Partitionner sous Windows 7

Résolu
Bonjour,

Je vous explique mon problème : j'ai déjà partitionner mon disque dur. Malheureusement le disque C:\ fait seulement 40GO alors qu'un autre disque F:\ en fait 200 ! Ca n'est vraiment pas pratique car téléchargement et installation se fait, par défaut, dans le disque C:\. J'aurais aimé savoir s'il est possible d'échanger la taille des disques. Le disque C:\ : 200GO. Le disque F:\ : 40GO.

Merci d'avance !
Configuration: Windows 7
Firefox 3.5.7

26 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur l'échange des tailles de partitions entre C: et F: sous Windows 7, C:\ reste à 40 Go alors que F:\ est à 200 Go. Des réponses cohérentes suggèrent de réduire l'espace sur F:, puis d'étendre C: en utilisant l'outil de gestion des disques pour récupérer l'espace libéré et obtenir une partition C: de 200 Go. Par exemple, il est recommandé de déplacer le curseur sur F:, puis d'étendre la partition C: pour combler l'espace non alloué et réorganiser l'allocation des blocs. D'autres précautions évoquées indiquent de sauvegarder les données importantes et de limiter les déplacements des répertoires système ou des programmes sur le même disque que Windows.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. J'ai récupéré l'espace non alloué à partir de F:. J'ai 240GB sur F:\, j'ai couper-coller tous mes documents sur F:\ ce qui laisse 40GB pour Windows sur C:\ et j'ai sauvegardé tous mes documents sur un disque dur externe.
    0
    1. Contributeur
      n'importe quoi !

      0
      1. LOL ;-) :D

        Évidemment, toi t'es tombé dedans quand t'était petit (la potion) ;-)
        0
    2. Non, ça me fait rire qu'il se casse la tête pour changer ses partitions, sans me moquer.

      Surtout que le jour où il devra formater son système, ce que je ne lui souhaite pas, il va faire un drôle de tête ;-)
      0
      1. Contributeur
        çà te met dans un tel état qu'il n'as pas appliqué ta solution ...
        0
        1. P.s: Je te proposais une solution simple, rapide et sécurisée ici et là... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)
          0
          1. Juste une question: ton espace non alloué, il est après F: ou entre C: et F: ??

            Ah oui, une 2e question: Tu vas en faire quoi de tes 40Go, tu vas y stocker quelque chose? Parce que 40Go pour stocker, c'est vraiment peu sur 240Go au total...
            0
            1. Contributeur
              ok! tu as quand même gardé un espace sur la partition F: ?
              0
              1. Contributeur
                un clic droit sur C: puis augmenter l'espace.
                0
                1. D'accord mais ... comment on fait ? ^^
                  0
                  1. Contributeur
                    et bien tu récupères cet espace non alloué depuis C:

                    Agrandir l'espace sur C: c'est pas compliqué sous Seven.
                    0
                    1. Oui enfin maintenant je me retrouve avec une partition non allouée et comment je fais pour m'en servir ? Je peux pas étendre C: !
                      0
                      1. Il avait 40Go pour C: (plus que suffisant pour Windows et les programmes) et 200Go pour stocker...

                        Et il risque de se retrouver avec 200Go pour Windows et 40Go pour stocker.

                        A mon avis modifier les partitions était inutile mais ce n'est que mon avis ;-)
                        0
                        1. Contributeur
                          il n'est pas obliger de prendre tout l'espace sur F:, il peut très bien attribuer à C: une valeur de 80Go et laisser le reste pour F:
                          0
                          1. OK je l'ai fait sous Windows. J'ai réduit l'espace F: a fin de n'avoir plus que 40GB mais maintenant j'ai une autre partition non allouée de 156GB ! Comment faire pour que ça soit C:\ ?
                            0
                            1. Et comme tu n'as plus de partition de stockage, adieu la sécurité en cas de formatage.

                              Je te conseille de sauvegarder ce que tu ne veux pas perdre sur un disque-dur externe, car quand la tuile tombe et que tu ne l'as pas fait, bonjour l'angoisse. (C'est du vécu)

                              Depuis, tout ce que je ne veux pas perdre est stocké sur des disques-durs/partitions qui n'ont rien à voir avec Windows, j'ai Vista et Windows 7, et je peux formater l'un comme l'autre sans rien perdre de ce qui m'est important.

                              Mais chacun fait ce qu'il veut avec ses données/son Pc ;-)
                              0
                              1. Contributeur
                                si tu piges pas recommence avec Windows 7, tu supprimes la partition F: ensuite tu agrandi l'espace C: en récupérant l'espace libre de F:

                                Tu procèdes depuis la gestions des disques.
                                0
                                1. Contributeur
                                  sélectionne la partition F: ensuite clic droit dessus puis ajouter un espace en tirant le curseur de gauche vers la droite.
                                  0
                                  • 1
                                  • 2