Linux et windows

Bonjour

Sur les conseils d'un ami je voudrais avoir un duo :
linux mandriva et windows

je voudrais savoir comment faire pour telecharger linux gratuitement et legalement

et mon ami ma dit que je devais partitioner mon DD
comment dois je faire???

Merci d'avance
--
si ton pc va pas bien...
amene le chez le medecin

48 réponses

Résumé de la discussion

Installer un duo Linux Mandriva et Windows nécessite de télécharger Linux légalement et de partitionner le disque dur, en prévoyant une zone libre pour le système libre. Des étapes essentielles incluent télécharger les ISO officiels de Mandriva, les graver en mode image et vérifier que le BIOS boote prioritairement sur le CD avant le disque dur. L'installation Mandriva peut redimensionner une partition Windows existante et réserver environ 10 Go pour Linux, en suivant l'assistant d'installation après avoir démarré sur le CD et en choisissant le mode dual-boot. Après installation, le système propose un menu de démarrage laissant choisir entre Linux et Windows, et il est possible d'ajouter des environnements graphiques comme KDE ou GNOME selon les besoins.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    alors tu l'as changé la sequence de boot?

j'instllae quelles packets?
    Et bien ce que tu veux.
    En fait, un paquet c'est un programme (à peu de chose pres). Sinon tu installes kde et/ou gnome qui sont les environnements graphiques que tu pourras choisir au demarrage.
    Et puis la bureautique, pour editer des documents
    ..etc.
    bref selon tes beoins.
    Savches que tu pourras toujours installer par la suite le programme que tu veux, si celui ci n'est pas installé au debut.
    1. Contributeur
      encore une chose avant de me lancer

j'instllae quelles packets?
      1. Contributeur
        C'est la touche <suppr> (<del>=delete qui veut dire supprimer en anglais)
        Sinon, c'est la touche <"<-"> au dessus de <entrée>
        1. Contributeur
          Salut, et bien perso j'ai pris 10Go, c'est je pense suffisant notemment pour tester.
          Quand aux peripheriques, si tu n'as pas des trucs qui sortent de l'ordinaire et bien il ne devrait pas y avoir de pbs.
          Quant au wifi, je sais pas vu que j'en ai pas, mais il faudra installer des drivers ou fairedes amnip je crois..tu n'auras qu'à revenir poster ici.
          1. Contributeur
            Alors voici un lien pour le bios:
            http://h.deg.free.fr/Bios.html
            Sinon linux va installer lilo qui est un petit programme qui au demarrage te demandera de choisir entre linux et windows.
            Apres pour passer de l'un à l'autre il faudra à chaque fois redemarrer le pc.

Quant à la langue c'est la langue de base mais ne t'inquietes pas au tout debut de l'installation tu pourras choisir "francais"
            1. Contributeur
              ok

je veux bien

et aussi
              apres coment je passerais de xp a linux???
              et de linux a xp???

aussi quand on me propose d'instaler linux depuis windows
              on me le demande en anglais

Install Linux
              1. Contributeur
                Si tu dis non beh rien se apsse si tu dit oui et bien ca va redemarres ton pc pour qu'il boot sur Linux... et là on revient au bios...
                Si tu n'y touche pas tu ne pourras pas installer niLinux ni windows (s'il vient à tomber en panne).
                Franchement tu n'as rien à craindre en touchant à la sequence de boot.
                Si tu veux et bien tu fais la liste des menus et des options du bios et ensuite je te donnerais la marche à suivre.

1. Contributeur
                  salut saga

tjrs moi
                  j'ose tjrs pas toucher au bios

quand je suis sous windows et que je met le cd 1
                  un logiciel me propose d'installer linux

je lui dit quoi?
                  1. Contributeur
                    C'est normal.
                    Simplement si ta sequence de boot n'est pas configurée comme indiquée predemment, tu ne pourras jamais installer Linux...et encore moins windows en cas de plantage irreversible.
                    1. Contributeur
                      ok

quand je met le cd1 sous xp on me propose d'installer linux

1. Contributeur
                        je peux faire un test
                        mettre le cd 1 dedans et redemarer mon pc?

oui tout a fait!

j'ai pas peur je veut aps faire de connerie
                        Et bien si tu crains tant que ca, on peut le faire en live si tu veux.
                        1. Contributeur
                          je peux faire un test
                          mettre le cd 1 dedans et redemarer mon pc?

j'ai pas peur je veut aps faire de connerie
                          1. Contributeur
                            Tu as peur d'y toucher au bios, hein?!! lol
                            Je te taquines!
                            Non serieusement, tu n'es pas obligé de toucher au bios ou plus precisment à ta sequence de boot, si celle-ci est configurer de telle sorte que le bios boot d'abord sur le cdrom avant le disque dur.
                            Alors le bios, il est tres con! Il faut lui dire ou regarder pour lancer un systeme d'exploitation (c'est genre windows, linux, MacOs..etc).Donc la sequence de boot, c'est juste la liste des peripheriques ou il doit regarder; c'est tout!
                            Le souci dans notre histoire est que si ta sequence de boot ressemble à ca, par exemple: Disque dur->Cdrom->Floppy.
                            Et bien le bios regarde d'abord sur le disque dur et là il voit ton windows et il le lance... il va pas chercher plus loin.
                            Donc, il faut que ton bios regarde d'abord sur le cdrom avant le disque dur.
                            Si ta sequence de boot est configurée comme ca, il n'y a pas à la changer sinon il faudra...mais n'ai pas peur , tu ne risques rien si tu touches qu'à la sequence de boot.

1. Contributeur
                              ok

et si je met le cd sans configurer le BIOS il se passera quoi?
                              1. Contributeur
                                Et bien si tu ne touche quà la sequnec de boot tu ne risque rien.Il na faut juste pas toucher au reste.
                                Et puis meme s'il te prenais l'idée de tout changer, tu pourrais toujours remettre les parametres à zero.
                                1. Contributeur
                                  je suis oblige de modifier le BIOS???

je risque quoi si je me loupe?
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3