Pc qui rame ou freeze - virus ou windows endommagé ?

Résolu
Bonjour à tous.

Depuis quelques temps mon pc ne fonctionne plus tres bien...

Il est lent, il plante souvent au demarrage, internet marche plus ou moins bien et j'ai deja eu plusieurs fois un ecran bleu qui me disait que windows n'a pas pu demarrer normalement...

j'ignore si c'est parceuqe windows a un souci ou si un virus en est la cause.
lorsque je lance malware bytes antimalware il ne trouve rien.
Ccleaner que je lance souvent fait son boulot mais cela ne change rien.

a mon humble avis une analyse en profondeur s'impose; aussi si vous aviez un peu de temps et surtout l'envie, peut etre pourriez vous me filer un coup de main.

D'avance merci.

Georges

26 réponses

Résumé de la discussion

Des symptômes tels que PC lent, plantages au démarrage et écrans bleus Windows soulignent une possible infection ou problème système, motivant une analyse approfondie et l'exploration d'outils de diagnostic. Parmi les solutions proposées, un diagnostic via FRST et l'envoi des rapports, puis la création d'une clé USB bootable Windows et l'exécution de CHKDSK et SFC, semblent prioritaires. D'autres soulignent que le disque dur pourrait être défaillant et préconisent son remplacement, tout en suggérant de vérifier l'état SMART et d'effectuer des sauvegardes régulières pour limiter la perte de données.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Chers amis.

Heureusement qu'une communauté comme celle ci existe et merci à vous tous !!!

"En espérant t'avoir aidé. Mahdid216."

Non seulement tu m'as aidé mais j'ai appliqué ta procedure a la lettre et c'est parfait !!! j'avais peur que lors de l'install windows me demande de renter la clé de licence mais non... peut etre a t-iol reconnu que mon pc etait fourni d'une version de windows 8 legale et du coup a juste operé la mise a jour vers 10.... enfin qu'importe tant que ca marche.

Par contre question sur le Bios (que je ne maitrise pas...

Pour pouvoir charger depuis la clé USB l'iso de windows j'ai du "dire" de demarrer depuis le port usb.
    Mais a present dois je rechanger les parametres oupas ?
    quoi qu'il en soit quand je demarre le pc tout se passe normalement...

Autre chose, lors de ce parametrage j'avais le choix de demarrer la source (DD, USB) en legacy ou uefi... je ne sais plus lequel j'ai mis mais ca change quoi , la seule difference est qu'au demarrage le pc bip 1 fois ce qui n'est bien sur rien mais pour ma gouverne j'aimerais savoir quelle esy la difference.

J'ai du tout reinstaller... mais je n'ai pas reussi a installer cdburner xp... ca me dit que cette application ne peut aps etre installé sur mon pc...

enfin, sur windows 8 je regardais la telé avec vlc.

en copiant ceci dans le bloc note: http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

et en selectionnant ouvrir avec vlc, ca marchait tres bien...

j'ai fait la meme procedure mais la ca ne marche pas... y aurait il une procedure avec windows 10 ?.

une nouvelle fois 1000 et 1 merci à vous tous qui vous etes penchés sur mon cas.

Georges
    0
    1. Bon après que ce soit terminé il faut remettre les paramètres originaux, mais juste pour ceux ou tu as du dire de démarrer depuis la clef USB ;)
      0
  2. mON dIEU...QUE DE FAUTES DE FRAPPE DESOLE....
    0
    1. et dans rufus...
      systeme de fichiers je laisse sur fat32 ?
      unitilite d'alloc est a 4096o par defaut je laisse comme ca?

mais une fois cela fait, je mets mon nouveau disque dur tout neuf ,? parceque j'ai beau fait f2 toute la vie rien ne se passe apart "no operating systeme found... a mais c'est peut etre f12 j'essaieria ce soir (je suis au boulot...)

