Problème de démarrage

Bonjour,
Tout d'abord j'ai fait rechercher, rien trouvé qui me satisfasse.
Voilà ce qu'il en est :

Mon ancien et vieux micro, avec Windows 98, ce matin a décidé de me laisser planter là au beau milieu des vacances !
Au démarrage il m'annonce sur une page noire : Paramètre non valide dans le fichier MSDOS.SYS : avec des signes bizarres par la suite et cette phrase répétée une dizaine de fois avec des signes toujours différents.
Il faut dire qu'au moment du démarrage il y a eu un bruit comme si la lecture du DD était bloquée.

Quand je démarre en mode sans echec il me met l'invite C> et quelque soit l'action que j'essaie de lui proposer, il m'indique : Tapez le nom de l'interpréteur de commandes

Auriez vous un début d'explication et de solutions ?
Merci

24 réponses

1. écoute anelyse on ne peut pas mobiliser le forum éternellement sur ce seul sujet!
    je comprend bien l'angoisse quand rien ne marche mais si on ne peut ni scanner ni faire marcher son lecteur et donc pas formater c'est insoluble il faut aller chez son technicien qui a partir d'une autre machine ou un aure lecteur formate et réinstalle.
    j'en ai moi aussi un vieux qui rien qu'en le mettant en marche apparait failed (echec) et meme les pros n'ont pas pu reparer!
    poublelle! tout a une fin!
    pour 1300 frs l'autre jour g vu une occase d'ordi complet.
    pour 2000 2500frs tu trouves des occases tout a fait honnetes d'ordi complet.
    on se mesure tous nos connaissances pour progresser et en savoir toujours plus mais nous ne sommes pas magiciens pour faire marcher ce qui n'a ni lecteur ni rien!
    met ton cd rom si il boot c bon sinon tente de t'acheter un nouveau lecteur ! ce n'est pas méchant mais il faut te résigner à comprendre anelyse.
    cordialement

christo
    0
    1. EN plus du problème évoqué ci-dessus, j'ai un autre problème, mon pC est vieux est mon lecteur de disquette n'a pas l'air de vouloir lire les disquettes, alors si je formatte mon DD, comment réinstaller Windows à partir du lecteur de CD qui n'est pas reconnu au démarrage ?
      Merci
      En ce qui concerne les données qui seraient perdues, ce n'est pas très grave, j'avais déjà à peu prés tout résupérer sur mon portable.
      Je remerci donc PATOU pour sa proposition
      Merci enbcore
      0
      1. mais tu nous a tjrs pas essayé de reinstaller windows par dessus windows! c le seul moyen sinon comme patou t'a dit formatage!

