Réinstaller windows xp

Bonjour,

j'ai beaucoup de probléme avec mon ordinateur donc j'aimerai réinstaller windows mais SANS PERDRE MES DONNEES comment faire ?
Configuration: Mac OS X
Safari 523.12

32 réponses

Résumé de la discussion

La demande centrale est de réinstaller Windows sans perte de données, en particulier sur un PC ou Mac configuré en dual-boot et en s'appuyant sur le démarrage depuis le CD d'installation. Des réponses préconisent des solutions comme démarrer le PC sur le CD d'installation et choisir une réparation ou réinstallation sans effacer les paramètres, en vérifiant l'ordre de démarrage et la stabilité. En cas d'instabilité ou de virus, certains estiment que la réparation seule ne suffit pas et proposent des options comme la répartition des partitions ou la réinstallation. Une sauvegarde préalable des données est recommandée avant toute opération de réinstallation pour éviter des pertes irréversibles, surtout si l'ordinateur est utilisé pour des données sensibles.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. le message d'erreur et le suivant
    Le processeur NTVDM a rencontré une instruction non autorisée.
    CS:0fad IP:fffd OP:32 00 00 00 00 Choisissez 'Fermer' pour mettre fin à l'application
    0
    1. il est évident que tu ne fais pas beaucoup d'effort pour résoudre ton probleme.j'ai trouvé cela sur ce meme forum

je cite:

J'ai eu ce problème chez différents clients et l'ai résolu :
      NTVDM.EXE est appelé pour exécuter les applications 16Bits dans les systèmes 32Bits.
      Il suffit de trouver l'application 16bits qui se lance, en générale un vieux pilote de scanner, d'imprimante ou de webcam.

dans la plupart des cas cherchez "twain_32.dll"

- Chercher sur le disque systeme (C:\ en générale) les fichiers "twain_32.dll"

- Comparer la version de tout les fichiers "twain_32.dll" trouvés (Clic droit "propriétés" puis "version")

- copier la version plus récente sous \windows\system32 et renommer les autres (_old_twain_32.dll par exemple).

- Rebooter l'erreur devrait disparaitre.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 702770 prb avec ntvdm exe

0
    2. tu peux voir aussi avec les instructions microsoft pour résoudre ce probleme. meme si c'est pour du win2000.XP reste tres proche dans la conception. le seul truc à éviter est de modifier le registre car c'est du 2000.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/220155
      0
    3. il est évident qu'une récupération ou une réparation du systeme ne servirait à RIEN. le probleme survivrai.

-
      Oubliez Internet explorer 6,7,8 et essayez donc à l'occasion Firefox 3.0, si vous êtes curieux vous oublierez IE. 
      0
    4. donc voila . je t'ai mis quelques liens.( ça m'a pris 5 minutes !) il y en a certainement d'autres mais je te laisse le soin de chercher dans google. tu es loin d'etre le seul a avoir ce probleme. Mais il faut tenter les solutions qui sont proposés. le probleme n'est pas forcement simple à résoudre, mais soit tu cherches, soit c'est la réinstallation complete du systeme avec le risque de remettre le driver qui re-mettra le foutoir dans ton systeme. donc le mieux est de chercher à résoudre le probleme.

0
  2. ok mais est ce que je garderai mets dossier et tout ?
    sinon mon ordi a plusieurs probléme: il ne reçoit plus la wifi quand j'ouvre ma session un message d'erreur apparait et je n'arrive plus a déplacer aucun fichiers
    0
    1. je ne sais pas si on va s'en sortir misterjeuxvideo. si tu ne nous dis pas quel est l'intitulé et le numero du message d'erreur, je ne vois pas comment je vais pouvoir t'aider. en plus je suis très surpris qu'il y ai 1 message d'erreur car il devrait être consigné dans l'observateur d'événement: c'est son rôle. donc soit tu fais l'effort de nous donner plus de renseignements soit je laisse tomber...
      0
  3. merci mais a quoi va me servir tout ça ?
    0
    1. Ca sert a réinstaller un windows tout propre tout neuf pardi ^^ un PC qui marche bien et sans soucis, comme en sortie usine. Sans driver le PC ne fonctionnera pas ou très mal.
      c'est quoi les symptômes de la machine ?

