[vmware] la version serveur gratuite !

Les rumeurs circulaient, mais ça a été confirmé: VMWare va distribuer gratuitement la version serveur de leur logiciel (VMWare GSX), mais la version entrée de gamme, bien sûr.

Cette version permettra néanmoins de créer des machine virtuelles.

Le produit sera gratuit, mais pas opensource.
(Rappelons que VMWare GSX coûtait quand même 1694 dollars...)

http://software.newsforge.com/article.pl?sid=06/02/03/1656204&from=rss

à nous les machines virtuelles !
(Faire tourner Windows sous Linux, ou Linux sous Windows, ou même Windows dans Windows...)

48 réponses

Résumé de la discussion

VMware a confirmé la mise à disposition gratuite de la version serveur de GSX, une édition qui permet de créer des machines virtuelles tout en restant non open source. Le coût historique de GSX, estimé à 1694 dollars, est rappelé, et ce service gratuit n’inclut pas le code source, différenciant clairement cette offre des versions open source. Des considérations réseau soulignent que les switchs virtuels peuvent se comporter comme des hubs, exposant potentiellement les machines à des interceptions de trafic selon les modes réseau. Pour compléter, il est possible d’utiliser les fichiers VM déployés en transférant le fichier .vmx et les disques virtuels (.vmdk), les autres éléments étant optionnels selon les réglages.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Et pour ceux qui utilisent vmware server pour faire des tests en réseaux et autres joyeusetés, sachez que les "switchs virtuels" se comportent en fait comme des hubs.

En clair, ça veut dire qui si vous avez plusieurs machines virtuelles qui communiquent en réseau (en mode host-only par exemple) ben l'une d'elle peut sniffer en mode promiscuous absolument tout le traffic qui passe par le "switch". Cela ne serait pas possible avec un switch réel.

Cela signifie aussi qu'il faut faire attention si votre réseau virtuel est relié au réseau physique, car si une des machines virtuelles est compromises, tout votre réseau virtuel est vulnérable... Mais bon, je m'emballe un peu là.

En résumé, pour l'apprentissage et les tests divers en réseau, vmware server c'est du tout bon
    2
    1. Modérateur
      Remarque intéressante. Merci bien de l'info.
      0
    2. @rjcbben normalement, les cartes réseaux jettent automatiquement les paquets réseau qui ne leur sont pas adressés (par défaut). En mode promiscuous, une carte réseau va "écouter" tous les paquets, pas seulement ceux qui lui sont destinés. Cela permet donc de sniffer le trafic sur le même segment réseau (à des fins d'administration du réseau ou autres).

Normalement, un switch ne transmet les données qu'aux ports concernés, donc, une machine sur un autre port ne saurait normalement pas "écouter" le trafic qui ne lui est pas destiné car elle ne sera pas sur le même segment qu'une machine branchée sur un autre port (dans les switchs, ily a une séparation logique entre les ports).

Dans le cas d'un hub, le hub envoi en broadcast les données sur tous les ports. Cela veux dire qu'une machine qui a une carte réseau en mode promiscuous peut sniffer les données qui sont destinées à une autre machine branchée sur un autre port. Notez aussi que les hubs ont d'autres caractéristiques notamment des problèmes de collisions de paquets,... (mais c'est une autre histoire)

Pour le cas qui nous intéresse, à savoir vmware server, cela signifie que si plusieurs machines virtuelles sont branchées à un "switch" virtuel, qui est en fait un hub, bien n'importe laquelle de ces machines pourrait sniffer le trafic à destination d'une des autres (je l'ai déjà fait, ça fonctionne).

Donc si une machine virtuelle est reliée à la fois à internet (en mode bridged par exemple) et à un réseau virtuel (en host-only, peu importe), un attaquant qui en prendrait le contrôle (via internet) pourrait sniffer tout le trafic qui passe par le "switch" virtuel sans avoir les inconvénients normalement associé à un switch et donc lancer des attaques très facilement sur une des autres machines virtuelles.

Normalement, avec un switch, un attaquant doit d'abord réussir soit à en prendre le contrôle, soit pour les modèles vulnérables, à réussir une attaque de type arp poisoning pour le faire fonctionner comme un hub justement...

Si vous voulez en apprendre plus sur les switchs et les hubs, de nombreux livres qui traitent des réseaux expliquent cela dans le détail... Si tu as besoin de sources, je peux t'en donner si tu trouve pas...

J'ai regadé le schéma de ton installation... si j'ai bien compris, certaines machines virtuelles sont reliées à ton réseau virtuel et à internet en même temps, donc elles devraient être dans le cas que j'explique.

