur "Disable"
          * Fais redémarrer l'ordinateur si l'outil te le demande
          * Quand nous aurons terminé la désinfection, tu pourras réactiver ces logiciels en relançant Defogger et en cliquant sur "Re-enable"

Il y a une infection de disques amovibles :

¶ Télécharge USBFix (de El desaparecido et C_XX) sur ton Bureau
          ¶ Branche TOUTES tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, lecteur mp3 etc...) sans les ouvrir
          ¶ Fais un clic droit sur le programme USBFix et choisis 'Exécuter en tant qu'administrateur'.
          ¶ Au menu principal, clique sur "<gras>Suppression</gras>"
          ¶ Ton Bureau va disparaitre, puis l'ordinateur va redémarrer : c'est normal
          ¶ Laisse travailler l'outil jusqu'au bout
          ¶ A la fin, le rapport va s'afficher : poste le dans ta prochaine réponse.

Puis refais moi un ZHPDiag svp.

@+
          1. je n'ai pas de support de stockage externe.
            Le PC rame toujours
            http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20120109_f15z5j13x5o6
            1. Contributeur sécurité
              Connais tu ces programmes :

- Cotation,
              - JOSM
              - MiCôSystème2 ?

Tu peux désinstaller spybot il ne sert pas à grand chose !

Utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

* Télécharge et installe Malwarebytes' Anti-Malware. Vérifie que ce soit bien la version "Free"
              * A la fin de l'installation, veille à ce que l'option « mettre a jour Malwarebyte's Anti-Malware » soit cochée
              * Lance MBAM et laisse les Mises à jour se télécharger (sinon fais les manuellement au lancement du programme)
              * Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
              * A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
              * Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
              * Enregistre le rapport
              * S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
              * Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression

@+
              1. ok, je désinstalle cotation et micôsysteme.
                Je conserve JOSM.
                Spybot est déjà désinstallé , normalement
                1. Contributeur sécurité
                  vope,

1-As-tu neutralisé Daemon tools par Defogger comme je te l'ai demandé ?

2-Ce n'est pas parce que tu n'as pas de stockage externe que tu n'as pas pu être contaminé par une clé USB ! Lance USBFix en Recherche puis Suppression, tes disques seront ainsi vaccinés contre ce type d'infection.

3-Je n'ai pas vu le rapport de AdwCleaner.

4-Lorsque MBAM aura terminé, relance ZHPDiag.

Et si ça ne va pas mieux on passera à l'artillerie lourde !

je te quitte pour ce soir !

@+
                  1. Malwarebytes Anti-Malware (Essai) 1.60.0.1800
                    www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2012.01.09.08

Windows 7 Service Pack 1 x64 NTFS
                    Internet Explorer 9.0.8112.16421
                    Sans Nom :: SansNom-PC [administrateur]

Protection: Activé

09/01/2012 23:06:25
                    mbam-log-2012-01-09 (23-06-25).txt

Type d'examen: Examen rapide
                    Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
                    Options d'examen désactivées: P2P
                    Elément(s) analysé(s): 212784
                    Temps écoulé: 6 minute(s), 2 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
                    (Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0

Clé(s) du Registre détectée(s): 0

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0

Dossier(s) détecté(s): 0

Fichier(s) détecté(s): 0

(fin)
                    1. Contributeur sécurité
                      Bonjour vope,

Du mieux ou non ?

As-tu fait ce que je t'avais demandé ?

Defogger ?
                      AdwCleaner ?
                      UsbFix ?

¶ Télécharge RogueKiller (de Tigzy) sur le Bureau
                      ¶ Quitte tous tes programmes en cours
                      ¶ Lance le (si tu utilises Windows Vista ou 7 : fais un clic-droit dessus et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur")
                      ¶ Lorsque demandé, tape 1 (Recherche) et valide
                      ¶ S'il demande pour supprimer un proxy, tape 1 (supprimer)
                      ¶ Un rapport (RKreport.txt) a du se créer à côté de l'exécutable, copie/colle son contenu dans la réponse
                      ¶ Si le programme a été bloqué, ne pas hésiter a essayer plusieurs fois, ou renommer en winlogon.exe

puis :

