Formater mon DD

Résolu
Bonjour,
je veux formater mon DD sans perdre mon XP comment fair ????

--
désolé pour mon hotographe 
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

22 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
Résumé de la discussion

Formatage d'un disque dur sous Windows XP sans perte des pilotes essentiels et sans compromettre le fonctionnement du système et des périphériques constitue la problématique centrale. Plusieurs réponses recommandent de sauvegarder les pilotes avant le formatage avec des outils dédiés, puis de les restaurer après réinstallation, afin de préserver le fonctionnement du son, du réseau et des périphériques. D'autres évoquent la détection et l'installation automatiques des pilotes, notamment via des sites spécialisés pour identifier les drivers nécessaires et éviter des incompatibilités après réinstallation. Une autre portion du fil signale que le formatage a permis de tout faire fonctionner, mais a conduit à une résolution d'écran réduite, nécessitant un réglage ultérieur.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. oki merci je vous tien au courant des que c est ok car faut que je le fasse et comme le pc est pas chez moi vous aurez
    de mes nouvelle biento sur ce je vous remerci
    1. si je fait sa il me diron comme quoi ma vertion de XP est une vertion pirater ..... déja tester mdr fasson c est pas mon pc mais bon faut quand meme que je lui re mette son pc corectement
      donc sa serai les driver vidéo ???
      1. Contributeur
        Ça vient certainement du driver vidéo. Tu peux le trouver sans risque sur https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 et lance la détection
        Pas d'inquiétude, les pilotes ne dépendent pas de la validité d'un Windows, et sont indispensables au bon fonctionnement d'un pc.
    2. tu peut pas,ou bien tu formate que le D: ,ou tu formate tout et dans ce cas tu dois reinstaller xp en utillisant le BIOS
      1. re a tous c est bon c est fait je me suis pas pris la tete avec les driver j ai directe tout formater
        et tout a marché direct (le son internet et les usb ) brefff si je revien c est quil y a u un petit souci le truc
        au quelle je mis atendais pas alor l écran est devenu tout petit exemple
        pc portable de 17pouce pacé on va dir a 7pouce juste limage et je ne trouve pas comment agrandir
        l image comme sur un écran normal qui pourais m aidé
        1. Contributeur
          As-tu installé le bon driver de ta carte-vidéo ?
        2. Contributeur
          @gab1Pendant que tu y es, met à jour tous les drivers ;-)
      2. tout était pencé ne vous inquiété pas merci quand meme je vais tout maitre en oeuvre pour que sa marche
        juste il me faudra les driver bon je vais dormir car demain je bosse enfin tout a l heur je vous répondrai se soir merci a tous et bonne soiré
        1. je c est que le piratage nes pas autoriser mais bon
          non sa configuration est bonne et une mise a jour me ferais pas perdre tout alor que c est le but enfin pas
          tout juste le trop mais bon merci quand meme
          1. Contributeur
            (Ne jamais encourager le piratage si tu ne veux pas que tes messages soient modérés)