Pour ceux que ça intéresse, il paraît que le fait que les switchs virtuels fonctionnent commes des hubs n'est pas vrai pour les logiciels pro de vmware, dans ceux-là, il fonctionnent comme de vrais switchs.
      0
  2. Bonjour

J'ai installer sur mon Pc VMware, je n'y connais pas grand chose. j'ai installé 2003 server là dessus; au fait je voudrais un environnement windows de 4 pc virtuels qui seront en réseau, Je voudrais 2003 server sur le serveur et XP sur les clients; je suis bloqué depuis plusieurs jrs , aidez moi s'il vous plaît. Je suis très inquiet
    0
    1. Modérateur
      En version plus légère que VMware (je trouve), il y a le vmplayer de VMware.
      Il faut se tourner vers des sites qui génèrent les fichiers vmx en revanche.
      (Easyvmx par exemple)
      0
      1. Modérateur
        Quel VM (gratuit) choisir?

Je préfère VirtualBox. Plus léger que VMWare mais très efficace.
        VirtualPC est à éviter.

La derniere : Vaut il mieux mettre windows en Host ou Linux????

Il vaut mieux Windows dans la VM.
        Ça permet de faire du "seamless": http://sebsauvage.net/seamless.png

Y a t'il pour certaines VM une config machine (host) minimum pour que l'on ai un fonctionnement complet et "normal" tant sur la host que sur la (ou les) VM(s)?

Plus tu as de mémoire, mieux c'est.

Par exemple, il n'est pas raisonnable de faire une VM avec 512 Mo de RAM si le host n'a que 512 Mo de RAM.
        En dehors de ça, il suffit de mettre assez de mémoire dans la VM pour que l'OS et les logiciels fonctionnent bien. ça dépend des OS.
        0
        1. PS:
          J'ai oublie ...
          Y en t''il qui fonctionne mieux sous Linux que sous Windows?
          La derniere : Vaut il mieux mettre windows en Host ou Linux????

Merci a tous pour vos reponses a ces "droles" de questions.
          0
          1. Bonjour,
            Aller ... je me lance.
            Apres avoir vu que certains d'entre vous (peut etre Seb) ont bien pianoté sur différentes VM ma question est "simple".
            Quel VM (gratuit) choisir?
            Certaines sont elles plus pour une utilisation plutot qu'une autre?
            Y a t'il pour certaines VM une config machine (host) minimum pour que l'on ai un fonctionnement complet et "normal" tant sur la host que sur la (ou les) VM(s)?

Yaka
            0
            1. Bonjour,
              J'ai installé VMWare Serveur sur ma machine (Kubuntu) et je tente d'installer une machien virtuelle windows XP.
              Mais lorsque j'entre uun serial windows XP cela ne fonctionne pas.
              J'ai un protable DELL, donc j'ai essayé ma clé DELL (qui ne me sert pas vu que je suis sous kubuntu), j'ai également éssayé une clé universelle, et 2 ou 3 autres clés réputées " qui vont bien".
              Mais rien n'y fait.

Se pourrait t'il que ce qoir un problème de config vmware ????
              Quelqu'un aurait il eu déja le même problème ?

D'avance, merci
              0
              1. Bonjour,
                je travaille sur un projet de migration des bd utilisant oracle migration workbench comme outil de migration.

pour tester , j'ai donc installé rhel4 sous vmware et winXP comme host

ma question c'est : comment créer et configurer un dossier partagé entre XP et ma vmware?

respects.
                0
                1. Bonjours ! je suis étudiant en informatique et je voudrait savoir si l'on peut installer une machine virtuel avec un multiboot (typiquement XP/vista/kubuntu )
                  0
                  1. Modérateur
                    oui.

La machine virtuelle se comporte comme un PC complet, on peut donc faire la même chose qu'un PC normal, c'est à dire installer un multi-boot.

Note: Si c'est pour installer deux OS dans la machine virtuelle, il vaut mieux l'installer dans deux machines virtuelles séparées: ça te permet de démarrer l'une ou l'autre, ou même les deux en même temps.
                    Rien ne t'empêcher de créer plusieurs machines virtuelles.
                    Je recommande une machine virtuelle par OS.
                    0
                  2. @sebsauvageBonjour,
                    je te remerci pour ta réponse et je vais tester ça en cours ^^
                    sinon c'est à titre de test: afin de pouvoir bidouiller une installation complexe à mettre en place, et accesoirement manipuler les outils de multiboot sans tout casser les machine du lycée à chaque séance...
                    0
                2. Modérateur
                  J'utilise VirtualBox (et non pas VMWare), et le presse-papier est partagé.
                  0
                  1. Le presse papier est partagé ?
                    J'ai installé VMware tools sur une MV Ubuntu installée sous windows XP. VMware tools tourne mais je n'arrive pas à faire des copier/coller : le presse papier sous ma VM Ubuntu n'est pas celui sous XP
                    0
                    1. Salut

Est ce que je peut installer des distributions sur un disque dur externe ,et comment?

