[memoire RAM] comment utiliser 4 gigas? ?

Résolu
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de faire un stage et j'ai un léger souci de mémoire RAM pour faire tourner correctement le logiciel.

Nous avons 2 portables, un avec 1 giga de RAM et le second avec 2 gigas de RAM, mais ce n'est pas suffisant pour faire les calculs ( temps de calcul pour les simulations:entre 1 et 2 jours)
Je voudrais prendre un nouvel ordi avec si possible 3 voir 4 gigas de RAM mais je sais que ce n'est pas possible avec XP...
Est-ce XP ou windows qui limite à 2 gigas de RAM? Est il possible sinon de prendre un windows Vista (32 bits) avec plus de 2 gigas de RAM ?
Quelle configuration me recommanderiez vous?

Merci d'avance
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

76 réponses

Résumé de la discussion

Les systèmes Windows en 32 bits ne permettent pas d’utiliser réellement 4 Go de RAM, ce qui explique l’impossibilité d’atteindre 3 à 4 Go sur XP ou Vista 32 bits. La solution consiste à passer à un système d’exploitation 64 bits, Windows 64 bits ou une version 64 bits de Windows, car XP/Vista 32 bits et PAE restent insuffisants pour 4 Go. D’autres éléments utiles incluent la vérification de la mémoire réellement disponible via le gestionnaire des tâches et la nécessité d’une configuration matérielle compatible pour exploiter une éventuelle upgrade vers 4 Go. En pratique, la migration implique aussi de vérifier la compatibilité des pilotes et du logiciel avec le 64 bits, afin d’éviter des incompatibilités qui bloqueraient les calculs.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo

C'est totalement impossible en 32 bits à cause de l'architecture du système.
    Un bus 32 bits ne dispose que d'un adressage mémoire de 4 Go, que l'on soit sous linux ou windows, tout en sachant que la mémoire de la CG est prise en compte dans cette valeur.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
    Vista ou XP 32 bits n'affichera jamais 4 Go de RAM.
    21
    1. tu a raison cela ce passe au niveau des frequences du bus d'adressage sur la carte mere , les systemes 32 bits ne supporte pas plus de 3,12GO de ram et il me semble que cela comprend en meme temps la memoire GPU de la carte graphique ce qui reduit encore de beaucoup les possibilitées d'utilisation de votre RAM et en plus la plupart des logiciels fonctionnant en 32bits ne supporte pas plus de 2GO alors de toute facon ...

avec les derniers processeurs , core2 duo , quad core etc ... le 64 est prit en charge ( et depuis longtemps par amd ) de plus la RAM est de moins en moins cher et il n'est pas rare de trouver des pc avec entre 3 et 4GO de ram a l'heure actuelle alors ils serait temps que tous cela soit mis a jour car meme si l'on trouve de plus en plus de logiciels et des drivesr 64bits ils ne sont pas tous representés et ca va devenir un probleme a court (moyen) terme ...

windows ecrit la memoire totale , il ne la differencie pas que la memoire utilisable ni de la memoire attribuable ...

certainement pour ne pas effrayer les gens qui n'y connaissent rien ...
      0
  2. j'ai installer le un système 64 bits (windows 7) mais sa reste toujours 3.24 utilisable je comprend pas
    0
    1. et windows 2k ? il est bien en 36 bits :p
      0
      1. j'ai oublier c'est pour windows seven 32 bit qui peut mettre la ram a 8 giga.
        et oui 8 giga de ram sur un 32 bit.
        normal comme windows serveur...
        un +1 serai pas mal les gars merci
        0
        1. Contributeur
          Pour moi, c'est du vent......
          Retranché derrière une justification de création du soft par les éditeurs de starforce sans même sité les dits éditeurs......
          On a droit a deux captures de seven avec la quantité de mémoire installé et dispo avec la limitation bien connue, mais pas de capture avec l'option débloqué...........c'est étrange non. Elle est ou la capture avec l'OS 32bits et les 8 Go de ram ? Et pas un truc maquillé , une vrai ?