Oubliez Internet explorer 6,7,8 et essayez donc à l'occasion Firefox 3.0, si vous êtes curieux vous oublierez IE. 
      0
  4. oui je l'ai
    0
    1. donc en cas de réinstallation complète, il te faut d'avance les différents driver. peut etre as tu les driver sur un CD livré avec ta machine ? sinon il faut les télécharger
      donc il faut penser aux drivers de la carte graphique, de la carte son, du réseau, du chipset de la carte mere.
      si tu ignores quel est ton matériel tu télécharges Everest, il te racontera tout sur ton PC.

le plus important étant le réseau ( je suppose que tu es rélié a ta box via l'ethernet ?)
      sans réseau, si tu bloque tu sera coupé du net sans possibilité de venir consulter pour de l'aide.
      Apres l'install du driver reseau, il faut inscrire l'adresse de la passerrelle qui est l'IP de ta box. donc avant de tout flinguer. il faut savoir aussi si ta box gere le mode DHCP

pour obtenir ces info, tu fais démarrer/executer, tu tapes cmd puis OK et dans la console tu tapes ipconfig /all
      et tu colles le résultat ici.

en soft il te faut peut-etre direct X9c car meme si tu n'est pas un joueur, les drivers moderne de carte graphique exigent souvent DX9c pour s'installer.
      0
  5. ben je souhaiterai garder des dossiers et fichiers et 2 autre application
    0
    1. pour les applications as tu les CD d'install ? as tu le CD de Windows ?
      0
  6. pour répondre a blob37 j'ai un autre ordi qui est un mac mais j'ai aussi mon pc qui bug c'est tout
    et mon pc (pour répondre a graffitir) et un windows xp professional
    0
    1. OK pour XP Pro.

Les croix rouges signifient de graves problemes matériels ou de configuration windows, ce n'est pas ton cas. que souhaite tu conserver comme données ou comme programmes mise à part le dossier mes documents ?