en toux cas merci !
      mais j'ai un peu peur que ca me reponde que la clé de cette iso ne correponde pas a celle du bios...
      0
      1. hello Mahdid216
        ok j'ai telechargé l'exe microsoft
        ca me mets " verifier que l'edition quze vous avez selectionné pour le support d'installcorrsepond a l edition de windows sur le pc que vous utiliserez sinon vous aure besoin d'une clé W pour activer le produit
        0
        1. Hello. En fait il faut mettre "créer un support d'installation pour un autre PC(USB DVD ou ISO)" Pour télécharger le fichier necessaire.
          0
      2. Bonjour Malekal
        c'est ce que j'ai fait... je l'ai remonté dans le pc et suis donc coincé car soit j'achete un cd de reinstalll usine de Lenovo... soit je jette le pc a la poubelle...
        evidemment quand je branche le pc il me dit no operating system found boot will repeat automatically...
        et lenove me dit qu'il ne peuvent rien faire... faut que je paies les cd d'install
        0
        1. Hello. Si tu as un autre PC sous la main, essaie de télécharger un ISO de Windows 10, le 8.1 est un OS à problèmes. Tu cliques sur ce lien : http://download.microsoft.com/download/1/F/E/1FE453BE-89E0-4B6D-8FF8-35B8FA35EC3F/MediaCreationTool.exe

Tu lances en tant qu'administrateur sur un PC fonctionnel, et une fois téléchargé, tu télécharges Rufus : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/ tu lances en tant qu'administrateur et tu mets une clef USB, peu importe la taille de celle ci, juste supérieure ou égale à 4 Go, tu cliques sur selectionner une image dans le logiciel rufus, et tu selectionneras celle que tu as précédemment téléchargé, tu cliques sur démarrer, les paramètres optimaux seront automatiquement selectionnés, une fois la clef USB terminée et que c'est marqué "Prêt" tu la débranches du PC fonctionnel, et tu la laisses de côté pour le moment, tu la reprendras plus tard. Tu vas sur le PC non fonctionnel, et dès le démarrage avant même que l'écran s'allume, tu tapotes F2 ou F1, je ne sais plus exactement laquelle sur cette marque non stop jusqu'à l'affichage du BIOS, généralement en Bleu avec des écritures blanches ou noires. Ensuite tu vas chercher dans l'onglet s'appelant "sécurity" ou je ne sais comment la ligne "secure boot control" tu désactives cette saloperie, ensuite tu cherches dans les autres onglets la ligne "Fast boot" tu désactives également et tu cherches enfin dans les autres onglets la ligne "Launch CSM" je crois un truc dans le genre, tu actives ça par contre, et ensuite tu tapes F10 pour sauvegarder les réglages, tu branches la clef USB et après ça le PC redémarre, tu tapotes F12 non stop pour accéder au boot menu et normalement tu auras une ligne appelée USB quelque chose je crois, tu fais enter dessus et ça va lancer l'installation. Ensuite après que ça soit fini, Windows 10 s'activera automatiquement et tout refonctionnera normalement. En espérant t'avoir aidé. Mahdid216.
          0
      3. Tu avais raison puisque le sior meme, le pc n'a jamis plus demarrer...
        du coup j'ai acheté un nouveau DD et me retrouve coincé puisque je n'ai pas de cd d'install de windows.
        l'ecran indique : no operation system found. boot will repeat automatically
        ce qui est normal vu que le disque est vide.
        je ne sais pas ce que je dois faire a present....

mais pourquoi on ne donne plus le cd windows de nos jours ....
        0
        1. Modérateur
          Faut remplacer le disque dur.
          0
      4. Modérateur
        non pour le formatage, puisque problème matériel.
        il est en train de mourir ton disque dur.
        Faudra le remplacer.
        0
        1. j'ai essayé de lancer chkdsk /f /r mais il reste bloqué à 10% ...
          faut il le faire en mode sans echec ?
          cela servira till à quelquechose dans mon cas ?
          0
          1. si je formate le dd, cela va til arranger les choses ou pas du tout ?
            0
            1. Ok je vois...
              mais meme en remplacant le DD, comment je ferai pour reinstaller windows puisque je n'ai pas le cd d'install...

en tous cas merci pour le temps passé sur mon sujet !!!!!!!!!!!!!!
              0
              1. Modérateur
                Voila donc la source des problèmes provient de ton disque dur.
                Problème matériel probablement.
                Il va falloir le remplacer.
                0
                1. Bonjour

Voici le resultat HD Tune - 3 lignes jaunes - status ok.
                  Beaucoup de mal ce matin avec le pc. Et surtout avec HD tune qui "freeze" completement et a beaucoup de mal a se lancer....(script qui ne repond pas)

d'autres part cette nuit j'ai lancé Rogue Killer et il a trouvé 4 resultats.
                  3 dans la base de registre et 1 dans utorrent.
                  dois je tout supprimer y compris le resultat sur utorrent ?

