Virus Adware gen et malware gen

Résolu
Bonjour,

L'antivirus Avast a mit en quarantaine win32 : adware gen et win32 malware gen.

Je suis sous windows8 et mon pc est infecté de publicités.

Dans "panneau de configuration" dans les options internet j'ai augmenté la confidentialité mais ça me met quand même beaucoup de pubs.

Que dois-je faire pour les virus ? dois-je les supprimer sur Avast ?
et pour les publicités ?

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre mes soucis.

Naslie

25 réponses

Résumé de la discussion

Problème initial : Avast a mis en quarantaine des menaces Win32 telles que adware.gen et Win32 malware.gen, tandis que l'ordinateur sous Windows 8 continue d'afficher de publicités malgré une confidentialité dans les options Internet. Plusieurs conseils recommandent d'utiliser AdwCleaner et de réinitialiser les navigateurs, puis de réaliser un scan approfondi et de supprimer les extensions inutiles afin d'éliminer les adwares et réduire les pubs. Des outils complémentaires comme pjjoint ou des guides de réparation de navigateurs sont évoqués, et certaines réponses recommandent la réinitialisation des moteurs de recherche et des paramètres par défaut. En pratique, après les étapes, le PC peut reprendre une vitesse normale et les rapports d'analyse permettent de confirmer la suppression des éléments malveillants avant un contrôle.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Je vais lire cela attentivement.

UN GRAND MERCI A TOI !!!
    0
    1. Bonjour,

Pas de soucis. C'est moi qui espère ne pas te prendre trop de temps :(

Mon problème était surtout la lenteur. Je suis incapable de voir si j'ai encore des pub ou pas et encore moins de savoir pourquoi ni comment...

Suite à ton message ci-dessous, j'ai lancé les analyses proposées et réinitialisé les moteurs. C'était la première fois. Mais c'est bien expliqué.

Les programmes désignés ont disparu et mon PC est plutôt rapide maintenant :)

J'ai néanmoins envoyé les rapports dans un précédent post (un AdwaCleaner et deux OTL) pour savoir si je dois encore faire quelque chose. Les rapports sont dans un lien pjjoint comme tu le suggères dans les mails d'explication et que j'ai lus attentivement.

------

Malekal_morte- - 1 mai 2014 à 11:53
      Beaucoup de programmes parasites,
      Désinstalle Plus-HD, Jotzey, Settings Manager et SaveSenseLive.

Je pense que tu n'as pas fait le nettoyage AdwCleaner.
      Il faut commencer par le nettoyage AdwCleaner puis faire un scan OTL.
      Modifié par Malekal_morte- le 1/05/2014 à 11:55
      Site web - Lien (#25)
      0
      1. Modérateur
        Désolé j'ai un peu zappé ton sujet.

Ca donne quoi les pubs là ?
        0
        1. Sorry : penses-tu que tu pourrais...
          0
          1. Bonjour Malekal_Morte,

Penses que tu pourrais jeter un oeil sur mes rapports ci-dessus STP ?

Merci d'avance.
            0
            1. J'ai terminé avec AdwCleaner. J'obtiens 2 rapports : AdwCleaner[S0].txt et
              AdwCleaner[R0].txt, et réinitialisé les moteurs.

Mon PC n'a jamais été aussi rapide !!!!!!!

Je vais à présent faire un scan OTL comme demandé.

Faut-il que je copie/colle un des rapports ci dessus en attendant ?
              0
              1. merci Naslie :)

Bonjour Malekal_morte,

j'ai terminé avec le rapport pjjoint. J'ai obtenu le lien (je me suis inscrit sur le site sous wwwill. Il est conseillé de poster ce lien sur forum malekal.
                Pour cela il faut s'y inscrire. Je n'y arrive pas pour la raison suivante bien surprenante :
                qui confirme sans doute la lenteur de mon PC
                ----------------------------------------------------------------------
                Malekal's forum - Inscription

Votre IP 83.99.17.161 a été bloquée car elle est dans la liste noire. Pour plus d'informations, consultez http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=83.99.17.161.
                Votre IP 83.99.17.161 a été bloquée car elle est dans la liste noire. Pour plus d'informations, consultez http://cbl.abuseat.org/lookup.cgi?.submit=Lookup&ip=83.99.17.161.
                An entry on the blacklist may have several reasons:
                1. You are a well-known spammer.
                2. Last time a well-known spammer was using the dynamic IP address which you got from your ISP (Internet Service Provider), your e-mail address or the username you have choosen.
                3. Your ISP is well-known for a lot of spamming customers and is not fighting against spammers enough.
                -----------------------------------------------------------------------

voici néanmoins le rapport du résultat d'analyse pjjoint (commencée avant la réception de ton message) :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20140501_v12k11m101215

Je n'ai pas activé la correction car je vois qu'il y a des programmes ou éléments de programme dont j'ai besoin comme skype, low rate, Virtual Dj, etc

Puis-je faire cette correction sans danger pour bon fonctionnement de ces pgm ?
                Dois-je abandonner le résultat de l'analyse de pjjoint et effectuer uniquement ce que tu m'as conseillé, c'est à dire adwcleaner + réinitialisation de navigateurs ?
                0
                1. Modérateur
                  Beaucoup de programmes parasites,
                  Désinstalle Plus-HD, Jotzey, Settings Manager et SaveSenseLive.