sur ta machine
      0
  7. ah! quelle est donc ta version de windows misterjeuxvideo ?
    0
    1. il est sous mac os mais veut réinstaller windows....tout va bien
      0
      1. j'ai jamais dit ça graffitir ma dit de noter les erreurs qu'il y avait est ce que j'ai dit que j'avais les réponses
        maintenant peut tu m'aider graffitir pour mon probléme de copie sur ma clé usb ?
        0
        1. je suis désolé misterjeuxvideo mais je me rend compte a l'instant que tu es sur Mac OS X, or je ne connais pas ce systeme, c'est une chose auquel je n'ai pas prêté attention, je ne connais que l'univers windows donc je ne pourrais malheureusement pas t'aider a résoudre ton probleme. Le mieux est de créer un autre topic ou tu indiques clairement que tu es sur MAC. personne du topic ici ne s'en ai rendu compte. c'est plutôt balo de notre part !
          0
      2. débrouille toi tu viens de dire que tu avais tes réponses
        0
        1. c'est bon arréter de vous disputer j'ai choisi de suivre les instructions de graffitir donc arréter svp et aidez moij'ai besoin de mon ordi rapidement
          0
          1. OK PLUS DE MAJUSCULE !!!!!!
            pauv' chou on te crie dessus j'espère que tu n'es pas traumatisé loool
            0
            1. il n'y a que 4 informations aucune croix rouge et triangle blanc pour systéme
              mais pour application il y a une seule erreur(croix blanche) il y a marqué
              erreur 18/06/08 10:49:27 EventSystem (50) 4609 N/A KK-XL0S9RFDH20J
              0
              1. salut!!!! a tous
                ce message est pour toi Graffitir...
                tu délire ou koi??? et en plus tu me dis que tu es dans le domaine??? Mr l'informaticien selon ton petit diagnostique je dirai que tu es plus que ça! ingénieur ou peut être c'est toi qui a crée le Vista afin de corriger les erreurs magique de l'XP que tu viens de nos les avoué !!! et meme pas le MS dos il ya des défaillances?? ohlallalalala! (((Sur un serveur windows 2000 qui s'était pris une méchante attaque. il a fallu réinstaller le système d'exploitation. En faisant un format du C ( sous dos je précise), il m'a dégagé en meme temps la table de partition du lecteur logique D ( je ne l'ai pas vu tout de suite bien sur))) d'où tu sorts ça??? on lance le formatage du lecteur C et le D s'inscrit sans que tu l'invite a ta petite fête de formatage???
                ÉCOUTEZ SVP QUAND ON LANCE UNE RÉCUPÉRATION OU UNE RÉPARATION DE SYSTÈME ON NE FORMATE PAS!
                ON PASSE JAMAIS A FORMATER LE C ON PASSE A UNE RÉINSTALLATION DU SYSTÈME SANS FORMATAGE CE QUI IMPLIQUE QUE SEUL LES FICHIERS SYSTÈME QU'ON RÉCUPÈRE OU ON RÉPARE!!!!
                Si vous devez réinstaller Windows XP tout en gardant votre configuration et toutes les applications que vous avez déjà installé, cela est possible. Sous Windows XP, placez vous dans le dossier contenant les fichiers d'installation de Windows (cela peut être le CD-Rom).
                Exécutez alors la commande WINNT32 /unattend. Windows réparera alors les fichiers défectueux en conservant votre configuration et vos logiciels. Pratique si vous ne souhaitez pas tout réinstaller.
                SI NON VA JETER UN COUP D'ŒIL SUR http://www.pcastuce.com/pratique/windows/xp/reparer.htm
                http://www.pcastuce.com/pratique/windows/xp/reinstaller.htm
                0
                1. une restauration ne fait que réinstaller les fichiers systeme et les dll. si des fichiers de configuration ont disparus ou si des clés du registres ont été ajoutés, une restauration ne sers Strictement à rien, puisqu'elle ne les corrige pas. la restauration n'est pas le messie a tous les problèmes.

évites les caractères en UPPER stp, j'ai l'impression qu'on me crie dessus.

0
              2. salut jai un hp 6500, il est sous vista je le voudrais le mettre sous xp. est ce que c possible mais jai peur de perdre tous les drivers
                0
                1. le mieux est de créer un nouveau sujet pour ton probleme ^^
                  0
                2. @Graffitir c ta dire je comprend pa.
                  0
              3. par contre la j'ai un probléme j'essaye de copier mes fichiers sur ma lé usb de 1 giga (car je n'est pas beaucoup de dossiers sur mon pc) et la probléme j'ouvre ma clé usb et j'essaye de faire glisser un dossier mais il ne glisse pas dans la clé alors je fait copier puis j'essaye de faire coller mais le coller est grisé comme si je n'avais rien copier
                aidez moi
                0
                1. ton windows agonise, essayes cela.

Cliques sur le Menu Démarrer puis exécuter, tapes eventvwr.msc puis OK
                  une fenêtre va s'ouvrir. sélectionnes Système(sur la gauche) et tu effaces tous les événements ( barre d'outil en haut action/effacer tous les événements) il te demande si tu souhaites sauvegarder tu répond non. tu sélectionnes Application et tu fais la même chose que pour système, tu effaces tout. ensuite tu redémarres ton PC, tu ouvres ta session, tu cliques sur le Menu Démarrer puis exécuter, tu tapes eventvwr.msc puis OK

tu sélectionnes système sur la gauche ( comme tout a l'heure) et sur la droite de la fenêtre tu colles sur le forum toutes les lignes (depuis le bas vers le haut, c'est l'ordre chronologiques des erreurs) qui ont une icône rouge avec une croix blanche a l'intérieur ainsi que les icônes avec le triangle jaune.

