Probleme unique partition mais en linux

Bonjour,
le titre peut paraitre bizarre mais j'ai rien trouvé d'aute car je suis en panique
voila mon probleme:

j'ai installé debian mais pendant l'installation jai formaté toutes les partitions donc je me retrouve avec grub le boot et 2 debian su et normal, jusqu'ici tout va bien, j'ai debian sur mon ordi uniquement, sans xp sans rien.
Mais voila, j'ai envie de reinstaller xp, j'ai le cd, mais quand je boot dessus j'ai une erreur dite irrécupérable, pendant l'installation aucun disque n'est reconnu, vais rester sur linux biensur que nn (lol), ensuite je me dit, creer une partition ntfs sous linux, ok donc je vais dans GNOME Partition editor et la je vois mes disque je souhaite cliquer sur nouveau mais cette case est grisé, que vois je donc : des cadenas

jai donc :
/dev/sda1 cadenas ext3
/dev/sda2 cadenas extended
/dev/sda5 cadenas linux-swap

Ma question en résumé est comment reinstaller xp sachant que le cd ne souhaite pas reconnaitre mes disques et que mes disques sont au format linux et qu'il m'ait impossible de creer une partition ??????
C'est assez urgent merci !!!!
Configuration: Linux Debian
Epiphany 2.14

28 réponses

Résumé de la discussion

Le fil décrit une situation où, après installation de Debian, souhaite réinstaller Windows XP, mais le CD ne reconnaît pas les disques et apparaissent /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda5. Plusieurs répondants suggèrent d’évaluer la version de Windows XP et les pilotes SATA, en particulier pour XP SP1, puis d’aller récupérer les drivers sur le site de Microsoft. D'autres observations soulignent que le disque est visible comme /dev/sda et que GParted montre des cadenas et des partitions verrouillées, empêchant la création d'une partition NTFS. En parallèle, certains expliquent qu’il faut réduire la partition principale, supprimer la swap et créer une partition Windows dans l’espace libéré, le démarrage restant éventuellement sur l’étendue.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. j'ai xp edition familialle et mon pc est un acer, un fois de plus je repete que mon ordi est tatoué et je viens d'effacer la partition caché de restauration !!!
    Je viens d'effacer debian pour mettre ubuntu!!

de plus je n'ait pas de lecteur de disquette mais un lecteur carte memoire

Il y avait une partition caché qui permettait de tout restaurer mais je n'arriver plus a la restaurer j'ai donc tout formater et reunie maitenant je m'apercois que mon ordi est tatoué et que maintenant il faut que je puisse enlever cette protection afin de pouvoir installer le windows que je peux au lieu de celui qui était deja intégré ce sont les OEM.

eh t'inquiete pas, je compte pas supprimez linux mais les faire cohabiter tout ce qu'il y a sur windows n'est aps forcement sur linux dans mon cas !!!
    0
    1. Contributeur
      re,
      je vois pas le souci , la protection est contre les autre os que windows !!! et comme tu as deja installe debian t'as tout vire , mais tu n'a pas repondu à ma question
      a+
      0
      1. je vois de voir un autre probleme, enfait mon ordi est tatoué !!!!
        Comment donc enlever ma protection qui consiste au fait de ne pas pouvoir installer xp a partir d'un cd ?????
        0
        1. Contributeur
          bonjour,
          quel version d'xp as tu (la franchement on se donne des verges pour se faire battre voila que l'on donne des astuces pour installer windows mdr ) si c'est le sp1 et que tu as un disque sata il faut aller sur le site de crosoft récupéré le drivers et oui c'est comme cela chez microsoft ...
          a+
          0
          1. Modérateur
            Alors je ne sais pas (plus), désolé ;-(
            0
            1. oui mon cd est bon c'est certain !!!!!!
              0
              1. Modérateur
                Es-tu sûr que ton CD d'XP est bon ???

Tant que tu ne l'auras pas testé sur un autre PC on restera dans l'expectative :-\
                0
                1. en clair je souhaite reinstaller totalement xp mais a partir de linux, or je ne sais comment faire, je viens de voir que virtualbox est une mulateur donc cela n'est pas possible de reinstaller xp, je pense donc maintenant a bouldows, le livecd xp.
                  J'ai booté dessus, des que bouldows a été chargé j'ai ejecté le cd et mis celui de xp mais le cd ne se lance pas ?
                  Est-ce normal ?
                  0
                  1. Modérateur
                    qqch est possible ?
                    C'est quoi quelque chose ?

Si les capacités de ton PC le permettent sûrement, mais tout dépend de ce que tu veux faire (et ce que tu en attends), d'où ma question au-dessus.
                    0
                    1. a partir de wirtualbox, qqch est possible ?
                      0
                      1. comment faire alors pour installer xp, ce n'est pas impossible !!!!!!!
                        0
                        1. Modérateur
                          mon disque dur apparaissaient toujours /dev/sda
                          Ben là il n'y a rien d'anormal dans la mesure où "/dev/sda" correspond à ton disque dur...
                          0
                          1. il reconnait les disques mais le mien nn !!!!!
                            je suis sur totale linux et malgré que j'ai formaté

cependant il y a un truc bizarre
                            avec le live cd gparted, quand j'ai tout formaté
                            mon disque dur apparaissaient toujours /dev/sda
                            0
                            1. Modérateur
                              Par il "boote bien sur une autre PC ?" j'entendais au moins jusqu'à la procédure de partitionnement des disques... est-ce le cas ?
                              0
                              1. il boote bien mais, le probleme c'est qu'il ne reconnait aucun disque, malgré que j'ai formaté tout mon disque a partir du cd live gparted en partition fat32, puis tout en ntfs puis tout en unformated.
                                Rien n'y fait, aucun disque n'est reconnu !!!!!
                                0
                                1. Modérateur
                                  SETUPDD.SYS
                                  Ça par contre ça m'a tout l'air d'être un problème du au CD d'XP ;-\

As-tu la possibilité de vérifier sur un autre PC si le CD boote bien ?
                                  0
                                  1. rien n'y fait, j'ai creer des partition ntfs, malgré sa, le cd xp ne reconnait aucun disque , sur le live cd gparted, je peux remarquer qu'il ya toujours les disques malgré qu"ils soit ntfs, sous /dev/sda
                                    comme si elle etait l'unique partition.

Comment donc faire pour récupérer XP.

De plus j'ai totalement formaté mon dd avec gparted.

Grub apparait toujours et le cd xp ne reconnait toujours rien, dut a un probleme

SETUPDD.SYS

quel est ce problème svp ??????
                                    0
                                    1. en resumer , je reduit sda1 et je supprim sda2 et sda 5???

c'est bien cela ??
                                      0
                                      1. a ok de partitionner donc, merci encore, je vais tester et je te donnerai des nouvelles
                                        0
                                        1. Contributeur
                                          bonjour,
                                          non!!
                                          demonter = ne pas être utiliser !
                                          le fait de se servir d'un livecd va resoudre se probleme
                                          a+
                                          0
                                          • 1
                                          • 2