Rundll32.exe application introuvable

Résolu
Bonjour,
après m'être débarassé d'un virus (vista antivirus 2010),je rencontre 2 problèmes:
1) à l'ouverture d'un dossier dans la paneau de configuration, le message suivant apparait: c:\windows\system32\rundll32.exe
Application introuvable

2) lorsque je lance un logiciel, à chaque fois il me demande de selectionner le programme dans la liste et je n'ai que google chrome qui fonctionne.

avez-vous une solution svp
sioux...

merci
Configuration: Windows Vista /

36 réponses

Résumé de la discussion

Problèmes après une infection par Vista Antivirus 2010 : une erreur 'Application introuvable' lors de l'ouverture d'un dossier et une sélection du programme à lancer pour chaque logiciel, seul Chrome fonctionne. La première solution consiste à remplacer le fichier rundll32.exe en l'extrayant depuis le CD Windows (i386) vers C:\Windows\System32, puis redémarrer et vérifier si l'erreur persiste. Des mesures de nettoyage et de sécurité suivent: désactiver la restauration système, utiliser des outils de désinfection comme Malwarebytes et Tools Cleaner, puis mettre à jour Windows, les logiciels et lancer un scan approfondi. Des échanges complémentaires recommandent d'exécuter les scans en mode sans échec et de suivre tutoriels pour désactiver puis réactiver la restauration système sur Vista afin de stabiliser le système.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. 1. Insérez le CD-ROM de Windows dans le lecteur de CD-ROM.
    2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
    3. Tapez
    expand D:\i386\rundll32.exe c:\windows\system32\rundll32.exe
    dans la zone Ouvrir, où D est la lettre de votre lecteur de CD-ROM.
    4. Redémarrez votre ordinateur.
    1. Contributeur sécurité
      Salut takinla

Que me vaux l'honneur de ta visite :-)))

@++ :)
      1. salut

je poste ce message pour savoir si je peux reparlé à dédétraqué...
        si tu as le suivi des réponses à ce post ce serait parfait...
        sinon si quelqu'un est en contact avec lui je prends aussi

merci
        1. Contributeur sécurité
          Salut takinla

Oui je le recommande dans le cas de fichier système endommagé, manquant ou infecté.

As-tu d'autre message d'erreur???

1. salut dédétraqué

merci pour tout ces conseils, je les suis tous depuis que j'ai été infecté, je n'ai plus eu un seul probleme je touche du bois...

sinon est ce que ceci est bon à faire ou non à ton avis?

merci

http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/verifiez-et-reparez-les-fichiers-systeme-de-windows-vista-538-1
            1. Contributeur sécurité
              Salut takinla

Tu peux toujours le supprimer et le télécharger de nouveau, sinon manuellement.

Je te donne quelques consignes de sécurité :

- Windows Update parfaitement à jour http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx (catégories critique, Services Pack et Services Release)
              - pare-feu bien paramétré, je te conseil ZoneAlarm :
              https://www.malekal.com/tutoriel-zonealarm-firewall/
              - antivirus bien paramétré et mis à jour régulièrement (quotidiennement s'il le faut) avec un scan complet régulier (journalier s'il le faut).
              - une attitude prudente vis à vis de la navigation (pas de sites douteux : cracks, warez, sexe...) et vis à vis de la messagerie (fichiers joints aux messages doivent être scannés avant d'être ouverts)
              - pas de téléchargement illégal, qui est le principal facteur d'infection (µTorrent, BitTorrent, eMule, Limewire, etc..) http://forum.malekal.com/ftopic893.php
              - une attitude vigilante (être à l'affût d'un fonctionnement inhabituel de son système)
              - nettoyage hebdomadaire du système (suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defrag)
              - scan hebdomadaire antispyware, je conseil MalwareByte's Anti-Malware :
              https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
              - un contrôle régulier de la console JAVA pour s'assurer qu'elle est à jour :
              https://www.java.com/en/download/uninstalltool.jsp
              - faire régulièrement un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités :
              https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/

De bonne lecture si tu veux en savoir plus sur la sécurité et le fonctionnement de Windows :
              http://www.malekal.com/menu_windows_general.php
              http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php

Bonne journée/soirée et bon surf

1. Tools Cleaner ne veut pas marcher "le programme ne répond pas" j'ai essayé plusieurs fois...
                Sinon je fais tout manuellement
                1. Contributeur sécurité
                  Salut takinla

Pour des raisons de sécurité et surtout pour garder ton PC propre, on va désactiver la restauration système sur tous les lecteurs :

- Clique droit sur le Poste de travail sur le bureau, dans propriété tu cliques sur l'onglet Restauration système

- Coche la case désactiver la restauration et applique

Redémarre l'ordinateur et réactive la restauration système.

