Ecran tout blanc. Virus ??

Résolu
Bonjour,

depuis quelques jours l'ordinateur de mes parents déconne complètement. A peine on allume le pc, l'écran devient (par progression) tout blanc.
Est ce que vous pensez que cela peut etre un virus??

merci

PC: windows xp
Antivirus: Antivir Personal

33 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit est un PC sous Windows XP où l'écran devient progressivement tout blanc au démarrage, alimentant la suspicion d’un possible virus et de dysfonctionnements matériels. Plusieurs indices évoqués dans les échanges orientent vers une défaillance matérielle plutôt que logicielle, avec des tests comme brancher l'écran sur un autre PC pour vérifier s'il s'agit du moniteur ou de la carte graphique. En cas de doute persistant, l'avis le plus fréquemment évoqué dans les échanges est que l'écran serait probablement mort, avec une recommandation pratique d'adresser rapidement la réparation à un dépanneur sérieux.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. je me doutais qu'il etait mort! :-(
    c'est un ecran plat...
    0
    1. Cherche pas, l'écran est vraisemblablement mort.
      Maintenant juste poser la question à un dépanneur sérieux ne devrait pas te couter des sous.
      C'est un écran plat ou pas ?
      0
      1. je viens de voir une autre "option" qui me demande si je veux mettre le moniteur ou le portable en ecran principale (en gros ils disents ca), et quand je mets le moniteur c'est pareil ca reste blanc
        0
        1. Un rectangle gris avec 2 rectangles noirs dedans ? ou un seul rectangle noir ?
          0
          1. Il n'y a qu'un rectangle avec marquer dedans: 1 et 2
            0
            1. Tu cliques avec le bouton droit n'importe ou (sauf sur tes icones) sur ton bureau du portable.
              Une fenêtre va s'ouvrir "Propriétés de l'affichage"
              Tu cliques sur l'onglet "Paramètres"

Dans le cadre gris as-tu deux rectangles noirs marqués 1 et 2 ou un seul ?
              0
              1. oui, et ca marche pas... l'ecran reste blanc.
                0
                1. non, j'ai branché sur mon pc comme on a dit, mais rien ne se passait a part, qu'un coup mon ecran a moi se mettait en grosse resolution et emettait des sons (le genre de son qu'on entend quand le pc veut se connecter a un peripherique, et un coup sa s'arrete, puis s'a reprend...

en fait j'ai allumé mon propre pc en meme temps que l'autre, vu quil ne se passait rien quand je branchait juste l'ecran...

Je ne comprend toujours rien.

As-tu branché ton écran défaillant sur ton portable ?
                  0
                  1. non, j'ai branché sur mon pc comme on a dit, mais rien ne se passait a part, qu'un coup mon ecran a moi se mettait en grosse resolution et emettait des sons (le genre de son qu'on entend quand le pc veut se connecter a un peripherique, et un coup sa s'arrete, puis s'a reprend...

en fait j'ai allumé mon propre pc en meme temps que l'autre, vu quil ne se passait rien quand je branchait juste l'ecran...
                    0
                    1. c'est bizarre j'ai essayé, j'ai brancher sur mon pc portable, au début rien ne se passe, et puis quand j'arrive sur le bureau un coup il me mets de grosse resolution comme si il essayait de se connecter à l'autre ordi, un coup il me mets à la bonne resolution (celle que j'ai tout les jours avec mon pc)
                      ---------------------------
                      Rien compris ?!? :-)

Tu as branché ton écran sur ton portable et ça marche ?
                      Peu importe la résolution.
                      0
                      1. c'est bizarre j'ai essayé, j'ai brancher sur mon pc portable, au début rien ne se passe, et puis quand j'arrive sur le bureau un coup il me mets de grosse resolution comme si il essayait de se connecter à l'autre ordi, un coup il me mets à la bonne resolution (celle que j'ai tout les jours avec mon pc)
                        0
                        1. je vais essayer de suite. à tout de suite
                          0
                          1. si peut etre une amie qui a une tour chez elle... j'irais la voir pour déjà tester si c'est l'écran ou pas.
                            sinon on a un ancien pc, ou la carte graphique marche bien, mais en essayant de la remplacer avec l'autre j'ai peur de faire une connerie... et l'ecran
                            0
                            1. Si c'est une tour, tu dois avoir sur ton portable une prise pour y mettre un deuxième écran.
                              Tu dois donc pouvoir brancher ton écran sur ton portable.

Dis moi tout.
                              0
                              1. Contributeur sécurité
                                Il faut soit tester un autre écran, soit une autre carte graphique...
                                Donc dans les 2 cas il faut du matos. Tu peux pas emmener ta tour chez un copain?
                                0
                                1. une tour,
                                  et le mien un portable
                                  0
                                  1. Le PC défaillant c'est une tour ou un portable ?
                                    0
                                    1. oui mais avant de l'emmener en réparation je préfèrerais vérifier si c'est l'écran ou pas. parce que naturellement le pc n'est plus sous garantie... et j'ai pas envie de payer la peau des f..... pour un "vieux turc" comme ca
                                      a part connecter le pc à un autre ecran n'y a t il pas un moyen de savoir si c'est vrai l'écran qui déconne?
                                      0
                                      1. Donc..... SAV. Ce n'est peut-être qu'une connection défaillante entre l'écran et le machinchosecartemèregraphique
                                        0
                                        1. Justement j'ai pas d'écran pour tester... j'ai juste mon ordinateur portable et je pense pas que je puisse l'essayer dessus
                                          0
                                          • 1
                                          • 2