Backup avec DD

drique_fr -  
 maisondouf -
Bonjour a tous, j'utilise linux depuis quelques semaines et pour pouvoir faire des backup facilement j'utilise la fonction dd comme ceci

dd if=/dev/sda2 of=backup.img

et l'inverse pour restaurer dd if=backup.img of=/dev/sda2

j'ai decouvert qu'avec gzip on pouvait faire ceci

dd if=/dev/sda2 > gzip of=backup.gz

ce qui permet de reduire considerablement la taille du fichier de sauvegarde

mais je n'arrive pas a trouver comment restaurer sda2 a partir de backup.gz

Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

La syntaxe de création de l'image serait plutôt du genre :
dd if=/dev/sda2 | gzip | of=backup.gz
Quant à la restauration :
zcat backup.gz | dd of=/dev/sda2
;-))
0
drique_fr

Merci de m'avoir repondu, la commande dd if=/dev/sda2 | gzip | of=backup.gz ne fonctionne pas, elle ne me retourne pas d'erreur et ne crée pas le fichier backup....

Je l'utilise sur un eeepc avec xandros
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > drique_fr

Ben je suis confus, effectivement ça ne marche pas (enfin plus ;-\), alors que ta syntaxe marche bien.
Toutes mes confuses alors ;-))
0
drique_fr > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ma syntaxe marche peut etre, mais je n'arrive pas a restaurer a partir de la sauvegarde compressé....... je ne suis meme pas sur que le fichier .gz que j'obtiens soit l'image de sda2 compressé..... quite a y passer l'aprem, j'y passerai lol
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > drique_fr

Effectivement l'image obtenue est une image brute non compressée :-((

De toutes évidence "gzip" à l'air d'avoir évolué et de ne plus se comporter de la même façon. Je regarde ça de plus près et je te tiens au courant...
0
maisondouf

backup :
dd /dev/sda1 | gzip -9 >backup-file.gz

restore :
gunzip backup-file.gz - | dd of=/dev/sda1
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Je suis un ÂNE !!! ;-[

dd if=/dev/sda2 | gzip | dd of=backup.gz
Shame on me ;-((((
0
drique_fr

MAGNIFIQUE !!!!! ça marche !!!!!

avec la p'tite commande pour restaurer

dd if=backup.gz | gunzip | dd of=/dev/sda2

Reduction du fichier de sauvegarde d'environ 50%, plus j'utilise linux plus je desteste windaube lol

un grand merci a toi Jipicy !!!!
0