Problème avec Windows XP

Bonjour à tous!

Bon voilà je vous explique le soucis:
Ma mère possède un ordinateur sous Windows XP Edition Familiale. Depuis peu, l'ordinateur s'allume mais ne veut plus de l'écran. Oui l'écran fonctionne parfaitement sur un autre ordinateur (comme le mien). Enfin mon père est allé dans le Bios et à cherché et apparemment il a obtenu un message de Windows indiquant "erreur sérieuse".

Mon père toujours dit à ma mère de réinstaller Windows, cependant il y a tout les dossiers etc qu'elle voudrait garder.

Alors je voudrais savoir si:
On peut faire une restauration pour tenter de récupérer la bête et ses dossiers avant.
On peut aller via un autre ordinateur dans ce dernier pour récupérer les dossiers (comme un trojan mais en moins nocif).
Peut on faire autre chose pour récupérer les dossiers et éviter de tout rebooter?

Merci les gens.

EDIT: L'écran marche au début puis s'éteint après.
EDIT: L'ordi bug en mode sans échecs.
EDIT: J'ai éteinds l'ordi vu qu'il bug et en le rallumant, l'écran ne s'allume plus.
EDIT: L'ordinateur déconnait au démarrage avant aussi. (disque dur?)

31 réponses

Résumé de la discussion

Un ordinateur sous Windows XP Édition Familiale démarre, mais l'écran ne s'allume plus alors qu'il fonctionne sur un autre PC et que le BIOS évoque une erreur sérieuse. Des solutions permettent de récupérer les données sans réinstaller, notamment connecter le disque comme deuxième unité sur un autre ordinateur ou via un boîtier USB, puis copier les dossiers indispensables. En pratique, il peut aussi être nécessaire d'ajuster la séquence de démarrage dans le BIOS pour booter sur l'OS sain, et l'état du disque peut influencer la réussite.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. ok

je me doutais de toute façon que c'était mort XD
    merci quand même d'avoir pris tout ce temps pour m'aider :)
    et si quelqu'un d'autre a une autre idée , elle est la bienvenue :) bien sûr

bah je te remercie ;) et bonne aprem quand même
    tu as été super sympa :)
    0
    1. En effet, c'est exactement ça et désolé de ne pouvoir faire plus

On ne sait jamais si quelqu'un a une idée
      0
      1. oh-oh.. oups alors... >.<'
        merci de m'avoir aidé c'était très sympa de ta part :)
        et si j'ai bien tout suivi ... j'ai plus qu'a changé de disque dur maître et de tout recommencer ... ...
        après ça , ça devrait aller non ?
        mais je pourrai pas récupérer mes données, ou alors 'faut que j'emmène le disque mort chez un informaticien ... (et je vais payer cher... argh lol XD)
        0
        1. Que tu as un gros problème... dans le bios peut-être ou les disques dur...
          0
          1. dans le bios (qui est planté >.<') il est ecrit ::

primary IDE master :: not detected
            primary IDE slave :: ExcdlPtlr Tdchnlll
            ...
            ça veut dire quoi tout ça ?? X')
            0
            1. Alors là, je ne sais pas aider plus sans être devant le PC désolé
              0
              1. Bon la réinstallation ne marche pas en ayant mis l'autre dur en disque mère. L'ordi n'veut plus s'allumer. Gros soucis en fait.
                0
                1. J'ai regardé les liens et j'ai essayé ce qu'ils conseillaient mais ça ne marche pas. J'attends la réinstallation mais ça pas l'air de marcher.
                  0
                  1. C'est possible, mais ça revient au même que de connecter le disque externe sous vista
                    0
                    1. je suis en train de réinstaller Windows sur le 2eme DD ...
                      enfin j'essaie ><'
                      j'arriverai peut etre a recuperer les donnees du 1er sur celui la ...
                      non ?
                      0
                      1. C'est possible, ou alors faut voir dans la recherche que je t'ai donnée
                        0
                        1. Euuuuuh d'accord donc si mon câble usb marche bien... C'est que le disque est HS? x')
                          0
                          1. Hé bien, comme c'est en USB, tu démarres l'ordinateur sans le disque externe. Une fois que tout est lancé, tu branches le disque USB. Normalement tu as la mélodie de connection et vista va chercher le bon pilote un peu partout. Si le disque n'est pas reconnu, c'est qu'il y a un gros prob, soit le disque, soit le cable USB
                            0
                            1. J'n'arrive pas trop à faire avec les conseils du lien. Comme le disque est le disque de windows xp de mes parents et que mon ordi est sous vista. Je voudrais essayer la solution qu'on avait vaguement abordée, de mettre en route l'ordi avec le deuxième disque dur.
                              Peux tu me guider d'avantage?

Merci
                              0
                              1. Merci je vais jeter un oeil.
                                0
                                1. Le DD sous xp, le mien sous Vista :/
                                  0
                                  1. C'est à dire? J'ai branché le DD en usb avec un boitier exprès. Comment le mettre en esclave?
                                    0
                                    1. Le disque "en panne" est bien en esclave?
                                      0
                                      • 1
                                      • 2