Tutoriel XP : http://www.libellules.ch/desactiver_restauration.php

Tutoriel Vista : https://www.commentcamarche.net/faq/13214-vista-desactiver-reactiver-la-restauration-systeme-de-vista

Tutoriel Seven :
                  https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

-----

On va faire un ménage des outils téléchargés pour la désinfection, télécharge Tools Cleaner sur le bureau :

http://pc-system.fr/

- Double clique sur ToolsCleaner2.exe sur le bureau
                  - Clique sur Recherche et laisse le scan agir.
                  - Clique sur Suppression pour finaliser.
                  - Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
                  - Clique sur Quitter pour obtenir le rapport.
                  - Poste le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur (C:\).
                  - Si des outils restes après le passage de Tools Cleaner, tu pourras les supprimer manuellement ainsi que tous les rapports qui on été généré lors de la désinfection.

-----

Important de mettre à jour Windows et tes logiciels :
                  Mettre Windows(catégories critique, Services Pack et Services Release) à jour : http://www.windowsupdate.com/windowsupdate/v6/default.aspx

Faire un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soit à jour sans failles de sécurités et mettre à jour :
                  https://www.malekal.com/tester-la-vulnerabilite-de-son-systeme-2/

Faire un ménage des fichiers inutiles et de la base de registre :
                  https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/

Dis moi quand cela est fais où si tu as des soucis et on passe à la résolution du sujet par la suite.

@++ :)
                  1. salut dédétraqué

désolé pour tant de retard, mais grâce à ton aide précieuse et à quelques recherches sur le forum j'ai réussi à tout faire rentrer dans l'ordre.

encore merci vraiment
                    1. Contributeur sécurité
                      Salut takinla

As-tu les rapports, poste les...

1. je n'ai pas "Windows xp sp3" dans RSIT.
                        j'ai "Windows xp service pack 2" par contre.
                        1. Contributeur sécurité
                          Salut takinla

On va vérifier cela, télécharge RSIT (de random/random) sur le bureau ici :
                          http://images.malwareremoval.com/random/RSIT.exe

Fais un clique droit sur RSIT sur le bureau et choisir Propriétés, ensuite va sur l'onglet Compatibilité et coche la case devant Exécuter ce programme en mode compatibilité pour..., choisir Windows xp sp3.

Fais Appliquer et ok .

- Clique droit sur RSIT.exe qui est sur le bureau et choisir exécuter en tant qu'administrateur

- Clique sur Continue dans la fenêtre
                          - RSIT téléchargera HijackThis si il n’est pas présent où détecté, alors il faudra accepter la licence
                          - Poste le contenue des deux rapports, log.txt et info.txt(réduit dans la barre des tâches) à la fin de l’analyse

Les rapports sont dans le dossier ici C:\rsit

1. Salut dédétraqué,

j'essai de résoudre un problème de connection de mon internet sur un autre sujet avant de continuer car ca fait que de se déconnecter...
                            1. Contributeur sécurité
                              Salut takinla

Essai en mode sans échec :

Au redémarrage de ton PC tapote sur la touche F8 ou F5, sur l'écran suivant déplace toi avec les flèches de direction et choisis Mode sans échec. Choisis ta session habituelle et non la session Administrateur

1. salut dédétraqué

j'ai lancé OST à deux reprises mais il plante (le programme ne répond pas)

j'insiste ou non...?

merci
                                1. Contributeur sécurité
                                  Salut takinla

Double clic sur OTL.exe pour le lancer.