christo
        0
        1. mes précédentes scanreg se sont teminé à 98 % sans grand resultat et je viens de faire Scanreg/restore, mais au redémazrrage toujours le même pb !!!!!!!!!!!
          0
          1. Il s'est arrêté à 98 %, ce c.., et même topo au démarrage ! je relance scandisk !
            Merci
            0
            1. bien donc ya une chance qu'il restaure sufisamment le système au moins pour que tu puisses soit demarrer soit restaurer avec f8!
              ds ce cas choisis la plus sure ou la plus ancienne des sauvegarde proposés! là pour moi c une bonne nouvelle car il va surement reparer au moins les fichiers systeme permettandt de recuperer une sauvegarde.
              bonne chance et tu nous tiens au courant! mais meme si tu redemarres ton windows reinstalle le par dessus celui existant sans cocher conserver vos fichiers systeme pour tout remettre en ordre! et supprime tes recentes install! souvent c un nouveau programme qui fout tout en l'air!
              christo
              0
              1. Je suis en train de faire un scandisk et la procédure m'informe d'un paquet de fichiers endommagés , et en fin il me proposse un examen de surface du lecteur C que j'accepte
                0
                1. oui himem.sys se trouve ds 2 endroits c:\windows et c:\windows\command\EBD mais là patou a raison et te propose vachement sympa de formater apres t'avoir sauvegardé parceque la si les fichiers systeme...la galère pour toi
                  tape o quand il te demande c ta seule chance
                  autrement on te l'a dit cd-win98 si tu peux reinstaller (moi c ce que j'aurais fait et là il te rendra tout sur!)
                  sinon disquette de demarrage/demarrer sans prise en charge cd rom entrée tape format c: entrée et quand c fé tu redemarres disquette de demarrage puis cette fois avec prise en charge cd rom tape d:(nom de ton lecteur cd je suppose) puis entrée
                  ensuite tape install et entrée voilà on peut pas t'aider plus! vois patou!
                  christo
                  0
                  1. salut anelyse
                    si tu à deja fait de l'ecriture sur dos lance toi sinon la meilleur solution c'est de formater le disque dur et de réinstaler un window
                    désolé pour toi mais c'est ce que je ferais moi même car ça deviens trop compliqué si tu à un amis qui si connais fait le venir si tu à des choses importante dessus sinon je suis à clamart et je te propose de te recupérer tes donner importantes si c'est pas le disque dur qui est endommager.
                    voici mon email dufloux.patrice@free.fr
                    ps:bien sur si je te récupère tes données celà seras entièrement gratuit si je fais celà c'est que j'aime faire de l'informatique.
                    a plus
                    PATOU
                    0
                    1. non pas c:\exit mais c:\windows appuyer sur entrée puis exit ou mieux tape cd windows et n'oublie pas l'espace
                      celà veut dire mettez moi sur le repertoire de windows et quand tu as appuyé sur entré il va t'afficher c:\windows> et la tu tapes exit
                      si tu as vu trois repertoires pareil déjà on a progressé car on sait maintenant qu'il y a bien eu fausse manip ou un blême de confusion de dossier quelque part il faut donc renommer les doubles pour qu'il ne gêne plus et laisser un de ceux ci le bon comme il est.
                      pour cela tu tapes ren nomdufichier.extension nouveaunom.ext
                      ainsi plus de conflit
                      mais l'important surtout c de trouver un seul windows ds le bon chemin qui est c:\windows c pkoi je te dis de taper cd windows
                      ceci va te mettre sur le bon repertoire meme si il est mal placé alors ensuite entrée tout court ou si lui le remet une deuxieme fois comme plus haut c:\windows> alors maintenant plus de mauvaise interpretation donc si quand tu fais entré il le raffiche tu tape exit mais pas c:\exit
                      compris? si tu tapes seulement cd.. alors là il te met sur c:\
                      imagine qu'on trouve trois fois windows (exemple) l'astuce consiste à renommer les deux qui servent à rien et d'en laisser qu'un sur le bon chemin ainsi tu nommes le windows qui n'a rien a faire comme ca
                      ren windows window
                      maintenant l'intus ne porte plus le meme nom et donc plus de conflit
                      toi manifestement il est mal interprété ton disque repertoire.
                      si j'étais devant ton ordi je reparerais je pense mais là en ligne je ne vois rien et c pas facile!

christo
                      0
                      1. J'ai fait scanreg et voici ce que j'ai eu:
                        Aucun pilote de mémoire étendue n'est chargée dans vottre ordinateur
                        Vérifiez que le disque depuis lequel vous démarrez votre ordinateur contient le fichier

HIMEM.sys, puis redémarrez en utilisant l'option "ligne de commande uniquement". Selon

l'endroit où se trouve le fichier HIMEM.SYS, vous devrez peut être ajouter une ligne du

type DEVICE= A:\HIMEM.SYS ou DEVICE= C:\WINDOWS\HIMEM.SYS dans le fichier CONFIG.SYS du

disque à partir duquel vous démarrez.
                        0
                        1. Quand j'ai l'invite c:\>,si j'ecris exit, il me sort un tas de signe cabalistiques sans plus !
                          0
                          1. J'ai reussi à avoir l'invite C:\> et fait dir /p , apparement j'ai 3 fois les mêmes répertoires dont bien sur windows <REP> !!!!!!!!!!!!!
                            0
                            1. Bonjour anelyse
                              utilise le o qui veut dire oui pour traiter ton registre systeme.
                              peu être une ouverture vers la solution.
                              bon courage a toi.
                              PATOU
                              0
                              1. Bien alors voilà où j'en suis, après avoir fait F8 de nombreuses fois :
                                il me met le message suivant :
                                Traiter le Registre système [Entrée=0, Echap=N] ?
                                J'attends ta réponse
                                Merci
                                0
                                1. justement anelyse, l'interpreteur de commande et c:\ d'ou la raison pour laquelle il te dit de taper l'interpreteur de commande mal interprété pour une raison "x"
                                  et sous MS DOS il ffaut c:\windows>
                                  c pkoi je t expliqué de taper la bonne commande toi meme puis entrée
                                  ou comme quand il y a sous ms dos c:\windows> et on tape pour relancer exit d'essayer ca en dernier recours
                                  puis de reinstaller ton windows 98 sous le bon chemin pour remettre tout en place!
                                  si le mauvais chemin par défaut est affiché alors il ne trouve pas mais tu le tapes toi pour lui
                                  moi ce que je ferai si bien sur tu peux lancer sans echec c de le faire et de cliquer sur executer puis d'installer win 98 par dessus et voilà sans conserver les fichiers systeme!
                                  mais bon fais comme tu veux ou vois avec les autres!
                                  si ils voient mieux mais ca me surprendrait!
                                  0
                                  1. A l'attention de PATOU, non je n'avais pas installé de logiciel, mais quand j'avais démarré le micro il m'a semblé entendre comme un blocage sur la lecture du DD
                                    Merci
                                    0
                                    1. ça c'est une réponse dont je te remercie, mais mon problème c'est que l'invite est écrite ainsi
                                      C> et non C:\
                                      et chaque fois que je tape queqlue chose il me remet le même message : tapez l'intérepéteur de commandes.
                                      mais je vais tenter de faire une copie comme tu dis
                                      Merci
                                      0
                                      1. coucou,