Je pense que tu n'as pas fait le nettoyage AdwCleaner.
                  Il faut commencer par le nettoyage AdwCleaner puis faire un scan OTL.
                  0
              2. Ça fonctionne très bien wwwill
                0
                1. MON DIEU !!
                  Je viens de terminer la lecture du lien dsuivant onné par malékal_morte :

"Tu as installé des adwares et programmes parasites sur ton PC. "...

Je suis en plein dedans ! Je les ais presque tous eues : java dont l'installation n'a pas été concluante et qui était nécessaire pour effectuer des virements via un stick de web banking donné par la banque, adobe flash player qui propose des mises à jour, utilisation du site 01.Net qui revient régulièrement en priorité lorsqu'on chercher un petit programme gratuit, etc.

Je vais déjà faire ce tu proposes dans la conclusion, à savoir :

"Éventuellement faire un scan sur Pjjoint - ce dernier énumère ce genre de programmes que vous pouvez désinstaller manuellement : https://pjjoint.malekal.com/presentation.php

Ca aide beaucoup de lire tout ceci.
                  Si ca marche chez moi, j'espère pouvoir aider une amie dont le PC doit être un cimetière de PUP, avec des ados en libre accès sur le net, au point que son PC est devenu pratiquement inutilisable
                  1
                  1. Modérateur
                    Salut,

AdwCleaner + Réinitialisation de navigateurs devrati faire le job :)
                    0
                2. Bonjour Malekal-morte,

J'ai lu ta conversation avec Naslie

J'utilise l'antivirus avast téléchargé gratuitement. J'ai déjà eu des messages disant que avast a stoppé telle ou telle manace dont un certain malware "gen" justement.

Mon PC (portable HP) est bien plus lent depuis. Penses tu que je peux essayer de suivre la même procédure que Leslie et obtenir ton aide pour les rapports ? J'ai un windows 8 64 bits. Merci d'avance pour ta réponse.

wwwilly
                  1
                  1. Je te remercie pour le dépannage et les conseils précieux !
                    1
                    1. C'est bon il n'y a plus de pubs.

Pour les virus qu'Avast a mis en quarantaine, qu'est ce que je fais ? je les supprime ?
                      0
                      1. Je n'arrive pas à supprimer l'extension discount dragon lorsque je vais dans "mon ordinateur" et que je copie le lien, cela m'indique qu'il n'y a pas d'extension
                        0
                        1. Modérateur
                          fais la manip dans le lien que j'ai donné.
                          L'extension va rester mais elle ne sera plus active, les pubs devraient arreter.
                          0
                      2. Voici le deuxième rapport OTL

========== OTL ==========
                        Service {26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64 stopped successfully!
                        Service {26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64 deleted successfully!
                        C:\Windows\SysNative\drivers\{26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64.sys moved successfully.
                        54.204.28.26 nikdaiaidiiiogaidkkekcmokcgcdeac removed from HOSTS file successfully
                        Registry key HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\{49B11707-0CC3-0954-7F29-3E4C31A7EB46}\ deleted successfully.
                        Registry key HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{49B11707-0CC3-0954-7F29-3E4C31A7EB46}\ deleted successfully.
                        C:\ProgramData\DealExpuRess\Z.dll moved successfully.
                        File C:\WINDOWS\SysNative\drivers\{26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64.sys not found.
                        ========== FILES ==========
                        C:\ProgramData\DealExpuRess folder moved successfully.

OTL by OldTimer - Version 3.2.69.0 log created on 04272014_205734
                        0
                        1. Modérateur
                          mets là sur pojjint alors
                          0
                      3. lorsque je te mets la liste des extensions ça me supprime le message !!
                        0
                        1. Modérateur
                          Relance OTL.
                          o sous Personnalisation (Custom Scan), copie_colle le contenu du cadre ci dessous (bien prendre :OTL en début).
                          Clic Correction (Fix), un rapport apparraitra, copie/colle le contenu ici:

:OTL
                          DRV:[b]64bit:[/b] - [2014/04/24 12:29:48 | 000,061,112 | ---- | M] (StdLib) [Kernel | System | Running] -- C:\Windows\SysNative\drivers\{26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64.sys -- ({26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64)
                          O1 - Hosts: 54.204.28.26 nikdaiaidiiiogaidkkekcmokcgcdeac
                          O2:[b]64bit:[/b] - BHO: (DealExpuRess) - {49B11707-0CC3-0954-7F29-3E4C31A7EB46} - C:\ProgramData\DealExpuRess\Z.x64.dll ()
                          O2 - BHO: (DealExpuRess) - {49B11707-0CC3-0954-7F29-3E4C31A7EB46} - C:\ProgramData\DealExpuRess\Z.dll ()
                          [2014/04/24 12:29:48 | 000,061,112 | ---- | M] (StdLib) -- C:\WINDOWS\SysNative\drivers\{26d264d2-014c-4f07-bf2c-ebf9aed40cef}Gw64.sys
                          :files
                          C:\ProgramData\DealExpuRess\

* poste le rapport ici

Redémarre l'ordinateur

tu n'as pas donné la liste des extensions.
                          0
                          • 1
                          • 2