▶ Copie la liste qui se trouve en gras ci-dessous, et colle-la dans la zone sous " Customs Scans/Fixes "

:OTL
                                  O4 - HKLM\..\Run: [] File not found
                                  O4 - HKLM\..\Run: [avast5] C:\Programmes\Alwil Software\Avast5\AvastUI.exe File not found
                                  O4 - HKLM\..\Run: [HWSetup] File not found
                                  O4 - HKLM\..\Run: [NDSTray.exe] File not found

:Commands
                                  [Emptytemp]
                                  [Start explorer]
                                  [Reboot]

▶ Clique sur " RunFix " pour lancer la suppression.

▶ Si un fichier ou dossier ne peut pas être supprimé immédiatement, le logiciel te demandera de redémarrer. Accepte en cliquant sur YES.

▶ Au redémarrage , autorise OTL a s'exécuter.

▶ Poste le rapport généré par OTL.

-----

Faire un scan avec Nod32 en ligne (il faut utiliser Internet Explorer) ici :

https://www.eset.com/int/home/online-scanner/

(coche toutes les cases à chaque fois, sauf les deux dernières a la fin du scan, sinon le rapport est supprimer)
                                  A la fin, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt

1. ############################## | UsbFix V6.097 |

User : nico (Administrateurs) # PC-DE-NICO
                                    Update on 20/02/2010 by El Desaparecido , C_XX & Chimay8
                                    Start at: 00:09:13 | 03/03/2010
                                    Website : http://pagesperso-orange.fr/NosTools/index.html

Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T2310 @ 1.46GHz
                                    Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Premium (6.0.6002 32-bit) # Service Pack 2
                                    Internet Explorer 8.0.6001.18882
                                    Windows Firewall Status : Disabled
                                    AV : Norton Internet Security 2007 [ Enabled | (!) Outdated ]
                                    FW : Norton Internet Security[ Enabled ]2007
                                    FW : ZoneAlarm Firewall[ Enabled ]7.1.254.000

C:\ -> Disque fixe local # 74,52 Go (7,89 Go free) [Vista] # NTFS
                                    E:\ -> Disque fixe local # 73,06 Go (19,2 Go free) [Data] # NTFS
                                    F:\ -> Disque CD-ROM # 255,97 Mo (0 Mo free) [MIDTOWN] # CDFS

############################## | Processus actifs |

C:\Windows\System32\smss.exe
                                    C:\Windows\system32\csrss.exe
                                    C:\Windows\system32\wininit.exe
                                    C:\Windows\system32\csrss.exe
                                    C:\Windows\system32\services.exe
                                    C:\Windows\system32\lsass.exe
                                    C:\Windows\system32\lsm.exe
                                    C:\Windows\system32\winlogon.exe
                                    C:\Windows\system32\svchost.exe
                                    C:\Windows\Microsoft.Net\Framework\v3.0\WPF\PresentationFontCache.exe
                                    C:\Windows\System32\svchost.exe
                                    C:\Windows\system32\LogonUI.exe
                                    C:\Windows\system32\SLsvc.exe
                                    C:\Windows\System32\ZoneLabs\vsmon.exe
                                    C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
                                    C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\AppCore\AppSvc32.exe
                                    C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastSvc.exe
                                    C:\Windows\system32\Dwm.exe
                                    C:\Windows\Explorer.EXE
                                    C:\Windows\System32\spoolsv.exe
                                    C:\Windows\system32\taskeng.exe
                                    C:\Windows\system32\agrsmsvc.exe
                                    C:\Program Files\Common Files\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
                                    C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
                                    C:\Program Files\TOSHIBA\ConfigFree\CFSvcs.exe
                                    C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared\ccSvcHst.exe
                                    C:\PROGRA~1\COMMON~1\France Telecom\Shared Modules\FTRTSVC\0\FTRTSVC.exe
                                    C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\IAANTMon.exe
                                    C:\Program Files\Symantec\LiveUpdate\ALUSchedulerSvc.exe
                                    C:\Program Files\TOSHIBA\TOSHIBA DVD PLAYER\TNaviSrv.exe
                                    C:\Windows\system32\TODDSrv.exe
                                    C:\Program Files\TOSHIBA\Power Saver\TosCoSrv.exe
                                    C:\Program Files\Common Files\Ulead Systems\DVD\ULCDRSvr.exe
                                    C:\Windows\system32\SearchIndexer.exe
                                    C:\Users\nico\Desktop\repair\Spybot - Search & Destroy\SDWinSec.exe
                                    C:\Windows\system32\runonce.exe
                                    C:\Windows\system32\conime.exe
                                    C:\Windows\system32\wbem\wmiprvse.exe