GIRY ÉRIC
                      0
                      1. Modérateur
                        Je ne sais pas si ça marchera sur un disque dur externe, mais c'est à tester.

Lors de la création de la machine virtuelle, il suffiera de créer le disque dur virtuel sur ton disque externe.
                        0
                    2. Modérateur
                      Peut-on créer deux ip fixe grace a la machine virtuel?

L'IP fixe ou dynamique ne dépend pas de VMWare, mais de la configuration du système d'exploitation que tu y as installé.

Mais peut-on avoir une ip publique différente sur le pc et le pc virtuelle?

Non.
                      Le fait d'avoir une ou plusieurs IP publique ne dépend pas de VMWare, mais de ton fournisseur d'accès.
                      Les FAI ne fournissent généralement qu'une seule IP publique.
                      0
                      1. MERCI.
                        -1
                    3. Peut-on créer deux ip fixe grace a la machine virtuel?

- l'ip du pc

- l'ip de pc virtuel

Dans les msg précédent j'ai vue qu'on peut faire :

Windows l'IP 192.168.0.1 et Ubuntu avec l'IP 192.168.0.2

Mais peut-on avoir une ip publique différente sur le pc et le pc virtuelle?

par ex :

82.233.50.286 pour le pc de base

et

82.233.50.456 pour le pc virtuel

Merci de vos réponses !!
                      0
                      1. Contributeur
                        http://petruska.stardock.net/Software/VMware.html#VMX%20Builder

Petite correction pour rendre le lien cliquable :)
                        0
                        1. Modérateur
                          Petit ajout:

La version serveur de VMWare est gratuite, mais assez lourde (147 Mo !).

Il est possible de s'en passer en prenant:

- VMWare Player ("seulement" 28 Mo)
                          - VMX Builder (un petit freeware).

VMX Builder permet de créer et modifier des machines virtuelles que vous pourrez ensuite faire tourner dans VMWare Player.
                          L'interface ressemble beaucoup à cette de VMWare Server.
                          On peut également créer des disques virtuels sans problème.

(J'ai carrément dé-installé VMWare Server)

VMX Builder:

Page web: ttp://petruska.stardock.net/Software/VMware.html#VMX%20Builder

Téléchargement direct: http://petruska.stardock.net/Software/Files/VMXBuilderSetup.exe

Et vous aurez sans doute besoin des DLL dont a besoin le programme:
                          http://petruska.stardock.net/Software/Files/CoreSetup.exe

C'est cool d'avoir un Ubuntu qui démarre en moins de 20 secondes :-)
                          0
                          1. Modérateur
                            Notez que la nouvelle version de VMWare Server n'expire plus.
                            (contrairement à la version beta)

https://imageshack.com/
                            0
                            1. Contributeur
                              Viens de l'installer sous linux et ca fonctionne bien.
                              Seulement j'ai pour ma part l'expiration (dure qu'un mois).

Aussi, je n'arrive pas à faire tourner de live cd: j'ai testé pour le moment que la kaella.
                              0
                          2. Salut,

Je suis actuellement en stage et je fait une étude sur les logiciels de virtualisation. Je me suis attaquée à la version gratuite de VMware mais je me heurte à un petit problème .

Voilà, VMware propose une console d'accès à distante de nos machines virtuelles (VMware Server Console). Moi je souhaite me connecter à mon Windows 2003 server mais impossible on me dit que mon server virtuel refuse cette connexion !!!!!!!!!!

Comment je fais je suis bolquée.
                            0
                            1. Bon
                              je verrais lorsque je serais a la retraite
                              1 on telecharge 2 on s'enregistre AAAHHHHHHAHHHHHA 12 tentatives 12 echecs faut dire qu'a partir de la troisieme j'ai repondu au rapport de police au hazard . j'ai rien capte apres first name et country (la mes puissante capacité linguistique m'ont aidé mes après elle ont étées insuffisantes )
                              Ce qui fait la force de Windows (ce n'est pas sa structure alveolaire ) c'est simplement dans la langues maternelle de n'importe qui alors l'explicatione est toujours trouvable . donc a la retraite je me met a l'anglais et je regarderais ce que ça donne
                              Salut
                              0
                              1. Merci
                                je traductionne (1er groupe) et je tenterais un test
                                salut
                                0
                                • 1
                                • 2
                                • 3