Transformation au format jpeg

Résolu
Bonjour,

Peut on transformer, avec logiciel, des photos scannées en format JPEG ? merci

31 réponses

Résumé de la discussion

La conversion de photos scannées en JPEG peut être réalisée avec la plupart des logiciels via la fonction Enregistrer sous ou Exporter. Des conseils pratiques évoquent le choix des options de compression et de résolution, par exemple 72 ppp pour le web ou 300 ppp pour l'impression. Des solutions gratuites comme XnView, ou l'usage de Photoshop, sont proposées, ainsi que des explications sur l'intérêt des formats TIFF ou RAW selon le contexte. En cas de doute, l'enregistrement sous JPEG reste simple et suffit dans la plupart des usages, tout en rappelant que le JPEG est une compression destructive.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Essaie XnView, c'est un logiciel gratuit qui te permettra de nombreuses conversions.
    Il est disponible à l'adresse suivante : http://www.xnview.com/

Avant de convertir ta photo en jpeg, il faut que tu choisisses les options de compression et le format d'affichage (Image Redimensionner...) (72 pixels/pouce = qualité web, 300 pixel/pouce = qualité impression, etc.) c'est assez simple et cela jouera à la fois sur la taille et sur la qualité du fichier obtenu.
    0
    1. A mon avis il est possible de tout transformer pour autant que l'on soit en posséssion d'un logiciel adéquat
      0
      1. oui avant de scanner ta photo il te demande en quel format tu veut la scannée et la tu mets en jpeg.bisous
        0
        1. oui, avec le logiciel corel draw ou adobe photoshop, une fois scanné il suffit d'enregistrer sous JPEG en haute définition (300 dpi) en RVB OU CMJN.
          Et une immage en JPEG on peut la retravailler avec photopaint ou photoshop.
          Bonne continuation

Nadine
          0
          1. Bonsoir,

Je ne suis pas venu voir les réponses depuis un moment et je viens de découvrir "l'agression" dont j'ai été victime de la part me Monsieur le cadre sup. Je vous envoies donc la réponse que je lui ai faite par mail.

" Le format RAW étant un format natif il est inutile d'enregistrer des images provenant de scan dans ce type de format, pas plus que celles provenant d'un APN si celui-ci ne gére pas les données RAW et encore faut-il que le logiciel utilisé posséde le module RAW ad-hoc pour l'APN en question.

Suaf a vouloir ouvrir ses images dans un éditeur de texte mais je ne vois pas bien l'interet. Donc je persiste et je signe, le format TIFF permet un enregistrement de toutes les données de l'image avec ou sans compression et de plus permet un compatibilité avec le monde PC et MAC (option à choisir à l'enregistrement).

A très bientôt pour un autre cours.

Sans rancune, sincères salutations.

L. LUCAS

NB: Je ne suis pas un vrai pro car totalement autodidacte!
            0
            1. A priori tous les logiciels le permettent au lieux de faire enrgistrer il faut faire enrgistrer sous puis aller sur la petite flèche au bout des formats et sélectionner "jpg.

Jean Noel
              1
              1. les appareils numérique réflex de type NIKON enregistrent les photos en jpg non compressé . ou en format RAW mais ce dernier n'est pas lu par les bornes de tirage chez les boutiquiers. Je suppose que vos photo sont en bmp. C'est en "enregister sous " que l'on peut changer l'extention d'une photo.
                0
                1. Utiliser photoshop, pour changer format.... enregistrer en changeant l'extension tout simplement
                  0
                  1. Mes excuses à Laurent Lucas, mon message était adressé à Virgile, qui à premiére vue n'a pas de lien de parenté avec le poéte!!!!
                    0
                    1. Répondre à Laurent Lucas, le pro de la photo numérique!!!!!!!!

Le seul format qui rend la photo dans son intégralité et le format RAW, mais put-être inconnu pour vous?

Seul inconvénient logiciel spécifique pour le travailler.

Sinon tout logiciel fait du JPEG ou JPG
                      0
                      1. bonjour,
                        oui bien sur que tu peut transformé en format jpg il te suffit de telecharger le logiciel ACDsee.
                        0
                        1. Bonsoir,
                          Pour modifier le format d'une photo, c'est tout simple.
                          Quand vous sélectionnez votre photo sur votre ordinateur, celle-ci s'ouvre automatiquement sur un logiciel photos qui permet de faire des modification à la photo (recadrage, yeux rouges....).
                          Vous cliquer sur Fichier, Enregistrer sous et un écran apparait au centre de l'écran de votre ordinateur.
                          Dans Nom du Fichier, renommez votre photo (pour ne pas effacer celle d'origine) et dans Type (juste en desous), vous cliquez sur le triangle (flèche) au bout de la petite fenêtre et tous les types de format (jiff, jeg ...) de photos apparaissent.
                          Vous sélectionnez celui qui vous convient et vous faites Enregistrer.
                          Votre photo est maintenant au bon format.
                          Isabelle, 44330 Vallet
                          0
                          1. Bonjour,

Juste pour dire que si Virgile est consultant en informatique j'espère qu'il ne conseil personne en imagerie numérique car il va se faire jeter par les pros (dont je fais parti).

Pour répondre à la question, je suppose que le scan en question utilise un logiciel spécifique pour afficher l'image scannée à l'écran, il suffit donc de faire "enregistrer sous" et de choisir JPG ou JPEG suivant l'option disponible et de régler le taux de compression si le logiciel le propose.

Attention quand même le format JPEG est une compression destructrice qui donc supprime des infos du fichier pour le rendre plus léger. Si vous souhaitez conserver des images de bonne qualité utilisez un taux de compression faible, au coût actuel du stockage ce n'est pas gênant oualors choississez un format TIFF plus lourd mais sans compression (sauf si on le souhaite).

Dernière remarque pour les "amateurs" (c'est dans une réponse précédente) qui utilisent Photoshop je rappelle que c'est un logiciel PRO.

Salutations

Laurent
                            0
                            1. il y a un truc très simple sans avoir aucun logiciel car j'avais rencontré le même problème pour des photos scannées qui étaient en format tif que je voulais en jpeg.il suffit d'aller sur mes images faire comme si on voulait les envoyer via internet et hop magie elles se transforment en jpeg il suffit de les récupérer en les faisant glisser.
                              0
                              1. Voir le site

http://www.pcastuces.com/

et choisir un freeware
                                0
                                1. il suffit simpement d'ouvrir ta photo , del'enregistrer sous et de choisir ton extention (format)
                                  0
                                  1. Oui, bien sûr. En tant qu'amateur averti je conserve toutes mes photos en jpeg. Il y a d'autres formats mais ils sont plutôt réservés aux pro. J'utilise photoshop pour convertir mes photos en jpeg. C'est le format le mieux adapté pour les photos de famille. Amicalement
                                    0
                                    1. Moi ausi je trouve la question interessante et j'en prends bonne note d 'ailleurs, quant à

VIRGILE s'il répond comme cela c'est aussi peut-être qu' il ne connait que cela dans sa vie, c'est souvent le cas.... L'ignorance et la bêise s'est souvent comme cela qu'on la remarque, mais Virgile n'aura ps de question à poser sur ce site puisqu'il qu'il connait "jpg", vous voyez comme quoi c'est pas parce qu'on connait "jpg", qu'on est intelligent...
                                      Bah il est plus à plaindre qu'à blamer... Et Pardonnez à ceux qui vous ont offensé...

Merci pour la question

0
                                      1. oui c possible meme sans logiciel specifique
                                        0
                                        • 1
                                        • 2