################## | Elements infectieux |

Supprimé ! C:\Users\nico\AppData\Local\Temp\a.dat
                                    Supprimé ! C:\Users\nico\AppData\Local\Temp\Ybf.exe
                                    Supprimé ! C:\Users\nico\AppData\Local\Temp\Ybg.exe
                                    Supprimé ! C:\Users\nico\AppData\Local\Temp\8BD54F3E-DD19-4a69-93D8-5C6A5BBBE20E.exe
                                    Supprimé ! C:\Users\nico\AppData\Local\Temp\AutoRun.exe
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-18
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-1643969366-1937786268-369828714-500
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-2152478756-3922319563-605102323-500
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-2446354535-3758926445-94421575-500
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-2820803949-3729524370-2303368394-500
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-3104489088-2836857065-1364713530-500
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-402374355-2776029083-1576359178-500
                                    Supprimé ! C:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-4280574186-698709733-1306487720-1000
                                    Supprimé ! E:\$Recycle.Bin\S-1-5-21-4280574186-698709733-1306487720-1000
                                    F:\autorun.inf -> fichier appelé : "F:\directx\dxsetup" ( Absent ! )
                                    F:\autorun.inf -> fichier appelé : "F:\setup.exe" ( Présent ! )
                                    (!) Non supprimé ! F:\setup.exe
                                    F:\autorun.inf -> fichier appelé : "F:\zoneb502.exe" ( Présent ! )
                                    (!) Non supprimé ! F:\zoneb502.exe
                                    (!) Non supprimé ! F:\autorun.inf

################## | Registre |

Supprimé ! [HKCU\SOFTWARE\TOY5KNQ8OC]
                                    Supprimé ! [HKCU\SOFTWARE\XML]
                                    Supprimé ! [HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run] "TOY5KNQ8OC"

################## | Mountpoints2 |

Supprimé ! HKCU\...\Explorer\MountPoints2\{28a7d980-cf88-11de-8e50-fd46112c0381}\Shell\AutoRun\Command
                                    Supprimé ! HKCU\...\Explorer\MountPoints2\{2c839923-7fff-11dd-a9ac-001b3847d376}\Shell\AutoRun\Command
                                    Supprimé ! HKCU\...\Explorer\MountPoints2\{2eaa5b57-a9bf-11dc-85bc-001b3847d376}\Shell\Auto\Command
                                    Supprimé ! HKCU\...\Explorer\MountPoints2\{4b4ef0aa-8036-11dd-8bee-001b3847d376}\Shell\AutoRun\Command
                                    Supprimé ! HKCU\...\Explorer\MountPoints2\{5553f0bc-1540-11de-b986-ea61dc9b2b6a}\Shell\Auto\Command
                                    Supprimé ! HKCU\...\Explorer\MountPoints2\{6f2a301f-a9b3-11dc-8a2d-806e6f6e6963}\Shell\AutoRun\Command