Ensuite tu refais la meme chose mais pour Application. tu colles sur le forum toutes les lignes (depuis le bas vers le haut, c'est l'ordre chronologiques des erreurs) qui ont une icône rouge avec une croix blanche a l'intérieur ainsi que les icônes avec le triangle jaune.

je veux voir toutes les erreurs qui ont été consignés par windows sur ta machine pendant son dernier démarrage.
                  0
                2. @Graffitir jarrive pa a coller
                  0
                3. @Graffitir jai vu ton message jai fais la manip de eventvwrc.msc apres on fait koi
                  0
              4. mais non je cherche juste d'autre solution je cherche un eu partout mais je regarde aussi ce que vous me répondez
                c'est tout dit pas que je m'en fous de ce que vous dite!!!!!!
                0
                1. en fait tu es un neuneu et tu veux pas lire les réponses que l'on te donne, tu te ballades sur les sites et tu te fous éperdument de ce que l'on te dit alors tu sais quoi ? essaye une des solutiosn que tu as vu dans un site, viens pas nous demander de l'aide et bonne réinstall'
                  0
                  1. ton explication et un peu complexe pour moi mais crois tu que si je crée une autre partition et que je formate mon disque et que je réinstalle windows dessus ça marcherai car j'ai vu cette solution sur plusieurs site internet ?
                    0
                    1. c'est effectivement la solution la moins prise de tete et la plus sur. mais pour créer une partition il te faut de l'espace. ton disque est déjà partitionné donc il te faut un nouveau disque dur. on en trouve a 45€. tu formates le nouveau disque, tu installes ton windose dessus ( il te faut un CD de windows par contre ) une fois installé, tu branches ton ancien disque dur et depuis le nouveau tu accedes a toutes tes données. Aucunes pertes possibles, et cela t'evite de sauvegarder. ensuite tu as tout le loisir de faire le ménage. aucune interruption de service car en cas de probleme d'installation sur le nouveau disque, tu rebranches l'ancien disque et tu reviens nous voir ici ^^
                      .
                      0
                  2. ohlalaaa!!!! qui t'as dit que je n'ai pas essayé???
                    de toute façons tu le fais ou pas ... c ton probleme!!! pour moi si tu vx des renseignements je suis la sinon je ne suis pas pour perdre le temps a dire oui ou non!
                    bonne chance amigo!!!
                    0
                    1. nerveux le garçon. ^^ heu c'est misterjeuxvideo qui demande conseil pas moi. ^^
                      0
                    2. @Graffitir non!!!
                      mais je suis sure de moi et des conseils que je donne et non pour bousier les Sys and PC ok!
                      0
                    3. @makkad84je veux bien croire ta bonne foi, mais on ne lance pas une réinstallation de windows sans prendre de précaution. et les sauvegardes en sont une, avant de proceder a ce type d'instal. Si les données étaient sur D: pas de probleme mais il sont sur le disque systeme et c'est tout le probleme. Dans le boulot, il m'est arrivé de drôle de surprise. un exemple ? Sur un serveur windows 2000 qui s'etait pris une méchante attaque. il a fallu réinstaller le systeme d'exploitation. En faisant un format du C ( sous dos je précise), il m'a dégagé en meme temps la table de partition du lecteur logique D ( je ne l'ai pas vu tout de suite bien sur) et ce lecteur D hébergeait une base de données d'entreprise. c' etait une grappe indépendante de 3 disques en raid 5. tout avait disparu. 250 Go plus rien envolé. Si je n'avais pas pris de précaution de sauvegarde auparavant, j'aurais été viré. c'est tout

donc je persiste a dire qu'on ne lance jamais une opération dont tout semble dire qu'elle est sur, sans précaution élémentaire. et des problèmes de ce genre existe même si c'est peu courant. Il arrive que des installations ne se déroulent pas comme on l'avait prévu et les exemples ne manquent pas. d'ailleurs l'informatique est mon métier, Ne pas tenir compte de ce genre de risque est suicidaire. Je connais des potes dans l'info qui se sont fait virer pour moins que cela. et je ne parle meme pas des réflexions désagréables de certains salariés quand il leur manque un raccourcit sur le bureau. ^^
                      0
                  • 1
                  • 2