Cela renifle le virus ou le malware à plein nez ce truc.
          0
      2. franchement je c pas pourkoi vous mettez des ligne et des ligne pour rien dire et pa avancé la question dont moi meme j'étais. (en galere sur les ram sur 32 bits).

tro de fo mec son sur le réseau (pa tous.lol) mais yen a marre de fosse réponse
        tous le monde parle de l'architecture 32 bits et tou mai recalculer tous vos maths.
        mois jvois que 1 slogan. "impossible is nothing"

tenez et faite le sa marche.telecharger le patch dans cette page et suiver les instruction.pour ceux qui lisse mal langlai: google traduction.lol

http://www.unawave.de/windows-7-tipps/32-bit-ram-barrier.html

merci et de rien

et d'ailleur pour ceux qui mette un sujet résolu alor qil nè pa jvoi pa linteret.
        0
        1. Modérateur
          neko-kyo, quand on intervient dans un topic après 86 messages, on lit les messages précédents !

la solution du il faut ajouter /PAE en paramètre dans boot.ini est déjà indiqué message 2, et ca ne marche pas en général, lire messages 3, 4, ...
          même activée, la PAE ne fonctionne pas sur la plupart des PC : figurez vous qu'on a fait des essais...
          même si ca marche sur certains PC, les risques de plantages sont assez grands, dès qu'on utilisera une application qui ne fonctionne pas en 36 bits (PAE activée) :
          lire les recommandations de Microsoft concernant l'activation de la PAE dans l'article déjà cité pourquoi Windows ne voit pas les 4 go de RAM installés

sous Windows 2000 data-centre serveur...je disposais déjà de 4Go de ram reconnue et utilisable
          oui, la PAE fonctionne sur les versions professionnelles, pour les raisons indiquées dans le même article, mais dans ce topic on parle de XP ou Vista, OS grand public, donc ca ne fait pas avancer le débat...

la seule bonne solution pour gérer 4 Go et + avec un OS grand public est de passer en édition 64 bits : pensez-y pour Windows 7 :)
          2
          1. Contributeur
            Salut Marc.

C'est fatiguant de répété touijours la même chose, hein ?

Et dire que de plus en plus de site spécifies un avertissement sur les kits 4 Go ou plus de ram "attention, incompatible avec OS 32 bits", et dire que la TOUS les constructeurs de carte mère ont été obligé aussi de mettre cette mise en garde sur les manuels de leur carte mère........
            Et malgré cela, il y en a encore qui vienne le bec enfariné : Moi, j'ai réussis, j'ai xp 32, je suis plus malin .... ben tient ! mon garçon, on te croit va, et la terre est plate aussi, on te croit là aussi va.....

(billet d'humeur) ;-)

0
          2. Modérateur
            @flo88Salut Flo, oui, ca va ;)
            c'est effectivement un peu fatigant de répéter la même chose à des incrédules qui débarquent le bec enfariné comme tu dis sur un sujet pourtant maintes et maintes fois débattu sur ce Forum...

je suis d'accord que c'est frustrant d'avoir 4Go de RAM et de découvrir qu'ils ne sont pas complètement utilisés, mais je n'y peux rien, et Microsoft non plus d'ailleurs, qu'on accuse à tort sur ce sujet :
            comme tu le sais, la limitation à 4Go gérés avec un OS 32 bits est mathématique, le Go de réserve pour le système vient de l'architecture héritée des PC x86, et la non compatibilité de la solution PAE avec certains pilotes et applications ne peut être imputée à Microsoft.

J'avais envie de te citer quand j'ai parlé des essais de compatibilité avec PAE activé, car les plantages auquels je fais allusion viennent de ton expérience personnelle ;)
            de même, pour la 'fausse bonne solution' de la modif du 'boot.ini', j'aurais pu cité un contributeur avec lequel je suis en contact par MP, et qui n'arrive à rien bien sûr, sinon j'aurai été ravi d'annoncer une solution...
            0
          3. Modérateur
            @flo88j'espère que ce débat est enfin clos, encore une fois, pour utiliser 4 Go de RAM sur votre PC Windows grand public, prenez Windows 7 en édition 64 bits :)
            0
        2. 4Go ou plus (validé avec 6G pour moi) sous Windows XP il faut ajouter /PAE en paramètre dans boot.ini

note : sous Windows 2000 data-centre serveur sans paramétrage supplémentaire je disposais déjà de 4Go de ram reconnue et utilisable, a noté que Windows 2000 n'existe que en 32 bit.

voila
          0
          1. Contributeur
            enfin la façon dont windows géré la mémoire semble un peu obscure pour un néophytes tel que moi.
            Et pas seulement pour les néophytes...........rassures-toi !