################## | Listing des fichiers présent |

[18/09/2006 22:43|--a------|24] C:\autoexec.bat
                                    [11/04/2009 07:36|-rahs----|333257] C:\bootmgr
                                    [18/04/2007 06:03|-ra-s----|8192] C:\BOOTSECT.BAK
                                    [18/09/2006 22:43|--a------|10] C:\config.sys
                                    [?|?|?] C:\hiberfil.sys
                                    [23/12/2007 11:27|-rahs----|0] C:\IO.SYS
                                    [23/12/2007 11:27|-rahs----|0] C:\MSDOS.SYS
                                    [?|?|?] C:\pagefile.sys
                                    [18/04/2007 06:57|--a------|420] C:\RHDSetup.log
                                    [16/10/2007 05:42|--ah-----|282] C:\SWSTAMP.TXT
                                    [23/06/2008 13:40|--a------|1175] C:\temp.log
                                    [03/03/2010 00:16|--a------|5729] C:\UsbFix.txt
                                    [15/10/2007 16:05|--a----t-|24504] C:\_wdsuef.dmp
                                    [17/06/2009 16:19|--a------|1795456] E:\Installation_WLMessenger2009.exe
                                    [16/06/2009 16:22|--a------|77690152] E:\iTunesSetup.exe
                                    [22/04/1999 14:28|-r-------|153718] F:\00000409.016
                                    [22/04/1999 14:29|-r-------|308280] F:\00000409.256
                                    [22/04/1999 14:47|-r-------|54821984] F:\audio.ar
                                    [22/04/1999 15:35|-r-------|286] F:\autorun.inf
                                    [22/04/1999 15:37|-r-------|0] F:\CDID.txt
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|6784] F:\clcd16.dll
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|27648] F:\clcd32.dll
                                    [22/04/1999 15:37|-r-------|2874] F:\click.wav
                                    [22/04/1999 15:26|-r-------|177152] F:\clokspl.exe
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|126364] F:\comic.ttf
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|111476] F:\Comicbd.TTF
                                    [22/04/1999 15:16|-r-------|91404016] F:\core.ar
                                    [22/04/1999 14:28|-r-------|31232] F:\di_keys.106
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|31232] F:\di_keys.dll
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|31232] F:\di_keys.nec
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|156160] F:\dplayerx.dll
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|31744] F:\drvmgt.dll
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|135680] F:\dsetup.dll
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|64512] F:\dsetup16.dll
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|57344] F:\dsetup32.dll
                                    [22/04/1999 15:27|-r-------|53248] F:\eula.exe
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|61291] F:\EULA.rtf
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|39827] F:\faq.rtf
                                    [23/03/1999 14:17|-r-h-----|4379] F:\ffastun.ffa
                                    [23/03/1999 14:17|-r-h-----|32768] F:\ffastun.ffl
                                    [23/03/1999 14:17|-r-h-----|20480] F:\ffastun.ffo
                                    [23/03/1999 14:17|-r-h-----|356352] F:\ffastun0.ffx
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|64308] F:\GILBI___.TTF
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|60952] F:\GILB____.TTF
                                    [22/04/1999 15:37|-r-------|62224] F:\GILI____.TTF
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|60160] F:\GIL_____.TTF
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|3730472] F:\logos.avi
                                    [22/04/1999 15:27|-r-------|1972736] F:\midtown.exe
                                    [22/04/1999 15:35|-r-------|1964544] F:\MIDTOWN.icd
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|1030982] F:\midtown.map
                                    [22/04/1999 15:35|-r-------|2495848] F:\MM.HLP
                                    [22/04/1999 15:23|-r-------|49152] F:\mmlang.dll
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|47390] F:\README.rtf
                                    [22/04/1999 15:37|-r-------|206] F:\README.txt
                                    [22/04/1999 15:36|-r-------|14304] F:\secdrv.sys
                                    [22/04/1999 15:27|-r-------|307245] F:\Setup.exe
                                    [22/04/1999 15:26|-r-------|9969664] F:\setupenu.dll
                                    [22/04/1999 15:22|-r-------|19891168] F:\ui.ar
                                    [22/04/1999 15:34|-r-------|24270604] F:\ZoneB502.exe

################## | Vaccination |

# C:\autorun.inf -> Dossier créé par UsbFix (El Desaparecido).
                                    # E:\autorun.inf -> Dossier créé par UsbFix (El Desaparecido).

################## | Upload |

Veuillez envoyer le fichier : C:\UsbFix_Upload_Me_PC-de-nico.zip : https://www.ionos.fr/?affiliate_id=77097
                                    Merci pour votre contribution .

################## | ! Fin du rapport # UsbFix V6.097 ! |
                                    1. Contributeur sécurité
                                      Salut takinla

(!) Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, caméra, Carte SD, etc...) susceptible d avoir été infectés sans les ouvrir

• Faire un clic droit sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau et choisi "Exécuter en tant qu'administrateur".

• Au menu principal choisis l'option " F " pour français et tape sur [entrée] .

• Au second menu Choisis l'option " 2 " ( Suppression ) et tape sur [entrée]

• Ton bureau disparaîtra et le pc redémarrera.

• Au redémarrage, UsbFix scannera ton PC, laisse travailler l'outil.

• Ensuite poste le rapport UsbFix.txt qui apparaîtra avec le bureau.

• Note : Le rapport UsbFix.txt est sauvegardé a la racine du disque.( C:\UsbFix.txt )

( CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

Refais un scan avec OTL et poste le rapport également

• 1
                                      • 2