            Tu veux formater mais tu as peur de perdre tes drivers ? Je te recommande le logiciel Driver Magician Lite, gratuit, efficace mais en anglais. Tu le télécharges ici : https://www.handyarchive.com
            Pour l'utiliser, très simple, tu crées un répertoire destiné à la sauvegarde de tes drivers, tu installes le logiciel, tu le lances, puis tu coches toutes les drivers en ROUGE. Tu cliques sur Start Backup et tu choisies le répertoire de sauvegarde.
          2. Contributeur
            @krazykatTu es le 3ème à proposer ce genre de logiciel, mais je le répète, il seront incompatible avec Windows XP puisqu'il est sous 98.
          3. Contributeur
            @s.sparkEn effet, je me suis mal exprimé. Je lui proposais ce logiciel pour sauvegarder ses pilotes au cas où la transition ne serait pas possible vers XP et qu'il doive revenir vers 98.
        2. oupss autant pour moi pour le pc neuf... je suis sur 2 sujet en meme temps...
          1. il est loin d etre neuve c est pour sa quelle veux le formater elle veux le pacé en XP car elle est en 98 (le truc qui f ait
            peur mdr ) et je veux la passer sue un XP pirater donc je prand toute les précossion car je connais c est programme
            moi je marche que avec des XP pirater
            1. Contributeur
              Bonjour Gab1 ;-)
              D'abord, on n'encourage pas le piratage sur ce forum !!!
              De plus, ça n'est pas forcément une bonne idée de mettre XP sur un pc prévu pour 98. Il n'est pas sûr que sa configuration matérielle soit assez puissante.
              Enfin, si son Windows 98, est bien stable, tu peux tenter de mettre le CD sous windows et de faire une mise à jour vers XP, tu n'auras pas à formater.
              Ne pas oublier de faire une sauvegarde des données, et si possible un ghost.
            2. Contributeur
              Ca change tous s'il est en 98. Ca sert à rien de récupérer les drivers puisqu'il seront incompatible, de plus je doute qu'XP puisse tourner sur cette machine, il faut être raisonnable. Et je doute aussi que les driver existe pour un portable conçu pour tourner avec 98.

              Si le processeur n'a pas 800MHZ et 256Mo de RAM minium c'est même pas la peine d'y penser.
          2. le reseau avec un pc neuf.... ca m'ettonerait que dans sa partition de reinstall il y ai pas les bon drivers.. ;-)

            quand au son au pire une fois connecté il va faire un tour sur toulsesdrivers.com et hop
            1. oui voila c est seux la que je ne veux pas perdre car sans sa j ai plus rien comment les conserver ou les gardé je ne
              veux pas fair d erreur cae je ne le ferais pas sur mon pc mes sur le pc d une amie et travaille avec son pc portable et je veux pas ..... son outil de travaille
              1. Contributeur
                On est pas de perroquets hein, j'en ai plein mon sac des gens à qui on répond et qui continu de demander en ignorant complètement les solutions donnés.
            2. t'inkiete les drivers windows preinstallés conviennet parfaitement ,c'est que si tu a des periph "exotique"
              1. Contributeur
                Ne pari pas la dessus, ca arrive souvent avec le son et le réseau, en plus il s'agit d'un portable, dans le genre exotique, on peut pas rêver mieux.
            3. c est bien sa que j ai peur j ai peur de ne pas pouvoir recupéré les DRIVERS internet car apres je vais etre dans la ....
              pour les téléchargé
              1. Contributeur
                Les drivers Internet ça n'existe pas. Il faut simple que tu face attention à avoir le driver de la carte réseau. Au pire des cas tu te branchera en USB, les driver son fourni avec ton modem.
            4. par contra faut faire gaffe car parfois ca "merd.." au niveau de la recup des drivers..
              j'ai eu le cas plusieurs fois ;-)

              donc bien verifier qu'il y sont tous
              1. pas mal je n y avais pas pencé merci merci mais comment les prandre ???
                1. Contributeur
                  Excellente anticipation, on vois pas ça tous les jours :)

                  Récupère tous les dirvers non Microsoft avec ce logiciel, c'est un version d'évaluation 15 jours, mais c'est largement suffisant.
                  Tu les auras sur C:\Mes drivers (un truc dans le genre)

                  Dans un 1er temps il scan, puis recrée les pilotes dans les dossiers. pendant le processus du ne dois toucher à rien sinon ça "gèle" la procédure.

                  http://ww1.win-web.be
                  1. oki donc il me fodrat mon XP
                    mais la je perderais mes DRIVERS ????
                    comment les recupéré j ai plus les cd (je suis avec un pc portable )
                    1. Tu peux les trouver sur internet, tu les mets sur clé usb avant de formater.
                    2. Modérateur
                      il faut les recuperer sur le site du constructeur, et c'est mieux de la faire avant de réinstaller windows (et de les mettre par exemple sur une clé usb)
                  2. Modérateur
                    bonsoir

                    ce n'est pas possible, formater c'est effacer tout ce qu'il y a sur le disque dur, donc windows compris !!

                    cdt
                    • 1
                    • 2