0
            1. flo, marc, merci pour ces réponse si rapide quasi simultané et pertinente ;-)

juste une petit remarque sur l'histoire de la mémoire partagé avec la carte vidéo.
              est ce que la mémoire alloué a la carte vidéo est comptabilisé par le gestionnaire de fin de tache?

car si mes calcul sont bon 1700Mo-500Mo=1200Mo de Ram allouer a la vidéo si ils sont soustrais à la Ram opérationnel 3000-1200= 1800Mo disponible pour les autre application.
              or hier l'indicateur de performance du gestionnaire de fin de tache m'affichait 2180Mo utilisé. et pas le moindre ralentissement donc il y avais encore de la ressource.
              donc soit Windows comptabilise la mémoire vidéo avec le reste soit il grappille des ressource mémoire pour la vidéo sur une partie des 1GB de rame non allouer(ce qui ne ferais pas pour autant un total de 1700MB on est d'accortd),
              soit c'est effectivement de la mémoire virtuel, je pense pas que ce soit un bug de dxdiag parce que je voie pas ou il irais cherché un chiffre au hasard qui soit tjs le même ?

surtout qu'avec 4GB- 512 pour la vidéo et -256 pour le chipset il devrai resté 3.3 ou 3.2 GB mais pas 3??

enfin la façon dont windows géré la mémoire semble un peu obscure pour un néophytes tel que moi.

la bonne nouvelle c'est qu'il parais que Windows 7 n'est pas du tout gourmand en mémoire il tourne bien avec 512 Ram donc ça devrais laissé plus de marge au application derrière même si il n'en alloue pas plus que vista au totale.
              0
              1. Contributeur
                Salut
                je m'étonne que les constructeur continue a installé 4Giga avec du vista 32bit d'origine alors que cella ne peu pas marché.
                La raison est matériel. La plupart des PC actuels gère le dual channel, ce qui implique d'installer les barettes par paire. Le choix est donc restreint : 2 x 1 Go en dual channel, 3 x 1 Go mais pas de dual channel, donc petite perte de perf. Et enfin 2 x 2 Go (ou 4x1).......

La mémoire vue dans dxdiag, c'est soit une erreur, soit une intégration du fichier d'échange dans la mémoire dispo (réel + virtuel)

Pour W7, a priori, il en sera de même que sous vista, l'OS affichera bien les 4Go, mais toujours à cause des limitations des instructions 32 bits, il ne les exploitera pas en totalité.

0
                1. Modérateur
                  bonjour Sylvain,

- installation de 4 Go de RAM :
                  c'est souvent + simple d'installer 4Go avec 2 barettes de 2 Go (kits Dual Channel) que d'installer 3Go, avec une barette de 2 Go et une barette de 1Go

- la mémoire de 1786 MB pour la mémoire partagée de l'affichage est prise sur la RAM, elle ne se rajoute pas à elle :
                  ca fait d'autant moins de dispo pour ta RAM, et ca ne sert à rien du tout pour la carte graphique
                  la mémoire partagée est une aberration du point de vue technique, mais commercialement, ca permet d'annoncer une grande quantité de mémoire vidéo, ce qui leurre les néophytes, qui croient qu'une grande quantité de mémoire donne une carte graphique puissante ^^

- Windows 7 en 32 bits aura exactement la meme limitation, si tu lis mon article message 78, tu verras que ca concerne tous les OS Windows en 32 bits
                  Microsoft assure que 7 sera le dernier OS proposé en 32 bits, donc ce problème disparaitra avec le successeur de 7, qui sera donc en principe proposé uniquement en 64 bits ;)
                  0
                  1. bonjour a tous,

je viens de découvrir ce problème en achetant un portable Asus X8 AAB
                    et je m'étonne que les constructeur continue a installé 4Giga avec du vista 32bit d'origine alors que cella ne peu pas marché.