bon, entendons nous bien,
                                        si tu demarres avec une disquette de demarrage avec ou sans prise en charge cd rom, par défaut il affiche une fois chargé c:\>
                                        mais si tu redemarre en MS dos alors il ne peut afficher c:\> mais c:\windows> donc si tu dis qu'il affiche c:\ alors là effectivement il y a une mauvaise interprétation et je soupconne quelque chose.
                                        si tu peux demarrer sans echec et redemarrer en mode MS-DOS et non en dos pur et qu'il affiche seulement c:\ tu vas faire ceci
                                        tape à côté de c:\ dir puis appuie sur entré
                                        ensuite il t'affiche tes répertoires (c tjrs par là qu'il faut commencer pour verifier que tout est clean.)
                                        cherche ds la liste si tu vois windows <rep>
                                        si tu ne vois pas <rep> alors pour une raison que j'ignore windows s'est viré ailleurs ou installé 2 fois et en même temps vérifie que tous tes noms de repertoire sont conforme et en place
                                        quand tu as trouvé ou est signalé windows tape son chemin et entré
                                        normalement c:\windows>
                                        si il est bien et affiché comme ça, maintenant tape exit puis appuie sur entrée sinon tape son mauvais chemin et entrée.
                                        si ça demarre tu sais maintenant que soit windows s'est viré ailleurs soit mal placé donc tu dois pouvoir le remettre ds c:\
                                        si il n'en est rien de tout ça et que tu arrives à demarrer au moins sans echec je te conseille une chose qui moi m'avait réussi une fois.
                                        vas ds le panneau de configuration et ajout suppression de programmes et vois si windows98 est affiché! si oui selectionne le et clic sur supprimer.
                                        non ne t'inquiètes pas tu supprimes windows mais tes fichiers restent.et là hop redemarrage: que fait il normalement?
                                        il repart et relance windows 98 mais bien installé car normalement il est impossible de le suppirmer il relance sa sauvegarde mais bien cette fois.
                                        si ce n'est pas le cas ce qui me surprendrait fais comme pascal t'a dit boot ton cd windows 98 ou demarre avec la disquette de demarrage selectionne avec prise en charge cd rom puis entrée et tape cd-win 98 (il ne faut pas oublier je crois entre cd et win98 le "-) et win98 sans espace et appuie sur entré sinon doit je pense aussi marcher la lettre de ton lecteur cd rom par exemple "d:" pui entrée et enfin tape install puis entrée et réinstalles ton 98 apres quoi tout devrait rentrer ds l'ordre et tes fichiers retrouvés car tu n'as pas formaté!
                                        souvent quand un problème semble insoluble le mieux c de reinstaller windows par dessus windows ou supprimer windows et recommencer sans formatage.
                                        si tout ca ne marche pas alors demarre avec la diquette toujour et sans prise en charge cd rom puis tape format c: et hop entrée et relance le avec la disquette mais cette fois ci avec prise en charge cd rom et installes 98.
                                        si tu réinstalles windows comme on a dit apres avoir desinstallé ou par dessus le windows existant quand il te mettra conserver les fichiers système (recommandé) surtout dis non decoche le car c là l'erreur puisque ils sont defectueux!sinon il te rendra tes mauvaises installations or il doit recommencer à tout réinterpreter à zero.
                                        au cas ou galère tout ça ne marche pas là c grave et un probème de disque mal partitionné probablement. va voir un technicien c le mieux car là c la cata.
                                        voilà bonne chance en espérant t'avoir aidé!
                                        bon courage. essaye mon astuce de supprimer windows pour qu'il le restaure automatiquement ça peut marcher.
                                        @ +!
                                        0
                                        • 1
                                        • 2