¶ Télécharge OTL sur ton Bureau.
                      ¶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur).
                      ¶ Sous Personnalisation, copie-colle ce script :

netsvcs
                      msconfig
                      safebootminimal
                      safebootnetwork
                      activex
                      drivers32
                      %ALLUSERSPROFILE\%Application Data\*.
                      %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
                      %APPDATA%\*.
                      %APPDATA%\*.exe /s
                      %SYSTEMDRIVE%\*.exe
                      %systemroot%\*. /mp /s
                      %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
                      %systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
                      %systemroot%\system32drivers\*.sys /lockedfiles
                      %systemroot%\System32config\*.sav
                      /md5start
                      explorer.exe
                      winlogon.exe
                      userinit.exe
                      svchost.exe
                      iexplore.exe
                      wininit.exe
                      /md5stop

¶ Coche la case "tous les utilisateurs" puis clique sur le bouton "Analyse"
                      ¶ Patiente pendant l'analyse jusqu'à l'apparition des deux rapports OTL.txt et Extras.txt
                      ¶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de OTL et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

@+
                      1. # AdwCleaner v1.406 - Rapport créé le 09/01/2012 à 22:13:11
                        # Mis à jour le 09/01/2012 par Xplode
                        # Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (64 bits)
                        # Nom d'utilisateur : Sans Nom - SansNom-PC (Administrateur)
                        # Exécuté depuis : C:\Users\Sans Nom\Downloads\adwcleaner.exe
                        # Option [Suppression]

***** [Services] *****

***** [Fichiers / Dossiers] *****

Fichier Supprimé : C:\Users\Sans Nom\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Chat-Land site de chat et de rencontre gratuit.URL
                        Fichier Supprimé : C:\Users\Sans Nom\racourci.vbe
                        Fichier Supprimé : C:\Users\Sans Nom\F_ajour.jar
                        Fichier Supprimé : C:\Users\Sans Nom\errorlog.tmp

***** [Registre] *****

Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\pdfforge.DllInfo
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\pdfforge.PDF.PDF
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\pdfforge.PDF.PDFEncryptor
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\pdfforge.PDF.PDFLine
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\pdfforge.PDF.PDFText
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\pdfforge.Tools
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot\Certificates\2796BAE63F1801E277261BA0D77770028F20EEE4
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot\Certificates\DE28F4A4FFE5B92FA3C503D1A349A7F9962A8212
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\TypeLib\{5B4144E1-B61D-495A-9A50-CD1A95D86D15}
                        Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{8856F961-340A-11D0-A96B-00C04FD705A2}
                        Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\ZoneMap\Domains\chat-land.org
                        Valeur Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar [{99079a25-328f-4bd4-be04-00955acaa0a7}]

***** [Registre (x64)] *****

Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{9D717F81-9148-4f12-8568-69135F087DB0}
                        Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{9BB47C17-9C68-4BB3-B188-DD9AF0FD2410}

***** [Navigateurs] *****

-\\ Internet Explorer v9.0.8112.16421

[OK] Le registre ne contient aucune entrée illégitime.

-\\ Google Chrome v16.0.912.75

Fichier : C:\Users\Sans Nom\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Preferences

Supprimée : "host_referral_list": [ 2, [ "hxxp://188.165.12.99/", [ "hxxp://adconion01.adsafe.fr/", 1.5172[...]

AdwCleaner[S1].txt - [2372 octets] - [09/01/2012 22:13:11]

Dossier Temporaire : 17 dossier(s) et 136 fichier(s) supprimés

########## EOF - C:\AdwCleaner[S1].txt - [2595 octets] ##########
                        1. http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120110_u5r9w9f6i7
                          http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120110_w10s9c12t6g13
                          1. http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120110_r13y7w7d7q8
                            http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120110_w11r9w7x9w10
                            1. Contributeur sécurité
                              vope,

Laisse moi le temps d'examiner ton rapport OTL, mais à priori rien de méchant dans ce rapport.

Bizarre que ton PC continue à ramer comme cela !
                              As-tu constaté autre chose ?

@+
                              1. non , je n'ai rien constaté :-/
                                1. Contributeur sécurité
                                  Pas de page de pub intempestive, de redirection de recherche sur Internet ?
                              2. Contributeur sécurité
                                J'avais oublié, (j'ai été très occupé aujourd'hui !)....

Relances Roguekiller en mode 2 Suppression !

Nous n'avons fait qu'une recherche et il a détecté certaines choses qui sont à fixer.

Tu feras le ZHPDiag ---> après !

@+
                                1. J'ai tout de même constaté un problème depuis qu'il rame beaucoup : Une fenêtre ControlDeckMainWindow s'ouvre dans la barre des tâches. Mais l'application "ne répond pas".
                                  • 1
                                  • 2