mais je voulais surtout savoir si vous aviez déjà remarqué que la mémoire supplémentaire semble attribué a la carte graphique quand je lance dxdiag j'observe 3070MB de Ram et 1786 MB pour la mémoire approximative de l'affichage. ce qui m'étonne car la carte vidéo est une ATI HD4570 512MB. ce qui fait que la somme de Ram plus la mémoire total vidéo est supérieur a la limite théorique de 4GB !!! bizarre.

seconde question est ce que quelqu'un sais si ce Pb d'allocution de mémoire sous windows sera rectifier avec windows7 ou si celui ci restent en 32bit ne fera pas mieux que ses prédécesseur?

merci d'avance sylvain.
                    0
                    1. oui moi j'ai un acer aspire 7720G avec 4 giga de RAM
                      0
                      1. Modérateur
                        bonjour dirotimi,
                        hélas non, installer le SP1 de Vista ne permet pas d'avoir 4 Go de RAM ;)
                        Vista SP1 affiche 4 Go, mais si tu utilises un logiciel comme Everest, tu verras que ta RAM utile ne dépasse pas 3.3 Go
                        pour + d'infos, tu peux lire :
                        pourquoi Windows ne voit pas les 4 go de RAM installés
                        0
                        1. Bonjour voila sous vista 32 bit pour avoir 4G il suffi tt simplement de telecharger le sp1 de vista . chez moi sa marche.
                          http://www.microsoft.com/DOWNLOADS/details.aspx?familyid=B0C7136D-5EBB-413B-89C9-CB3D06D12674&displaylang=fr
                          0
                          1. Au cas ou la manipulation pour passer a 4Go ne marche pas, le fait d'avoir instalé 4Go (2x2go) sous xp pro 32bits peut il avoir un risque de ralentir le système ?
                            0
                            1. Contributeur
                              Non, en aucun cas, cela ne ralentira pas le système.

0
                          2. Contributeur
                            Salut TLM

En effet, la carte mère à sa part de responsabilité, mais il faut aussi avouer que c'est essentiellement l'OS le coupable:
                            Avec un vista 64 bits, la ram serait reconnue en totalité.

0
                            1. Modérateur
                              bonjour,

je pense que ta carte mère a un défaut,
                              mais demande confirmation à Flo88, il connait mieux que moi les cartes mères à chipset nForce ;)
                              0
                              1. merci pour toutes ces réponses mais il ya donc un problèmes au niveau de mon matériel ou est ce normale
                                0
                                1. Modérateur
                                  bonjour et bonne année !

oui, c'est un peu compliqué tout ca...
                                  le chipset Northbridge gère les échanges Processeur<-->RAM sur un PC Intel
                                  le CrossFire chez ATI , c'est comme le SLI chez nVidia : 2 cartes graphiques couplées ;)

tu as deux 9800 GX2, chacune avec 1Go de mémoire, ca te fais comme deux GTX 280 en SLI sur une carte mère à chipset nForce, il devrait te rester 2.8 Go de RAM :
                                  https://www.hardware.fr/articles/736-4/consommation-memoire-avec-vista-32bits.html

or toi tu as 2.3 Go de RAM, donc 500Mo de consommés "en plus"...

Peut etre une particularité de ta carte mère, j'ai lu sur Clubic leur avis sur le 780i :
                                  ... le nForce 780i SLI [...] était en tout point identique au nForce 680i SLI et offrait la prise en charge du PCI-Express de seconde génération par l'emploi d'une troisième puce rajoutée à la hâte sur la carte mère...
                                  Si il y a un 3eme chipset , ca peut expliquer encore 256Mo de moins, mais il reste encore 256Mo inexpliqués...

Il est probable que si tu prends une carte mère à chipset 790i , comme l'Asus Stricker II NSE à 250€, tu auras 2.8 Go de RAM dispo avec tes 2 9800 GX2 1Go ;)
                                  0
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3
                                  • 4