Merci Malekal

HDTUNE
                  bon... 10 minutes apres je n'arrive toujours pas a enregistrer le resultat - le programme ne repônd pas. je recopie donc les lignes jaunes...

(05) reallocated sector count current 86 worst 86 treshold 10 data 18192 status ok
                  (OA) spin retry count current 100 worst 100 treshold 97 data 0 status ok
                  (B8) current 100 worst 100 treshold 99 data 0 status ok

ROGUE KILLER
                  https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170523_j8p7x8t6w14
                  0
                  1. je voulais aussi signaler que dans le gestionnaire de taches, au niveau performance le dique est souvent dans les 100%...
                    0
                    1. Modérateur
                      ok passe à HD Tune maintenant, onglet Health.
                      0
                  2. j'ai trouvé...

Vérification du système de fichiers sur C: Le type du système de fichiers est NTFS. Le nom de volume est Windows8_OS. Avertissement ! Le paramètre F n’a pas été spécifié. Exécution de CHKDSK en mode lecture seule. Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base... La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte. La valeur attendue est 0x1e. La valeur de vérification USA, 0x63, au bloc 0x1 est incorrecte. La valeur attendue est 0x1e. La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte. La valeur attendue est 0x1e. La valeur de vérification USA, 0x63, au bloc 0x1 est incorrecte. La valeur attendue est 0x1e. 405760 enregistrements de fichier traités. La vérification des fichiers est terminée. Le segment d’enregistrement de fichier 124196 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220644 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220645 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220646 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220647 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220660 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220661 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220662 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220663 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220744 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220745 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220746 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220747 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220920 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220921 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220922 est orphelin. Le segment d’enregistrement de fichier 220923 est orphelin. 7738 enregistrements de grand fichier traités. Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule.
                    00310600A2C10300238007000000000028030000520000000000000000000000

--------------------------------------------------------------------------------

Données binaires :

En mots

0000: 00063100 0003C1A2 00078023 00000000
                    0010: 00000328 00000052 00000000 00000000

En octets

0000: 00 31 06 00 A2 C1 03 00 .1..¢Á..
                    0008: 23 80 07 00 00 00 00 00 #€......
                    0010: 28 03 00 00 52 00 00 00 (...R...
                    0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
                    0
                    1. Y a t il un rapport que je pourrais poster? sous windows _.

en tous ca il avait trouvé des erreurs mais j'ai helas...malencontreusement fermé la fenetre.... stupido !!!
                      je relance ?
                      0
                      1. Bonsoir

avant de lancer ces actions je voulais te signaler que Avira vient de detecter
                        crypt.xpack.gen2 dans une dllde mon programme de gravure cd burner...

decidemment c'est de mieux en mieux...

que dois je faire Malekal.....

merci
                        0
                        1. Modérateur
                          Le checkdisk.
                          0
                      2. Modérateur
                        Fais un checkdisk en ligne de commandes.
                        puis vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune.
                        Lance HD tune, puis onglet health, voir si tu as des lignes jaunes ou rouge.
                        Fais le sur tous les disques durs, si tu en as plusieurs, tu as le menu en haut déroulant à gauche, pour changer de disque.
                        Lire ce tuto : HD tune

0
                        1. bon.
                          J'ai lancé windows update et chargé 7 mises a jour.
                          apres redemarrage j'ai eu l'impression que cela etait plus rapidepar contre firefox coincait encore un petit peu

puis j'ai lancé ZHP CLEAner qui a trouvé "superfluous.empty" et 104 resultat lié a ceci.
                          j'ai tout nettoyer en esperant ne pas avoir fait de betises.
                          on verra ce que cela donne... je te tiens informé
                          0
                          1. Modérateur
                            Ca sert à rien ces nettoyages ZHPCleaner.
                            0
                        2. oui mais cela n'a rien changé...le demarrage est tres lent et les icones du bureau mettent aussi un temps fou pour apparaitre.
                          D'autres pârt firefox s'ouvre mais il a vraiment des difficultés.
                          bon dans l'absolu ca fonctionne mais franchement pas normalement comme c'etait le cas auparavant ou le pc etait plutot rapide.
                          du coup j'ai reinstallé Avira par securité...

Merci
                          Georges
                          0
                          1. j'ai fiat un sfc scannow et il a trouvé des violations d'integrité.
                            j'ai ouvert le journal mais j'avoue que c'st du chinois pour moi
                            0
                            1. Modérateur
                              As-tu testé sans antivir ?
                              0
                          • 1
                          • 2